Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 4 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Hermiony Lun 30 Nov - 10:48
Sphinx a écrit:
De façon générale, pardon mais je ne comprends pas à quoi sert la synthèse (et le conseil de classe encore moins). À savoir que c'est un ensemble satisfaisant pour Kévinou mais qu'il doit généraliser ses efforts à toutes les matières, et attention aux bavardages ? Mais il suffit de lire le bulletin, c'est écrit. À dire que l'ensemble est correct mais qu'il faut faire des efforts dans le bloc scientifique car les matières littéraires sauvent la moyenne ? Et si on regardait un peu plus les moyennes par matière, surtout en fonction de l'orientation demandée, au lieu de s'arrêter à "ensemble correct" ? Finalement, c'est quoi l'intérêt, à part permettre au PP de se gargariser sur ses qualités de synthèse et aux parents de s'arrêter sur "encouragements" car c'est tout ce qui compte ? Je suis persuadée que 80%, à la louche, des appréciations sur lesquelles on passe tant de temps ne sont pas lues.

+1000
Et dans la foulée, je milite pour la disparition de la fameuse moyenne (du moins en collège) qui sert souvent à masquer la grande disparité des résultats obtenus. Combien d'élèves m'ont sorti un "ça va, j'ai 12", alors qu'ils avaient des moyennes catastrophiques en SVT ou en histoire-géo ?
(et je milite aussi pour une moyenne coefficientée en 3e, en rapport avec les matières du brevet.)
EdithW
EdithW
Sage

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 4 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par EdithW Lun 30 Nov - 11:09
Hermiony a écrit:
Sphinx a écrit:
De façon générale, pardon mais je ne comprends pas à quoi sert la synthèse (et le conseil de classe encore moins). À savoir que c'est un ensemble satisfaisant pour Kévinou mais qu'il doit généraliser ses efforts à toutes les matières, et attention aux bavardages ? Mais il suffit de lire le bulletin, c'est écrit. À dire que l'ensemble est correct mais qu'il faut faire des efforts dans le bloc scientifique car les matières littéraires sauvent la moyenne ? Et si on regardait un peu plus les moyennes par matière, surtout en fonction de l'orientation demandée, au lieu de s'arrêter à "ensemble correct" ? Finalement, c'est quoi l'intérêt, à part permettre au PP de se gargariser sur ses qualités de synthèse et aux parents de s'arrêter sur "encouragements" car c'est tout ce qui compte ? Je suis persuadée que 80%, à la louche, des appréciations sur lesquelles on passe tant de temps ne sont pas lues.

+1000
Et dans la foulée, je milite pour la disparition de la fameuse moyenne (du moins en collège) qui sert souvent à masquer la grande disparité des résultats obtenus. Combien d'élèves m'ont sorti un "ça va, j'ai 12", alors qu'ils avaient des moyennes catastrophiques en SVT ou en histoire-géo ?
(et je milite aussi pour une moyenne coefficientée en 3e, en rapport avec les matières du brevet.)

+ 1000 aussi. Les conseils en visio qui duraient 30 minutes en juin ont été bien plus agréables à suivre (comme parent élu et comme PP- mon conjoint). Pas d'intervention intempestive, PP qui mène sa barque et hop.

Entièrement d'accord sur les coef. Un de mes enfants a 14 avec de très bonnes notes en arts, EPS, techno... et bien moins en maths, LV. ça l'empêche de se remettre en question selon moi "j'ai une bonne moyenne". Attention, je ne dis pas que l'AP ou la techno sont des matières inférieures aux autres, juste qu'à un moment, elles arrêtent d'être aussi "lourdes" dans la moyenne (voire d'exister tout court, au lycée), et que l'atterrissage est rude, parfois, en seconde. C'est une culture du trompe l'oeil...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 4 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Poupoutch Lun 30 Nov - 11:17
Je n'enseigne, cette année, qu'en option et en spécialité, avec des élèves venant d'à peu près tous les groupes classe. Avec 9 divisions de 2de, 6 de 1ère et 7 de terminale, autant dire que si je dois aller à tous les conseils, je passerai ma vie en réunion pendant 3 semaines. (et j'imagine que c'est une situation courante pour les collègues de musique et arts plastiques en collège, de langue en lycée, et qui va tendre à se généraliser pour tous ceux qui cumulent les enseignements de spécialité).
Du coup, j'ai décidé d'aller aux conseils des terminales, et à celui d'une première dans laquelle j'ai beaucoup d'élèves. Pour les autres, je fais une participation écrite, car j'ai moyennement envie de me farcir 1h de réunion à chaque conseil pour un ou deux élèves. Dans ces conditions, c'est assez pratique d'avoir les appréciations générales à l'avance. Ça me permet de voir s'il y a des élèves pour lesquels je suis vraiment en désaccord avec ce qui a été retenu par le PP. Bon, la plupart du temps, ça se résume à "Merci pour tes appréciations, je suis d'accord avec toi", mais sait-on jamais.
Vous me direz, je peux toujours faire ma participation écrite en disant simplement ce que j'ai à dire sur les élèves concernés, ce que je fais quand les appréciations ne sont pas pré-remplies. Mais je préfère quand elles le sont.

Quand je suis PP, je pré-remplis à l'avance, généralement sur un jour où je n'ai pas cours, et j'écris à mes collègues pour leur demander, dans la mesure du possible, de rentrer leurs appréciations avant cette date. Si toutefois des appréciations sont rentrées après, je vérifie quelques minutes avant le conseil de classe et modifie si besoin (ou alors, je modifie en direct pendant le conseil). A certains niveaux (terminale, conseils du 2e trimestre, par exemple), si on doit tout faire sur le moment, ça s'éternise et ça ennuie tout le monde ; autant préparer, tout en n'étant pas fermé à d'éventuelles modifications si besoin. Au final, j'ai l'impression que c'est quasiment équivalent : si tu prépares à l'avance, tu vas perdre du temps avant le conseil, si tu ne prépares pas à l'avance, c'est le conseil qui va s'éterniser... Finalement, je préfère perdre un peu de temps chez moi, avec un thé bien chaud et un fond musical agréable, que dans une salle moche du bahut avec des collègues.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Amaury
Amaury
Niveau 5

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 4 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Amaury Lun 30 Nov - 16:33
Sphinx a écrit:
Et sinon, faites quand même gaffe avec les collègues qui sont toujours en retard pour les bulletins. Oui, oui, moi c'est facile, j'avais seulement cinq classes. J'ai quand même toujours remarqué que plus les collègues avaient de classes et plus ils étaient en retard et pourtant arts plastiques et musique commençaient toujours avant tout le monde. Je me souviendrai toujours de cette collègue qui a soigneusement fini ses cinq cent bulletins et ses cinq cents bilans de compétences - exigés indûment par une adjointe débutante - avant de déclarer un burn-out qui lui a pourri toute la fin de sa carrière.

Alors il se trouve que mes collègues d'arts pla et de musique sont systématiquement les plus ponctuelles, et que LE collègue retardataire qui me gêne parfois beaucoup dans mon travail de PP est un prof... de maths. Rien à voir mais globalement les retardataires, selon mon expérience, sont plutôt des hommes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 4 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Isis39 Lun 30 Nov - 16:40
EdithW a écrit:
Hermiony a écrit:
Sphinx a écrit:
De façon générale, pardon mais je ne comprends pas à quoi sert la synthèse (et le conseil de classe encore moins). À savoir que c'est un ensemble satisfaisant pour Kévinou mais qu'il doit généraliser ses efforts à toutes les matières, et attention aux bavardages ? Mais il suffit de lire le bulletin, c'est écrit. À dire que l'ensemble est correct mais qu'il faut faire des efforts dans le bloc scientifique car les matières littéraires sauvent la moyenne ? Et si on regardait un peu plus les moyennes par matière, surtout en fonction de l'orientation demandée, au lieu de s'arrêter à "ensemble correct" ? Finalement, c'est quoi l'intérêt, à part permettre au PP de se gargariser sur ses qualités de synthèse et aux parents de s'arrêter sur "encouragements" car c'est tout ce qui compte ? Je suis persuadée que 80%, à la louche, des appréciations sur lesquelles on passe tant de temps ne sont pas lues.

+1000
Et dans la foulée, je milite pour la disparition de la fameuse moyenne (du moins en collège) qui sert souvent à masquer la grande disparité des résultats obtenus. Combien d'élèves m'ont sorti un "ça va, j'ai 12", alors qu'ils avaient des moyennes catastrophiques en SVT ou en histoire-géo ?
(et je milite aussi pour une moyenne coefficientée en 3e, en rapport avec les matières du brevet.)

+ 1000 aussi. Les conseils en visio qui duraient 30 minutes en juin ont été bien plus agréables à suivre (comme parent élu et comme PP- mon conjoint). Pas d'intervention intempestive, PP qui mène sa barque et hop.

Entièrement d'accord sur les coef. Un de mes enfants a 14 avec de très bonnes notes en arts, EPS, techno... et bien moins en maths, LV. ça l'empêche de se remettre en question selon moi  "j'ai une bonne moyenne". Attention, je ne dis pas que l'AP ou la techno sont des matières inférieures aux autres, juste qu'à un moment, elles arrêtent d'être aussi "lourdes" dans la moyenne (voire d'exister tout court, au lycée), et que l'atterrissage est rude, parfois, en seconde. C'est une culture du trompe l'oeil...

Ici nous ne faisons pas apparaître la moyenne générale.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 4 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Mathador Lun 30 Nov - 18:55
Lorsque j'étais élèves mes bulletins n'avaient pas de moyenne générale non plus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sphinx
Sphinx
Prophète

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 4 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Sphinx Lun 30 Nov - 19:16
On n'en mettait pas non plus dans mon établissement depuis un certain temps (mais à un moment sont apparues des moyennes de "bloc" : littéraire, scientifique, artistico-sportif). Ça ne change rien au fait que tout le monde essayait vaguement de les calculer quand même et d'en déduire s'il fallait s'écharper pour mettre plutôt les compliments ou les félicitations, ce qui était la seule chose que les élèves et les parents retenaient à la fin. Je suis contre toute forme de synthèse, chiffrée, en mots ou en "récompense". Vous voulez savoir ce que fait votre gosse en classe ? Il y a tout un bulletin à lire. Chaque prof a fait une synthèse. Ça tombe bien, Marie-Kévinatrude s'en sort passablement en histoire-géo mais ne fiche rien en espagnol, alors ça serait peut-être une bonne idée de lire jusqu'en bas de la page.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 4 Livre11
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 4 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par uneodyssée Lun 30 Nov - 19:32
bien d'accord
Hocam
Hocam
Sage

classe - Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe. - Page 4 Empty Re: Rédaction des appréciations générales et attributions des mérites avant conseil de classe.

par Hocam Lun 30 Nov - 19:38
Amaury a écrit:
Sphinx a écrit:
Et sinon, faites quand même gaffe avec les collègues qui sont toujours en retard pour les bulletins. Oui, oui, moi c'est facile, j'avais seulement cinq classes. J'ai quand même toujours remarqué que plus les collègues avaient de classes et plus ils étaient en retard et pourtant arts plastiques et musique commençaient toujours avant tout le monde. Je me souviendrai toujours de cette collègue qui a soigneusement fini ses cinq cent bulletins et ses cinq cents bilans de compétences - exigés indûment par une adjointe débutante - avant de déclarer un burn-out qui lui a pourri toute la fin de sa carrière.

Alors il se trouve que mes collègues d'arts pla et de musique sont systématiquement les plus ponctuelles, et que LE collègue retardataire qui me gêne parfois beaucoup dans mon travail de PP est un prof... de maths. Rien à voir mais globalement les retardataires, selon mon expérience, sont plutôt des hommes.

Ce trimestre, un collègue de maths commence ses bulletins trèèèès longtemps à l'avance et le fait savoir à plusieurs reprises en sdp, comme d'habitude. Bon, là je constate pour une de mes classes qu'effectivement, il a rempli les bulletins. Avec, pêle-mêle, des il à la place des elle, des copier-coller avec prénoms inchangés, des fautes de ponctuation, des « non évalué » alors qu'il y a quatre évaluations, et j'en passe. Ben à ce compte-là, je préfère qu'il prenne son temps et remplisse les bulletins la semaine du conseil... Que c'est pénible.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum