Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rebecca54
Rebecca54
Niveau 1

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par Rebecca54 Lun 9 Nov 2020 - 13:07
Bonjour,

J'écris ici car je suis un peu désespérée : je suis inscrite en M1 MEEF parcours documentation, mais je réalise que je n'ai pas du tout le niveau demandé en langue étrangère aux enseignants (à savoir un niveau B2 en anglais).
Je crains de ne pas valider l'UE du parcours et donc de ne pouvoir accéder au stage même si je réussi les épreuves du CAPES.

D'autres ont-ils été dans cette situation et comment avez-vous fait pour rattraper rapidement un niveau d'anglais correct ? Le problème est que je ne me vois pas rattraper des années de retard dans cette langue tout en préparant efficacement le CAPES lui-même. Je me demande même si cela vaut le coup de tenter le CAPES si c'est pour après être bloqué par ce manque de niveau en anglais.

Voilà, quelqu'un aurait-il des conseils à me donner sur la stratégie à tenir ?

Merci...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par Thalia de G Lun 9 Nov 2020 - 13:09
Merci de ne poster qu'une seule fois un sujet. Les autres ont été supprimés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
piesco
piesco
Modérateur

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par piesco Lun 9 Nov 2020 - 13:12
Je ne suis pas sûre que la rubrique "langues anciennes" soit la plus fréquentée par les collègues d'anglais.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par gnafron2004 Lun 9 Nov 2020 - 13:15
Il faudrait demander aux documentalistes surtout non?
Hélips
Hélips
Prophète

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par Hélips Lun 9 Nov 2020 - 13:19
piesco a écrit:Je ne suis pas sûre que la rubrique "langues anciennes" soit la plus fréquentée par les collègues d'anglais.
Bonne remarque. Sujet déplacé dans "Capes - documentation".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par mafalda16 Lun 9 Nov 2020 - 14:11
C'est une UE du master, pas une épreuve du concours. Déjà c'est un bon point.
Ensuite dans cette UE, est-ce qu'il y a uniquement la LV ?
Et pour valider le master il faut avoir la moyenne générale, non ? Les UE se compensent entre elles ? Donc à priori si tu ne valides pas ton M1 ça ne sera pas vraiment à cause d'une mauvaise maitrise en LV.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par Mathador Lun 9 Nov 2020 - 14:39
Il me semble qu'en master MEEF l'UE de langues n'est pas compensable.
Et qu'en contrepartie les formateurs s'arrangent pour valider tous ceux qui font un effort pour progresser (en tout cas c'est ce que j'ai vu en M2).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par mafalda16 Lun 9 Nov 2020 - 14:47
Ça doit dépendre des maquettes. Mais quoi qu’il en soit je n’ai jamais entendu personne dire qu’il avait raté son máster MEEF à cause d’une fragilité / nullité en LV.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par Mathador Lun 9 Nov 2020 - 14:59
C'est national (art. 8 de l'arrêté du 27 août 2013 cadrant les masters MEEF).
Article 8

Modifié par Arrêté du 24 juillet 2020 - art. 1

La formation intègre un enseignement visant la maîtrise d'au moins une langue étrangère en référence au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Cet enseignement est sanctionné par l'attribution de crédits européens. Ces crédits ne peuvent être obtenus par compensation.

Cette formation peut également intégrer, dans le cadre de programmes d'échanges, la mobilité internationale, en particulier pour la préparation au professorat de langues étrangères.

La formation peut donner lieu à la délivrance du certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger. Ce certificat s'appuie notamment sur la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères ainsi que sur la connaissance d'une ou plusieurs aires géographiques régionales.


Conformément à l’article 3 de l’arrêté du 28 mai 2019 ces dispositions s'appliquent de plein droit au plus tard le 1er septembre 2020.

Conformément à l’article 3 de l’arrêté du 24 juillet 2020, ces dispositions s'appliquent aux étudiants inscrits en première année de master "MEEF" à compter de la rentrée universitaire 2020. Les lauréats des sessions 2020 et 2021 des concours des métiers de l'enseignement et de l'éducation demeurent régis par les dispositions du présent arrêté dans sa version issue de l'arrêté du 28 mai 2019.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par mafalda16 Lun 9 Nov 2020 - 15:13
Merci pour le texte. Je pensais qu’il y avait eu assouplissement.
Mais dans la pratique je maintiens ce que j’ai dit. Le 10/20 salutaire est accordé avec une très très grande mansuétude de sorte que personne ne rate son MEEF pour une faiblesse en LV.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par Cléopatra2 Lun 9 Nov 2020 - 16:13
Quel est le niveau B2?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par mafalda16 Lun 9 Nov 2020 - 16:18
B2 : Utilisateur indépendant

"- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité

- Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif

- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités"

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
nash06
Niveau 7

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par nash06 Lun 9 Nov 2020 - 17:24
Je ne sais pas si c'est envisageable vu ton parcours et l'offre de formation, mais sinon, il est possible d'échapper à ça en ayant un autre master. Si par exemple à l'issue du M1 MEEF et du concours tu demandes un report de stage pour faire un M2 (par exemple en sciences de l'éducation, il  y a peut-être un moyen d'y accéder directement en M2 après réussite du CAPES ?) tu ne devrais avoir besoin de valider le master pendant le stage, et en particulier l'UE de langue.

EDIT : pardon, j'avais mal lu, je pensais que tu t'inquiétais pour l'an prochain. Effectivement s'il y a déjà une UE de langue non compensable en M1 ce que je dis ne t'aidera pas.
Je trouve quand même que c'est bizarre, vu qu'on ne demande rien en langues à ceux qui ont déjà un master autre que MEEF.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par DerMax Lun 9 Nov 2020 - 19:28
A l'époque où j'ai passé mon master il fallait un niveau B2 (c'était l'époque où on évoquait l'obligation de clis ou toiec). Or j'étais LV1 Allemand et je n'avais pas refait d'anglais depuis le lycée (et en lv2) car en licence il m'avait été possible de faire de l'allemand. Au final un peu de grammaire ça se travaille (je faisais 1h par semaine en plus de l'heure de cours), j'ai loupé le TOIEC de peu mais en langue les profs étaient assez souples (au final on a tous eu la moyenne sans forcément avoir un niveau B2 à mon avis).
Swan
Swan
Niveau 6

Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ? Empty Re: Que faire sans le niveau requis en langue pour le CAPES ?

par Swan Lun 9 Nov 2020 - 20:03
@Rebecca54

Bonjour Smile

Le mieux, c’est que tu contactes l’enseignant de ton UE, pour lui expliquer ton inquiétude et lui demander comment valider son UE malgré tes lacunes et le concours à préparer.

Mais ne renonce pas au concours parce que tu n’as pas un niveau B2 en anglais, ce serait absurde Smile Au pire, on te fera passer des rattrapages, voire on te laissera passer en M2 si tu as de bonnes notes dans les autres UE, quitte à devoir valider ton UE l’année suivante.

Il s’agit d’une UE et non d’une certification, et si cela te rassure, presque personne en cursus autre que l’anglais n’a un vrai niveau B2.

Je reprends le texte : "La formation intègre un enseignement visant la maîtrise d'au moins une langue étrangère en référence au niveau B2". Le texte ne dit nulle part que l’étudiant doit atteindre ce niveau, mais simplement que l’enseignement doit le viser.

Bon courage et tiens-nous au courant Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum