Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
Érudit

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par faustine62 Mer 4 Nov 2020 - 16:53
Je souscris entièrement à tout ce que tu dis zigmag.
Le lien ci-dessous en dit long sur la soumission de la hiérarchie dans le cadre de la minute de silence.

https://twitter.com/rene_chiche/status/1322832926590074887
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Lokomazout Mer 4 Nov 2020 - 16:55
faustine62 a écrit:Je mets ici la lettre d'un professeur au lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes.

https://www.nouvelobs.com/societe/20201101.OBS35509/lettre-ouverte-d-un-prof-de-trappes-comment-pallier-l-absence-de-strategie-de-l-etat-pour-vaincre-l-islamisme.amp?__twitter_impression=true

Si cette lettre pouvait faire atterrir ceux qui nous gouvernent...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par zigmag17 Mer 4 Nov 2020 - 17:09
Lokomazout a écrit:
faustine62 a écrit:Je mets ici la lettre d'un professeur au lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes.

https://www.nouvelobs.com/societe/20201101.OBS35509/lettre-ouverte-d-un-prof-de-trappes-comment-pallier-l-absence-de-strategie-de-l-etat-pour-vaincre-l-islamisme.amp?__twitter_impression=true

Si cette lettre pouvait faire atterrir ceux qui nous gouvernent...

L'atterrissage serait plus facile si (je donne des pistes, on les connaît déjà):

- ces messieurs-dames scolarisaient leurs enfants dans des écoles où la mixité sociale est réelle et où ce n'est pas le règne de l'entre-soi
- ces messieurs-dames prenaient les transports en commun, ce qui donne une visibilité foudroyante sur la population (les sans-dents, la France qui se lève tôt...)
- ces messieurs-dames prenaient des dispositions légales pour enfin faire cesser les zones de non-droit dans lesquelles règne la loi du plus fort avec de vraies mafias communautaires souvent avec tous les trafics inhérents à ce type d'organisation, plus les règlements de comptes entre bandes

etc

Depuis lundi je sais: rien ne sera fait. Si cela avait été l"intention première et réelle du gouvernement, un signal fort aurait été envoyé aux terroristes.
L'assassinat de Samuel Paty, et son mode opératoire, c'est un degré de plus dans l'abjection, un pas est franchi là, et la réponse molle et fausse ("Ils ne passeront pas") ne va pas à mon avis freiner les velléités de ceux qui nous veulent du mal.
J'ai une idée assez précise de la suite des événements mais la situation est déjà assez anxiogène et terrible comme ça, je me contenterai donc de dire que seuls nous n'y arriverons pas, et que je désespère de l'Etat...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par zigmag17 Mer 4 Nov 2020 - 19:33
faustine62 a écrit:Je souscris entièrement à tout ce que tu dis zigmag.
Le lien ci-dessous en dit long sur la soumission de la hiérarchie dans le cadre de la minute de silence.

https://twitter.com/rene_chiche/status/1322832926590074887

Je n'arrive pas à avoir accès à ce message (je ne suis pas sur twitter par ailleurs) humhum
avatar
amethyste
Doyen

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par amethyste Mer 4 Nov 2020 - 19:37
Le tweet :

J'ai cru comprendre que finalement le cde était revenu sur cette "disposition".
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par zigmag17 Mer 4 Nov 2020 - 19:50
Ah! Je l'avais déjà lu ailleurs en fait , sur un autre fil Very Happy
Merci Amethyste Smile
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Celadon Mer 4 Nov 2020 - 19:54
C'est la suite de "Ils ne passeront pas, nous ne céderons rien".
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par zigmag17 Mer 4 Nov 2020 - 20:00
Mode cynisme "on" ! Very Happy
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par A Tuin Mer 4 Nov 2020 - 20:20
zigmag17 a écrit:
Depuis lundi je sais: rien ne sera fait. Si cela avait été l"intention première et réelle du gouvernement, un signal fort aurait été envoyé aux terroristes.
L'assassinat de Samuel Paty, et son mode opératoire, c'est un degré de plus dans l'abjection, un pas est franchi là, et la réponse molle et fausse ("Ils ne passeront pas")  ne va pas à mon avis freiner les velléités de ceux qui nous veulent du mal.

C'est extrêmement grave. Extrêmement grave. Le message à retenir c'est que désormais on peut avoir la tête d'un professeur, au sens non plus imagé mais concret si un parent ou un élève décide de faire preuve de sa mauvaise foi face à des choses abordées dans une classe. C'est intolérable. Et face à cela on ne peut pas répondre individuellement à une telle barbarie, par des mots ou des livres. Ce n'est juste pas sur le même plan. C'est louable de le penser, c'est idéaliste, mais complètement à côté de la plaque. C'est de plus haut que des stratégies fortes et communes devraient être impulsées pour délivrer une autre image et protéger.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par zigmag17 Mer 4 Nov 2020 - 20:31
Voilà Sad
faustine62
faustine62
Érudit

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par faustine62 Mer 4 Nov 2020 - 20:45
Le rapport Obin a déjà été enterré par Fillon à l'époque. Je n'ai plus d'illusion non plus. On ne peut rien attendre en dehors du discours ferme qui condamne et des rituels de lecture en classe (lettre de Ferry). Tout ça me semble bien dérisoire.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par zigmag17 Mer 4 Nov 2020 - 21:26
Rapport Obin que je viens de relire et qui revêt une résonance dramatique à la lumière de ce qu'il se passe aujourd'hui.
Il en ressort deux mots-clés, qui sont : nécessité de "courage " et de "lucidité" pour combattre cet obscurantisme qui existait déjà dans les établissements scolaires (2004).
Nos décideurs en sont très loin...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Lefteris Mer 4 Nov 2020 - 22:05
Celadon a écrit:C'est la suite de "Ils ne passeront pas, nous ne céderons rien".
Ah bon ? "Ils" ne sont pas déjà passés ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Moonchild
Moonchild
Sage

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Moonchild Mer 4 Nov 2020 - 22:08
Lefteris a écrit:
Celadon a écrit:C'est la suite de "Ils ne passeront pas, nous ne céderons rien".
Ah bon ? "Ils" ne sont pas déjà passés ?

Peut-être que ça veut dire qu'ils ne repasseront pas dans l'autre sens ?
faustine62
faustine62
Érudit

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par faustine62 Jeu 5 Nov 2020 - 21:12
«Je vais te décapiter, c'est un truc de prof d'histoire». Tel est le message envoyé sur les réseaux sociaux à Laurent, enseignant et candidat du jeu télévisé «Koh-Lanta», diffusé sur TF1, ont révélé nos confrères du Parisien . L'auteur des menaces, un ingénieur au chômage de 30 ans a été interpellé mardi 3 novembre aux Clayes-sous-Bois (Yvelines). a écrit:

https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/laurent-le-professeur-d-histoire-geo-de-koh-lanta-menace-d-etre-decapite-20201105?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&__twitter_impression=true
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Sibylle Jeu 5 Nov 2020 - 23:23
Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé  : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/mauriac/cantal-eleves-confines-apres-menaces-proferees-devant-ecole-pleaux-1890384.html
Des écoliers ont été confinés lundi dans leur école (enfin, dans la mairie, semble-t-il) suite aux menaces d'un individu devant l'école au moment de l'hommage à Samuel Paty. Les collégiens ont été également confinés.
EdithW
EdithW
Sage

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par EdithW Ven 6 Nov 2020 - 7:48
Sibylle a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé  :https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/mauriac/cantal-eleves-confines-apres-menaces-proferees-devant-ecole-pleaux-1890384.html
Des écoliers ont été confinés lundi dans leur école (enfin, dans la mairie, semble-t-il) suite aux menaces d'un individu devant l'école au moment de l'hommage à Samuel Paty. Les collégiens ont été également confinés.

Un de mes CDE y a fait allusion, les établissements ont été claquemurés dans le coin, c’est très compliqué à gérer car certains établissements n’ont pas du tout l’habitude et parfois des surfaces très vastes à sécuriser, les personnels n’ont pas l’habitude et pas de clé (attente de l’arrivée de quelqu’un pour une collègue hier pendant 20 minutes!). Je ne connais pas le contexte de Pleaux (il y a une école privée à classe unique et un collège public au moins je crois).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Celadon Ven 6 Nov 2020 - 8:47
Moonchild a écrit:
Lefteris a écrit:
Celadon a écrit:C'est la suite de "Ils ne passeront pas, nous ne céderons rien".
Ah bon ? "Ils" ne sont pas déjà passés ?

Peut-être que ça veut dire qu'ils ne repasseront pas dans l'autre sens ?
Moon, tu es incorrigible.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Celadon Ven 6 Nov 2020 - 8:49
Lefteris a écrit:
Celadon a écrit:C'est la suite de "Ils ne passeront pas, nous ne céderons rien".
Ah bon ? "Ils" ne sont pas déjà passés ?
En tout cas Macron ne s'en était pas aperçu, il vient d'entrouvrir un oeil. Ca va être terrible.
Il vient d'envoyer son émissaire Darmanin dans les pays du Maghreb pour négocier le renvoi chez eux des fichés S pour suspicion de terrorisme, bref.
Nous pouvons d'ores et déjà nous considérer à l'abri.
faustine62
faustine62
Érudit

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par faustine62 Ven 6 Nov 2020 - 13:16
Sauf que ces pays n'en veulent pas non plus. "Ils se sont radicalisés sur le sol français. Maintenant démerdez-vous avec".
Hilde
Hilde
Niveau 5

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Hilde Ven 6 Nov 2020 - 17:38
D'autant plus que "les renvoyer chez eux" sous-entend que seuls des étrangers commettent ces actes. Alors oui l'assassin de Samuel Paty était tchétchène, mais on peut tout à fait se radicaliser en étant 100% français.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par uneodyssée Ven 6 Nov 2020 - 17:49
Oui, moi c'est cela qui me choque ! L'amalgame est vite fait !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Volo' Ven 6 Nov 2020 - 18:24
Anne en Bretagne a écrit:D'autant plus que "les renvoyer chez eux" sous-entend que seuls des étrangers commettent ces actes. Alors oui l'assassin de Samuel Paty était tchétchène, mais on peut tout à fait se radicaliser en étant 100% français.

On retrouve exactement les mêmes questions qu’après 2015 qui avaient cours à l’Assemblée nationale, en effet !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par Celadon Ven 6 Nov 2020 - 18:57
Anne en Bretagne a écrit:D'autant plus que "les renvoyer chez eux" sous-entend que seuls des étrangers commettent ces actes. Alors oui l'assassin de Samuel Paty était tchétchène, mais on peut tout à fait se radicaliser en étant 100% français.
Cela peut remettre en question la double nationalité, aussi.
faustine62
faustine62
Érudit

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par faustine62 Ven 13 Nov 2020 - 10:27
Menaces sur l'Institution Sainte-Anne à Bordeaux. Je tente de mettre l'encadré. Si je n'y arrive pas, j'efface mon message.

https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2907263


Dernière édition par faustine62 le Ven 13 Nov 2020 - 10:57, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ? - Page 9 Empty Re: Twitter : menaces sur les écoles, les enseignants ?

par amethyste Ven 13 Nov 2020 - 10:42
Bordeaux : Une enquête pour menaces de mort ouverte après des inscriptions près d’une école privée
INVESTIGATIONS Une inscription « Vous êtes tous morts » a été trouvée près de l’Institution Sainte-Anne, au Bouscat près de Bordeaux, alors que des signalements sur des individus rôdant autour de l’établissement sont remontés ces derniers jours
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum