Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isabel
Isabel
Niveau 1

Films collège Noël en espagnol Empty Films collège Noël en espagnol

par Isabel Mar 17 Nov 2020 - 6:50
Bonjour!

J'aimerais voir un film avant les vacances de Noël avec mes 3èmes. J'aimerais aussi que le film soit un peu dans la thématique de Noël, mais je sèche...des idées? Quelqu'un connaît des films que les 3èmes aiment bien (même s'ils ont rien à voir avec Noël)??


Dernière édition par Thalia de G le Mar 17 Nov 2020 - 6:53, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par GaliNéo Mar 17 Nov 2020 - 9:02
Oulà, les droits d'auteur ? Tu ne fais pas n'importe quoi quand tu diffuses une œuvre !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
EdithW
EdithW
Sage

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par EdithW Mar 17 Nov 2020 - 9:33
GaliNéo a écrit:Oulà, les droits d'auteur ? Tu ne fais pas n'importe quoi quand tu diffuses une œuvre !

Franchement, en tant que documentaliste, as-tu déjà vu un collègue se préoccuper de cela? Dans mes anciens CDI, j'ai jeté des cartons entiers de VHS enregistrés par les profs (ce n'était même pas des choses achetées dans le commerce, non, du "piratage" pur et simple), alors que je faisais la promotion des catalogues "légaux" et que je proposais d'acheter sur les fonds du CDI des DVD qui y resteraient à disposition. On n'arrive déjà pas à obtenir de certains collègues qu'ils mettent les sources sur leurs documents ou le fassent faire aux élèves ( j'ai entendu en 2015 : "pour les sources, vous embêtez pas, c'est pas très grave" prof d'histoire aux 1ère en TPE DEVANT MOI, qui co-intervenais au CDI affraid ), alors considérer que montrer un film pris sur YouTube ou un DVD acheté en ligne c'est une forme de vol... Suspect Bon courage!
EdithW
EdithW
Sage

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par EdithW Mar 17 Nov 2020 - 9:38
Isabel a écrit:Bonjour!

J'aimerais voir un film avant les vacances de Noël avec mes 3èmes. J'aimerais aussi que le film soit un peu dans la thématique de Noël, mais je sèche...des idées? Quelqu'un connaît des films que les 3èmes aiment bien (même s'ils ont rien à voir avec Noël)??

Los Olvidados de Bunuel (je ne sais pas faire le tilde, désolée) a une thématique de Noël (la crèche), mais un peu rude peut-être pour des 3è et surtout, pas du tout "festif" si c'est le but. C'est un film qui doit se trouver dans les catalogues type ADAV, avec le droit de les diffuser, demande à ton/ta documentaliste... Wink
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par GaliNéo Mar 17 Nov 2020 - 9:44
EdithW a écrit:
GaliNéo a écrit:Oulà, les droits d'auteur ? Tu ne fais pas n'importe quoi quand tu diffuses une œuvre !

Franchement, en tant que documentaliste, as-tu déjà vu un collègue se préoccuper de cela?

Oui, le collège où je travaille actuellement m'a fermement prévenu que, dans le cadre du club manga, je n'avais pas le droit de diffuser un animé en entier (1h55). Sachant qu'on ne le regarde pas pour le plaisir mais bien pour l'analyser évidemment.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
EdithW
EdithW
Sage

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par EdithW Mar 17 Nov 2020 - 10:04
C'est quand même un progrès... On peut toujours regarder par morceaux... ou le chercher sur un site légal.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par GaliNéo Mar 17 Nov 2020 - 10:35
EdithW a écrit:C'est quand même un progrès... On peut toujours regarder par morceaux... ou le  chercher sur un site légal.

Le DVD en question est le mien, acheté légalement à la FNAC (à cette lointaine époque où l'on pouvait accéder aux rayons de la culture). Et regarder un animé par minute tous les 15 minutes, pour respecter le droit d'auteur, j'en vois pas l'intérêt.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
piesco
piesco
Modérateur

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par piesco Mar 17 Nov 2020 - 10:47
Isabel a écrit:Bonjour!

J'aimerais voir un film avant les vacances de Noël avec mes 3èmes. J'aimerais aussi que le film soit un peu dans la thématique de Noël, mais je sèche...des idées? Quelqu'un connaît des films que les 3èmes aiment bien (même s'ils ont rien à voir avec Noël)??

Le premier et seul film qui me vient à l'esprit est El día de la bestia, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches.

J'avoue que le concept "passer un film, peu importe lequel" me laisse dubitative.
Isabel
Isabel
Niveau 1

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par Isabel Mar 17 Nov 2020 - 11:33
Merci pour vos propositions Smile. Je n'ai pas encore travaillé/vu de film avec les 3èmes et je voulais juste connaître des titres qui marchent avec eux, que je pourrais travailler avec eux, afin de construire une séquence dans laquelle je pourrais inclure un document filmique. J'ai une idée d'une séquence sur Noël, mais je n'ai pas trouvé de film qui fonctionnerait avec les autres documents que j'ai choisis. C'est pour cela que je demandais aussi si vous connaissiez d'autres films qui ne parleraient pas de Noël, mais qu'ils aimeraient bien, peut-être que ça pourrait m'aider à faire une autre séquence. Smile

Merci beaucoup à tous/toutes encore!
piesco
piesco
Modérateur

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par piesco Mar 17 Nov 2020 - 11:34
Pourquoi ne pas travailler à partir de spots de Lotería Nacional ?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Isabel
Isabel
Niveau 1

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par Isabel Mar 17 Nov 2020 - 11:44
C'est une bonne idée, merci! Smile Mais j'ai déjà trouvé une pub d'Ikea qui n'est pas mal...C'est pour ça que je cherchais plutôt un film. J'aime bien avoir beaucoup de documents différents sur une même thématique, même si je dois en mettre plein de côté à la fin!
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par GaliNéo Mar 17 Nov 2020 - 12:09
Je suis pas sûr que diffuser une publicité soit bien légal dans le cadre d'une séance pédagogique sans une explication en béton...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
piesco
piesco
Modérateur

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par piesco Mar 17 Nov 2020 - 12:11
La Lotería de Navidad fait partie du folklore des fêtes de fin d'année. Very Happy

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par mafalda16 Mar 17 Nov 2020 - 12:22
GaliNéo a écrit:Je suis pas sûr que diffuser une publicité soit bien légal dans le cadre d'une séance pédagogique sans une explication en béton...

Je ne suis pas sûre que tu sois bien placé pour faire ce genre de remarques. Rolling Eyes
On utilise depuis toujours les pubs (papiers ou audiovisuelles) en cours de LV. Il y a en a pleins les manuels. Et à partir du moment où on cite les sources je ne vois pas le problème.


D'accord avec @Piesco, montrer un film pour montrer un film n'a aucun intérêt pédagogique.
Pour la thématique de Noel il y a les courts métrages de la loterie de Noël qui sont souvent de jolies histoires. J'ai une petite préférence pour celle de Justino.


@EdithW, Los olvidados, avec des élèves Films collège Noël en espagnol 3284587592 avec des collégiens Films collège Noël en espagnol 346737548

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
piesco
piesco
Modérateur

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par piesco Mar 17 Nov 2020 - 12:37
No eres la única: https://www.lasexta.com/especiales/loteria-navidad/mejores-anuncios-loteria-navidad_201911145dcd0fb20cf257e1c3d7444a.html
https://elpais.com/elpais/2018/12/12/videos/1544636288_489695.html

Los olvidados I love you Je l'ai vu à la fac. J'imagine ce qu'il pourrait donner en 3e.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par mafalda16 Mar 17 Nov 2020 - 12:44
Los olvidados était au programma du CAPES l'année où je l'ai passé. Je crois que j'ai fait une overdose. Je me souviens que rien qu'en lisant le script j'avais la voix des personnages dans la tête. HO-RRI-BLE ! Quand j'arrive à faire abstraction je reconnais que c'est un très bon film. Mais jamais je le montrerai à des collégiens.

Pour en revenir au sujet j'ai trouvé ça :
http://www.entreelcaosyelorden.com/2014/12/6-peliculas-navidenas-espanolas.html
6 films espagnols qui traitent de Noël.


_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par Thalia de G Mar 17 Nov 2020 - 12:58
GaliNéo a écrit:
EdithW a écrit:C'est quand même un progrès... On peut toujours regarder par morceaux... ou le  chercher sur un site légal.

Le DVD en question est le mien, acheté légalement à la FNAC (à cette lointaine époque où l'on pouvait accéder aux rayons de la culture). Et regarder un animé par minute tous les 15 minutes, pour respecter le droit d'auteur, j'en vois pas l'intérêt.
Il n'empêche que la diffusion doit rester privée.

piesco a écrit:No eres la única: https://www.lasexta.com/especiales/loteria-navidad/mejores-anuncios-loteria-navidad_201911145dcd0fb20cf257e1c3d7444a.html
https://elpais.com/elpais/2018/12/12/videos/1544636288_489695.html

Los olvidados I love you Je l'ai vu à la fac. J'imagine ce qu'il pourrait donner en 3e.
Nous sommes sur un forum francophone : tu espères tromper la modération en écrivant dans la langue de Cervantes ? Films collège Noël en espagnol 2314601941

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
piesco
piesco
Modérateur

Films collège Noël en espagnol Empty Re: Films collège Noël en espagnol

par piesco Mar 17 Nov 2020 - 13:23
:oups:

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum