Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DocAl
Niveau 2

Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  Empty Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences

par DocAl Mer 9 Déc 2020 - 9:58
Bonjour à tous

Je suis issue d'une filière littéraire options arts, par passion/bon niveau dans ce domaine mais aussi soyons francs, par rejet complet des matières scientifiques (difficultés de compréhension et environnement perso pas du tout scientifique donc beaucoup de préjugés pendant longtemps sur ces matières).

J'ai intégré l'EN sans que ça ne pose problème ni que la question ne me travaille personnellement. Mais depuis un an ou deux je me sens vraiment pénalisé par ça, pour la compréhension du monde qui nous entoure.  Également, certaines de mes réussites en tant qu'adulte m'ont montrées qu'il n'y avait pas de fatalité ou de "don" dans un domaine de connaissances et m'ont redonnées confiance dans ma capacité à comprendre un domaine difficile pour moi, comme celui-ci. J'aimerais aussi pouvoir aider les élèves quand il me demandent des explications. Er puis tout simplement je fais ça pour les opportunités de carrière dans le futur (ce n'est pas d'actualité mais je me dis qu'on ne sait jamais).

Voilà tout cela pour vous expliquer que j'aimerais rattraper mon retard et acquérir au moins un niveau de connaissance de terminale S en maths physique svt, avoir une vraie base par rapport à mon niveau actuel proche du néant (je dirais niveau 6e à peine...). Et si possible pousser plus loin ensuite si ça se passe bien mais je veux faire ça de façon très progressive car je pars de rien et je ne veux pas me braquer à nouveau comme dans le secondaire.

Seulement je ne sais pas comment procéder car le plus souvent dans les manuels de collège lycée il n'y a que des exercices non corrigés... Est ce que certains pourraient m'indiquer des ressources, sites ou des manuels qui permettraient de suivre une progression jusqu'au niveau que j'aimerais atteindre voire plus? Avec cours exos corrigés... De préférence gratuit car mes moyens ne sont pas énormes. Je ne souhaite pas prendre des cours particuliers pour cette raison et d'autres.

Je vous remercie infiniment de votre aide et de votre bienveillance! Si jamais ma démarche peut être améliorée ou discutée je suis complètement ouverte aux réflexions.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  Empty Re: Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences

par Balthazaard Mer 9 Déc 2020 - 10:17
Cela a déjà été traité, tu vas avoir beaucoup de réponses...je t'en donne une. Imagine quelqu'un qui dit: "je veux comprendre la musique"...il peut commencer à bosser le solfège, les gammes puis l'harmonie, le contrepoint et cela va très vite devenir...très ...très aride et complexe. je suis persuadé qu'il vaut mieux qu'il commence par un morceau qu'il aime et connaît par cœur et qu'à partir de ça il cherche à comprendre "comment il marche" qui au fur et à mesure à acquérir les connaissances nécessaires..

Je parle un peu en connaissance de cause, j'ai voulu quand j'avais 25 ans progresser seul en électronique, j'ai lu, appris des truc sur les amplis, fait des calculs...et tout ça pour zéro efficacité, mon premier travail a été dans une boite mi info/mi électronique, les autres rigolaient devant les bêtises que j'étais capable de faire ou de dire et la naïveté des problèmes que je me posais (bon en info j'assurais, heureusement...) en fait j'avais des connaissances mais aucun liant entre elles et aucune efficacité, le jour où je me suis mis à décortiquer des cartes analogiques, j'ai enfin fini par comprendre (pas toujours) comme on dit le "pourquoi du comment" je ne suis certainement pas "bon en électronique" mais je ne cale plus sur la présence d'un condensateur ici ou là ni pour ajuster sa valeur

Pour en revenir ua sujet je dirai que tu devrais trouver une question d'ordre scientifique qui t’intéresse (si il n'y en a pas, je suis pessimiste sur la réussite de ton projet) et d'acquérir la culture scientifique nécéssaire pour la comprendre, je pense que c'est beaucoup plus motivant...c'est sûr qu'il ne faut pas commencer par la théorie des cordes.

C'est à dire les méthodes "actives" que je ne cesse de dénoncer pour les élèves...en fait j'y crois mais pour un public déjà motivé, volontaire et avec un but, je ne crois pas à leur valeur incitative pour des gens qui s'en foutent.

Sinon tu peux aussi faire du ba-a avec beaucoup d'excellents livres mais il faudra beaucoup....beaucoup de motivation
avatar
DocAl
Niveau 2

Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  Empty Re: Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences

par DocAl Mer 9 Déc 2020 - 10:55
Merci beaucoup pour ta réponse. L'aspect aride ne me pose pas de problème. En fait il n'y a pas de problème scientifique en particulier qui m'intéresse, sinon j'aurais mis le paquet sur les sciences beaucoup plus tôt, logiquement. Mais il se trouve que je rencontre dans ma vie de tous les jours de plus en plus de questions ou de sujets qui présentent des composantes scientifiques pourtant simples qui m'échappent à cause de mon faible niveau (même de simples problèmes de calculs...). Et c'est donc plutôt pour avoir une culture générale basique. C'est pourquoi j'ai circonscrit cela au programme scolaire de lycée. Mon sujet était peut être mal formulé, je ne cherche pas à comprendre les sciences en générale, c'est surtout pour acquérir des connaissances basiques normalement apprises à l'école mais que j'ai malheureusement négligées.
Exemple, comment marche un courant électrique, qu'est-ce qu'une exponentielle, comment fonctionne l' adn, comment calculer un pourcentage... Mais apprendre ça progressive ment pour ne pas me perdre.

Je comprends l'idée de partir d'un problème pour avoir les tenants et aboutissants, je le fais dans ses domaines que je maîtrise déjà... Mais par exemple quand j'ai voulu apprendre une nouvelle langue ça a été beaucoup plus utile de commencer par les choses de base même si elles étaient arides...quitte à pousser dans des choses complexes par la suite ou réviser mes savoirs en cherchant après des expressions plus idiomatiques et naturelles.


Dernière édition par DocAl le Mer 9 Déc 2020 - 11:05, édité 1 fois
avatar
DocAl
Niveau 2

Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  Empty Re: Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences

par DocAl Mer 9 Déc 2020 - 11:01
Balthazaard a écrit:
Je parle un peu en connaissance de cause, j'ai voulu quand j'avais 25 ans progresser seul en électronique, j'ai lu, appris des truc sur les amplis, fait des calculs...et tout ça pour zéro efficacité, mon premier travail a été dans une boite mi info/mi électronique, les autres rigolaient devant les bêtises  que j'étais capable de faire ou de dire et la naïveté des problèmes que je me posais (bon en info j'assurais, heureusement...) en fait j'avais des connaissances mais aucun liant entre elles et aucune efficacité, le jour où je me suis mis à décortiquer des cartes analogiques, j'ai enfin fini par comprendre (pas toujours) comme on dit le "pourquoi du comment" je ne suis certainement pas "bon en électronique" mais je ne cale plus sur la présence d'un condensateur ici ou là ni pour ajuster sa valeur

n

Merci beaucoup pour ton exemple je comprends ce que tu veux dire... Tu as raison j'ai vu des cas comme ça aussi. Mais comme je n'ai pas d'application précises en vue et que c'est seulement de la culture générale de base que je cherche, difficile de donner une direction précise. C'est pourquoi je me limite au programme scolaire pour commencer.
avatar
angelxxx
Érudit

Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  Empty Re: Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences

par angelxxx Mer 9 Déc 2020 - 11:15
Si tu veux simplement acquérir une culture de base, je pense que youtube est ton ami. En anglais par exemple : 3 blue 1 brown. Peut être pas pour commencer, c'est un peu dur sûrement. En français, la statistique expliquée à mon chat est pas mal. Pour la science en général, scienceclic, epenser, les conférences d'Étienne Klein.

Si maintenant le but est d'aller au bout et de savoir calculer, autant prendre un livre et s'y mettre. Mais je trouve une ça n'a pas de sens : de mon côté, je préfère lire un livre de philo, écouter une conférence ou lire un article plutôt que d'apprendre à faire une dissertation ou un commentaire.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Flo44
Érudit

Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  Empty Re: Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences

par Flo44 Mer 9 Déc 2020 - 11:15
J'ai reçu en cadeau quand j'étais stagiaire : "les maths en BD". Je me suis d'abord dit "oh non par pitié pas un livre en rapport avec le boulot!". Puis je l'ai ouvert, et je dois dire que j'ai bien accroché. La perspective est bien plus "adulte" que celle qu'on a au collège/lycée. Et l'ordre d'apparition des notions est différente. On reprend les bases (les nombres) pour construire le reste de manière structurée, petit à petit. Les explications sont claires, et les exemples vraiment drôles et marquants. Il y a aussi des exercices corrigés. Et dans le "cours" sont également abordées des notions d'étymologie, d'économie, de sciences physiques, d'histoire des mathématiques, d'histoire des techniques, etc... en lien avec la notion étudiée. Cela rend la lecture plus "fluide" et permet de faire des liens avec d'autres connaissances.
Je pense que pour ton besoin, c'est tout à fait approprié.
Les maths en BD, auteur : Larry Gonick.
J'ai le tome 1 : l'algèbre (mais comme c'est traduit de l'anglais, chez eux ça regroupe aussi l'analyse).

Spoiler:


Sinon, sur Youtube :
En maths :

  • Micmaths (pas tout, il y a de tous les niveaux et sujets, prends ce qui t'intéresse)
  • Numberphile (en Anglais)
  • La statistique expliquée à mon chat (j'en remets une couche, c'est vraiment bien, j'adore sa chaîne alors qu'en vrai je déteste les statistiques  Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  437980826 )

En sciences physiques :

  • Science Étonnante (très bonne qualité, sur des sujets variés)
  • Le Réveilleur : axé énergie et environnement, les vidéos sont longues et très approfondies.
  • Fouloscopie : que sur des sujets liés au comportement des foules ou d'un grand nombre de personnes. Peu de vidéos, mais toutes passionnantes, sur des recherches récentes.

En sciences et techniques :

  • Monsieur Bidouille , en particulier celui sur les machines à vapeur, le contrôle (vraiment très bien fait sur un sujet fondamental en ingénierie et sur lequel on trouve très peu de ressources), les machines thermiques, etc...  J'aime beaucoup quand il traite d'un sujet comme cela, moins les DIY avec des bricolages un peu fous, et les réflexions sur l'actualité (mais peut-être seras-tu intéressé).
  • Real Engeneering (en anglais) : très bien, et compréhensible même par moi Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  437980826 .



Dernière édition par Flo44 le Mer 9 Déc 2020 - 11:30, édité 1 fois
avatar
DocAl
Niveau 2

Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  Empty Re: Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences

par DocAl Mer 9 Déc 2020 - 11:21
angelxxx a écrit:.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me proposer cela !
avatar
DocAl
Niveau 2

Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  Empty Re: Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences

par DocAl Mer 9 Déc 2020 - 11:22
Flo44 a écrit:J'ai reçu en cadeau quand j'étais stagiaire : "les maths en BD". Je me suis d'abord dit "oh non par pitié pas un livre en rapport avec le boulot!". Puis je l'ai ouvert, et je dois dire que j'ai bien accroché. La perspective est bien plus "adulte" que celle qu'on a au collège/lycée. Et l'ordre d'apparition des notions est différente. On reprend les bases (les nombres) pour construire le reste de manière structurée, petit à petit. Les explications sont claires, et les exemples vraiment drôles et marquants. Il y a aussi des exercices corrigés. Et dans le "cours" sont également abordées des notions d'étymologie, d'économie, de sciences physiques, d'histoire des mathématiques, d'histoire des techniques, etc... en lien avec la notion étudiée. Cela rend la lecture plus "fluide" et permet de faire des liens avec d'autres connaissances.
Je pense que pour ton besoin, c'est tout à fait approprié.
Les maths en BD, auteur : Larry Gonick.
J'ai le tome 1 : l'algèbre (mais comme c'est traduit de l'anglais, chez eux ça regroupe aussi l'analyse).

Spoiler:

Ah super merci beaucoup du conseil ! Smile
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  Empty Re: Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences

par CarmenLR Mer 3 Jan 2024 - 21:12
Merci beaucoup pour ces références, 💐.

Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  Empty Re: Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences

par Proflambdada Jeu 4 Jan 2024 - 21:26
Flo44 a écrit:J'ai reçu en cadeau quand j'étais stagiaire : "les maths en BD". Je me suis d'abord dit "oh non par pitié pas un livre en rapport avec le boulot!". Puis je l'ai ouvert, et je dois dire que j'ai bien accroché. La perspective est bien plus "adulte" que celle qu'on a au collège/lycée. Et l'ordre d'apparition des notions est différente. On reprend les bases (les nombres) pour construire le reste de manière structurée, petit à petit. Les explications sont claires, et les exemples vraiment drôles et marquants. Il y a aussi des exercices corrigés. Et dans le "cours" sont également abordées des notions d'étymologie, d'économie, de sciences physiques, d'histoire des mathématiques, d'histoire des techniques, etc... en lien avec la notion étudiée. Cela rend la lecture plus "fluide" et permet de faire des liens avec d'autres connaissances.
Je pense que pour ton besoin, c'est tout à fait approprié.
Les maths en BD, auteur : Larry Gonick.
J'ai le tome 1 : l'algèbre (mais comme c'est traduit de l'anglais, chez eux ça regroupe aussi l'analyse).

Spoiler:


Sinon, sur Youtube :
En maths :
  • Micmaths (pas tout, il y a de tous les niveaux et sujets, prends ce qui t'intéresse)
  • Numberphile (en Anglais)
  • La statistique expliquée à mon chat (j'en remets une couche, c'est vraiment bien, j'adore sa chaîne alors qu'en vrai je déteste les statistiques  Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  437980826 )

En sciences physiques :
  • Science Étonnante (très bonne qualité, sur des sujets variés)
  • Le Réveilleur : axé énergie et environnement, les vidéos sont longues et très approfondies.
  • Fouloscopie : que sur des sujets liés au comportement des foules ou d'un grand nombre de personnes. Peu de vidéos, mais toutes passionnantes, sur des recherches récentes.

En sciences et techniques :
  • Monsieur Bidouille , en particulier celui sur les machines à vapeur, le contrôle (vraiment très bien fait sur un sujet fondamental en ingénierie et sur lequel on trouve très peu de ressources), les machines thermiques, etc...  J'aime beaucoup quand il traite d'un sujet comme cela, moins les DIY avec des bricolages un peu fous, et les réflexions sur l'actualité (mais peut-être seras-tu intéressé).
  • Real Engeneering (en anglais) : très bien, et compréhensible même par moi Se remettre soi-même à niveau en maths et sciences  437980826 .



Merci beaucoup pour toutes ces références @Flo44 ! fleurs
J'ai découvert Hedacademy sur youtube il y a quelque temps et j'ai beaucoup aimé aussi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum