Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sabine29
Sabine29
Je viens de m'inscrire !

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Manuel de 6eme/5e/4e

par Sabine29 Ven 30 Oct 2020, 10:28 am
Bonjour,
Je vais enseigner 3 classes au collège et je ne sais pas quels sont les manuels à acheter. Est ce qu'il y a des cours / Powerpoint sur internet que je peux projeter?
Comment organisez vous votre emploi du temps ( grammaire...)

Merci de votre aide.
Provence
Provence
Bon génie

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Provence Ven 30 Oct 2020, 10:49 am
Quels sont les manuels utilisés par l’établissement ? N’achète rien, on doit pouvoir t’en prêter.
Si la salle est équipée, tu dois pouvoir vidéoprojeter tes cours, mais le fond est plus important que la forme. Ne va pas chercher n'importe quoi sur Internet, on y trouve des horreurs.
Je répartis, à horaires fixes dans la semaine, les cours consacrés à la langue et ceux consacrés à la littérature (lecture, vocabulaire, écriture). (quelques pistes: https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue).
C’est ton premier remplacement ?
Sabine29
Sabine29
Je viens de m'inscrire !

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Sabine29 Ven 30 Oct 2020, 11:31 am
Oui 1er remplacement. J ai un grand écran dans la salle de cours où je peux connecter mon ordinateur mais je n ai aucun support. L établissement me demande de trouver les ressources moi-même. Si possible en numérique. C est une ecole privée.
Où trouver cela??
Provence
Provence
Bon génie

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Provence Ven 30 Oct 2020, 11:34 am
Sabine29 a écrit: L établissement me demande de trouver les ressources moi-même.

C'est normal, c'est une part de ton travail...

Où trouver cela??
Il faut que tu prépares tes cours.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Hermione0908 Ven 30 Oct 2020, 11:36 am
C'est certes son travail de préparer ses cours, mais l'établissement aurait pu au moins lui signifier quels sont les manuels en vigueur chez eux, et lui en prêter un pour chaque niveau, ça semble la moindre des choses.
Au vu du message, je suppose que @Sabine29 est contractuelle, et elle dit qu'il s'agit de son premier remplacement, ses questions sont légitimes, la renvoyer dans ses 20 mètres ne va pas l'aider.

@Sabine29 : sais-tu si les élèves ont eu cours en septembre/octobre ? Peux-tu contacter le ou la collègue que tu remplaces pour lui demander ce qui a été fait ? A l'obligation du numérique, nul n'est tenu.
Il faut déjà que tu lises attentivement les programmes si ce n'est déjà fait, c'est une urgence. Ensuite, le forum fourmille de propositions de travail et de progressions, il suffit de faire un tour dans la rubrique "Français/Lettres au collège" https://www.neoprofs.org/f32-francais-lettres-au-college

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par frimoussette77 Ven 30 Oct 2020, 12:03 pm
Provence a écrit:
Sabine29 a écrit: L établissement me demande de trouver les ressources moi-même.

C'est normal, c'est une part de ton travail...

Où trouver cela??
Il faut que tu prépares tes cours.
Bien sûr qu'il est normal de préparer ses cours mais les manuels scolaires peuvent être d'un grand secours quand on débute. 
Il ne semblerait pas anormal que l'établissement prête un manuel de chaque niveau au professeur qu'elle vient de recruter.
Dalva
Dalva
Vénérable

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Dalva Ven 30 Oct 2020, 12:10 pm
Sabine pensait manifestement qu'on allait lui fournir des cours quand elle arriverait dans l'établissement. Il me paraît normal de ne pas lui faire croire que ce sera le cas et de la prévenir tout de suite qu'elle devra préparer tous ses cours, avec l'aide de manuels et de collègues généreux éventuellement, et j'ajouterai, pour qu'elle ne soit pas surprise, qu'il lui faudra également corriger des copies.

Que l'établissement n'ait pas indiqué quels manuels sont en usage est anormal... sauf si aucun manuel n'est utilisé dans l'établissement.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Hermione0908 Ven 30 Oct 2020, 12:15 pm
Il n'est nullement question de lui faire croire que tout lui sera donné (on sait bien que ce n'est pas le cas), mais je trouve l'attitude de l'établissement un peu légère, surtout pour quelqu'un qui débute.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Provence
Provence
Bon génie

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Provence Ven 30 Oct 2020, 12:18 pm
Hermione0908 a écrit:Il n'est nullement question de lui faire croire que tout lui sera donné (on sait bien que ce n'est pas le cas), mais je trouve l'attitude de l'établissement un peu légère, surtout pour quelqu'un qui débute.

Nous le savons bien, Sabine semblait l'ignorer.
Nous ne savons rien de l'attitude de l'établissement sinon le peu que Sabine rapporte ici.
Rendash
Rendash
Bon génie

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Rendash Ven 30 Oct 2020, 1:02 pm
Sabine29 a écrit:Bonjour,
Je vais enseigner 3 classes au collège et je ne sais pas quels sont les manuels à acheter. Est ce qu'il y a des cours / Powerpoint sur internet que je peux projeter?
Comment organisez vous votre emploi du temps ( grammaire...)

Merci de votre aide.


Sabine29 a écrit: je n ai aucun support. L établissement me demande de trouver les ressources moi-même. Si possible en numérique.

Ben, techniquement, c'est à toi de les préparer, ça fait un peu partie du taf Razz

Pour les manuels, pose la question au coordo disciplinaire (demande à ton établissement son adresse mail académique, le coordo te renseignera ensuite.)
C'est la personne chargée de coordonner l'équipe, comme son nom l'indique.

_________________
Manuel de 6eme/5e/4e P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
henriette
henriette
Médiateur

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par henriette Ven 30 Oct 2020, 3:12 pm
Bonjour,

Le travail d'enseignant consiste en effet à construire sa progression et ses cours. Il n'existe pas de "PowerPoint à projeter" ou je ne sais trop quoi de ce genre. C'est à toi de les fabriquer en fonction de tes objectifs pédagogiques (pour schématiser : quelle partie du programme je traite, que doivent apprendre les élèves dans mon chapitre, quelles sont les bases qu'ils doivent avoir pour cela, comment je mets l'acquisition de ces connaissances en oeuvre, comment j'évalue cela). A te lire, j'ai l'impressipn que tu ne réalises pas en quoi consiste notre travail.
Pour les progressions sur les niveaux qui te concernent :
https://www.neoprofs.org/t129550-2020-2021-progression-francais-6e
https://www.neoprofs.org/t129551-2020-2021-progression-francais-5e
https://www.neoprofs.org/t129761-2020-2021-progression-francais-4e
Ainsi que les fils équivalents des années précédentes.

Ensuite, pour avoir des idées de ressources pédagogiques, regarde les sites académiques de Lettres qui proposent des progressions, des séances ou des séquences.

Mais avant tout, lis attentivement les programmes de l'enseignement du français. Pour les 6e, c'est dans le programme du cycle 3, et pour 5e et 4e, ce sont ceux du cycle 4. C'est absolument indispensable.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Oudemia Ven 30 Oct 2020, 3:38 pm
Hermione0908 a écrit:C'est certes son travail de préparer ses cours, mais l'établissement aurait pu au moins lui signifier quels sont les manuels en vigueur chez eux, et lui en prêter un pour chaque niveau, ça semble la moindre des choses.
Au vu du message, je suppose que @Sabine29 est contractuelle, et elle dit qu'il s'agit de son premier remplacement, ses questions sont légitimes, la renvoyer dans ses 20 mètres ne va pas l'aider.

@Sabine29 : sais-tu si les élèves ont eu cours en septembre/octobre ? Peux-tu contacter le ou la collègue que tu remplaces pour lui demander ce qui a été fait ? A l'obligation du numérique, nul n'est tenu.
Il faut déjà que tu lises attentivement les programmes si ce n'est déjà fait, c'est une urgence. Ensuite, le forum fourmille de propositions de travail et de progressions, il suffit de faire un tour dans la rubrique "Français/Lettres au collège" https://www.neoprofs.org/f32-francais-lettres-au-college
Sauf si c'est un choix de cet établissement privé...

J'espère, Sabine, qu'on t'a donné les codes pour le cahier de texte en ligne, tu pourras au moins voir ce qui a déjà été fait.
Sabine29
Sabine29
Je viens de m'inscrire !

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Sabine29 Ven 30 Oct 2020, 6:28 pm
Non pas du tout je n ai pas les codes pr le cahier de texte. Comment puis je l avoir?
Le prof précédent a pas fait gd chose. Pr les 4eme ils ont travaillé sur l amour ( poeme..etc) et en grammaire : les classes grammaticales, les phrases.
J ai regardé les manuels en ligne du livre scolaire.fr
Il me faut quand même un manuel sur quoi me baser.

Pour vous situer un peu, j ai 4 heures par semaine chaque niveau. Comment je vais répartir le programme en si peu d'heures?
Si vs avez des conseils merci
Provence
Provence
Bon génie

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Provence Ven 30 Oct 2020, 6:49 pm

Sabine, pourrais-tu placer les apostrophes et éviter les abréviations?

Sabine29 a écrit:Non pas du tout je n ai pas les codes pr le cahier de texte. Comment puis je l avoir?
Il faut les demander à l'administration, mais nous sommes vendredi soir et le collège est fermé.

Le prof précédent a pas fait gd chose. Pr les 4eme ils ont travaillé sur l amour ( poeme..etc)  et en grammaire : les classes grammaticales, les phrases.
Que veux-tu qu'il fasse de plus avec quatre heures par semaine?

Il me faut quand même un manuel sur quoi me baser.
Tu peux regarder le Terre des Lettres, chez Nathan, par exemple.

Pour vous situer un peu, j ai 4 heures par semaine chaque niveau. Comment je vais répartir le programme en si peu d'heures?
Ces horaires ne sont pas légaux.
As-tu regardé le lien que je t'ai proposé dans mon premier message?


Oudemia
Oudemia
Bon génie

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Oudemia Ven 30 Oct 2020, 6:55 pm
Il n'est pas du tout normal qu'on ne t'ait pas donné les codes du cahier de texte !

As-tu au moins les listes d'élèves, et le code pour faire l'appel ? C'est fondamental.

Je te conseille les manuels Terre des lettres en effet, tu y verras plus clair dans les programmes et dans leur mise en oeuvre en les lisant attentivement.
Elle aime
Elle aime
Expert

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Elle aime Ven 30 Oct 2020, 7:30 pm
Bonsoir,

Le collègue que tu remplaces a fait ce qu'il pouvait, dans un contexte particulier. On avance très lentement cette année : d'ordinaire, j'ai déjà bien entamé mon deuxième chapitre, là, je n'en suis qu'au premier.

Pour les manuels, demande où est la réserve de spécimens, s'il y en a une. Des collègues peuvent également te prêter des spécimens.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Provence
Provence
Bon génie

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Provence Ven 30 Oct 2020, 7:46 pm
Elle aime a écrit:

Le collègue que tu remplaces a fait ce qu'il pouvait, dans un contexte particulier. On avance très lentement cette année : d'ordinaire, j'ai déjà bien entamé mon deuxième chapitre, là, je n'en suis qu'au premier.

Je n'ai pas fini mon premier chapitre, et c'est comme tous les ans. Rien ne peut laisser supposer que le collègue a mal fait son travail.
Dalva
Dalva
Vénérable

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Dalva Ven 30 Oct 2020, 8:25 pm
Je suis à peu près sûre qu'on ne peut pas être recruté pour un remplacement pendant les vacances alors que tout est fermé, et absolument certaine qu'on ne peut pas enseigner le français en en maîtrisant si peu la syntaxe et la ponctuation. Les provocations s'accumulent message après message, ceux-ci restant vagues à l'extrême. Je suggère d'épargner la tension de chacun en passant à autre chose, nous avons suffisamment de sources d'angoisse en ce moment.
henriette
henriette
Médiateur

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par henriette Ven 30 Oct 2020, 8:30 pm
Question à @Sabine29 : tu indiques "France" en zone géographique, tu es dans quelle académie ? Et tu es recrutée dans quel type d'établissement ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par frimoussette77 Ven 30 Oct 2020, 8:31 pm
Dalva a écrit:Je suis à peu près sûre qu'on ne peut pas être recruté pour un remplacement pendant les vacances alors que tout est fermé, et absolument certaine qu'on ne peut pas enseigner le français en en maîtrisant si peu la syntaxe et la ponctuation. Les provocations s'accumulent message après message, ceux-ci restant vagues à l'extrême. Je suggère d'épargner la tension de chacun en passant à autre chose, nous avons suffisamment de sources d'angoisse en ce moment.
Oh alors là ! On ne peut pas enseigner le français, c'est sûr ! Mais on peut quand même sur un malentendu être recruté pour le faire. Quand je vois les cours de français de mon fils cette année; je me dis que tout est possible. J'espère que la titulaire reviendra très vite. Et encore ce monsieur a les cours de la titulaire mais il les massacre.
Elle aime
Elle aime
Expert

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Elle aime Ven 30 Oct 2020, 8:38 pm
Provence,

Depuis deux ans, je commence par un chapitre "court".


Sabine,

En 4e, j'ajoute que je revois les mots variables au cours du 1er chapitre (4 séances de langue : sujet, verbe et proposition - mots variables - reconnaître les temps de l'indicatif - différencier pronom et déterminant) , et ça prend déjà pas mal de temps. Si le collègue a déjà fait revoir aux élèves toutes les classes grammaticales, c'est tout à son honneur et c'est un précieux temps de gagné pour la suite.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Dalva
Dalva
Vénérable

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Dalva Ven 30 Oct 2020, 10:52 pm
frimoussette77 a écrit:
Dalva a écrit:Je suis à peu près sûre qu'on ne peut pas être recruté pour un remplacement pendant les vacances alors que tout est fermé, et absolument certaine qu'on ne peut pas enseigner le français en en maîtrisant si peu la syntaxe et la ponctuation. Les provocations s'accumulent message après message, ceux-ci restant vagues à l'extrême. Je suggère d'épargner la tension de chacun en passant à autre chose, nous avons suffisamment de sources d'angoisse en ce moment.
Oh alors là ! On ne peut pas enseigner le français, c'est sûr ! Mais on peut quand même sur un malentendu être recruté pour le faire. Quand je vois les cours de français de mon fils cette année; je me dis que tout est possible. J'espère que la titulaire reviendra très vite. Et encore ce monsieur a les cours de la titulaire mais il les massacre.
Oui, c'était manière de dire...

Elle aime a écrit:Provence,

Depuis deux ans, je commence par un chapitre "court".


Sabine,

En 4e, j'ajoute que je revois les mots variables au cours du 1er chapitre (4 séances de langue : sujet, verbe et proposition - mots variables - reconnaître les temps de l'indicatif - différencier pronom et déterminant) , et ça prend déjà pas mal de temps. Si le collègue a déjà fait revoir aux élèves toutes les classes grammaticales, c'est tout à son honneur et c'est un précieux temps de gagné pour la suite.
On ne va tout de même pas faire mine de justifier le boulot d'un collègue auprès de quelqu'un qui n'est pas fichu de ponctuer ses phrases ni d'employer convenablement la négation, et qui vient demander des cours tout fait en se plaignant qu'avant lui, "pas grand chose" n'a été fait ! C'est le monde à l'envers !
Elle aime
Elle aime
Expert

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Elle aime Sam 31 Oct 2020, 12:29 pm
C'est juste, Dalva.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Dalva
Dalva
Vénérable

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Dalva Sam 31 Oct 2020, 10:12 pm
Désolée de m'être emportée, malgré tout. Et d'avoir manqué un -s par dessus le marché !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Manuel de 6eme/5e/4e Empty Re: Manuel de 6eme/5e/4e

par Oudemia Dim 01 Nov 2020, 3:41 pm
Voici ce que je voulais répondre dans le fil qui vient d'être verrouillé :

Tu avais posé à peu près la même question dans un autre fil celui-ci, donc (et avec la même faute de syntaxe : dans une interrogation indirecte, comme dans ta première phrase, pas d'inversion du sujet, pas de point d'interrogation, c'est fondamental et très important de ne pas mettre une forme fautive sous les yeux des élèves), on t'y avait donné de bons conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum