Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Doggyprof
Doggyprof
Niveau 1

Evaluation nouvelle réaliste- 4ème Empty Evaluation nouvelle réaliste- 4ème

par Doggyprof Jeu 12 Nov 2020 - 18:01
Bonsoir,

Je suis un jeune prof et je vais donner ma première évaluation de 4ème sur la nouvelle réaliste. Est-ce que certains pourraient m'envoyer des évaluations déjà données?
Bien évidemment le but n'est pas de la donner telle quelle, j'ai vu certaines notions en cours que vous n'avez peut-être pas intégré à votre évaluation et vice versa, c'est vraiment dans le but de voir la construction, la longueur de la nouvelle, le type de questions pouvant être posé.
Je vous remercie d'avance.
Si vous avez également une idée de nouvelle réaliste pas trop compliquée à analyser pendant 1H de contrôle, je suis preneur. Smile
touby
touby
Expert

Evaluation nouvelle réaliste- 4ème Empty Re: Evaluation nouvelle réaliste- 4ème

par touby Jeu 12 Nov 2020 - 18:35
Je travaille sur le début de l'Aveugle de Maupassant :

1) Que pouvez-vous dire du narrateur ? Est-il un personnage de l’histoire ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
2) a- Rappelez la définition de la situation spatio-temporelle d’un récit.
b- Donnez la situation spatio-temporelle de ce récit. Justifiez votre réponse en citant le texte.
3) a- Qui sont les personnages principaux de cette nouvelle ? Quels liens entretiennent-ils ?
b- A quelle catégorie sociale appartiennent-ils ? Relevez les indices du texte qui le montrent.
4) a- Recopiez les deux passages au discours direct.
b- Comment les avez-vous reconnus ?
c- Qu’apportent-ils au récit ?
5) a- Comment l’aveugle est-il traité par les autres ? Repérez les différentes étapes et développez votre réponse en citant le texte.
b- Retrouvez la phrase du texte qui explique pourquoi il est traité ainsi.
c- Quelle remarque pouvez-vous alors formuler sur le milieu social représenté et ses mentalités ?
6) Bilan : En vous aidant de vos réponses précédentes, expliquez en quoi cette nouvelle appartient au mouvement réaliste. Vous proposerez une réponse développée et organisée, étayée par des exemples précis.
buko
buko
Niveau 2

Evaluation nouvelle réaliste- 4ème Empty Re: Evaluation nouvelle réaliste- 4ème

par buko Jeu 12 Nov 2020 - 21:17
bonjour,
pour ma part je travaille fréquemment avec Regret (du même Maupassant) ; ce n'est pas la plus folichonne mais elle est intégrale (je la donne souvent à lire à la maison, préalablement)
Je donne des questions semblables à celles proposées par Touby : statut du narrateur, cadre spatio-temporel, dernière question concernant le genre de la nouvelle, déf du réalisme en s'appuyant sur la nouvelle lue (ainsi que celles lues et étudiées en classe) ; je donne davantage de question : j'ajoute des questions de langue selon les points travaillés durant la séquence (et, souvent : tps du récit au passé, adj, discours direct...)
bon courage
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum