Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kévin Marion
Kévin Marion
Je viens de m'inscrire !

Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger Empty Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger

par Kévin Marion Sam 19 Déc 2020 - 15:12
Bonjour à tous et à toutes,

Avec ma compagne nous nous interrogeons sur les postes à l'étranger, et j'aurais quelques questions à vous soumettre Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger 1482308650 :

Je pense avoir bien compris les différents statuts (expatrié, résident, contrat local), mais j'ai lu que les collègues en contrat local dans un établissement sont prioritaires sur un poste de résident éventuel dans le même établissement (ou même pays ?), est-ce vrai ? Quelque soient les profils extérieurs qui postulent ?

Un poste en contrat local vaut-il le coup (je précise, je suis titulaire de l'EN, certifié) ? J'ai pu lire tout et son contraire à ce sujet.

Y a-t-il des moyens d'améliorer ses chances ?


Je vous remercie par avance !


Kévin.
Yann20
Yann20
Niveau 2

Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger Empty Re: Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger

par Yann20 Sam 2 Jan 2021 - 4:02
Bonjour,
Selon ma compréhension un poste local est moins avantageux financièrement que le poste que tu as en France néanmoins niveau expérience le poste local t'apportera davantage.
Triskel
Triskel
Niveau 7

Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger Empty Re: Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger

par Triskel Sam 2 Jan 2021 - 5:29
Kévin Marion a écrit:
Un poste en contrat local vaut-il le coup (je précise, je suis titulaire de l'EN, certifié) ? J'ai pu lire tout et son contraire à ce sujet.

La réponse va dépendre des pays et de ta situation personnelle, mais grosso modo un contrat local est moins avantageux : pas d'avancement ni de prise en compte pour la retraite, salaire pas toujours suffisant… Néanmoins, il est parfois nécessaire d'en passer par là quand l'établissement ciblé voire le pays ne proposent pas d'autre alternative. L'établissement que je vise est dans cette situation, et comme je ne peux pas candidater ailleurs pour des raisons familiales, je fais avec.

Kévin Marion a écrit:j'ai lu que les collègues en contrat local dans un établissement sont prioritaires sur un poste de résident éventuel dans le même établissement (ou même pays ?), est-ce vrai ?

Les TNR (titulaires non résidents) sont des professeurs de l'EN en contrat local dans l'établissement, et ils sont en effet prioritaires en cas d'ouverture d'un poste de résident dans l'établissement. Cela me semble logique, puisqu'ils ont accepté de mettre leur carrière entre parenthèse jusqu'à cette ouverture, et que généralement ils ont prouvé qu'ils ne déserteront pas le poste, risque réel quand on parle de carrière à l'étranger, nombreux étant les candidats qui découvrent après quelques semaines ou mois qu'ils étaient mieux en France…

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger Empty Re: Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger

par Mehitabel Sam 2 Jan 2021 - 9:36
Depuis deux ans maintenant je crois, on peut faire valoir ses droits à l'avancement en dispo, à prendre en compte quand on part en contrat local, parce que cela peut peser lourd à la fin d'une "carrière" au final.
Triskel
Triskel
Niveau 7

Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger Empty Re: Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger

par Triskel Mer 6 Jan 2021 - 3:03
Oui, il faut transmettre les justificatifs à sa DIPE (contrat, bulletin de salaire). De mémoire, cela n'est possible que pour 5 ans. Mais dans le cas d'un TNR, c'est une durée convenable, il me semble.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
fmcollin35
fmcollin35
Niveau 1

Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger Empty Re: Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger

par fmcollin35 Mar 19 Jan 2021 - 18:33
Merci pour ces précisions
avatar
User21670
Niveau 1

Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger Empty Re: Quelques questions sur les statuts des enseignants à l'étranger

par User21670 Lun 1 Fév 2021 - 4:01
Kévin Marion a écrit:Bonjour à tous et à toutes,


Un poste en contrat local vaut-il le coup (je précise, je suis titulaire de l'EN, certifié) ? J'ai pu lire tout et son contraire à ce sujet.



Kévin.

J’ai longtemps cru que contrat local = payé au lance-pierre, précaire, etc.
Puis en creusant un peu, je me suis rendu compte que dans certains pays, un salaire résident, même avec ISVL, ça suffit pas vraiment pour vivre et profiter.
Certains contrat locaux sont des packages avec des salaires et avantages conséquents. La paie est plus importante parfois, mais souvent, il y a des clauses de confidentialité des établissements qui font que les profs en postes ne s’expriment pas. Il y a d’ailleurs un syndicaliste en Asie qui ne m’a jamais répondu, et qui semble-t-il ne répond pas à bcp de monde 😏.
Moi j’aime bien les anglo-saxons quand il s’agit de parler du cash, ils sont cash. Voici un article d’un prof canadienne globe trotteuse, pour qui ces histoire de privilèges expat/résident n’existent pas, c’est que des packages locaux (à ma connaissance):
https://www.oneikathetraveller.com/how-to-make-100k-a-year-teaching-overseas.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum