Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sebinburg
Sebinburg
Je viens de m'inscrire !

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Sebinburg Lun 12 Oct 2020 - 14:52
Bonjour à tous,

Je souhaite devenir professeur d'anglais ; j'ai 36 ans et suis toujours en activité professionnelle (dans un domaine qui n'a pas grand chose à voir, le marketing du whisky en Ecosse !).

Entre 2 enfants et mon activité, j'ai envie que le temps consacré à ma préparation soit bien employé, et j'avoue me perdre dans les méandres des sites tels que devenirenseignant.gouv.fr, qui sont si bavards et peu digestes... à mon goût.

Je récapitule donc ici mes interrogations, dans l'espoir que vous pourrez m'éclairer :

1/ Quel concours ?
J'ai un Master (école de commerce), donc je pourrais passer le Capes Externe. J'ai 5 ans d'expérience, donc je pourrais passer le Capes 3e Concours. Je suis flexible entre Nantes ou Paris, voire ailleurs.
- Est-il possible - physiquement, administrativement - de passer les deux ? L'épreuve de traduction étant commune aux deux concours, je ne sais pas si elle peut être comptabilisée sur deux concours à la fois.
- Est-il possible de passer le concours pour plusieurs académies à la fois ? J'imagine que non, mais autant vérifier...
- Y a-t-il un moyen simple de comparer le nombre de places et le taux de réussite des deux concours, sur plusieurs académies ? Je n'ai pas mis la main sur un tableau qui regrouperait tout.

2/ Comment préparer ?
Je suis sorti de la vie universitaire il y a bien longtemps, et j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté. Cette période pandémique est assez grise pour que je ne culpabilise pas en plus de ne pas assez ou pas bien m'entraîner !
Par conséquent, j'aimerais trouver quelqu'un qui pourrait m'accompagner : soit quelqu'un dans la même situation que moi, et nous pourrions nous motiver mutuellement ; soit un entraîneur particulier qui échangerait, corrigerait mes traductions, m'aiderait sur la méthodologie - contre rémunération bien entendu.
Suis-je au bon endroit pour poser cette question ?

D'avance merci !
Sébastien
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Mathador Lun 12 Oct 2020 - 15:10
Sebinburg a écrit:1/ Quel concours ?
J'ai un Master (école de commerce), donc je pourrais passer le Capes Externe. J'ai 5 ans d'expérience, donc je pourrais passer le Capes 3e Concours. Je suis flexible entre Nantes ou Paris, voire ailleurs.
- Est-il possible - physiquement, administrativement - de passer les deux ? L'épreuve de traduction étant commune aux deux concours, je ne sais pas si elle peut être comptabilisée sur deux concours à la fois.
Cela m'étonnerait que tu puisses passer à la fois le CAPES externe et le 3e concours. En revanche, tu peux passer l'un des deux ainsi que l'agrégation externe.

Sebinburg a écrit:- Est-il possible de passer le concours pour plusieurs académies à la fois ? J'imagine que non, mais autant vérifier...
- Y a-t-il un moyen simple de comparer le nombre de places et le taux de réussite des deux concours, sur plusieurs académies ? Je n'ai pas mis la main sur un tableau qui regrouperait tout.
Aucun intérêt: les concours que tu envisages sont nationaux.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Lord Steven Lun 12 Oct 2020 - 22:42
En théorie, le capes externe requiert de solides connaissances en littérature, civilisation etc etc
En pratique, vu qu' il n'y a plus de programme universitaire, vous avez toutes vos chances. Nous avons eu un stagiaire à peu près dans la même situation que vous, ayant vécu des années dans un pays anglo saxon sans formation universitaire pointue, qui a été reçu sans pour autant être capable de lire l'anglais élisabéthain et avec des connaissances civilisationnelles, bien que solides sur certains domaines, plus que vagues dans d'autres. Donc si votre niveau de langue est bon, même si quelque part cela me fait mal de le dire, vous avez toutes vos chances.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! 929169480
Clamence
Clamence
Niveau 1

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Clamence Lun 16 Nov 2020 - 7:58
Bonjour Sebinburg,

Je suis dans une situation similaire à la tienne, bien qu'ayant commencé ma reconversion l'année dernière (et échoué au concours 2020). Je retente vaillamment ma chance cette année encore, et trouve intéressante ton idée d'accompagnement mutuel. Je me permets donc de t'écrire un message privé, et invite tous ceux qui veulent se mettre en contact avec moi à le faire. Il n'y a, me semble-t'il, rien de mieux pour se motiver que d'échanger Wink
Sebinburg
Sebinburg
Je viens de m'inscrire !

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Sebinburg Jeu 10 Déc 2020 - 11:57
Bonjour Clamence, oups désolé je n'avais pas vu ta réponse: si tu es toujours dispo et motivée, oui échangeons avec plaisir!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Cléopatra2 Ven 11 Déc 2020 - 6:32
Attention, tu méconnais le système des mutations : tu risques d'être envoyée dans des académies déficitaires après ton stage (bien que tu aies une famille, ce qui te fait des points). Il faut donc bien regarder la valeur de l'académie dans laquelle tu résides et voir si c'est envisageable.
julien.masse
julien.masse
Je viens de m'inscrire !

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Me too, me too!

par julien.masse Jeu 18 Fév 2021 - 17:43
Bonjour Clamence et Sebenburg!
Séb, j'ai passé 11 ans en Ecosse à Aberdeen, donc je suis exactement dans le même cas que toi.
Je me suis inscrit au CAPES dans l'académie de Besançon en candidat libre et je me mets gentiment à réviser, haha!
J'ai lu les annales de l'année dernière et j'ai un sentiment mitigé. Autant le niveau des élèves n'avait pas l'air extra (surtout en anglais), autant le corrigé était 'out of this world'. Je n'ai évidemment pas la culture universitaire ou littéraire suffisante pour faire une dissertation de grande qualité, mais j'ai quand même le sentiment que ça pourrait passer...
Par contre, quoi lire, quoi réviser, quoi apprendre... Je ne trouve pas la réponse à part ces quatre misérables axes d'études (art et contest., diversité et inclusion, le passé dans le présent et utopies/dystopies). Des suggestions?
ps: je veux bien travailler en binôme/trinôme si vous êtes toujours motiv'...
Julien
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Theriakos96 Jeu 18 Fév 2021 - 17:59
Le corrigé est en théorie la représentation de ce que devrait être idéalement une copie pour avoir 20/20, mais normalement même les copies auxquelles on attribue cette note n'attendent pas le niveau du corrigé, ne t'en fais pas donc, même s'il ne faut pas négliger les savoirs littéraires et historiques nécessaires!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
julien.masse
julien.masse
Je viens de m'inscrire !

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par julien.masse Jeu 18 Fév 2021 - 18:22
Merci Theriakos!
Clamence
Clamence
Niveau 1

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Clamence Lun 29 Mar 2021 - 16:16
Bonjour Julien, et Sebinburg ;

Bon je me remets directement aux révisions pour le CAPES 2022, et je suis toujours intéressé par l'idée d'un binôme, trinôme. Je vous donnerai mon adresse mail si vous le souhaitez pour commencer à travailler ensemble. D'autant plus que cette fois-ci les attendus sont différents, la nouvelle maquette du concours a été publiée et on repart un peu de zéro....
Je vous ai aussi rajouté en ami sur le site, vous n'avez plus qu'à accepter Smile
julien.masse
julien.masse
Je viens de m'inscrire !

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par julien.masse Lun 29 Mar 2021 - 16:58
Bonjour Clamence,
Merci pour l'ajout. Pas sûr que je me lance dans les révisions pour 2022. Je vais déjà attendre de voir si je suis admis, etc. J'ai peu (voire pas du tout) révisé pour 2021 et quelque part j'étais bien content (sujet de civilisation + traduction de textes contemporains). Comment as-tu trouvé l'épreuve?
Clamence
Clamence
Niveau 1

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Clamence Mar 30 Mar 2021 - 18:32
Bonjour Julien,

Il faut comprendre que cette année est encore une année blanche pour moi (j'ai attrapé le Covid, et j'ai désormais tous les symptomes d'un Covid long - donc quasi aucune révision). J'y suis allé par acquis de conscience mais je ne me fais aucune illusion sur mes notes.

Cela dit je commence à avoir un peu de recul, et je dois dire que j'ai trouvé les deux épreuves tout à fait abordable, avec notamment un vocabulaire plutôt facile (autant en traduction qu'en compo), des textes très clairs avec peu de doubles sens possible. Et toi ?

Pas de souci je comprends, ça fait tôt, mais je ne veux plus laisser passer ma chance. Tu pourras me contacter dès que tu auras les résultats et que tu souhaiteras t'y remettre Wink

Je donnerai mon adresse mail par Message Privé à ce moment là !
Guillaume11
Guillaume11
Je viens de m'inscrire !

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Guillaume11 Lun 5 Avr 2021 - 8:05
Bonjour à tous,

Juriste en reconversion, je souhaite passer le Capes en 2022 mais j'avoue être un peu perdu et désorienté par les épreuves du nouveau concours et les attendus qui en découlent.

Je suis à la recherche de personnes qui sont dans la même situation afin de travailler ensemble, échanger sur nos révisions et se motiver Smile

Bonne journée à tous
Guillaume
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Panta Rhei Lun 5 Avr 2021 - 10:16
Bonjour Guillaume11, je ne sais rien de ton parcours ni de ton rapport à la langue anglaise et la culture anglophone mais je constate que de plus en plus de personnes envisagent une "reconversion" vers l'enseignement de l'anglais alors que leur formation initiale n'a rien ou très peu à voir avec tous les savoirs et savoir-faire patiemment acquis par un angliciste depuis la L1 jusqu'au concours.

Tu as de la chance Guillaume11, avec le CAPES 2022, il suffira de savoir écrire quelques lignes dans un anglais correct en mettant quelques notions en parallèle et surtout de bien mettre sa motivation en avant pour les oraux. Quelle tristesse! A quoi vont ressembler les maquettes de formation pour les "vrais" anglicistes?

Mon message ne t'est pas adressé à toi en particulier Guillaume11. Je te souhaite bonne chance. fleurs2

_________________
Signature:
Tani
Tani
Niveau 1

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Tani Lun 5 Avr 2021 - 16:01
Bonjour Panta Rhei,
D’abord mer pour tout ce que tu écris sur ce forum pour aider les candidats que nous sommes au Capes d’anglais 3ème concours.
Je suis comme beaucoup sur ce forum en reconversion professionnelle. J’ai passé l’écrit le mous dernier et je n’ai guère d’illusion sur les résultats car je n’ai pas eu le temps de préparer comme j’aurais souhaité. Mais, je me suis attelé à la préparation de l’oral car je garde tout de même un petit espoir.
Comme j’ai lu que tu as aidé des candidats à la préparation de ce concours, je voulais savoir si tu avais un peu de temps à me consacrer avant les oraux.
Comme je suis nouveau sur le forum j’ai lu qu’il faut poster 7 messages pour pour utiliser les MP .
Je te remercie par avance
Tani
Tani
Tani
Niveau 1

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Tani Lun 5 Avr 2021 - 17:14
Bonjour à tous,

Je suis aussi en reconversion professionnelle. J’ai passé l’épreuve de traduction et je j’essaie de bouquiner pour l’oral même si je ne me fais pas d’illusion sur les résultats de l’écrit.
Je voulais savoir si quelqu’un parmi vous connaissait des sites ou des livres en lien avec cette épreuve de EED.

Je vous remercie par avance
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Panta Rhei Lun 5 Avr 2021 - 18:37
Tani a écrit:Bonjour Panta Rhei,
D’abord mer pour tout ce que tu écris sur ce forum pour aider les candidats que nous sommes au Capes d’anglais 3ème concours.
Je suis comme beaucoup sur ce forum en reconversion professionnelle. J’ai passé l’écrit le mous dernier et je n’ai guère d’illusion sur les résultats car je n’ai pas eu le temps de préparer comme j’aurais souhaité. Mais, je me suis attelé à la préparation de l’oral  car je garde tout de même un petit espoir.
Comme j’ai lu que tu as aidé des candidats à la préparation de ce concours, je voulais savoir si tu avais un peu de temps à me consacrer avant les oraux.
Comme je suis nouveau sur le forum j’ai lu qu’il faut poster 7 messages pour pour utiliser les MP .
Je te remercie par avance
Tani

Bonjour Tani, c'est très gentil ce que tu dis. Il faut bien sûr préparer les oraux sans préjuger de son admissibilité. J'ai trouvé que ces derniers sujets avant la réforme n'étaient pas particulièrement faciles. Pour le reste, j'accompagne en effet une candidate qui m'a trouvé ici. Dans un autre fil, tu devrais pouvoir trouver comment me contacter hors MP. Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! 1482308650

_________________
Signature:
Tani
Tani
Niveau 1

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Je peux te communiquer mon adresse e-mail ici, cela ne me dérange pas

par Tani Lun 5 Avr 2021 - 19:23
Panta Rhei a écrit:
Tani a écrit:Bonjour Panta Rhei,
D’abord mer pour tout ce que tu écris sur ce forum pour aider les candidats que nous sommes au Capes d’anglais 3ème concours.
Je suis comme beaucoup sur ce forum en reconversion professionnelle. J’ai passé l’écrit le mous dernier et je n’ai guère d’illusion sur les résultats car je n’ai pas eu le temps de préparer comme j’aurais souhaité. Mais, je me suis attelé à la préparation de l’oral  car je garde tout de même un petit espoir.
Comme j’ai lu que tu as aidé des candidats à la préparation de ce concours, je voulais savoir si tu avais un peu de temps à me consacrer avant les oraux.
Comme je suis nouveau sur le forum j’ai lu qu’il faut poster 7 messages pour pour utiliser les MP .
Je te remercie par avance
Tani

Bonjour Tani, c'est très gentil ce que tu dis. Il faut bien sûr préparer les oraux sans préjuger de son admissibilité. J'ai trouvé que ces derniers sujets avant la réforme n'étaient pas particulièrement faciles. Pour le reste, j'accompagne en effet une candidate qui m'a trouvé ici. Dans un autre fil, tu devrais pouvoir trouver comment me contacter hors MP. Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! 1482308650
Tani
Tani
Niveau 1

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Tani Lun 5 Avr 2021 - 21:42
Bonjour Panta Rhei,
Je peux te communiquer mon adresse mail?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Panta Rhei Mar 6 Avr 2021 - 9:49
Bonjour Tani,

Oui, bien sûr. :o)

_________________
Signature:
Tani
Tani
Niveau 1

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty La voici: afafmo69@gmail.com Merci

par Tani Mar 6 Avr 2021 - 10:15
Panta Rhei a écrit:Bonjour Tani,

Oui, bien sûr.  :o)
Tani
Tani
Niveau 1

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Tani Mar 6 Avr 2021 - 10:16
afafmo69@gmail.com
Merci
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Panta Rhei Mar 6 Avr 2021 - 10:34
Je t'ai envoyé un e-mail, Tani.

_________________
Signature:
Manon23
Manon23
Niveau 1

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Capes externe

par Manon23 Mar 13 Avr 2021 - 19:02
Bonjour tout le monde!

Que penseriez-vous de créer un groupe whatsapp afin de nous entre aider dans nos révisions ?
Guillaume11
Guillaume11
Je viens de m'inscrire !

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Re: Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Guillaume11 Jeu 15 Avr 2021 - 22:00
Bonsoir à tous ! Je suis partant pour le groupe whastapp !

Pas de soucis Panta Rhei j'avais bien compris Smile J'ai plusieurs amis profs et ils partagent le même avis ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum