Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
berseria
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par berseria Mer 4 Nov 2020 - 11:30
D'où vient cette prévision de 400 000 morts ?
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Mer 4 Nov 2020 - 11:30
roxanne a écrit:Moi qui suis dans un des rares lycées passés en demi groupes, et ce grâce à notre proviseur qui a visiblement tapé  du poing très fort sur la table , oui c’est plus confortable à tous points de vue . Et les élèves en sont ravis aussi.

Respect pour ce CDE.
S'ils pouvaient être plus nombreux à entrer en résistance !
C'est bien Macron qui parlait de guerre il y a quelques mois...
Shajar
Shajar
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Shajar Mer 4 Nov 2020 - 11:35
On vient de se décider chez moi pour une organisation en demi groupes alternés, avec moitié de la classe en présentiel, l'autre moitié en visio au même moment par webcam. On garde nos STMG et STL (groupes de 24 max) en présentiel complet pour ne pas perdre les élèves.
La plus grosse difficulté est de constituer les groupes, c'est un pur casse-tête. Plein de questions aussi sur le droit à l'image, les inévitables problèmes techniques (ENT saturé, etc.). Franchement inquiets, donc, mais ce n'est rien par rapport à nos 1500 élèves dans des couloirs minuscules ou faisant la queue à la cantine.
avatar
angelxxx
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par angelxxx Mer 4 Nov 2020 - 11:42
Vous avez déjà testé la nouvelle version de classe virtuelle du CNED ? Vous allez bien vous marrer avec la salle d'attente qui ne fonctionne que de manière aléatoire :p

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par X.Y.U. Mer 4 Nov 2020 - 11:57
Cleroli a écrit:
roxanne a écrit:Mais c'était en mars. Là nous sommes en novembre avec peu de perspective d'amélioration. Ce serait catastrophique. Quant aux collègues qui ont peur de pénaliser leurs élèves pour le bac avec les demi-groupes, on s'adapte aussi. On travaille plus vite à 17, on reprend certains éléments, on avance avec d'autres
Je suis moins certaine qu'on avance forcément plus vite mais le problème n'est pas là : nous sommes en situation d'urgence sanitaire et c'est la seule chose qui doit compter. Entre plus de 400 000 morts selon les prévisions et un chapitre distribué sous forme de poly, le choix est vite fait !
Après, dans un monde idéal, un ministre de l'Education nationale digne de ce nom prend la mesure de la situation et allège le programme mais malheureusement nous ne sommes pas dans ce monde, c'est catastrophique pour nos élèves, pour nous-mêmes et pour la santé de tous.
Je suis dégoûtée par Blanquer et j'espère qu'il aura à rendre des comptes une fois la crise derrière nous.
Tout à fait d'accord !
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par X.Y.U. Mer 4 Nov 2020 - 12:01
maikreeeesse a écrit:
X.Y.U. a écrit:
Clecle78 a écrit:Tous ne redoutent pas plus que tout le distanciel. Certains de mes élèves ont apprécié. Et peu en ont vraiment souffert.
(je rebondis sur ce que tu dis sans t'interpeler spécialement)
En même temps, qui s'en est soucié ? Lorsque les élèves sont revenus en juin, qui leur a demandé comment ils avaient vécu leur confinement ? Quelles souffrances ? Quels progrès ? Quels décrochages ? Personne (officiellement je veux dire) n'a fait le point sur tout ça, rie n'a été organisé pour repérer réellement les élèves en décrochage scolaire suite au confinement ou pour repérer les élèves en détresse psychologique suite à l'isolement ou peut-être la maltraitance à la maison ou encore la mort d'un proche, etc...
Oui, on nous rabat les oreilles avec "surtout pas retourner au distanciel ! les pauvres élèves" comme si on chouinait pour obtenir un caprice quand on craint d'y retourner entassés comme des sardines, et comme si on ne se souciait pas du bien-être des élèves, mais qui s'est vraiment soucié des dégâts occasionnés par tout ça chez les élèves (et chez les profs d'ailleurs)... Personnellement j'avais tenté de faire un point avec mes classes (à distance, pendant le confinement), mais je me sentais impuissante et ne savais que faire de tout ça (et ce n'était pas mon rôle), mais j'étais atterrée de constater (en retournant en classe en mai-juin) que l'institution n'avait absolument rien prévu pour accueillir les élèves décemment (groupes de parole par exemple, et repérage des cas inquiétants), on y retournait comme si on s'était quitté la veille, tout va bien dans le meilleur des mondes... Rolling Eyes
Dans les évaluations nationales. Elles ne concernent pas toutes les classes, mais il y avait bien quelques questions (qui posaient problème  pour les sixièmes et les secondes dans leur tournure).
Retour progressif des élèves depuis mai, et c'est seulement à la fin du mois de septembre qu'on s'intéresse à leur confinement ? Franchement ridicule... (et puis je parlais d'un suivi, d'un intérêt, qui se manifeste tôt et sur le terrain, pas dans des évaluations nationales... un élève dans une situation d'urgence en avril se fout un peu qu'on lui demande 5 mois plus tard si c'était pas trop dur le confinement ! ).
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Mer 4 Nov 2020 - 12:09
angelxxx a écrit:Vous avez déjà testé la nouvelle version de classe virtuelle du CNED ? Vous allez bien vous marrer avec la salle d'attente qui ne fonctionne que de manière aléatoire :p

Oh que oui !!!!!!!!!!!!!!

Une catastrophe !!!!

mais réponse de ce jour :



Je prends connaissance de votre message du 3 novembre 2020 concernant votre espace « Ma classe à la maison ».

Nous rencontrons actuellement un problème technique qui ralentit le fonctionnement des classes virtuelles.

Ce problème est en cours de résolution.

Un élève accepté à une session restera dans la colonne "autorisés" et pourra donc accéder à la prochaine session sans nouvelle manipulation de votre part.




Cela devrait mieux fonctionner dorénavant. 
avatar
angelxxx
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par angelxxx Mer 4 Nov 2020 - 12:17
Ah bah non, c'est pire : j'ai une dizaine de classes. Donc mes sixièmes vont pouvoir venir embêter mes troisièmes et ainsi de suite...
M'enfin, d'ici dix ans on aura surement un truc bien...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Mer 4 Nov 2020 - 12:21
Oui mais au moins ça va pas mettre une plombe à mouliner pour ne pas voir les gamins arriver sur la liste puis une plombe à mouliner pour qu'ils arrivent dans la salle principale ...
Quelle galère !
Mes élèves ont enregistré le cours et l'ont mis sur snapchat !
avatar
angelxxx
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par angelxxx Mer 4 Nov 2020 - 12:25
Ce qui serait bien alors ce serait de pouvoir créer plusieurs classes virtuelles.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
piesco
piesco
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Mer 4 Nov 2020 - 12:40
anthinéa a écrit:Oui mais au moins ça va pas mettre une plombe à mouliner pour ne pas voir les gamins arriver sur la liste puis une plombe à mouliner pour qu'ils arrivent dans la salle principale ...
Quelle galère !
Mes élèves ont enregistré  le cours et l'ont mis sur snapchat !

On est prêts, qu'on vous dit !
Un petit rappel à la loi aux petits et aux parents s'impose, non ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Mer 4 Nov 2020 - 12:42
Oui un lien : une salle / classe
On place dans la classe et hop c'est validé !
Pour la troisième vague, nous serons prêts !
Le pire, c'est que peu de personne l'utilse en ce moment ( les vulnérables, quelques collègues qui font de l'hybride)
Qu'est ce que ce sera quand la situation s'envenimera au point qu'on ferme ou qu'on restreigne l'accueil des collégiesn/lycéens !!!!
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Mer 4 Nov 2020 - 12:43
piesco a écrit:
anthinéa a écrit:Oui mais au moins ça va pas mettre une plombe à mouliner pour ne pas voir les gamins arriver sur la liste puis une plombe à mouliner pour qu'ils arrivent dans la salle principale ...
Quelle galère !
Mes élèves ont enregistré  le cours et l'ont mis sur snapchat !

On est prêts, qu'on vous dit !
Un petit rappel à la loi aux petits et aux parents s'impose, non ?

J'ai accepté. Au moins l'audio. Ils ont un groupe classe.
avatar
User20401
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 4 Nov 2020 - 12:45
X.Y.U. a écrit:
maikreeeesse a écrit:
X.Y.U. a écrit:
Clecle78 a écrit:Tous ne redoutent pas plus que tout le distanciel. Certains de mes élèves ont apprécié. Et peu en ont vraiment souffert.
(je rebondis sur ce que tu dis sans t'interpeler spécialement)
En même temps, qui s'en est soucié ? Lorsque les élèves sont revenus en juin, qui leur a demandé comment ils avaient vécu leur confinement ? Quelles souffrances ? Quels progrès ? Quels décrochages ? Personne (officiellement je veux dire) n'a fait le point sur tout ça, rie n'a été organisé pour repérer réellement les élèves en décrochage scolaire suite au confinement ou pour repérer les élèves en détresse psychologique suite à l'isolement ou peut-être la maltraitance à la maison ou encore la mort d'un proche, etc...
Oui, on nous rabat les oreilles avec "surtout pas retourner au distanciel ! les pauvres élèves" comme si on chouinait pour obtenir un caprice quand on craint d'y retourner entassés comme des sardines, et comme si on ne se souciait pas du bien-être des élèves, mais qui s'est vraiment soucié des dégâts occasionnés par tout ça chez les élèves (et chez les profs d'ailleurs)... Personnellement j'avais tenté de faire un point avec mes classes (à distance, pendant le confinement), mais je me sentais impuissante et ne savais que faire de tout ça (et ce n'était pas mon rôle), mais j'étais atterrée de constater (en retournant en classe en mai-juin) que l'institution n'avait absolument rien prévu pour accueillir les élèves décemment (groupes de parole par exemple, et repérage des cas inquiétants), on y retournait comme si on s'était quitté la veille, tout va bien dans le meilleur des mondes... Rolling Eyes
Dans les évaluations nationales. Elles ne concernent pas toutes les classes, mais il y avait bien quelques questions (qui posaient problème  pour les sixièmes et les secondes dans leur tournure).
Retour progressif des élèves depuis mai, et c'est seulement à la fin du mois de septembre qu'on s'intéresse à leur confinement ? Franchement ridicule... (et puis je parlais d'un suivi, d'un intérêt, qui se manifeste tôt et sur le terrain, pas dans des évaluations nationales... un élève dans une situation d'urgence en avril se fout un peu qu'on lui demande 5 mois plus tard si c'était pas trop dur le confinement ! ).
Ça doit dépendre des endroits. Ici, on a eu des mails avec quelques ressources (peu, mais c'est mieux que rien) et propositions de la psy du RASED de nous aider. Bon, évidemment, la psy du RASED, étant donné le nombre d'écoles sur lesquelles elle intervient, aurait été très embêtée que nous lui demandions son aide… Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 437980826
Mais on ne peut pas dire, ici, qu'on devait les récupérer comme si on s'était quittés la veille. Mais là aussi, l'EN est tout sauf nationale et ça pose question.
piesco
piesco
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Mer 4 Nov 2020 - 12:47
anthinéa a écrit:
piesco a écrit:
anthinéa a écrit:Oui mais au moins ça va pas mettre une plombe à mouliner pour ne pas voir les gamins arriver sur la liste puis une plombe à mouliner pour qu'ils arrivent dans la salle principale ...
Quelle galère !
Mes élèves ont enregistré  le cours et l'ont mis sur snapchat !

On est prêts, qu'on vous dit !
Un petit rappel à la loi aux petits et aux parents s'impose, non ?

J'ai accepté. Au moins l'audio. Ils ont un groupe classe.

Autant pour moi, j'avais mal compris. Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 1482308650


_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
volny
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Mer 4 Nov 2020 - 12:48
angelxxx a écrit:Vous avez déjà testé la nouvelle version de classe virtuelle du CNED ? Vous allez bien vous marrer avec la salle d'attente qui ne fonctionne que de manière aléatoire :p
Pourquoi les  tester?
Elles ne servent à  rien vu qu on  fait cours en présentiel.
avatar
angelxxx
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par angelxxx Mer 4 Nov 2020 - 12:55
Parce qu'on a fait une réunion plénière avec. Je vous laisse imaginer...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Mer 4 Nov 2020 - 13:01
@Volny

Je suis vulnérable et isolée donc j'en ai fait une avec chaque classe dans des créneaux que j'ai pu trouver ( matinée ou après midi libérée par mon absence et celle d'un autre professeur) , j'ai donc essuyé les plâtres.

J'ai pu donc prévenir ma chef de la catastrophe que pourrait être un conseil de classe dans l'état actuel des choses Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 437980826
EdithW
EdithW
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mer 4 Nov 2020 - 13:07
Un des CA auxquels je dois participer comme parent élu (et mes deux aînées sont élues aussi) est en visio, l'autre en présentiel. Même heure, même jour, même ville, certains profs en commun. Suspect .
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Mer 4 Nov 2020 - 13:08
on est prêt, on vous dit !
EdithW
EdithW
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mer 4 Nov 2020 - 13:13
berseria a écrit:D'où vient cette prévision de 400 000 morts ?

Il me semble que c'est Emmanuel Macron dans son allocution qui l'a utilisé en disant que l'immunité collective était un prix trop cher à payer car pouvant provoquer jusqu'à 400 000 morts (corrigez-moi si je me trompe).
Shajar
Shajar
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Shajar Mer 4 Nov 2020 - 13:18
volny a écrit:
angelxxx a écrit:Vous avez déjà testé la nouvelle version de classe virtuelle du CNED ? Vous allez bien vous marrer avec la salle d'attente qui ne fonctionne que de manière aléatoire :p
Pourquoi les  tester?
Elles ne servent à  rien vu qu on  fait cours en présentiel.
Nous allons faire cours à moitié en présentiel et à moitié en distanciel.
Une des questions qui se pose est : vaut-il mieux passer par le CNED en mettant 20 minutes à accepter tous les élèves via la salle d'attente, ou vaut-il mieux passer par l'ENT région qui plante environ 3 fois par jour en ce moment ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 4 Nov 2020 - 13:29
Moi j'ai fait un Google meeting ce matin, je n'ai pas pu me connecter à la classe à la maison. Ça marche très bien et tant pis pour les datas... J'ai des spécialités en latin et humanités et je dois avancer. Aucune aide de mon chef, les élèves se débrouillent pour se connecter, soit en se faisant ouvrir une salle par un collègue, soit dans la cour, soit chez eux. Ils ont créé un groupe pour se refiler les infos .Je marque cours en visio sur le cahier de textes et basta. Je trouve tout de même ça assez scandaleux de la part de l'institution, vivement la retraite !
Danska
Danska
Prophète

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 4 Nov 2020 - 13:59
EdithW a écrit:
berseria a écrit:D'où vient cette prévision de 400 000 morts ?

Il me semble que c'est Emmanuel Macron dans son allocution qui l'a utilisé en disant que l'immunité collective était un prix trop cher à payer car pouvant provoquer jusqu'à 400 000 morts (corrigez-moi si je me trompe).


Enième rappel : ici, c'est le topic pour discuter de la gestion de la crise dans l'EN, pas de la politique menée par M. Macron, ni de ses mensonges éventuels, ni de la stratégie de l'immunité collective, ni du virus en général cafe

Et la modération en a par-dessus la tête de recadrer sans arrêt, alors ce serait bien que les Néos habitués à poster de travers fassent un peu attention et que les autres ne leur répondent pas, parce que ça complique encore plus le travail de tri qu'on doit assurer derrière. Re-cafe


Bref, sujet verrouillé pour une durée indéterminée, le temps d'y faire du ménage...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Gestion de la crise du coronavirus

par Cleroli Mer 4 Nov 2020 - 17:48
Info importante concernant l'EN (mise ici car le topic approprié est verrouillé)

A mon avis d'ici peu on apprend qu'on ferme les lycées ou qu'on passe aux classes allégées.
Danska
Danska
Prophète

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 4 Nov 2020 - 18:14
Sujet rouvert en raison d'une nouvelle information.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum