Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlie
charlie
Je viens de m'inscrire !

CAPES de philo sans cursus spé Empty CAPES de philo sans cursus spé

par charlie Lun 16 Nov 2020 - 15:46
Bonjour à tous,

Je suis diplomée d'une école de marketing / communication. Equivalent Master 2.
Les choses de la vie font que je n'ai pas souhaité poursuivre une carrière dans ce secteur, je souhaiterais me réorienter vers l'enseignement.

Je suis actuellement AED dans un collège depuis 3 ans, et pour des questions financières je ne peux me permettre de me former qu'à distance, il faut que je continue de travailler au moins cette année encore.

Seulement, je suis à un moment crucial, je dois absoluement démarrer ma formation ce mois et je me pose toujours la question: CAPES de philo ou CRPE?

J'adore la philo et j'adore travailler avec des lycéens, seulement je me demande si je serais à la hauteur en n'ayant jamais suivi de cursus philosophique. La charge de travail ne me fait pas peur pour la préparation du concours, je suis rigoureuse et endurante mais je n'ai pas lu et travailler la philo profondément depuis quelques années. D'après vous, est-ce evisageable en redoublant d'effort sur les mois à venir ?

Autre question, la formation du CNED est-elle fondamentalement une aide ? Est-ce que j'ai vraiment des chances d'être prête pour le concours ?

Merci à ceux qui pourront m'apporter leurs témoignages, leur aide.

Je suis en pleine hésitation.

Au plaisir,

Charlie





avatar
Mr_Z
Niveau 5

CAPES de philo sans cursus spé Empty Re: CAPES de philo sans cursus spé

par Mr_Z Sam 21 Nov 2020 - 14:35
À mon avis il faudrait au moins déjà faire une L3 de philosophie à distance, et faire le point ensuite. C'est un concours difficile. Bon courage.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

CAPES de philo sans cursus spé Empty Re: CAPES de philo sans cursus spé

par beaverforever Sam 21 Nov 2020 - 14:43
Le CAPES de philosophie est réputé pour être l'un des plus durs. Il faut un niveau disciplinaire soutenu et une maîtrise complète de la dissertation pour l'obtenir (au minimum).
La formation du CNED devrait te permettre de rendre des dissertations et d'être évaluée, cela te donnera un ordre de grandeur de ton niveau.

Le concours du CRPE est réputé pour être beaucoup plus accessible, ce n'est pas du tout le même niveau de difficulté et de concurrence.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

CAPES de philo sans cursus spé Empty Re: CAPES de philo sans cursus spé

par pseudo-intello Sam 21 Nov 2020 - 16:20
Aux dernières nouvelles, le Capes de philo était l'un de seuls qui restait "difficile" (en maths ou en lettre, les jurys ne pourvoient pas tous les postes malgré une baisse constante des exigences), d'ailleurs le plus difficile, de loin.

Le CRPE a une difficulté variable selon le département dans lequel tu te présentes.

_________________
Publicité:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES de philo sans cursus spé Empty Re: CAPES de philo sans cursus spé

par Mathador Sam 21 Nov 2020 - 16:43
pseudo-intello a écrit:Le CRPE a une difficulté variable selon le département dans lequel tu te présentes.
L'académie plutôt (même si l'affectation est ensuite départementale).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum