Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Années ENS comptabilisées pour les concours internes Empty Années ENS comptabilisées pour les concours internes

par Theriakos96 Dim 13 Déc 2020, 10:22
Bonjour à tous et désolé si la question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé sur le forum – ni sur le net.

Ces dernières semaines ont été l'objet de beaucoup de questionnements sur mes choix de carrière pour le futur (les perspectives d'un poste en fac ou en CPGE étant très minces) et j'ai beaucoup réfléchi à passer d'autres concours au lieu de me préparer à entamer un doctorat après la fin de scolarité à l'ENS, mais cela est un autre sujet et rien n'est arrêté.

Ma question est la suivante : est-ce que les années en tant qu'élève fonctionnaire-stagiaire de l'ENS – qui dans l'EN comptent pour 30 mois au total pour le reclassement une fois titulaire de l'agrégation et pour 36 mois si titulaire du CAPES – sont prises en compte pour les concours internes (ENA, ENM et similia)? Est-ce que donc si après l'ENS je fais 2 ans d'enseignement (stage d'agrégation et T1) je peux passer ces concours en interne? Ou alors les années à l'ENS sont prises en compte seulement dans le reclassement dans l'EN?
Merci de la réponse Smile

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Mathador
Mathador
Empereur

Années ENS comptabilisées pour les concours internes Empty Re: Années ENS comptabilisées pour les concours internes

par Mathador Dim 13 Déc 2020, 12:47
Je ne me suis jamais vraiment posé la question, vu que pour moi cela allait de soi; cependant je n'en ai jamais eu besoin puisque je n'ai passé que des concours externes.
En tout cas, les années effectuées comme normalien en position d'activité comptent dans l'engagement décennal ainsi que pour la retraite (tu peux aller voir sur ENSAP pour ce dernier point).
En revanche, certains statuts sont plus restrictifs sur les services publics à accomplir pour les concours internes. Par exemple, pour l'ENA (décret n°2015-1449):
Article 10


Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée, ainsi qu'aux militaires et aux magistrats qui, à la date de clôture des inscriptions, sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental, ainsi qu'aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier, au 31 décembre de l'année du concours, de quatre ans au moins de services publics.
Pour la détermination de cette durée, ne sont pas prises en compte les périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement pendant lesquelles le candidat a eu la qualité d'agent public en tant que fonctionnaire stagiaire ou élève.
Pour les candidats titulaires d'un doctorat, sont prises en compte, pour la détermination de cette durée, les périodes pendant lesquelles ils ont bénéficié d'un contrat doctoral dans les conditions fixées au cinquième alinéa de l'article L. 412-1 du code de la recherche.
ou encore pour les administrateurs de l'INSEE (décret n°67-328, article 7):
4° Par concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires et aux magistrats ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, qui justifient au 1er juillet de l'année du concours de cinq années de services publics. Pour la détermination de cette durée, ne sont pas prises en compte les périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement pendant lesquelles le candidat a eu la qualité d'agent public en tant que fonctionnaire stagiaire ou élève.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
bobdom
bobdom
Niveau 8

Années ENS comptabilisées pour les concours internes Empty Re: Années ENS comptabilisées pour les concours internes

par bobdom Dim 13 Déc 2020, 14:19
Les années de fonctionnaire-stagiaire en tant que normalien ne constituent pas des années de « service effectif ».
Tu peux aussi te lancer dès maintenant dans les concours externes. Une fois dans l'éducation nationale, il te sera très difficile — pas impossible, mais très difficile — de trouver du temps pour ça.
Mathador
Mathador
Empereur

Années ENS comptabilisées pour les concours internes Empty Re: Années ENS comptabilisées pour les concours internes

par Mathador Dim 13 Déc 2020, 14:54
Les textes statutaires ne parlent généralement pas, pour les concours internes, de services effectifs mais de services publics en général.
Certains restreignent ensuite l'étendue des services publics qui sont comptabilisés, comme ceux que j'ai précédemment mentionnés, mais ce n'est pas si fréquent (il n'y a par exemple pas de telle limitation pour l'agrégation interne, pour ne donner qu'un exemple).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Années ENS comptabilisées pour les concours internes Empty Re: Années ENS comptabilisées pour les concours internes

par CarmenLR Dim 13 Déc 2020, 15:50
Le concours de l'ENA réservé aux docteurs peut peut-être t'intéresser. Il y a des normaliens parmi les lauréats, d'ailleurs.

https://www.ena.fr/Concours/Les-concours-de-l-ENA/Concours-externe-special-docteurs
ltheve01
ltheve01
Je viens de m'inscrire !

Années ENS comptabilisées pour les concours internes Empty Re: Années ENS comptabilisées pour les concours internes

par ltheve01 Dim 18 Juil 2021, 21:35
Bonsoir,

Etant exactement dans la situation que tu décris, est-ce je peux te demander où en est ta recherche ? J'envisage de prendre un congé sans traitement l'an prochain, après mon année de stage, pour passer les concours de la fonction publique en externe, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux attendre un an - s'il est possible de le passer en interne, cette voie étant réputée comme un peu moins difficile...  

Merci d'avance !

L.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum