Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ribadave
Ribadave
Niveau 1

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Ribadave Dim 20 Nov 2022 - 19:28
Bonjour cher.es collègues !

Je suis actuellement dans mon année de titularisation en histoire-géographie. Les mutations interacadémiques sont ouvertes et j'essaye d'évaluer toutes les possibilités qui s'ouvrent à moi (j'ai également tendance à trop réfléchir aussi...). Idéalement, j'aimerais obtenir un poste dans un collège en REP/REP+ et m'investir dans de l'associatif à côté du boulot (aide aux migrants, vie de quartier etc...). Plusieurs villes ont retenue mon attention : Aulnay-sous-bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Stains (chacune de ces villes avaient un ou plusieurs postes disponibles à l'intra 2022). Selon votre expérience, est-ce qu'il est possible pour un néotit d'obtenir une poste fixe avec seulement 14 points (on peut monter à 24 points si j'utilise ma bonification de stagiaire il me semble) ? J'ai peur qu'en étant TZR, cela ne permette pas de jongler avec de l'associatif. Les seuls retours que j'ai eu concernant le fait d'être TZR étaient assez... négatifs on va dire.

J'ai encore le temps avant les mutations intra, mais je préfère prendre un peu d'avance !

Merci à vous !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Mathador Dim 20 Nov 2022 - 19:36
Je ne sais pas s'il y a un dispositif similaire à Créteil, mais à Versailles tu as des bonifications sur les vœux portant spécifiquement sur des établissements REP, REP+, PLV sur lesquels tu te retrouves au-dessus des 14 ou 24 points habituels. Tu peux aller voir dans la circulaire intra de Créteil: la nouvelle n'est sans doute pas encore parue mais tu peux regarder celle du mouvement 2022, les règles sont assez stables d'une année sur l'autre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Ha@_x Lun 21 Nov 2022 - 14:41
J'ai eu 300 points de bonif sur tous mes voeux REP+ quand je suis entré dans l'académie de Créteil. Voir la circulaire intra de l'an dernier oui. Le secteur que tu vises est très jouable pour un néotit, dans ta matière.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ribadave
Ribadave
Niveau 1

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Ribadave Lun 21 Nov 2022 - 17:23
Merci pour vos réponses ! Cela me conforte dans l'idée de m'installer en banlieue parisienne pour les prochaines années ! Il ne me reste plus qu'à me débarrasser de cette appréhension de quitter pour la première fois ma ville de province, mais cela viendra surement naturellement Smile
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Ha@_x Lun 21 Nov 2022 - 17:32
Ribadave a écrit:Merci pour vos réponses ! Cela me conforte dans l'idée de m'installer en banlieue parisienne pour les prochaines années ! Il ne me reste plus qu'à me débarrasser de cette appréhension de quitter pour la première fois ma ville de province, mais cela viendra surement naturellement

Tu devrais te plaire dans le 93 camarade Wink

Bonne mut'!

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ribadave
Ribadave
Niveau 1

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Ribadave Lun 21 Nov 2022 - 17:53
Je suis certain de pouvoir trouver mon bonheur ! Puis les REP/REP+ c'est là où je souhaite aller !

Bon courage pour cette année à toi aussi camarade Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Daphné Lun 21 Nov 2022 - 18:33
Ribadave a écrit:Merci pour vos réponses ! Cela me conforte dans l'idée de m'installer en banlieue parisienne pour les prochaines années ! Il ne me reste plus qu'à me débarrasser de cette appréhension de quitter pour la première fois ma ville de province, mais cela viendra surement naturellement Smile  
Et puis venant d'Orléans, le retour en famille pourra se faire facilement le WE contrairement à ceux qui doivent partir à quelques 900 bornes.
Ribadave
Ribadave
Niveau 1

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Ribadave Lun 21 Nov 2022 - 19:18
Tout à fait ! De ce côté ça va être plus facile effectivement !
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Patience et raison Mar 22 Nov 2022 - 8:10
Faudra le prévenir quand même que la ligne D fonctionne mal quand il pleut, quand il y a du vent, quand il y a des feuilles sur les voies...
Même s'il y a la 13 avec terminus à Saint Denis et la 14 qui arrivera bientôt à Aubervilliers ^^

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Ha@_x Mar 22 Nov 2022 - 17:28
Patience et raison a écrit:Faudra le prévenir quand même que la ligne D fonctionne mal quand il pleut, quand il y a du vent, quand il y a des feuilles sur les voies...
Même s'il y a la 13 avec terminus à Saint Denis et la 14 qui arrivera bientôt à Aubervilliers ^^

T'as oublié l'A1, le périph' Nord et la porte d'Aubervilliers.

Mais sinon le secteur qu'il vise c'est RER B et autoroute A3, pas mieux.

Spoiler:

Non mais sinon des autoroutes bouchées et des transports défaillants il y en a partout en France (essayez Marseille tiens) et dans le monde d'ailleurs Quelques questions sur l'académie de Créteil 1665347707 , nous ne sommes pas les uniques champions de la casse des services publics.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Lisak40
Lisak40
Expert

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Lisak40 Mer 23 Nov 2022 - 7:22
@Ha@_x Alors je ne sais pas comment sont les trains et les embouteillages en province au quotidien, mais clairement la RP pour ça, c'est l'enfer... Il ne faudrait pas faire style que "yo le 93 c'est tout rose. La rep+ (j'y ai travaillé aussi) il n'y a pas que des problèmes évidemment, comme partout ailleurs, en revanche, je maintiens qu'en RP, surtout les banlieues pauvres (j'y habite) les transports en commun c'est réellement problématique, entre les grèves, retards, les annulations, lesproblèmes techniques ou humains, ou de manque de personnel, de manque d'informations ou de travaux qui font qu'aller du travail à chez toi prend 2 heures au lieu de 45 minutes,  etc. Je comprends la volonté de ne pas faire peur au jeune collègue, n'empêche il n'est pas totalement irréaliste non plus... Et franchement, moi quand on m'appelle "camarade" (entendu dernièrement à une manif'), immédiatement ça crée une barrière quasi infranchissable entre moi et la personne : on n'est pas "camarades" mais collègues, et si c'est au sens politique, c'est encore pire (mais je conçois, ce n'est que moi)...

EDIT : Message un peu plus "soft", à la demande générale il me semble (après tout mon avis ne regarde que moi).


Dernière édition par Lisak40 le Mer 23 Nov 2022 - 9:45, édité 2 fois
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Rosanette Mer 23 Nov 2022 - 8:18
La vache... et la bienvenue, surtout, camarade.
Blague à part, oui il y a des problématiques propres au 93 mais c'est de toute façon le lot de bien des néotit d'y atterrir, mieux vaut partir avec l'envie d'y faire son trou.
Sur la vie associative, elle est possible partout, et pas plus à Stains que dans d'autres coins franciliens. L'année de néotit est rude, ton meilleur calcul sera peut-être de t'investir dans la vie de ton établissement (au CA, CVL,..) + rémunéré en étant PP, qui est une forme d'engagement très honorable aussi...

EDIT - c'est un fil auquel tout le monde a accès, je pense qu'il est justement pas mal de ne pas caricaturer une population scolaire et des quartiers.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Ha@_x Mer 23 Nov 2022 - 8:49
La vache, la volée de bois vert que je me prends de @Lisak40 Quelques questions sur l'académie de Créteil 346737548

Non mais je connais assez les problématiques de transport en RP pour goûter aux plaisirs du je vais dans mes 3, 2 collèges à pieds, j'ai aussi muté à Paris pour ça.

Sinon pour le camarade, il était parfaitement amical et en rapport avec l'avatar du collègue. Tant pis si ça te défrise. Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Daphné Mer 23 Nov 2022 - 9:00
Et bien moi je trouve très bien qu'il y ait de jeunes collègues qui veuillent s'investir comme Ribadave, en REP+ et dans l'associatif, je présume qu'il sait ce qu'il fait et assume ses choix.
Ça ne sera pas tous les jours faciles, mais ailleurs non plus ce n'est pas tous les jours faciles.
Et je lui souhaite bon courage pour sa carrière à venir trefle
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par VicomteDeValmont Mer 23 Nov 2022 - 9:08
Beaucoup de professeurs d'H-G néo-tits se retrouvent TZR mais en ciblant des REP et REP+, tu as sans doute des chances d'avoir un poste fixe.
Par contre, si tu es à mi-temps cette année, le passage à temps plein peut être difficile et va te demander beaucoup de travail.

La possibilité, c'est également de militer syndicalement, il y a toujours besoin de bonnes volontés !

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Quelques questions sur l'académie de Créteil Logo_s11, je m'y syndique !
Lisak40
Lisak40
Expert

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Lisak40 Mer 23 Nov 2022 - 9:52
J'ai édité mon message.

@Ha@_xOk, mille excuses si j'ai mal interprété...
Jenny
Jenny
Médiateur

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Jenny Mer 23 Nov 2022 - 9:58
Daphné a écrit:Et bien moi je trouve très bien qu'il y ait de jeunes collègues qui veuillent s'investir comme Ribadave, en REP+ et dans l'associatif, je présume qu'il sait ce qu'il fait et assume ses choix.
Ça ne sera pas tous les jours faciles, mais ailleurs non plus ce n'est pas tous les jours faciles.
Et je lui souhaite bon courage pour sa carrière à venir trefle

Quelques questions sur l'académie de Créteil 2252222100
Ribadave
Ribadave
Niveau 1

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Ribadave Mer 23 Nov 2022 - 19:48
Merci beaucoup pour vos messages ! Ils sont tous très instructifs !

Effectivement, je suis conscient que le fait d’aller en REP peut demander beaucoup de travail (surtout dans les premières années avec la conception de cours !) et que le public n’est pas toujours réceptif, voire contestataire, face à l’autorité professorale. Je suis actuellement en REP pour mon année de titularisation et cela me plait pas mal ! L’équipe pédagogique s’entraide avec une équipe administrative à l’écoute ce qui permet d’accompagner au mieux les élèves. D’après ce que j’ai pu lire, la différence entre REP et REP+ est assez conséquente, mais c’est un pas que je suis prêt à faire si c’est pour trouver des collègues investis et travailler là où on a besoin de nous ! Concernant les élèves, l’expérience en tant que prof me manque pour savoir si l’idée que je me fais du public en REP+ est juste, ce sera une nouvelle chose à découvrir !

Merci pour vos retours sur l’état des transports public en région parisienne, je suis rarement sorti de ma ville natale, ça me laisse apercevoir de potentiels problèmes en amont !

Ensuite, pour le travail en associatif, c’est surtout pour avoir une occupation à côté du boulot afin d’éviter de tourner rapidement en rond et de ne jamais sortir la tête de l’enseignement. Chacun ses petits stratagèmes pour gérer le stress et la frustration du métier !

Tout cela est sûrement teinté d’idéalisme et de fausses idées, mais je n’ai pas envie de succomber à un pessimisme et de voir les zones REP+ comme un simple moyen de toucher une prime en plus ou des points bonus au bout de 5 ans.
dandelion
dandelion
Vénérable

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par dandelion Mer 23 Nov 2022 - 20:45
Même dans Paris intra-muros, les transports peuvent être compliqués: aujourd’hui ‘accident grave de personne’ pour ma fille qui est revenu à pied quand le métro a été stoppé et n’a pas pu aller au conservatoire (du coup demain je dois aller avec elle dans un autre conservatoire avec trois changements), et métro bondé et arrêté en cours de route pour mon mari (et lundi c’était son train). Il vaut mieux avoir en tête deux trajets de substitution et ne pas compter uniquement sur les apps (qui aident bien quand même). L’option vélo peut être pas mal si tu n’as pas peur.
Pour les associations, tu trouveras facilement, particulièrement dans les zones défavorisées. Il y a toujours des annonces qui demandent des enseignants d’ailleurs, pour du soutien scolaire ou du FLE notamment.
J’espère que tu trouveras un poste qui te convient et que tu pourras tout de même profiter de Paris!
Ribadave
Ribadave
Niveau 1

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Ribadave Mer 23 Nov 2022 - 21:09
Concernant le moyen de déplacement, tout dépendra de mon poste et du logement ! Si je peux éviter les transports en commun en prenant le vélo ou autre je suis partant (même si je ne sais pas si c'est très sécurisé de rouler avec dans la région parisienne, les clichés sur les accidents de la route pour les cyclistes ont la vie dure) !
Au moins je suis certains de trouver mon bonheur au niveau cause à défendre ! Merci pour ta réponse Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Jenny Mer 23 Nov 2022 - 21:10
De nombreux collègues se déplacent à vélo (ou en trottinette électrique).
Lawliness
Lawliness
Niveau 2

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Lawliness Dim 27 Nov 2022 - 12:49
Hello,

Un poste fixe en REP/REP+ est jouable, j'ignore les barèmes pour ta discipline mais ça semble pas déconnant. Tu peux aussi être TZR du département et, avec un peu de chance, n'être affecté que sur un établissement. Le département étant relativement petit et bien desservi, les déplacements ne sont pas trop longs d'une ville à l'autre.
Stains bénéficie du T11 qui est très récent, plutôt confortable, attention aux heures de pointe où il se remplit bien. Il y a également la ligne du RER D sur Pierrefitte-Stains, il paraît que c'est aussi pourrave que le RER B (que je subis pour la 3ème année...). Il paraît que Stains est agréable à vivre, mais pas spécialement une ville très animée ou fun non plus. De grands HLM là-bas pour pas un rond, d'après un collègue.
Aulnay-sous-Bois, RER B et ligne K en direction de Gare du Nord. Des coins assez mignons, le parc départemental du Sausset est très sympa.
Le Blanc-Mesnil, RER B. Sevran-Livry plus agréable que Sevran-Beaudottes, RER B également. Beaucoup de problèmes entre GdN et Mitry-Claye/CDG avec le RER B, c'est à prendre en compte.

_________________
2022-XXXX : Poste fixe 93 | Collège.
2020-2022 : TZR 93 | Collège et lycée pro.
2019-2020 : M2 MEEF | Collège en Ille-et-Vilaine.
2017-2019 : M1 MEEF | CAPES réussi | ESPE Bretagne.
2016-2017 : M1 Recherche | Conv. bilatérale | Calgary.
Queer. Végane. Bodmodé·e. Détestable, délectable.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par TrucOuBidule Dim 27 Nov 2022 - 12:58
Lawliness a écrit:Hello,
Un poste fixe en REP/REP+ est jouable, j'ignore les barèmes pour ta discipline mais ça semble pas déconnant. Tu peux aussi être TZR du département et, avec un peu de chance, n'être affecté que sur un établissement. Le département étant relativement petit et bien desservi, les déplacements ne sont pas trop longs d'une ville à l'autre.
Je relativiserai beaucoup le "pas trop long", la voiture reste encore le moyen le plus rapide/flexible pour s'y déplacer (cela dit, ça dépend entre les travaux du Grand Paris Express et ceux des JO). Les trajets au sein du département peuvent en effet vite prendre une heure ou plus d'une commune à l'autre.
Lawliness a écrit:Stains bénéficie du T11 qui est très récent, plutôt confortable, attention aux heures de pointe où il se remplit bien. Il y a également la ligne du RER D sur Pierrefitte-Stains, il paraît que c'est aussi pourrave que le RER B (que je subis pour la 3ème année...). Il paraît que Stains est agréable à vivre, mais pas spécialement une ville très animée ou fun non plus. De grands HLM là-bas pour pas un rond, d'après un collègue.
Aulnay-sous-Bois, RER B et ligne K en direction de Gare du Nord. Des coins assez mignons, le parc départemental du Sausset est très sympa.
Le Blanc-Mesnil, RER B. Sevran-Livry plus agréable que Sevran-Beaudottes, RER B également. Beaucoup de problèmes entre GdN et Mitry-Claye/CDG avec le RER B, c'est à prendre en compte.
Le D est en effet aussi "fiable" que le B.
Pour les collèges situés au Nord des communes graissées, c'est plutôt loin du RER.. (et ces collèges sont étrangement plutôt ceux classés en EP).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par VicomteDeValmont Dim 27 Nov 2022 - 13:15
Ribadave a écrit:Concernant le moyen de déplacement, tout dépendra de mon poste et du logement ! Si je peux éviter les transports en commun en prenant le vélo ou autre je suis partant (même si je ne sais pas si c'est très sécurisé de rouler avec dans la région parisienne, les clichés sur les accidents de la route pour les cyclistes ont la vie dure) !  
Au moins je suis certains de trouver mon bonheur au niveau cause à défendre ! Merci pour ta réponse Smile

Je fais la plupart de mes déplacements à Paris et petite couronne à vélo. C'est tout à fait faisable. Tu peux te faire une idée en regardant les pistes/bandes cyclables sur https://geovelo.fr/


Dernière édition par VicomteDeValmont le Dim 27 Nov 2022 - 13:34, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Quelques questions sur l'académie de Créteil Logo_s11, je m'y syndique !
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Quelques questions sur l'académie de Créteil Empty Re: Quelques questions sur l'académie de Créteil

par Mrs D. Dim 27 Nov 2022 - 13:26
Ribadave a écrit:Concernant le moyen de déplacement, tout dépendra de mon poste et du logement ! Si je peux éviter les transports en commun en prenant le vélo ou autre je suis partant (même si je ne sais pas si c'est très sécurisé de rouler avec dans la région parisienne, les clichés sur les accidents de la route pour les cyclistes ont la vie dure) !  
Au moins je suis certains de trouver mon bonheur au niveau cause à défendre ! Merci pour ta réponse Smile

Je me déplace beaucoup à vélo, moi aussi. Ce n'est pas forcément plus dangereux que d'être piéton, dans certains cas...
Si tu envisages d'avoir un vélo et de t'en servir beaucoup, en revanche, je te conseille de chercher un logement qui dispose d'une solution sûre pour le garer (cour intérieure avec accès sécurisé, local vélo etc. ; si tu as juste une cave, tu risques d'avoir la flemme de monter et de redescendre ton vélo tous les jours) et d'antivols de qualité : sans vouloir voir le mal partout, le vol de vélos est vraiment un risque non négligeable...

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum