Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sebinburg
Sebinburg
Je viens de m'inscrire !

Reconversion Capes Anglais 2021. Help ! Empty Reconversion Capes Anglais 2021. Help !

par Sebinburg Lun 12 Oct 2020 - 14:52
Bonjour à tous,

Je souhaite devenir professeur d'anglais ; j'ai 36 ans et suis toujours en activité professionnelle (dans un domaine qui n'a pas grand chose à voir, le marketing du whisky en Ecosse !).

Entre 2 enfants et mon activité, j'ai envie que le temps consacré à ma préparation soit bien employé, et j'avoue me perdre dans les méandres des sites tels que devenirenseignant.gouv.fr, qui sont si bavards et peu digestes... à mon goût.

Je récapitule donc ici mes interrogations, dans l'espoir que vous pourrez m'éclairer :

1/ Quel concours ?
J'ai un Master (école de commerce), donc je pourrais passer le Capes Externe. J'ai 5 ans d'expérience, donc je pourrais passer le Capes 3e Concours. Je suis flexible entre Nantes ou Paris, voire ailleurs.
- Est-il possible - physiquement, administrativement - de passer les deux ? L'épreuve de traduction étant commune aux deux concours, je ne sais pas si elle peut être comptabilisée sur deux concours à la fois.
- Est-il possible de passer le concours pour plusieurs académies à la fois ? J'imagine que non, mais autant vérifier...
- Y a-t-il un moyen simple de comparer le nombre de places et le taux de réussite des deux concours, sur plusieurs académies ? Je n'ai pas mis la main sur un tableau qui regrouperait tout.

2/ Comment préparer ?
Je suis sorti de la vie universitaire il y a bien longtemps, et j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté. Cette période pandémique est assez grise pour que je ne culpabilise pas en plus de ne pas assez ou pas bien m'entraîner !