Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 6e  Empty [2020-2021] Progression français 6e

par Tangleding Mer 8 Juil 2020 - 23:12
Salut,

J'ouvre le bal. Pas eu de 6e depuis longtemps.

[2020-2021] Progression français 6e  6e_pro10

Jamais fait 8 séquences (que j'appelle toujours études) mais là certaines seront très courtes (voir la taille de certains GT).

Un peu embêté de repousser la poésie en fin d'année (bon y a une fable un peu avant, peut-être deux). Mais ça me paraît plus important de traiter les récits de création, dont la Genèse...

Tournier dès la rentrée, c'est la "lecture d'été" des néo-6e...


PS : ces programmes "collège 2016" sont d'une nullité, je le redis. :/

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 6e  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ernya
ernya
Fidèle du forum

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par ernya Mer 8 Juil 2020 - 23:37
Tournier pour commencer l'année, ça me semble hard mais on ne doit pas avoir les mêmes élèves si c'est une "lecture d'été" (d'ailleurs chez nous, il est plutôt étudié sur le niveau cinquième).

A ta place, j'aurais fait sauter le GT sur le roman d'aventures (puisque tu en étudies déjà un en OI avec Tournier) pour développer davantage l'Odyssée qui passionne les élèves et qui n'est pas forcément vu plus tard.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Tangleding Jeu 9 Juil 2020 - 0:23
En fait les 6e seront faibles, mais on l'ignorait lors du choix.

Tournier c'est un choix des collègues, j'ai un a priori sur ce roman mais c'est l'occasion de découvrir. Les collègues l'ont déjà choisi en lecture d'été 6e l'année écoulée.

Pour le gt aventure je vais le maintenir car les programmes l'imposent, mais je vais réduire à 2 textes.

Et monter à 3 pour l'Odyssée. Le questionnement m'entrave : je pensais à Polyphème et les sirènes. J'ajoute Circé transformant les compagnons d'Ulysse en porcs ? Ou les Lestrygons ?

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 6e  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ernya
ernya
Fidèle du forum

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par ernya Jeu 9 Juil 2020 - 0:29
Tout est bien chez Ulysse. L'extrait avec Circé permet de travailler sur la métamorphose (vocabulaire, exercice d'écriture).

Un GT constitué de deux textes, c'est un peu mince quand même, non ? Je veux dire, est-ce que ça a encore un sens si les deux textes en question ne sont pas des nouvelles ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Tangleding Jeu 9 Juil 2020 - 0:35
Avec l'eval il y aura 3 extraits. C'est post confinement on nous conseille de faire des mini chapitres. De toute façon c'est souvent traité plus efficacement en 5e, les romans d'aventures. Là c'est pour dire que je respecte ces programmes mal fichus. Année d'inspection.

Pour la pertinence de ce genre de gt, je fais comme je peux avec des programmes pourris. Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait 6 à 7 chapitres et mieux ficelés.

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 6e  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Amaliah Jeu 9 Juil 2020 - 11:04
Je trouve aussi que ne faire que deux textes de l'Odyssée et deux poèmes, c'est très léger alors que ça ne me choque pas pour le GT, surtout qu'il y a déjà une OI. Chez nous aussi, Tournier c'est en 5e.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Tangleding Jeu 9 Juil 2020 - 11:29
Ce sera trois textes pour l odyssée. Par contre ce n'est pas l'Odyssée mais « le monstre aux limites de l'humain » dans l odyssée. Quand l'angle imposé est aussi restrictif, il ne faut pas s'étonner que l'étude se trouve légèrement corsetée...

Pour la poésie il y a moyen de faire plus, mais 8 séquences vu qu'on est contraint de dédoubler chaque questionnement...

Pour l'aventure 2 extraits en gt ne me posent pas de problème vu qu'il y aura des LA sur Tournier.

Je vais essayer de reprendre mon projet d'ici la fin de semaine, merci pour vos remarques et suggestions.

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 6e  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Médée
Médée
Érudit

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Médée Jeu 9 Juil 2020 - 11:46
Tangleding a écrit:Ce sera trois textes pour l odyssée. Par contre ce n'est pas l'Odyssée mais « le monstre aux limites de l'humain » dans l odyssée. Quand l'angle imposé est aussi restrictif, il ne faut pas s'étonner que l'étude se trouve légèrement corsetée...

Pour la poésie il y a moyen de faire plus, mais 8 séquences vu qu'on est contraint de dédoubler chaque questionnement...

Pour l'aventure 2 extraits en gt ne me posent pas de problème vu qu'il y aura des LA sur Tournier.

Je vais essayer de reprendre mon projet d'ici la fin de semaine, merci pour vos remarques et suggestions.

T'es sûr ? Je n'ai pas les programmes sous les yeux, mais il me semble que parfois c'est écrit "on peut aussi étudier" et dans ce cas-là c'est juste une suggestion (contrairement au "on étudie également")

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [2020-2021] Progression français 6e  2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Colombine
Colombine
Grand sage

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Colombine Jeu 9 Juil 2020 - 13:15
À mon tour de soumettre ma progression. J'avoue que je ne sais pas quoi en penser moi-même... J'ai peur de ne pas réussir à tout caser dans l'année. Habituellement, je laisse de côté le récit d'aventures.

[2020-2021] Progression français 6e  2020-210

4 OI, cela me semble beaucoup.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Myrrha Jeu 9 Juil 2020 - 13:37
L'une de tes OI est un conte, donc cela ne me choque pas.
Colombine
Colombine
Grand sage

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Colombine Jeu 9 Juil 2020 - 13:42
Merci pour ton avis.

Je crois que je vais raccourcir certains GT ou certaines OI. Généralement, je fais 5 textes sur le même thème, j'ai peur que cela soit trop long. Peut-être que 4 textes pourraient suffire, même si ça me fait un peu mal au coeur de devoir sacrifier certains textes pour réussir à tout traiter dans l'année...
Dalva
Dalva
Vénérable

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Dalva Jeu 9 Juil 2020 - 13:47
Tangleding, on n'est absolument pas contraints de faire deux chapitres par questionnement, et un même chapitre peut correspondre à deux questionnements, comme un même questionnement peut être étudié à travers trois voire quatre chapitres.

Par exemple, L'Odyssée permet d'aborder à la fois le thème "aventure" et le thème "monstres aux limites de l'humain" mais aussi "résister au plus fort : ruses etc."

Je pense comme les autres que L'Odyssée est un incontournable qui ne peut pas se réduire à deux extraits. C'est la plus longue étude que j'effectue en OI sur l'année, alors que je relègue le roman d'aventures en fin d'année, parce que ça ne me dérange pas que le chapitre saute en cas de manque de temps (répétition avec la 5e, possibilité de traiter la question à travers l'épopée).

Je réduirais donc très très sévèrement les études 1 et 2 : je n'en ferais qu'un seul chapitre, que je ne placerais pas là, même si c'est une lecture d'été. Si les classes sont faibles, tu risques en plus de te retrouver face à des élèves qui n'auront pas lu l'oeuvre, ou incomplètement, ou ne l'auront pas comprise. Pourquoi pas une vérification de la lecture en début d'année puis, si personne ou presque n'a lu, relancer cette lecture de façon accompagnée, dès le début de l'année ou plus tard ?

Je ne ferais pas suivre non plus L'Odyssée et La Belle et la Bête.

Je ne cherche pas à réunir les chapitre relevant d'un même questionnement, puisque de toute façon un même chapitre aborde parfois trois questionnements différents, et qu'un même questionnement peut être couvert par trois chapitres différents.

Par ailleurs, l'idée de réduire une oeuvre aux seuls éléments par lesquels elle est susceptible de répondre à un questionnement est insupportable. Ce n'est pas cela, la littérature.
Si j'étais toi, je reprendrais une de mes progressions d'avant changement de programme en élaguant un peu parce qu'on manque de temps, et en faisant correspondre aux questionnements les chapitres déjà existants.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par *Ombre* Jeu 9 Juil 2020 - 20:41
Je suis d'accord avec Dalva et les autres. Il est vraiment dommage de réduire l'Odyssée à un thème aussi absurde. L'oeuvre est essentielle - et en plus elle plaît beaucoup : ça vaut la peine d'y passer du temps.
Je trouve aussi dommage de ne pas aborder du tout (en dehors de l'Odyssée) la mythologie grecque : c'est un fonds culturel très riche et ça aussi, ça passionne les élèves. On peut faire entrer cette matière dans les récits de création. La naissance de l'univers, chronos dévorant ses enfants, les Titans, l'ordre olympien, Prométhée, Pandore... ce sont des références à connaître et ça passe crème. À côté, les fabliaux, d'un point de vue culturel, on s'en fout un peu, non ? Ça ne joue pas dans la même catégorie.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Hermiony Jeu 9 Juil 2020 - 21:22
*Ombre* a écrit:Je suis d'accord avec Dalva et les autres. Il est vraiment dommage de réduire l'Odyssée à un thème aussi absurde. L'oeuvre est essentielle - et en plus elle plaît beaucoup : ça vaut la peine d'y passer du temps.
Je trouve aussi dommage de ne pas aborder du tout (en dehors de l'Odyssée) la mythologie grecque : c'est un fonds culturel très riche et ça aussi, ça passionne les élèves. On peut faire entrer cette matière dans les récits de création. La naissance de l'univers, chronos dévorant ses enfants, les Titans, l'ordre olympien, Prométhée, Pandore... ce sont des références à connaître et ça passe crème. À côté, les fabliaux, d'un point de vue culturel, on s'en fout un peu, non ? Ça ne joue pas dans la même catégorie.

Le problème des fabliaux, en 6e, c'est surtout que le Moyen Age n'est pas au programme d'Histoire et que devoir expliquer un minimum l'organisation de la société médiévale à des élèves qui n'en sont qu'à la Grèce Antique, ça me paraît complètement hors-sol. J'avais fait cette même remarque à l'IPR venu m'inspecter il y a deux ans, mais je n'ai pas obtenu de réponse.... :|

Je rejoins les autres : reprends une progression antérieure et colle lui les nouveaux intitulés, ça passe très bien et ça évite de devoir torturer les oeuvres pour les faire entrer dans des cases. L'Odyssée et la mythologie sont vraiment les deux points qui passionnent les élèves.

J'ai été inspectée il y a deux ans avec des 6e, je n'ai eu aucune remarque sur ce point.


_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Myrrha Sam 11 Juil 2020 - 14:54
Je me lance à mon tour. Je serai néotit l'an prochain, et, comme je suis TZR, je ne sais pas encore quels niveaux j'aurai. J'ai adoré cette année le programme de 6ème et mes séquences sur L'Odyssée, la création du monde dans la mythologie grecque et la Bible, et les contes ont très bien marché. Je n'ai guère eu le temps de faire Le Médecin malgré lui, qui était ma dernière séquence cette année, mais les élèves ont bien accroché et beaucoup ri (!), donc j'envisage de le faire dès la rentrée si j'ai des 6e.

Chapitre 1 : La comédie des masques
Le Médecin malgré lui (OI)
Dominantes : lecture/oral
Objectifs :
- lire et voir une pièce de théâtre, comprendre l’intrigue, être capable de résumer une scène, être capable de raconter la pièce
- découvrir quelques notions utiles à l’étude du texte théâtral : la double-énonciation, les différents types de comique, le quiproquo, le coup de théâtre
- s’interroger sur la notion de masque au théâtre et comprendre que les personnages, comme les comédiens, jouent un rôle
- découvrir des personnages typiques de la comédie (Sganarelle, le père, le jeune couple…)
- travailler la lecture à voix haute (diagnostic de fluence de début d’année), s’entraîner à lire des scènes de théâtre de manière expressive, travailler la diction, le rythme, savoir adapter son ton au personnage, à la scène, à la réplique

Chapitre 2 : La création poétique
GT poésie
Guillevic, « J’ai vu le menuisier » + GT du TdL : « La Bise fait le bruit », Hugo ; « Le vent », Verhaeren ; « La nuit », Claude Roy ; « Le temps a laissé son manteau », Charles d’Orléans ; haïkus ; calligrammes.
Lecture cursive : Le Petit Prince ou Pierrot ou les secrets de la nuit de Tournier.
Écriture : écrire un poème à la manière de Guillevic ; inventer des comparaisons et des personnifications ; jouer avec les sonorités (allitérations et assonances mimant le bruit d’un phénomène naturel) ; écrire un haïku ; écrire un calligramme.
Dominantes : lecture/écriture

Chapitre 3 : Au commencement…
Dominantes : lecture/culture littéraire et artistique
Corpus inspiré du TdL : audio Claudie Obin et extraits de la Bible + GT sur le déluge (Gilgamesh ; Métamorphoses ; La Bible ; Le Coran + œuvres d’art représentant le déluge (enluminures de la Bible et du Coran, tableaux)
Lecture cursive : 18 contes de la naissance du monde, Françoise Rachmuhl.
Culture littéraire : mythe ≠ conte ≠ légende ; le récit étiologique ; l’origine de l’écriture

Chapitre 4 : Il était une fois (le monstre dans les contes)
Dominantes : lecture/écriture/culture artistique
OI : Contes de Perrault (étude plus précise de deux contes : Le Petit Poucet ; La Barbe Bleue)
Lecture cursive ou lecture en classe + rapide : La Belle et la Bête
Objectifs :
- découvrir la figure du monstre, ses caractéristiques
- comprendre l’intérêt narratif du personnage du monstre dans les contes : l’opposition au héros, l’obstacle qui lui permet de révéler ses qualités de héros, la péripétie
- découverte du schéma narratif dans la perspective d’écrire un conte
Écriture longue : écrire un conte
Culture artistique : la représentation du monstre dans les arts (Goya…)

Chapitre 5 : Ulysse aux mille ruses
OI : L’Odyssée d’Homère

Dominantes : lecture, culture littéraire et artistique
Objectifs :
- découvrir une œuvre fondatrice
- découvrir l’épopée
- découvrir l’histoire de la guerre de Troie, le voyage d’Ulysse
- comprendre que le retour d’Ulysse est un retour à l’humanité (en opposition aux monstres croisés sur son chemin) et une lutte contre l’oubli de son identité (de son humanité, de son île, de sa famille)
Culture littéraire : Homère, l’épopée, les aèdes…
Culture artistique : représentations de scènes de l’Odyssée sur des vases (Polyphème, les sirènes)

Chapitre 6 : Ruses et mensonges des fables
GT : Fables d’Esope et de La Fontaine (+ prolongement avec un extrait du Roman de Renart et un fabliau)
Dominantes : lecture/oral
Lecture cursive ??
Objectifs :
- découvrir le genre de la fable et ses caractéristiques (récit ; versifié (poésie) ; didactique (morale/moralité)).
- s’intéresser au thème de la ruse dans la fable, et découvrir des motifs récurrents (tel est pris qui croyait prendre, le plus fort n’est pas celui qu’on croit…)
- comprendre comment les fabulistes s’amusent de la dichotomie mensonge/vérité ;  la fable est un mensonge qui dit une vérité, mais parfois de façon masquée

Chapitre 7 : À l’aventure !
OI : Les Clients du Bon Chien Jaune (ou autre OI selon niveau des élesves, séries disponibles) ou GT sur les pirates si manque de temps (L’Île au trésor, Les Clients du Bon Chien Jaune, Peter Pan, Tintin)
Objectifs :
- comprendre comment le roman d’aventure tient le lecteur en haleine

Cette année j'avais commencé par le chapitre sur la mythologie et la Bible et terminé par le chapitre sur le théâtre, et le chapitre sur la poésie était juste avant les fables et après L'Odyssée. Mais je pense que c'est bien aussi d'attendre un peu pour la mythologie grecque puis L'Odyssée, que les élèves aient vu cette période en histoire. Et commencer l'année par du théâtre peut être stimulant, et permettre de travailler la lecture à voix haute, et aussi d'instaurer des règles claires pour l'oral.

Pour la progression en langue, j'avais cette année commencé par une révision des classes grammaticales, puis un travail sur le verbe (temps simples, temps composés), pour structurer l'étude de la conjugaison. On avait revu le sujet, le verbe, l'accord sujet verbe. Puis je m'étais concentrée pendant toute la première partie de l'année sur les fonctions autour du nom (adjectif épithète, complément du nom) et les accords au sein du GN. Ce qui fait que j'ai étudié les compléments d'objet et les compléments circonstanciels à la fin de l'année seulement, et que je n'ai pas eu le temps d'introduire la phrase complexe.
Je pense cette année encore commencer par revoir les principales classes grammaticales (mais sans aller dans le détail des classes invariables) et m'occuper du sujet et du verbe avant toute chose. Mais je pense aborder assez tôt la phrase simple/phrase complexe car ça me semble important d'aborder la proposition assez tôt (notamment pour les rédactions : une proposition = un verbe conjugué ; comment relier les propositions entre elles...). Et je me demandais si je ne ferais pas les fonctions autour du verbe avant les fonctions autour du nom, car aborder les compléments d'objet en fin d'année seulement, ça m'a semblé très tard.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par *Ombre* Sam 11 Juil 2020 - 17:07
Myrrha, je suis bien d'accord avec toi sur l'intérêt de poser très tôt la notion de proposition. Pour corriger l'écriture, c'est un sacré point d'appui (y compris pour la ponctuation). Par contre, tu n'as pas besoin d'entrer dans le détail des principales, subordonnées, plus vraiment au programme de 6e (on demande seulement une initiation). La première leçon du TDL, en 6e, c'est justement "sujet, verbe et proposition", où on travaille sur le repérage du verbe et du sujet, des propositions, où l'on apprend à séparer les propositions par des virgules, transformer une phrase simple en phrase complexe en faisant attention à la ponctuation : cela correspond exactement, si je t'ai bien comprise, à ce que tu veux faire. La même leçon est déclinée dans la version cahier de TD.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Myrrha Dim 12 Juil 2020 - 10:38
Oui c'est exactement ce que je veux faire, merci @Ombre pour le conseil. J'avais le TdL 6e cette année en plus mais je n'avais pas suivi strictement leur progression de langue. J'espère que j'aurai ce manuel l'an prochain, c'est vrai qu'en grammaire ils sont très bien (je me suis beaucoup servi de leurs exercices cette année).
avatar
Cedric
Niveau 6

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Cedric Dim 12 Juil 2020 - 15:16
J'ai des 6e depuis des années. J'ai retouché des petits points à la marge. Je voulais poster ma progression en .pdf mais je ne trouve plus comment insérer une pièce jointe. Zut alors.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par *Ombre* Dim 12 Juil 2020 - 16:06
Il faut que tu cliques sur "répondre au sujet", sans passer par le cardre en bas de page.
avatar
Cedric
Niveau 6

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Cedric Dim 12 Juil 2020 - 16:14
Héhé merci !
Fichiers joints
[2020-2021] Progression français 6e  Attachment
Progression annuelle 6e - 2020-2021.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(822 Ko) Téléchargé 505 fois
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Irulan Dim 12 Juil 2020 - 17:01
Je me suis permis de télécharger ta progression Cédric, car elle ressemble furieusement à la mienne, et dans le même ordre ! Merci à toi pour ce partage.


Voici, très succinctement, ce que je compte faire l'année prochaine :

1) Atelier de rentrée : un récit, un poème, un extrait de scène de théâtre + évaluation diagnostique et révisions en grammaire. 2 semaine max.
2) Chants d'ombre et de lumière [Poésie].
3) Un conte moral : La Belle et la Bête de Mme de Beaumont.
4) Récits de création (en grande partie basé sur le TDL, je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant/substantiel dans les autres manuels consultés).
5) L'Odyssée d'Homère ["récit d'aventures" - notez les guillemets + thèmes du monstre et de la ruse]
6) Rusé Renard !
7) Le Médecin malgré lui de Molière.

J'alterne, comme cette année, séance de lecture (pas plus de deux heures) et de grammaire (pas moins de trois heures). Pour l'étude de la langue, je suis le TDL, ce que je n'avais pas pu faire cette année.
La séquence 6 peut sauter si le temps vient à manquer.

_________________
Ad augusta per angusta.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Myrrha Dim 12 Juil 2020 - 18:11
Intéressante ta progression @Mara-Jade ! Quels poèmes étudies-tu dans la séquences "Chants d'ombre et de lumière" ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par *Ombre* Dim 12 Juil 2020 - 18:21
Cédric, je suis admirative de ta progression, qui est très riche. Elle ressemble à ma progression idéale, je veux dire celle qui serait la mienne si j'arrivais à tout mener de front dans la limite du temps qui nous est imparti. Mais en réalité, si je ne lâche ni sur la langue ni sur l'écriture, je n'avance plus dans mes chapitres littéraires. Faute de temps, je passe d'un mauvais arbitrage à l'autre, et il y a toujours un domaine en souffrance. Du coup, en général, en rédaction, malgré une pratique régulière (écriture courtes), je parviens généralement à faire la moitié de ce que je voudrais faire.  :pleurs:
Tu dis que tu as peu remanié ta progression par rapport aux années précédentes : tu arrives à faire tout ça ?
Tu utilises les cahiers "Apprendre à rédiger", pour le travail d'écriture ? Ta progression y ressemble beaucoup.
avatar
Cedric
Niveau 6

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Cedric Dim 12 Juil 2020 - 18:37
Merci Ombre ! Cette année, confinement oblige, c'était compliqué. Je m'inspire énormément du TDL et d'Apprendre à Rédiger en effet. Je ne fais pas acheter le cahier aux élèves mais je pioche dedans mes séances d'expression écrite. C'est là que j'ai décidé d'élaguer un peu en limitant à quelques exercices plus ciblés. Je suis content car on récupère 30 minutes cette année dans mon collège pour les 6e donc je vais me faire violence pour arriver à tout caser même si je comprends très bien ton souci de temps. J'ai le même. Je vais essayer d'être bien organisé et de m'y tenir (quitte à faire sauter le récit d'aventures...).
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 6e  Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Vautrin84 Dim 12 Juil 2020 - 18:58
*Ombre* a écrit:Cédric, je suis admirative de ta progression, qui est très riche. Elle ressemble à ma progression idéale, je veux dire celle qui serait la mienne si j'arrivais à tout mener de front dans la limite du temps qui nous est imparti. Mais en réalité, si je ne lâche ni sur la langue ni sur l'écriture, je n'avance plus dans mes chapitres littéraires. Faute de temps, je passe d'un mauvais arbitrage à l'autre, et il y a toujours un domaine en souffrance. Du coup, en général, en rédaction, malgré une pratique régulière (écriture courtes), je parviens généralement à faire la moitié de ce que je voudrais faire.  :pleurs:
Tu dis que tu as peu remanié ta progression par rapport aux années précédentes : tu arrives à faire tout ça ?
Tu utilises les cahiers "Apprendre à rédiger", pour le travail d'écriture ? Ta progression y ressemble beaucoup.

J'aurais pu écrire mot pour mot le message d'Ombre... très très belle progression, mais en 6e (je ne supporte pas ce niveau... quelle lenteur... [2020-2021] Progression français 6e  1665347707 ) je n'arriverais pas à faire tout cela, mais je suis admiratif du travail fait concernant l'écriture !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum