Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cecilia34
Cecilia34
Niveau 1

Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ? Empty Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ?

par Cecilia34 Lun 2 Nov 2020 - 19:16
Bonjour à tous,

Après 16 ans dans le privé en France et en Espagne, je retente le CAPES que j'avais passé 15 ans plus tôt sans succès en documentation, mais cette fois-ci j'ai choisi l'espagnol.

Je viens de m'inscrire cette semaine après être tombée par hasard sur ce 3ème concours dont j'ai découvert récemment l'existence. Jusqu'à présent, je pensais qu'il était destiné aux mères de plus de 3 enfants mais une réforme a dû passer par là entre temps :-)

Actuellement salariée dans le privé et mère de deux enfants, j'ai opté pour la préparation en candidat libre et je sais que je ne mets pas tous les atouts de mon côté en voyant que certains le préparent à temps plein mais au vu de ma situation actuelle, je n'ai pas trop le choix! J'ai commencé à lire les anciens sujets et à débroussailler les notes du jury et je commence à avoir une idée de l'ampleur du travail...

Pour m'aider, je recherche donc un "buddy" de préparation, qui préparerait le même concours que moi dans les mêmes conditions et également quelques conseils de préparation pour ceux qui sont passés par là avec peut-être des recommandations de bibliographie pour guider ma préparation.

J'ai lu également qu'avec la réforme, les programmes auraient changé pour 2021, où puis-je me procurer ces fameux programmes?

Merci d'avance à tous ceux qui m'ont lues et au plaisir d'échanger sur les mois à venir (et peut-être qui sait, les années à venir! ;-))

Cecilia
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ? Empty Re: Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ?

par Mathador Lun 2 Nov 2020 - 20:52
Bonsoir,

As-tu étudié le sujet des mutations ? Il me semble que les académies pyrénéennes sont très demandées en espagnol (quelle surprise !) et que même avec la bonification pour rapprochement de conjoints et deux enfants tu risques d'être amenée à déménager.
Sinon, je ne te serais d'aucune aide sur le plan technique puisque je n'ai pas étudié l'espagnol lors de ma scolarité.

Bon courage !

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cecilia34
Cecilia34
Niveau 1

Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ? Empty Re: Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ?

par Cecilia34 Mar 3 Nov 2020 - 12:10
Merci pour ta réponse quoi qu'il en soit. Oui je suis au courant des règles d'affectation mais je t'avoue que j'avais bon espoir de cumuler assez de points pour rester dans ma région. De toutes façons, je suppose qu'il n'y aucune garantie mais c'est un risque que je veux bien prendre.

Sinon j'ai pu retrouver le programme sur le site officiel mais je m'interroge sur ce que je dois préparer car pour le 3ème concours, nous n'avons normalement pas l'épreuve de composition mais uniquement celle de traduction. Dois-je quand même connaitre tout le programme dans sa totalité? J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer là dessus! Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ? Empty Re: Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ?

par Caspar Mar 3 Nov 2020 - 12:44
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98499/les-epreuves-du-troisieme-concours-du-capes-et-du-troisieme-cafep-capes-section-langues-vivantes-etrangeres.html

Si je comprends bien la description des épreuves: non (mais je n'ai pas passé le troisième concours).
azahara
azahara
Je viens de m'inscrire !

Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ? Empty Re: Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ?

par azahara Mar 3 Nov 2020 - 23:21
Bonsoir,

J'ai un peu le même parcours que toi. Après de nombreuses années à travailler dans le privé en Espagne, je me suis présentée au troisième concours du Capes d'espagnol que j'ai obtenu.  
Si cela n'a pas encore changé, tu as une épreuve d'admissibilité : traduction et faits de langue
Et une épreuve d'admission : épreuve de la vidéo et des copies d'élèves.
Tu n'as donc pas à connaître les oeuvres au programme de composition mais juste travailler dans un premier temps la grammaire et la traduction.

¡Ánimo!
Cecilia34
Cecilia34
Niveau 1

Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ? Empty Re: Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ?

par Cecilia34 Mer 4 Nov 2020 - 12:04
Super, merci Azahara pour ta réponse, c'est encourageant Smile Tu faisais quel métier avant de reconvertir au métier de professeur? Est ce que tu es contente d'avoir fait ce gros changement?
Entendu pour l'épreuve écrite, je crois que cela n'a pas changé, en revanche sais-tu si pour l'épreuve orale il faut quand même s'appuyer sur le programme?
azahara
azahara
Je viens de m'inscrire !

Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ? Empty Re: Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ?

par azahara Mar 10 Nov 2020 - 21:36
Bonsoir Cecilia,
Je suis assez contente du changement.
En gros, pour l'épreuve des copies, j'ai révisé le volume horaire de tous les niveaux, les axes de collège et de lycée, les réformes, le CECRL...
Pour l'épreuve de vidéo, il faut avoir une bonne culture générale, suivre l'actualité.
Et faire beaucoup d'entrainements pour réussir le jour J à tout faire dans le temps imparti.
Je pourrai t'être plus utile par message privé mais il me semble qu'il faut que je poste plus de messages sur le forum avant d'en avoir la possibilité.
Bonne soirée
Cecilia34
Cecilia34
Niveau 1

Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ? Empty Re: Préparation du 3e concours du CAPES d'espagnol : des conseils ?

par Cecilia34 Jeu 12 Nov 2020 - 16:53
Merci Azahara pour ces précisions. Moi aussi malheureusement, je t'enverrai un mp dès que j'aurais posté un peu plus pour t'envoyer mon adresse email. C'est pas évident de se motiver toute seule et surtout quand on voit autant de message négatifs sur la profession :-(
Bonne soirée Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum