Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kyubey
Kyubey
Niveau 1

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par Kyubey Jeu 23 Juil 2020 - 21:07
Bonjour à tous,

J'ai une question un peu pointue.

Je souhaite passer l'agrégation externe de biochimie à une date encore indéterminée. Je sais que les doctorats valent des points pour pouvoir enseigner dans le supérieur ou en prépa et je souhaiterais savoir s'il en était de même pour un diplôme d'Etat de Docteur associé à un DES ?


Je vous remercie.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par Laverdure Jeu 23 Juil 2020 - 21:10
Kyubey a écrit:Bonjour,


Je souhaite passer l'agrégation externe de biochimie à une date encore indéterminée. Je sais que les doctorats valent des points pour pouvoir enseigner dans le supérieur ou en prépa et je souhaiterais savoir s'il en était de même pour un diplôme d'Etat de Docteur associé à un DES ?


Je vous remercie.  

Tu es sûr ? Je ne crois pas, au moins vu la procédure pour enseigner en prépa (décision de l'inspection générale sur la base d'un dossier de candidature et non d'un système de points comme pour le secondaire).

Pour ton autre question, tu veux dire docteur en médecine ?

Et autre précision : les postes en prépa TB sont plutôt rares (sur l'ONISEP, on ne recense que 8 classes : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/cpge-classe-preparatoire-technologie-et-biologie-tb-1re-annee ), avec l'agrégation de BGB, tu risques d'enseigner en lycée (en ST2S et STL) pendant quelques années avant de pouvoir avoir un poste en prépa.

_________________
Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  2320853811
Kyubey
Kyubey
Niveau 1

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par Kyubey Jeu 23 Juil 2020 - 21:21
Laverdure a écrit:
Kyubey a écrit:Bonjour,


Je souhaite passer l'agrégation externe de biochimie à une date encore indéterminée. Je sais que les doctorats valent des points pour pouvoir enseigner dans le supérieur ou en prépa et je souhaiterais savoir s'il en était de même pour un diplôme d'Etat de Docteur associé à un DES ?


Je vous remercie.  

Tu es sûr ? Je ne crois pas, au moins vu la procédure pour enseigner en prépa (décision de l'inspection générale sur la base d'un dossier de candidature et non d'un système de points comme pour le secondaire).

Pour ton autre question, tu veux dire docteur en médecine ?

Et autre précision : les postes en prépa TB ou TPC sont plutôt rares, avec l'agrégation de BGB, tu risques d'enseigner en lycée (en ST2S et STL) pendant quelques années avant de pouvoir avoir un poste en prépa.


Merci pour votre réponse.

Ce n'est donc pas un système de points mais je suppose qu'un doctorat peut quand même faire pencher la balance dans le positif, non?

J'ai entendu parler des normaliens qui enchaînaient  avec une thèse après avoir obtenu l'agrégation externe. Je suppose qu'ils ne s'engagent pas dans une thèse pour rien. Enfin, il me semble qu'un grand nombre de professeurs qui enseignent en prépas scientifiques sont Docteurs.
Du coup, on en revient à ma question initiale:  est-ce qu'un Diplôme d'Etat de Docteur peut lui aussi peser dans l'évaluation de notre dossier pour pouvoir enseigner en prépa ou dans le supérieur?


(En dehors des prépas, il y a aussi des postes en BTSA, BTS et DUT, non?)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par Laverdure Jeu 23 Juil 2020 - 21:35
Oui, un doctorat est pris en compte dans les dossiers mais le mouvement de nomination en prépa est très contraint : ce document permet de s'en faire une idée et il y a sur ce forum des sujets sur les nominations en prépa qui montrent bien que même des normaliens avec une agrégation et une thèse n'obtiennent pas de postes. Je voulais simplement t'avertir que l'agrégation permet de recruter en priorité des enseignants du secondaire et que la nomination en prépa n'est pas du tout automatique.

Pour ce qui est des BTS : pour la plupart, ce ne sont pas des postes spécifiques, on est donc muté en lycée (mouvement en deux temps qui tient compte des situations personnelles mais qui peut aussi envoyer à l'autre bout de la France) et l'équipe pédagogique décide de la répartition des heures dans le secondaire et en BTS. Il y a des postes en BTS qui sont des postes spécifiques : la candidature se fait sur un mouvement à part, sur dossier. On peut supposer que là aussi le doctorat soit pris en compte.

Pour ce qui est des DUT et de l'enseignement supérieur à l'université : je ne m'y connais pas assez pour répondre avec précision. Je peux seulement te dire que les candidatures ne dépendent pas de l'inspection générale ou de l'éducation nationale mais de chaque université qui publient des postes à pourvoir. Agrégé, tu peux candidater sur des postes de Prag. Je suppose qu'en effet un titre de docteur est pris en compte.

Cela dit, tu dis diplôme d'Etat de docteur : si tu parles d'une thèse d'université, c'est pris en compte mais je ne sais pas si un titre de docteur en médecine (puisque tu parles de DES) est reconnu équivalent. A moins que tu ne parles des anciens diplômes de DES et de doctorat d'Etat ? Quoi qu'il en soit, je préfère laisser répondre les néo enseignant à l'université.

_________________
Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  2320853811
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par Elaïna Jeu 23 Juil 2020 - 21:37
On va le redire histoire d'être bien clair et comme sur des tas d'autres posts du même tonneau :

- être normalien/ancien d'une grande école ne garantit pas d'enseigner à la fac ou en prépa
- avoir un doctorat non plus
- avoir une agreg non plus
- faire déjà des vacations, des colles en prépa, non plus
- cumuler les quatre non plus

Pour enseigner à la fac ou en prépa, il faut bien évidemment tout cela, mais surtout beaucoup de chance, probablement un peu de piston dans pas mal de cas, et bénéficier du fait du prince.

Avec une agreg externe et un doctorat, tu risques surtout d'enseigner dans le secondaire. C'est pas grave, ça arrive à des tas de gens bien...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Kyubey
Kyubey
Niveau 1

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par Kyubey Jeu 23 Juil 2020 - 21:43
Elaïna a écrit:On va le redire histoire d'être bien clair et comme sur des tas d'autres posts du même tonneau :

- être normalien/ancien d'une grande école ne garantit pas d'enseigner à la fac ou en prépa
- avoir un doctorat non plus
- avoir une agreg non plus
- faire déjà des vacations, des colles en prépa, non plus
- cumuler les quatre non plus

Pour enseigner à la fac ou en prépa, il faut bien évidemment tout cela, mais surtout beaucoup de chance, probablement un peu de piston dans pas mal de cas, et bénéficier du fait du prince.

Avec une agreg externe et un doctorat, tu risques surtout d'enseigner dans le secondaire. C'est pas grave, ça arrive à des tas de gens bien...

Je ne recherche aucune garantie. Je cherche juste à maximiser mes chances.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par Laverdure Jeu 23 Juil 2020 - 21:44
J'en profite pour mettre les liens vers les sujets du forum qui abordent ces questions :
https://www.neoprofs.org/t115250-recrutement-prag-cpge
https://www.neoprofs.org/t96348-demander-un-poste-en-cpge

Et d'une façon générale, dans la partie supérieur et concours : https://www.neoprofs.org/f90-enseigner-en-post-bac-vacations-prag-prce-mcf-pu-bts-cpge

EDIT :
Kyubey a écrit:
Elaïna a écrit:On va le redire histoire d'être bien clair et comme sur des tas d'autres posts du même tonneau :

- être normalien/ancien d'une grande école ne garantit pas d'enseigner à la fac ou en prépa
- avoir un doctorat non plus
- avoir une agreg non plus
- faire déjà des vacations, des colles en prépa, non plus
- cumuler les quatre non plus

Pour enseigner à la fac ou en prépa, il faut bien évidemment tout cela, mais surtout beaucoup de chance, probablement un peu de piston dans pas mal de cas, et bénéficier du fait du prince.

Avec une agreg externe et un doctorat, tu risques surtout d'enseigner dans le secondaire. C'est pas grave, ça arrive à des tas de gens bien...

Je ne recherche aucune garantie. Je cherche juste à maximiser mes chances.
Dans ce cas, passer et réussir l'agrégation (externe, il vaut mieux) est une condition nécessaire et, dans la mesure où les autres affectations qui t'intéressent se font sur dossier et donc CV, un titre de docteur aide. Attention néanmoins : on nomme rarement un stagiaire ou un néo-titulaire en prépa (je ne peux pas me prononcer pour les postes en fac).


Dernière édition par Laverdure le Jeu 23 Juil 2020 - 21:47, édité 1 fois

_________________
Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  2320853811
Kyubey
Kyubey
Niveau 1

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par Kyubey Jeu 23 Juil 2020 - 21:46
Laverdure a écrit:Oui, un doctorat est pris en compte dans les dossiers mais le mouvement de nomination en prépa est très contraint : ce document permet de s'en faire une idée et il y a sur ce forum des sujets sur les nominations en prépa qui montrent bien que même des normaliens avec une agrégation et une thèse n'obtiennent pas de postes. Je voulais simplement t'avertir que l'agrégation permet de recruter en priorité des enseignants du secondaire et que la nomination en prépa n'est pas du tout automatique.

Pour ce qui est des BTS : pour la plupart, ce ne sont pas des postes spécifiques, on est donc muté en lycée (mouvement en deux temps qui tient compte des situations personnelles mais qui peut aussi envoyer à l'autre bout de la France) et l'équipe pédagogique décide de la répartition des heures dans le secondaire et en BTS. Il y a des postes en BTS qui sont des postes spécifiques : la candidature se fait sur un mouvement à part, sur dossier. On peut supposer que là aussi le doctorat soit pris en compte.

Pour ce qui est des DUT et de l'enseignement supérieur à l'université : je ne m'y connais pas assez pour répondre avec précision. Je peux seulement te dire que les candidatures ne dépendent pas de l'inspection générale ou de l'éducation nationale mais de chaque université qui publient des postes à pourvoir. Agrégé, tu peux candidater sur des postes de Prag. Je suppose qu'en effet un titre de docteur est pris en compte.


Ok, merci pour toutes ces précisions.

Laverdure a écrit: Cela dit, tu dis diplôme d'Etat de docteur : si tu parles d'une thèse d'université, c'est pris en compte mais je ne sais pas si un titre de docteur en médecine (puisque tu parles de DES) est reconnu équivalent. A moins que tu ne parles des anciens diplômes de DES et de doctorat d'Etat ? Quoi qu'il en soit, je préfère laisser répondre les néo enseignant à l'université.


Oui,  et c'est bien la question du topic...
Shajar
Shajar
Vénérable

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par Shajar Jeu 23 Juil 2020 - 21:55
Tu mêles beaucoup de choses différentes quand tu parles de supérieur :  
BTS : ce sont des professeurs de secondaire qui enseignent dans ces voies. Le recrutement se fait "normalement" par voie de mutations. Il arrive souvent que tu enseignes à la fois en lycée et en BTS. D'autres que moi pourront mieux te renseigner, pas mal de néos y enseignent.
CPGE ("prépa") : c'est un recrutement à profil. Il faut être professeur du secondaire, candidater sur des postes (ou sur tous les postes de France) et ensuite, c'est l'inspection qui décide qui elle place sur quels postes. Comme le dit Elaïna, qui a de bonnes raisons pour cela, beaucoup d'appelés et très très peu d'élus, même avec des CV longs comme le bras. La thèse est souvent une aide, mais il faut aussi avoir été inspecté par un IG, et se faire connaître de l'inspection semble absolument indispensable.
Universités et IUT : il y a plusieurs statuts différents :
- les enseignants chercheurs : maîtres de conférences et professeurs des universités (MCF, PR) : ils ont un doctorat, passent une qualification sur leur dossier (la qualité de la thèse, le nombre de publication, l'expérience d'enseignement...), qu'on appelle la CNU, puis ils postulent sur des postes ouverts chaque année. Il y a beaucoup plus de docteurs qualifiés CNU que de postes.
- les enseignants du secondaire nommés sur des postes du supérieur (PRAG pour les agrégés, PRCE pour les certifiés). Ce sont des enseignants exerçant dans le secondaire, qui candidatent sur des postes spécifiques. Le recrutement se fait par chaque université de manière autonome. Selon les matières, c'est inaccessible ou seulement bouché. La thèse peut être un frein, les universités cherchant souvent des enseignants qui n'ont pas envie de faire de recherche. Il y a pas mal de postes en IUT dans les matières scientifiques, il me semble ; ça peut être intéressant pour toi.
- Les vacataires et contractuels : comme leur nom l'indique, ils sont recrutés sur contrat, sans obligation d'avoir un concours ni une thèse, et sont payés à l'heure effectuée. Ce sont souvent des doctorants ou de jeunes docteurs, mais on peut aussi employer pour quelques cours des enseignants du secondaire. Le statut est trop précaire pour qu'il soit viable plusieurs années sans un autre travail.

Tu vois qu'il y a beaucoup de voies différentes, qui toutes n'ont pas les mêmes fonctions ni les mêmes demandes. L'agrégation ne garantit nullement d'avoir un poste en supérieur, pas plus que la thèse, comme l'ont dit mes camarades précédemment. Parfois, elles seront considérées comme un préalable indispensable, parfois pourront être un frein. Chaque matière a de plus sa propre tradition : ainsi, il est difficile de commencer une thèse en histoire sans être agrégé, mais tout à fait faisable en sciences dures.
L'agrégation est avant tout un concours du secondaire. Ca peut donc être une chance ou un piège, si tu ne veux absolument pas enseigner dans le secondaire.
Le doctorat d'Etat (sauf erreur de ma part, ou spécificité liée à la médecine ?) n'existe plus à ma connaissance depuis de nombreuses années. Il s'agissait d'une sorte de "super doctorat", fait sur plus de dix ans souvent. Actuellement, on fait simplement des doctorats universitaires, qui durent trois ans, en théorie du moins.
Kyubey
Kyubey
Niveau 1

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par Kyubey Jeu 23 Juil 2020 - 22:12
Shajar a écrit:Tu mêles beaucoup de choses différentes quand tu parles de supérieur :  
BTS : ce sont des professeurs de secondaire qui enseignent dans ces voies. Le recrutement se fait "normalement" par voie de mutations. Il arrive souvent que tu enseignes à la fois en lycée et en BTS. D'autres que moi pourront mieux te renseigner, pas mal de néos y enseignent.
CPGE ("prépa") : c'est un recrutement à profil. Il faut être professeur du secondaire, candidater sur des postes (ou sur tous les postes de France) et ensuite, c'est l'inspection qui décide qui elle place sur quels postes. Comme le dit Elaïna, qui a de bonnes raisons pour cela, beaucoup d'appelés et très très peu d'élus, même avec des CV longs comme le bras. La thèse est souvent une aide, mais il faut aussi avoir été inspecté par un IG, et se faire connaître de l'inspection semble absolument indispensable.
Universités et IUT : il y a plusieurs statuts différents :
- les enseignants chercheurs : maîtres de conférences et professeurs des universités (MCF, PR) : ils ont un doctorat, passent une qualification sur leur dossier (la qualité de la thèse, le nombre de publication, l'expérience d'enseignement...), qu'on appelle la CNU, puis ils postulent sur des postes ouverts chaque année. Il y a beaucoup plus de docteurs qualifiés CNU que de postes.
- les enseignants du secondaire nommés sur des postes du supérieur (PRAG pour les agrégés, PRCE pour les certifiés). Ce sont des enseignants exerçant dans le secondaire, qui candidatent sur des postes spécifiques. Le recrutement se fait par chaque université de manière autonome. Selon les matières, c'est inaccessible ou seulement bouché. La thèse peut être un frein, les universités cherchant souvent des enseignants qui n'ont pas envie de faire de recherche.
- Les vacataires et contractuels : comme leur nom l'indique, ils sont recrutés sur contrat, sans obligation d'avoir un concours ni une thèse, et sont payés à l'heure effectuée. Ce sont souvent des doctorants ou de jeunes docteurs, mais on peut aussi employer pour quelques cours des enseignants du secondaire. Le statut est trop précaire pour qu'il soit viable plusieurs années sans un autre travail.

Tu vois qu'il y a beaucoup de voies différentes, qui toutes n'ont pas les mêmes fonctions ni les mêmes demandes. L'agrégation ne garantit nullement d'avoir un poste en supérieur, pas plus que la thèse, comme l'ont dit mes camarades précédemment. Parfois, elles seront considérées comme un préalable indispensable, parfois pourront être un frein. Chaque matière a de plus sa propre tradition : ainsi, il est difficile de commencer une thèse en histoire sans être agrégé, mais tout à fait faisable en sciences dures.
L'agrégation est avant tout un concours du secondaire. Ca peut donc être une chance ou un piège, si tu ne veux absolument pas enseigner dans le secondaire.

Je ne savais pas que l'accès aux CPGE marchaient autant au piston.  J'aurai appris quelque chose, ce soir.
Je vais regarder de plus près pour les postes de PRAG.

Merci.

Shajar a écrit: Le doctorat d'Etat (sauf erreur de ma part, ou spécificité liée à la médecine ?) n'existe plus à ma connaissance depuis de nombreuses années. Il s'agissait d'une sorte de "super doctorat", fait sur plus de dix ans souvent. Actuellement, on fait simplement des doctorats universitaires, qui durent trois ans, en théorie du moins.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B4me_d%27%C3%89tat_de_docteur

D'accord. Si ce n'est connu de personne dans l'enseignement, j'ai déjà ma réponse: ça ne vaut donc rien. Par conséquent, je peux arrêter mes études de santé sans aucun regret. C'était tout ce que je voulais savoir.

Merci, beaucoup.

Je vais quand même attendre la réponse d'un collègue de ma discipline, même si je doute que cela change grand chose. On ne sait jamais.
Shajar
Shajar
Vénérable

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par Shajar Jeu 23 Juil 2020 - 22:18
Non, ce n'est pas connu de personne, c'est juste que je suis en histoire, donc je connais plutôt les pratiques liées à mon domaine. J'ai confondu doctorat d'Etat, qui a disparu, et diplôme d'Etat de docteur, qui est spécifique à la médecine.
Seul quelqu'un en biologie pourra te renseigner de manière pertinente sur ce point.

Pour les CPGE, lis avec attention le document donné par Laverdure (ici : https://www.snalc.fr/national/article/4390/ ), c'est à peu près le seul retour qu'on ait concernant ce recrutement très obscur, et là encore très variable selon les disciplines. Malheureusement, il ne pourra plus être remis à jour, puisque les syndicats ont été évincés cette année. Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  1665347707

Le point de vue des docteurs en science molle est souvent plus pessimiste que celui des docteurs en sciences dures, pour lesquels il y a quand même plus de débouchés, a vue de nez.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par Laverdure Jeu 23 Juil 2020 - 22:20
La question c'est simplement de savoir s'il y a équivalence ou pas entre le titre de diplôme d'Etat de docteur en médecine et celui de docteur d'université. Dans la mesure c'est tout de même un titre de docteur, ça vaut peut-être la peine de continuer puisque les postes que tu convoites recrutent tout de même sur CV.

Si tu es malgré tout intéressé par l'enseignement, deux précisions supplémentaires :
-l'agrégation externe exige un M2 complet pour candidater, je ne sais pas quel l'équivalent du M2 dans les études de médecine
-l'enseignement est un métier qui peut se révéler éprouvant, pour un ensemble de raisons qu'un petit tour sur le forum te fera vite découvrir : c'est un métier qui peut tout à fait plaire mais aussi beaucoup décevoir et il vaut mieux savoir où on met les pieds avant de se lancer, se renseigner sur le système de mutation notamment.

_________________
Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  2320853811
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par CarmenLR Jeu 23 Juil 2020 - 22:23
C'est une thèse d'exercice, qui ne confère pas le "grade universitaire de docteur". Elle sert très logiquement à exercer la médecine.

Une thèse d'exercice (diplôme d'exercice) n'est pas du tout la même chose qu'une thèse de doctorat (qui confère un grade universitaire), même si dans les deux cas, on parle de "docteurs" pour les lauréats.
Kyubey
Kyubey
Niveau 1

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par Kyubey Jeu 23 Juil 2020 - 23:24
CarmenLR a écrit:C'est une thèse d'exercice, qui ne confère pas le "grade universitaire de docteur". Elle sert très logiquement à exercer la médecine.

Une thèse d'exercice (diplôme d'exercice) n'est pas du tout la même chose qu'une thèse de doctorat (qui confère un grade universitaire), même si dans les deux cas, on parle de "docteurs" pour les lauréats.

Oui, j'ai regardé plus en détails. Il est fort probable que cela ne m'avantagera en rien dans l'éducation nationale.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?  Empty Re: Quel est le niveau requis pour accéder à un poste dans le supérieur ?

par bobdom Jeu 23 Juil 2020 - 23:51
Je pense qu'en effet, Elaïna a tout dit.
J'ajoute simplement qu'il y a des disparités importantes entre les matières quant au « taux de pression » sur les postes, ce qui peut avoir des répercussions sur les attentes.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour ta discipline.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum