Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Elyas Dim 29 Nov 2020 - 15:01
Amaury a écrit:
anthinéa a écrit:Chez nous, le PP propose les distinctions en pré conseil virtuel et on en discute pour éviter de trop le faire devant les parents d’élèves et de se retrouver avec des surprises parfois. Ensuite, en conseil il propose ses synthèses et on modifie ou pas.
En ASA, j’ai pré rempli les bulletins et visiblement mes synthèses ont toutes été validées.
Par contre ma  chef voulait mettre des distinctions supplémentaires mais je ne les vois pas.

Pour  ma part, il m’est arrivé de préparer un conseil avec 2 voire 3 appréciations en moins car oui comme il a été dit, on a aussi une vie et que celles-ci ne figuraient pas 48 h avant !
Une synthèse est une vue d’ensemble.
J’ai bien sûr modifié si les appréciations qui apparaissaient par magie le jour du conseil changeait la donne.
Ce trimestre, une appréciation manquante. Deux synthèses modifiées.



Franchement, concernant ce que j'ai graissé, je trouve que tu es une crème pour tes collègues ! Quand je constate que 24h avant le conseil, les appréciations de certains collègues ne sont toujours pas rédigées (toujours les mêmes, en général), tant pis, je prépare les miennes. Et non seulement je ne reviens pas dessus ensuite ni ne prends même la peine de lire les appréciations manquantes qui apparaissent à chaque fois comme par magie juste avant le conseil, mais en plus, si l'un de ces collègues me demandaient de revoir mon appréciation de pied de bulletin, je ne me priverais pas de glisser une remarque acerbe sur le fait que j'ai dû faire une synthèse avec un bulletin incomplet ! Mais je n'ai jamais eu à le faire car les collègues en question jouaient profil bas.

Avec les temps qui courent où la vie de beaucoup de collègues se détériorent, j'éviterai ce type de comportement. Le jour où tu découvres que le collègue que tu démolis ainsi a un enfant malade dont il s'occupe seul/ vit dans une voiture / a dû gérer la vie de sa mère octogénaire, on n'a pas besoin de se faire du mal les uns envers les autres. Que des gens abusent, cela existe. Après, on ne connaît pas la vie des autres et on n'a pas à la connaître. Cette règle de rédiger les appréciations avant le jour pour le PP est une détérioration des conditions de travail du PP mais aussi de tous les collègues. Avant, on rédigeait les appréciations lors du conseil. En commençant à être acerbe contre des collègues qui remplissent à temps avant l'heure du conseil de classe, on a intégré la détérioration et on empire la situation.
Je rédigerai bien mes appréciations dans l'après-midi avant le conseil de classe personnellement mais mes chefs ont l'habitude d'imprimer les choses le matin. Donc, je le fais la veille et jamais je n'ai fait de remarque à un collègue qui a mis ses appréciations après et j'ai toujours modifié mes appréciations sans aucune remarque.
avatar
amethyste
Doyen

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par amethyste Dim 29 Nov 2020 - 15:04
kiwi a écrit:
Balthazaard a écrit:Cela dépend du pp, des collègues et de beaucoup de choses. Une chose est sure c'est du boulot en plus pour le pp et il n'y est tenu par aucune disposition réglementaire. Je le fais parfois, mais si au premier  conseil il y a des collègues [modéré] qui reviennent sur chaque appréciation (et certains adorent cela) tu y a passé du temps et le conseil dure aussi longtemps!!! Dans ce cas au second trimestre c'est appréciations en direct et si quelqu'un proteste (en général eux qui ont tout fait changer au premier...je suis mauvaise langue) j'explique la raison, temps passé à l'appui.

Pourquoi du boulot en plus? Que le pp fasse ses synthèses sur papier ou directement sur le logiciel, qu’est ce que ça change?

De mon expérience, j’ai toujours connu des PP faisant les synthèses en amont, et proposant gratifications ou mises en garde, le tout étant débattu en conseil. Le pp qui se pointe les mains dans ses poches, j’ai jamais vu ça. Ce qui est nouveau par contre, et je pense que c’est ce a quoi l’initiateur du fil fait référence, c’est l’inscription des appréciations directement sur le logiciel de conseil de classe par le pp. Ce n’est plus fait à part mais directement écrit dessus.
Au début  j’étais contre, considérant que ce n’était pas à moi de le faire. Mais finalement, je suis pour : si ça va à tout le monde, on passe au cas suivant et on gagne du temps. Si les collègues veulent modifier, on le fait. Point.
C'est bien ce que je disais, vous êtes jeunes. Si, si, à une époque lointaine, les PP ne préparaient rien, c'était le cde qui gérait appréciations et remplissage du bulletin en direct pendant le CC.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par A Tuin Dim 29 Nov 2020 - 15:05
Jmarcel a écrit:Bonjour à tous,

Je ne suis que stagiaire, mais je suis assez étonné que les appréciations générales de la classe et des élèves soient pré-remplies dans mon collège, de même que les mérites. N'est-ce pas là le rôle d'un conseil de classe ? Est-ce donc cela le chemin vers toujours plus de rationalisation et d'efficacité que promeut le new management au sein de l'EN ?

C'est normal. C'est ce qui se fait.
Et heureusement, sinon on y passerait trois heures ! Je ne sais pas toi, mais j'ai une vie et des enfants, les soirs de conseil de classe j'aime quand ça avance parce qu'on n'est pas là pour palabrer 20 minutes sur chaque élève.
Amaury
Amaury
Niveau 5

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Amaury Dim 29 Nov 2020 - 15:06
Non mais Elyas, là je parle de personnes dont je connais les situations personnelles et qui ne sont pas du tout dans les cas que tu évoques. Je parle de gens qui font ça à chaque fois, parce qu'ils se moquent complètement du travail de leur collègue PP et souhaitent juste sauver les apparences face au CDE. Et je me sens en difficulté à chaque fois parce que j'ai peur que mon travail soit remis en question en conseil, donc je me prépare à chaque fois à contre-attaquer au cas où cela arriverait.
Mais évidemment, si je savais qu'un de mes collègues était dans une situation difficile, je serais la première à le rassurer et à lui dire de prendre son temps. Pourquoi partir du principe que j'en veux à des gens en situation fragile ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par kiwi Dim 29 Nov 2020 - 15:10
Amaury a écrit:
anthinéa a écrit:Chez nous, le PP propose les distinctions en pré conseil virtuel et on en discute pour éviter de trop le faire devant les parents d’élèves et de se retrouver avec des surprises parfois. Ensuite, en conseil il propose ses synthèses et on modifie ou pas.
En ASA, j’ai pré rempli les bulletins et visiblement mes synthèses ont toutes été validées.
Par contre ma  chef voulait mettre des distinctions supplémentaires mais je ne les vois pas.

Pour  ma part, il m’est arrivé de préparer un conseil avec 2 voire 3 appréciations en moins car oui comme il a été dit, on a aussi une vie et que celles-ci ne figuraient pas 48 h avant !
Une synthèse est une vue d’ensemble.
J’ai bien sûr modifié si les appréciations qui apparaissaient par magie le jour du conseil changeait la donne.
Ce trimestre, une appréciation manquante. Deux synthèses modifiées.
Franchement, concernant ce que j'ai graissé, je trouve que tu es une crème pour tes collègues ! Quand je constate que 24h avant le conseil, les appréciations de certains collègues ne sont toujours pas rédigées (toujours les mêmes, en général), tant pis, je prépare les miennes. Et non seulement je ne reviens pas dessus ensuite ni ne prends même la peine de lire les appréciations manquantes qui apparaissent à chaque fois comme par magie juste avant le conseil, mais en plus, si l'un de ces collègues me demandait sans égards de revoir mon appréciation de pied de bulletin, je ne me priverais pas de glisser une remarque acerbe sur le fait que j'ai dû réaliser une synthèse à partir d'un bulletin incomplet ! Mais je n'ai jamais eu à le faire car les collègues en question faisaient profil bas.
+1. Faut pas pousser. Le pp a aussi une vie et s’organise en conséquence. Une fois, j’ai dû préparer mes synthèses avec 3 appréciations... dont la mienne. Une autre fois, une collègue a rempli ses bulletins après le conseil. C’est ahurissant sérieusement.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Cléopatra2 Dim 29 Nov 2020 - 15:12
Remplir les appréciations à l'avance se fait beaucoup, mais c'est toujours modifiable, et effectivement, sans les appréciations des collègues c'est tout à fait irrespectueux.
Dans mon précédent établissement, après un changement de chefs, il était interdit aux PP de préremplir, les chefs remplissaient en conseil directement. Le PP préparait à la main s'il le souhaitait mais ne remplissait pas sur vie scolaire. Je préfère ça.
Remplir les bulletins alors que les collègues n'ont pas rempli parce qu'ils ne tiennent pas compte des délais et se moquent de tes impératifs, très peu pour moi (et certains sont des amis, hein, mais au boulot j'estime que les délais doivent être respectés). Bon, je ne veux plus être PP, du coup je m'en fiche.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par kiwi Dim 29 Nov 2020 - 15:15
amethyste a écrit:
kiwi a écrit:
Balthazaard a écrit:Cela dépend du pp, des collègues et de beaucoup de choses. Une chose est sure c'est du boulot en plus pour le pp et il n'y est tenu par aucune disposition réglementaire. Je le fais parfois, mais si au premier  conseil il y a des collègues [modéré] qui reviennent sur chaque appréciation (et certains adorent cela) tu y a passé du temps et le conseil dure aussi longtemps!!! Dans ce cas au second trimestre c'est appréciations en direct et si quelqu'un proteste (en général eux qui ont tout fait changer au premier...je suis mauvaise langue) j'explique la raison, temps passé à l'appui.

Pourquoi du boulot en plus? Que le pp fasse ses synthèses sur papier ou directement sur le logiciel, qu’est ce que ça change?

De mon expérience, j’ai toujours connu des PP faisant les synthèses en amont, et proposant gratifications ou mises en garde, le tout étant débattu en conseil. Le pp qui se pointe les mains dans ses poches, j’ai jamais vu ça. Ce qui est nouveau par contre, et je pense que c’est ce a quoi l’initiateur du fil fait référence, c’est l’inscription des appréciations directement sur le logiciel de conseil de classe par le pp. Ce n’est plus fait à part mais directement écrit dessus.
Au début  j’étais contre, considérant que ce n’était pas à moi de le faire. Mais finalement, je suis pour : si ça va à tout le monde, on passe au cas suivant et on gagne du temps. Si les collègues veulent modifier, on le fait. Point.
C'est bien ce que je disais, vous êtes jeunes. Si, si, à une époque lointaine, les PP ne préparaient rien, c'était le cde qui gérait appréciations et remplissage du bulletin en direct pendant le CC.

Jeune, jeune, tu es gentille, mais quand j’ai débuté, on était à 3 années près aux bulletins faits à la main. Quand j’étais moi-même élève, les pp énonçaient des synthèses sur la classe et des synthèses sur les élèves. Donc le PP qui se pointe la main dans les poches, ça doit remonter à il y a plus de 30ans.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Ajonc35 Dim 29 Nov 2020 - 15:19
Oui, tout se détériore.  L'an dernier j'ai encore pris la fonction de pp, dans une classe en particulier, celle où il y a les donneurs de leçons. J'ai vu de l'intérieur. Ceux qui donnent des leçons, sont souvent ceux qui ne se les appliquent pas. Ainsi un collègue qui met les notes, de bonnes notes, qui changent la moyenne, n'avait pas mis ses notes pour ma classe, ni appréciations. Du coup pour certains le changement était important. Il a fallu que je recontacte tout le monde pour une relecture des appréciations et éventuellement des encouragements cat les appréciations avaient aussi changé la donne. Un habitué, donneur de leçons ( en tant que pp, il nous a fait part des remontées de parents qui se plaignaient que peu de profs remplissaient le cahier de textes. Ben à ton avis qui ne le remplissait pas! )
Elyas,  justement en cette période particulière, faire un peu attention au travail du pp en s'y prenant à l'avance, c'est faire preuve de solidarité.  Personnellement en tant que pp, j'aimais bien ce travail en amont mais en ayant un peu de recul et avoir le temps, éventuellement, de demander aux collègues de corriger une faute, une tournure surtout.
On travaille ensemble et les fins de trimestre sont fatigantes pour tous. Moi aussi 40 ans de métier. Jamais vu un pp, arriver les mains dans les poches. Et j'ai aussi été parent délégué,  ma fille déléguée de classe, autre niveau., pareil.


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 29 Nov 2020 - 15:26, édité 3 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Cléopatra2 Dim 29 Nov 2020 - 15:20
Oui Elyas je parle moi aussi de personnes coutumières du fait et pas en situation de fragilité.
avatar
amethyste
Doyen

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par amethyste Dim 29 Nov 2020 - 15:26
kiwi a écrit:
amethyste a écrit:
kiwi a écrit:
Balthazaard a écrit:Cela dépend du pp, des collègues et de beaucoup de choses. Une chose est sure c'est du boulot en plus pour le pp et il n'y est tenu par aucune disposition réglementaire. Je le fais parfois, mais si au premier  conseil il y a des collègues [modéré] qui reviennent sur chaque appréciation (et certains adorent cela) tu y a passé du temps et le conseil dure aussi longtemps!!! Dans ce cas au second trimestre c'est appréciations en direct et si quelqu'un proteste (en général eux qui ont tout fait changer au premier...je suis mauvaise langue) j'explique la raison, temps passé à l'appui.

Pourquoi du boulot en plus? Que le pp fasse ses synthèses sur papier ou directement sur le logiciel, qu’est ce que ça change?

De mon expérience, j’ai toujours connu des PP faisant les synthèses en amont, et proposant gratifications ou mises en garde, le tout étant débattu en conseil. Le pp qui se pointe les mains dans ses poches, j’ai jamais vu ça. Ce qui est nouveau par contre, et je pense que c’est ce a quoi l’initiateur du fil fait référence, c’est l’inscription des appréciations directement sur le logiciel de conseil de classe par le pp. Ce n’est plus fait à part mais directement écrit dessus.
Au début  j’étais contre, considérant que ce n’était pas à moi de le faire. Mais finalement, je suis pour : si ça va à tout le monde, on passe au cas suivant et on gagne du temps. Si les collègues veulent modifier, on le fait. Point.
C'est bien ce que je disais, vous êtes jeunes. Si, si, à une époque lointaine, les PP ne préparaient rien, c'était le cde qui gérait appréciations et remplissage du bulletin en direct pendant le CC.

Jeune, jeune, tu es gentille, mais quand j’ai débuté, on était à 3 années près aux bulletins faits à la main. Quand j’étais moi-même élève, les pp énonçaient des synthèses sur la classe et des synthèses sur les élèves. Donc le PP qui se pointe la main dans les poches, ça doit remonter à il y a plus de 30ans.
Je ne suis pas (encore) si vieille, et si, j'ai pratiqué cette façon de faire il y a moins de 30 ans. En tous cas, ça montre bien que la dégradation du travail ne date pas d'hier.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Clecle78 Dim 29 Nov 2020 - 15:26
J'ai fait plusieurs fois des conseils avec des cases d'appréciations non remplies. Quand je le faisais remarquer au conseil le chef préférait regarder ailleurs et les collègues concernés n'en avaient rien à battre. C'était une façon pour eux de prouver leur détachement face à ces besognes administratives sans intérêt et leur supériorité par rapport à leurs collègues bêtement respectueux des délais. J'avoue que je l'avais mauvaise, surtout par rapport à mon chef qui s'en lavait les mains. A l'époque je ne remplissais pas d'avance mais je préparais tout de même mon appréciation.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par kiwi Dim 29 Nov 2020 - 15:42
Je ne comprends toujours pas en quoi c’est une dégradation des conditions de travail du PP. Pour le coup, s’il y a bien une tâche qui incombe au pp d’une classe, c’est bien celle de faire un bilan synthétique des apprentissages des élèves, puisque le pp est le seul à avoir une vue d’ensemble de ses acquisitions grâce aux appréciations des collègues ET à pratiquer le gamin quotidiennement, ce que le président du conseil de classe ne peut pas. Comment rédiger des appréciations cohérentes en pied de bulletin si on n’a pas une vue d’ensemble de la scolarité de l’élève? Le rôle du pp en cc est là selon-moi, et le rôle des collègues est d’apporter des éclairages à partir de ce bilan, bilan et éclairages permettant au président de rédiger son appréciation.

Après, on peut discuter sur le bien fondé pour le pp d’écrire d’emblée l’appréciation en pied de bulletin. Comme je l’ai dit, il y a 3ans, quand la direction nous a demandé cela, on était tous vent debout, considérant que ce n’était pas notre rôle. Sauf que dans les faits, l’appréciation n’est ni plus ni moins que la synthèse énoncée oralement par le pp lors du CC. C’est donc une perte de temps, surtout si celui qui préside n’est pas rompu à cet exercice. Tout le monde peut témoigner de l’enfer à discutailler sur l’emploi de tel ou tel mot plutôt qu’un autre dans l’appréciation.
Donc finalement, je me suis ravisée. On gagne du temps, c’est indéniable et ça me demande le même temps de travail en amont puisque seul le support change.

avatar
amethyste
Doyen

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par amethyste Dim 29 Nov 2020 - 15:54
Eh bien, non, à une époque, ce n'était pas une tâche qui incombait au PP. Ça a des avantages et des inconvénients (temps du CC vs temps de préparation, harmonie des appréciations CDE vs finesse de l'appréciation PP), mais là où ça constitue une dégradation, c'est que ce travail SUPPLEMENTAIRE a été demandé sans revalorisation de la prime PP. Qu'on estime que le PP est plus à même de faire la synthèse que le cde, je l'entends, mais alors, qu'on paie les PP pour ça.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Albert Jarl Dim 29 Nov 2020 - 15:55
Le conseil de classe est une chambre d'enregistrement pour la gestion des flux au sein des établissements et entre établissements. C'est quelque chose qui pourrait se règler à distance entre le PP et le CDE. Tout le monde a assimilé ça et va au conseil plus par obligation qu'autre chose. A part quelques Mohicans (de moins en moins nombreux) qui veulent absolument se persuader qu'ils servent à quelque chose ou qui veulent troller pour égayer leur soirée, l'immense majorité est bien contente que toute cette mascarade soit torchée vite fait bien fait. Donc c'est ce qui se passe concrètement.

J'ai toujours été PP et je suis une formule 1. Je mets au défi quiconque d'aller plus vite que moi. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est ainsi que vont les choses.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Jmarcel Dim 29 Nov 2020 - 15:59
A Tuin a écrit:
Jmarcel a écrit:Bonjour à tous,

Je ne suis que stagiaire, mais je suis assez étonné que les appréciations générales de la classe et des élèves soient pré-remplies dans mon collège, de même que les mérites. N'est-ce pas là le rôle d'un conseil de classe ? Est-ce donc cela le chemin vers toujours plus de rationalisation et d'efficacité que promeut le new management au sein de l'EN ?

C'est normal. C'est ce qui se fait.
Et heureusement, sinon on y passerait trois heures ! Je ne sais pas toi, mais j'ai une vie et des enfants, les soirs de conseil de classe j'aime quand ça avance parce qu'on n'est pas là pour palabrer 20 minutes sur chaque élève.

Cela ne se faisait pas autant les années précédentes. Enfants ou pas, qu'importe, cela dépend de la valeur que l'on donne au conseil de classe et apparemment nous n'avons pas la même, mais bon, je n'ai peut-être pas assez de "bouteille" pour comprendre que les conseils de classe ne servent à rien.


Dernière édition par Jmarcel le Dim 29 Nov 2020 - 16:02, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par amethyste Dim 29 Nov 2020 - 16:00
Albert Jarl a écrit:Le conseil de classe est une chambre d'enregistrement pour la gestion des flux au sein des établissements et entre établissements. C'est quelque chose qui pourrait se règler à distance entre le PP et le CDE. Tout le monde a assimilé ça et va au conseil plus par obligation qu'autre chose. A part quelques Mohicans (de moins en moins nombreux) qui veulent absolument se persuader qu'ils servent à quelque chose ou qui veulent troller pour égayer leur soirée, l'immense majorité est bien contente que toute cette mascarade soit torchée vite fait bien fait. Donc c'est ce qui se passe concrètement.

J'ai toujours été PP et je suis une formule 1. Je mets au défi quiconque d'aller plus vite que moi. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est ainsi que vont les choses.
D'accord avec ce que tu dis, le CC n'a plus aucune utilité.
Spoiler:
avatar
amethyste
Doyen

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par amethyste Dim 29 Nov 2020 - 16:03
Jmarcel a écrit:
A Tuin a écrit:
Jmarcel a écrit:Bonjour à tous,

Je ne suis que stagiaire, mais je suis assez étonné que les appréciations générales de la classe et des élèves soient pré-remplies dans mon collège, de même que les mérites. N'est-ce pas là le rôle d'un conseil de classe ? Est-ce donc cela le chemin vers toujours plus de rationalisation et d'efficacité que promeut le new management au sein de l'EN ?

C'est normal. C'est ce qui se fait.
Et heureusement, sinon on y passerait trois heures ! Je ne sais pas toi, mais j'ai une vie et des enfants, les soirs de conseil de classe j'aime quand ça avance parce qu'on n'est pas là pour palabrer 20 minutes sur chaque élève.

Cela ne se faisait pas autant les années précédentes. Enfants ou pas, qu'importe, cela dépend de la valeur que l'on donne au conseil de classe et apparemment nous n'avons pas la même.
La valeur du CC ne tient pas aux appréciations, mais à la portée du CC. A partir du moment où il n'y a plus eu de redoublement, l'avis du CC, il y en a beaucoup qui s'en moquent comme de leur première chemise.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Jmarcel Dim 29 Nov 2020 - 16:04
amethyste a écrit:
Jmarcel a écrit:
A Tuin a écrit:
Jmarcel a écrit:Bonjour à tous,

Je ne suis que stagiaire, mais je suis assez étonné que les appréciations générales de la classe et des élèves soient pré-remplies dans mon collège, de même que les mérites. N'est-ce pas là le rôle d'un conseil de classe ? Est-ce donc cela le chemin vers toujours plus de rationalisation et d'efficacité que promeut le new management au sein de l'EN ?

C'est normal. C'est ce qui se fait.
Et heureusement, sinon on y passerait trois heures ! Je ne sais pas toi, mais j'ai une vie et des enfants, les soirs de conseil de classe j'aime quand ça avance parce qu'on n'est pas là pour palabrer 20 minutes sur chaque élève.

Cela ne se faisait pas autant les années précédentes. Enfants ou pas, qu'importe, cela dépend de la valeur que l'on donne au conseil de classe et apparemment nous n'avons pas la même.
La valeur du CC ne tient pas aux appréciations, mais à la portée du CC. A partir du moment où il n'y a plus eu de redoublement, l'avis du CC, il y en a beaucoup qui s'en moquent comme de leur première chemise.

Sûrement aussi parce que les bulletins n'ont plus de valeur ... Autant dire qu'à Paris, où les affectations au lycée dépendent de l'année de troisième, faire un CC en 30 minutes serait irrespectueux pour l'avenir des élèves.


Dernière édition par Jmarcel le Dim 29 Nov 2020 - 16:06, édité 1 fois
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Jmarcel Dim 29 Nov 2020 - 16:06
amethyste a écrit:
Jmarcel a écrit:
A Tuin a écrit:
Jmarcel a écrit:Bonjour à tous,

Je ne suis que stagiaire, mais je suis assez étonné que les appréciations générales de la classe et des élèves soient pré-remplies dans mon collège, de même que les mérites. N'est-ce pas là le rôle d'un conseil de classe ? Est-ce donc cela le chemin vers toujours plus de rationalisation et d'efficacité que promeut le new management au sein de l'EN ?

C'est normal. C'est ce qui se fait.
Et heureusement, sinon on y passerait trois heures ! Je ne sais pas toi, mais j'ai une vie et des enfants, les soirs de conseil de classe j'aime quand ça avance parce qu'on n'est pas là pour palabrer 20 minutes sur chaque élève.

Cela ne se faisait pas autant les années précédentes. Enfants ou pas, qu'importe, cela dépend de la valeur que l'on donne au conseil de classe et apparemment nous n'avons pas la même.
La valeur du CC ne tient pas aux appréciations, mais à la portée du CC. A partir du moment où il n'y a plus eu de redoublement, l'avis du CC, il y en a beaucoup qui s'en moquent comme de leur première chemise.

C'est vrai, c'est aussi un fait à prendre en compte. Puisque l'expédition des CC va de pair avec la fin du redoublement, on peut aussi se demander si ce n'est pas une déconsidération de l'élève tout simplement. Enfin cela dépend de l'avis que l'on porte sur la fin des CC, je ne dis pas ça pour engager un débat à ce propos, mais c'est un fait à prendre en compte vous avez raison.
sokate
sokate
Niveau 3

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par sokate Dim 29 Nov 2020 - 16:07
J'ai connu l'époque où le PP rédigeait son appréciation avec le conseil de classe et la recopiait ensuite au calme sur le bulletin. Mais, c'était quand on avait 25 élèves par classe. Quand on a dépassé les 28, le pp rédigeait avant sa synthèse et le CC validait ou modifiait. Avec le numérique, c'est plus rapide et heureusement car on est à 36 élèves! Les profs remplissent leurs appréciations 48h à l'avance. Rares sont les collègues qui ne respectent pas ce délai; je ne fais jamais de remarques et en général, ils l'ont signalé en s'excusant.
avatar
amethyste
Doyen

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par amethyste Dim 29 Nov 2020 - 16:07
Jmarcel a écrit:
amethyste a écrit:
Jmarcel a écrit:
A Tuin a écrit:

C'est normal. C'est ce qui se fait.
Et heureusement, sinon on y passerait trois heures ! Je ne sais pas toi, mais j'ai une vie et des enfants, les soirs de conseil de classe j'aime quand ça avance parce qu'on n'est pas là pour palabrer 20 minutes sur chaque élève.

Cela ne se faisait pas autant les années précédentes. Enfants ou pas, qu'importe, cela dépend de la valeur que l'on donne au conseil de classe et apparemment nous n'avons pas la même.
La valeur du CC ne tient pas aux appréciations, mais à la portée du CC. A partir du moment où il n'y a plus eu de redoublement, l'avis du CC, il y en a beaucoup qui s'en moquent comme de leur première chemise.

Sûrement aussi parce que les bulletins n'ont plus de valeur ... Autant dire qu'à Paris, où les affectations au lycée dépendent de l'année de troisième, faire un CC en 30 minutes serait honteux pour l'avenir des élèves.
D'où aussi la perte de sens et de motivation pour les professeurs. On va au CC sans beaucoup d'illusions sur notre rôle.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Albert Jarl Dim 29 Nov 2020 - 16:07
Jmarcel a écrit:mais bon, je n'ai peut-être pas assez de "bouteille" pour comprendre que les conseils de classe ne servent à rien.

C'est probable et personne ne peut t'en vouloir pour ça. Les conseils de classe sont un théâtre d'ombres. Je ne l'ai pas compris dès mon année de stage mais j'avais quand même remarqué que quelque chose clochait. Puis, l'année de néotit, j'ai été propulsé PP de 3ème dans un collège ZEP. Là tu te prends la réalité dans la gueule...

_________________
Si vis pacem, para bellum
kiwi
kiwi
Guide spirituel

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par kiwi Dim 29 Nov 2020 - 16:10
Jmarcel a écrit:
A Tuin a écrit:
Jmarcel a écrit:Bonjour à tous,

Je ne suis que stagiaire, mais je suis assez étonné que les appréciations générales de la classe et des élèves soient pré-remplies dans mon collège, de même que les mérites. N'est-ce pas là le rôle d'un conseil de classe ? Est-ce donc cela le chemin vers toujours plus de rationalisation et d'efficacité que promeut le new management au sein de l'EN ?

C'est normal. C'est ce qui se fait.
Et heureusement, sinon on y passerait trois heures ! Je ne sais pas toi, mais j'ai une vie et des enfants, les soirs de conseil de classe j'aime quand ça avance parce qu'on n'est pas là pour palabrer 20 minutes sur chaque élève.

Cela ne se faisait pas autant les années précédentes. Enfants ou pas, qu'importe, cela dépend de la valeur que l'on donne au conseil de classe et apparemment nous n'avons pas la même, mais bon, je n'ai peut-être pas assez de "bouteille" pour comprendre que les conseils de classe ne servent à rien.

Tu vas vite voir que le conseil n’est qu’une chambre d’enregistrement, particulièrement le conseil du 3eme trimestre de 3eme. TOUS les élèves demandeurs vont avoir leur passage en 2de GT, alors même qu’au 2eme trimestre, ils avaient eu "doit faire ses preuves", et que les preuves qu’on a, c’est que c’est encore pire que le reste de l’année. Tu passes pour un guignol le lendemain quand tu récupères des élèves goguenards qui sont en vacances à la fin du mois de mai. Car faut pas croire que le brevet Ecole des fans va suffire pour les tenir encore un mois. Donc ouais, clairement, moins on y perd notre temps, mieux c’est. Ton avis, l’institution s’en fout. C’est un fait.

Edit : c’est un fait aussi que l’institution se moque complètement de l’élève. En CC, le chef gère des flux. Et le flux, faut qu’il soit fluide. Faut pas de blocage. Sinon les objectifs sont pas atteints. Alors...


Dernière édition par kiwi le Dim 29 Nov 2020 - 16:14, édité 1 fois
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Jmarcel Dim 29 Nov 2020 - 16:13
Albert Jarl a écrit:
Jmarcel a écrit:mais bon, je n'ai peut-être pas assez de "bouteille" pour comprendre que les conseils de classe ne servent à rien.

C'est probable et personne ne peut t'en vouloir pour ça. Les conseils de classe sont un théâtre d'ombres. Je ne l'ai pas compris dès mon année de stage mais j'avais quand même remarqué que quelque chose clochait. Puis, l'année de néotit, j'ai été propulsé PP de 3ème dans un collège ZEP. Là tu te prends la réalité dans la gueule...

En lisant, je commence à comprendre les points de vue et je les mets en perspective de l'expérience de mon premier CC.
sookie
sookie
Sage

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par sookie Dim 29 Nov 2020 - 16:17
Nous sommes 2 PP par classe, les synthèses doivent être forcement faite à l'avance (en général, chacun fait une moitié), car il faut déjà qu'on voit avant le conseil ce que l'autre PP a écrit puis qu'on en discute au besoin.
Pour un de mes conseils de PP, l'adjoint a fixé a veille comme date limite pour les collègues, je lui ai expliqué qu'à part se voir dans la nuit, c'était un peu juste pour préparer le conseil avec ma co-PP et c'est moi qui ait été obligée de prévenir les collègues de le faire plus tôt.

Je ne me rappelle plus mes premiers conseils il y a plus de 25 ans lorsque l'on rédigeait les bulletins à la main, j'ai plutôt l'impression que les PP rédigeaient après le conseil, mais je n'ai jamais vu de CDE le faire.
Je n'ai vu qu'une adjointe arriver au conseil avec tous les doubles de bulletins surlignés et ses remarques préparées à l'avance donc qui les avaient lus attentivement. Je ne suis pas sûr que l'actuel les lisent avant le conseil.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 2 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Cléopatra2 Dim 29 Nov 2020 - 16:22
Jmarcel a écrit:
amethyste a écrit:
Jmarcel a écrit:
A Tuin a écrit:

C'est normal. C'est ce qui se fait.
Et heureusement, sinon on y passerait trois heures ! Je ne sais pas toi, mais j'ai une vie et des enfants, les soirs de conseil de classe j'aime quand ça avance parce qu'on n'est pas là pour palabrer 20 minutes sur chaque élève.

Cela ne se faisait pas autant les années précédentes. Enfants ou pas, qu'importe, cela dépend de la valeur que l'on donne au conseil de classe et apparemment nous n'avons pas la même.
La valeur du CC ne tient pas aux appréciations, mais à la portée du CC. A partir du moment où il n'y a plus eu de redoublement, l'avis du CC, il y en a beaucoup qui s'en moquent comme de leur première chemise.

C'est vrai, c'est aussi un fait à prendre en compte. Puisque l'expédition des CC va de pair avec la fin du redoublement, on peut aussi se demander si ce n'est pas une déconsidération de l'élève tout simplement. Enfin cela dépend de l'avis que l'on porte sur la fin des CC, je ne dis pas ça pour engager un débat à ce propos, mais c'est un fait à prendre en compte vous avez raison.
Pour ce que j'ai graissé, oui. La dernière fois où j'ai été PP en 2e, c'était l'année de transition de la réforme alak, donc on devait valider la filière (générale, techno ou autre) et "conseiller" sur les spés choisies au 3e trimestre. Le chef allait tellement vite que je ne pouvais même pas PARLER pour dire quelques mots sur l'élève en dehors de l'appréciation de 250 signes. Détestable. Moi je suis peut-être pénible parce que je parle en conseil de classe, mais j'estime qu'on y est pour parler de l'élève, et que tout ne rentre pas en 255 signes. Donc je suis celle qui raconte une anecdote, qui parle de l'élève en conseil de classe même si tout le monde s'en fiche, les élèves ont aussi droit à ce moment où on parle d'eux collectivement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum