Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Amaliah Dim 20 Déc - 18:43
Voici les 50 défis à relever pour l'année 2021.


Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Amaliah Dim 20 Déc - 18:44
50/50 au 9/07 yesyes

1. Un roman d'un auteur canadien : Le Patient anglais de Michael Ondaatje. Roman dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer, même si je suis tout de même contente d'en être venue à bout. J'ai été gênée par cette impression d'avoir lu plusieurs histoires distinctes : la présence dans cette villa italienne d'Hana, l'infirmière canadienne, du mystérieux patient anglais qui a oeuvré en tant qu'espion dans le désert pendant la Deuxième Guerre mondiale et qui gît sur son lit, gravement brûlé, de Kip, le sapeur indien démineur et de Caravaggio, l'ami de la famille d'Hana, semble complètement gratuite et leurs relations ne me semblent qu'ébauchées. Même si j'ai été touchée ponctuellement, notamment par la figure de Kip et le récit de ses actions héroïques, j'ai l'impression que la construction d'ensemble du récit est inaboutie, que les histoires de chacun se juxtaposent, presque sans lien.
Enfin, je me demande bien comment ce récit a pu être adapté en film. J'imagine qu'il ne peut rendre compte de l'ensemble du livre et que le choix a été fait de mettre l'accent sur l'histoire d'amour. 30/01

2. Un recueil de contes : Contes d'Afrique d'Henri Gougaud qui a publié des contes de tous les continents. La forme brève, qu'il s'agisse de nouvelles ou de contes, est vraiment un genre qui ne me convient vraiment pas. Je ne garde qu'une impression confuse de ce que je peux lire. Cependant Henri Gougaud est un excellent conteur, ces contes sont intéressants et variés. 07/02

3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...) : La Femme de trente ans de Balzac. J'ai beaucoup aimé le début, le mariage entre Julie et Victor d'Aiglemont, la désillusion rapide de Julie (il y a une belle tirade de Julie contre le mariage de l'époque qui réduit les femmes à des objets) et l'amour chaste entre Julie et Arthur Grenville.
Mais la deuxième moitié du livre m'a beaucoup moins plu : la liaison avec Charles de Vandenesse, la mort du petit garçon et la fin m'a semblé surréelle avec la fille fratricide qui suit un meurtrier qu'elle n'a jamais vu et que son père retrouve sur un bateau de corsaires, les retrouvailles improbables avec sa mère, l'autre fille, aimée, qui est séduite par le fils de Charles de Vandenesse. Bref, ça sent le roman-feuilleton dont les épisodes ne sont pas reliés entre eux, j'ai eu l'impression de lire plusieurs livres en un. Impressions mitigées donc en fin de compte. 28/12

4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse : Portrait d'après blessure d'Hélène Gestern. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui vivent une explosion dans la rame de métro qu'ils ont empruntée et dont la photo prise par un journaliste va faire voler la vie en éclats. Un récit prenant et délicat. 17/01

5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.): Le Monde selon Billy Boy de Gilles Leroy. Il s'agit d'un roman familial qui, par certains aspects, m'a fait penser au roman autobiographique d'Isabelle Carré, Les Rêveurs, notamment pour la grossesse dans les années 50-60. Je pense qu'il ne me restera que peu de souvenirs de ce roman dans peu de temps, mais c'était un bon moment de lecture. 07/02

6. Un roman dont l'auteur est immigré : L'Arabe du futur 3 de Riad Sattouf. 16/02

7. Un livre publié votre première année devant des élèves : Quartier lointain tome 1 de Jiro Taniguchi. Un manga qui se lit dans le sens occidental de lecture et qui m'a beaucoup plu dans la mesure où je n'ai pas eu le sentiment de lire un manga. 03/02

8. Résister / Se soumettre : La Femme gelée d'Annie Ernaux. Contrairement à ce que j'ai pu écrire sur Annie Ernaux, j'ai beaucoup aimé ce récit et son écriture. 31/12

9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation) : Le Pays des autres de Leïla Slimani que j'ai beaucoup aimé et dont l'écriture ne ressemble pas du tout à celle de Chanson douce. Il s'agit d'un récit classique au passé simple (c'est suffisamment rare dans la littérature contemporain pour que je le mentionne) qui évoque la vie de Mathilde, jeune Alsacienne, tombée amoureuse d'un soldat marocain venu combattre aux côté des Français pendant la Seconde Guerre mondiale et qui le suit dans son pays. L'auteur évoque, à la manière d'une fresque, toute une galerie de personnages marocains, français, étrangers pendant les années qui ont mené à l'indépendance du Maroc en 1956.
J'ai dévoré ce récit, bien écrit, manquant certes un peu de souffle pour que je m'en souvienne plus tard comme d'un excellent roman, mais j'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture. 10/01

10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle : Le Roman inachevé de Louis Aragon chez Gallimard que j'ai sur mes étagères depuis des années et c'est un pensum tant la police choisie est petite, je ne pensais même pas qu'on pouvait imprimer de nos jours des livres si petits et tant ça ne me parle pas, alors que j'ai un très beau souvenir de la poésie d'Aragon au programme des Terminales L en 1995-1996. 26/04

11. Un livre d'un auteur libanais : Villa des femmes de Charif Majdalani. C'est le gardien de la maison qui nous raconte l'histoire de la famille Hayek qui fait fortune dans le textile. Quand le père, Skandar Hayek, disparaît, c'est l'un des fils, Noula, qui reprend l'entreprise familiale et la mène à sa perte. Deux personnages féminins s'affrontent, Marie, l'épouse de Skandar et Mado, sa soeur. Les déchirements de la famille semblent à l'image des tensions qui divisent le pays en ce début de guerre civile. Je me suis attachée aux personnages féminins et j'ai bien aimé la voix du narrateur, proche de ses maîtres et des domestiques. 25/02

12. Un livre évoquant le Grand Nord :
De Pierre et d'os de Bérengère Cournut. Oublié à peine refermé. 30/05

13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...) : 13 à table. Le recueil de nouvelles vendu au profit des Restos du cœur, une lecture insipide, sans intérêt. 13/05

14. Une pièce de théâtre écrite par une femme : Une Pièce espagnole de Yasmina Reza. Sitôt lue, sitôt oubliée. 26/02

15. Un livre dont le titre mentionne un astre : Ce soir, on regardera les étoiles d'Ali Ehsani, un témoignage d'un migrant. A la mort de ses parents, alors qu'il n'a que huit ans, ce petit Afghan part sur les routes de l'exil avec son grand frère, Iran, Turquie, Grèce, Italie. Ce chemin durera cinq ans avant qu'Ali n'arrive en Italie, seul, à 13 ans. C'est un témoignage de plus que je lis (après L'Odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé, Butterfly, Boza, Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans...). Ce n'est pas de la grand littérature mais on ne peut qu'être touché par ces récits de migrants. Ce que j'ai trouvé poignant dans ce livre, c'est que l'auteur s'adresse à la deuxième personne à son grand frère qui a veillé sur lui pendant des années et qui disparaît en mer alors qu'il tente de rejoindre la Grèce en premier.
28/04

16. Un livre qui comporte un secret : La Femme de l'Allemand de Marie Sizun. Une fille raconte à la 2e personne du singulier son enfance aux côtés de sa mère qui fut la femme de l'Allemand en un temps où cela était réprouvé, secret qui est au coeur de leurs vies et sûrement à l'origine des troubles maniaco-dépressifs de sa mère. 25/12

17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain : Mille Petits Riens de Jodi Picoult. C'est l'histoire d'une sage-femme afro-américaine qui mène une vie exemplaire et se retrouve accusée du meurtre d'un bébé blanc. Le récit qui fait plus de 650 pages se dévore : les chapitres alternent les points de vue de la sage-femme, du père profondément raciste de l'enfant (et d'une bêtise qui semble d'autant plus vertigineuse qu'on plonge dans son passé, dans ses pensées) et de l'avocate commise d'office pour défendre la sage-femme. 14/03

18. Œuvres d'art : Trois Jours dans la vie de Paul Cézanne de Mika Biermann. Je n'ai pas du tout aimé ce court récit, rien ne m'a plu, ni le fond, ni la forme. J'en ai déjà presque tout oublié, à part que je n'ai pas aimé. 24/04

19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif : Je voudrais rentrer à la maison de Jean-Claude Mourlevat. Livre autobiographique qui raconte les souvenirs d'un jeune garçon interne dans les années 60. Vite lu, vite oublié. 07/04

20. Merveille : Dans la Forêt de Hokkaido d'Eric Pessan. 03/03

21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé : Mille Femmes blanches de Jim Fergus. Une lecture de vacances que j'ai appréciée. 16/02

22. Un livre qui évoque la vie familiale : Les Rêveurs d'Isabelle Carré. Joli roman autobiographique tout en délicatesse. 25/12

23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama :
Vies minuscules de Pierre Michon. 9/07

24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir : Les Autodafeurs, tome 1, de Marine Carteron Une surprise agréable. Je dois dire que je déteste les livres de litté jeunesse dont l'expression est aussi relâchée que celle des jeunes dans la vraie vie. Là, j'ai trouvé que c'était prenant et bien écrit tout en laissant une petite part à une certaine familiarité par moments. L'histoire commence par le décès accidentel du père d'Auguste, 14 ans, et de Césarine, sa petite soeur de 7 ans qui est autiste, "artiste", comme l'a dit Auguste quand il était plus jeune. Ils déménagent avec leur mère dans la propriété de leurs grands-parents qui s'appelle la Commanderie et petit à petit, Auguste apprend que sa famille appartient à la Confrérie, une société secrète chargée de préserver la connaissance et les livres menacés par les Autodafeurs. C'était bien écrit, prenant et j'ai beaucoup aimé l'alternance du récit entre Auguste et le journal tenu par Césarine qui porte son regard si particulier sur la réalité. 24/01

25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma.

26. Un manga : Quartier lointain tome 2 de Jiro Taniguchi. Très belle découverte. 07/02

27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée : Ceux que je suis d'Olivier Dorchamps. Un homme, professeur d'histoire, découvre à la mort de son père, Marocain exilé en France, que ce dernier veut être enterré au Maroc et qu'il a été choisi pour accompagner le cercueil jusqu'à sa dernière demeure. Au fil de son voyage lui sera dévoilée la vérité sur l'effroyable destin de sa grand-mère. J'étais très attirée par ce livre qui évoque le Maroc et aborde les thèmes de l'identité et de l'exil, mais si j'ai passé un moment de lecture agréable, la forme m'a paru trop quelconque pour que je puisse chaudement recommander ce livre. Voilà ce que je pensais écrire alors que j'en étais au deux tiers du livre. Je dois dire que la vie de la grand-mère dévoilée à la fin du roman a une tout autre densité. 23/12

28. Une histoire qui se passe en hiver : Préférer l'hiver d'Aurélie Jeannin. Un livre qui ne m'a pas plu mais qui, j'en suis sûre, doit avoir son public. Deux femmes, une mère et sa fille, vivent après des drames, dans la forêt, loin du monde. Elles sont seules face à la nature, à l'hiver, à leur douleur et leur solitude. C'est simple, assez contemplatif, et finalement très ennuyeux à mes yeux. Mais j'imagine sans peine que d'autres trouveront le récit magnifique et poétique. 09/02

29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est : L'Ecriture de mon père de Roma Ligocka. Ligocka est le nom qui figurait sur les faux papiers de la petite Roma Liebling, petite Polonaise ayant grandi dans les sombres années de la Pologne et connue pour être "la petite fille au manteau rouge" du film de Spielberg. Dans ce récit, elle a déjà publié son premier livre qui raconte l'histoire de cette petite fille dont elle assure la publicité. Elle rencontre un homme, David, déjà engagé et devant retourner en Israël, et reçoit un jour un coup de téléphone d'un journaliste lui assurant que son père était en réalité un traître, un kapo. Elle essaie donc d'en savoir plus au gré de ses rencontres. Alternent les moments de son passé, ses souvenirs de petite fille notamment à la fin de la guerre, quand son père lui a été rendu momentanément avant d'être emprisonné et les passages où elle décrit son présent, ses doutes par rapport à cet homme dont elle est amoureuse, la promotion de ses livres qui la force à voyager, les rencontres qu'elle fait. Ce n'est pas de la grande littérature, mais je n'ai pas lâché le livre commencé hier soir à 22h et presque terminé ce matin. Ce sera mon auteur d'Europe de l'Est. 17/02

30. Un livre paru avant 1600 : Le Roman de Renart branche I. J'en avais lu beaucoup d'extraits mais jamais le passage des ambassades et du jugement à vrai dire. J'ai été vraiment surprise par certains passages grivois. 23/02

31. Un polar historique : Arsène Lupin Gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc. Une lecture agréable au rythme enlevé et plaisant. 25/04

32. Remèdes et poisons : L'Affaire des poisons, 1679-1682 d'Arlette Lebigre. 13/05
Médée 1, l'Ombre d'Hécate de Blandine Le Callet et Nancy Pena (il manque la tilde sur le n) qui m'avait été recommandé par la bibliothécaire et que j'ai adoré! Le premier tome de cette BD retrace l'enfance et l'adolescence de Médée, j'ai découvert pas mal de choses sur sa fratrie, son père et j'ai été embarquée. 13/05

33. Le personnage principal a plus de 60 ans : Les Années d'Annie Ernaux. Je me rends compte que mes premières lectures d'Annie Ernaux ne m'ont pas conduite vers les bons titres car j'ai beaucoup aimé ce récit. 25/02

34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle) : Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau. 11/05

35. Une pièce du théâtre élisabéthain : Hamlet de Shakespeare. 08/03

36. De la poésie en prose : Une Saison en enfer et Les Illuminations d'Arthur Rimbaud. 25/02

37. Sorcières : Sorcières sorcières de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier. BD jeunesse sympathique. 05/04

38. Lettres : Captive de Margaret Atwood. 18/04

39. C'est la guerre ! L'Echappée de Valentine Goby. J'ai eu un peu de mal à rentrer véritablement dans l'histoire, trop de récits au présent et de phrases non verbales dans mes dernières lectures mais en fin de compte, j'ai vraiment bien aimé. La première partie raconte l'histoire d'une paysanne bretonne de seize ans, employée dans un hôtel, qui se retrouve à servir les Allemands pendant la guerre et tombe amoureuse d'un pianiste allemand. La deuxième partie évoque le sort qu'elle subit à la Libération alors que son pianiste a disparu et que sa fille a trois ans, puis leur longue errance, leur cheminement à travers la France et l'Atlantique autant que leur cheminement intérieur. Je ne savais pas qu'en plus de la tonte, on avait parfois tatoué sur la poitrine de ces femmes une croix gammée, l'auteur parle d'un vrai tatouage indélébile, je pensais que les croix gammées avaient été tracées à la peinture, il faut que je vérifie. Et la fin est tout à fait romanesque puisque l'auteur imagine des fins possibles à la vie de ces deux femmes.
Une lecture agréable et intéressante.06/01

40. Une réécriture, sérieuse ou parodique : Cendrillon de Joël Pommerat. Une lecture qui me laisse absolument perplexe. 11/02

41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles : Regarde les lumières mon amour d'Annie Ernaux que je voulais lire depuis longtemps. Mais, comme la plupart du temps que je lis Ernaux, je n'en pense rien et il ne m'en restera rien très rapidement. 26/12

42. Cultivons notre jardin : Calpurnia 2 de Daphné Collignon. J'ai adoré ce roman graphique qui alterne les pages typiques de bandes dessinées avec des vignettes et les pages où le dessin prend la plus grande partie de la page et se retrouve entouré de texte. Les dessins sont très beaux, Calpurnia est une jeune héroïne magnifique. Dans le tome 2, la mère de Calpurnia décide de lui faire faire son entrée dans le monde afin de lui trouver un mari, mais Calpurnia n'aime rien tant que passer du temps avec son grand-père et étudier la nature qui l'entoure. Calpurnia souhaiterait "cultiver son jardin", loin de ce qu'attend d'elle sa mère et il se trouve que c'est un véritable jardin auquel elle s'intéresse. 09/03

43. Enfer ou Paradis : Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal, Goncourt des lycéens.
Je suis un peu mitigée. Le livre évoque en trois parties le destin de trois femmes camerounaises confrontées à des mariages imposés : la première amoureuse d'un jeune homme se voit mariée de force à un homme plus âge et riche; la deuxième qui est sa demi-soeur se voit mariée à son cousin, homme à la vie dissolue, alcoolique, drogué et violent, qui la frappe et la viole; la troisième est la première épouse de mari de la première jeune femme évoquée.
Ces destins sont terriblement tragiques et poignants mais l'évocation des violences faites à ces femmes suffit-elle à faire un bon roman? L'écriture est fluide et les nombreux dialogues rendent bien compte de la situation : paroles des hommes mais aussi des femmes de la famille, mères, tantes, coépouses exhortant ces femmes à la patience, maître-mot du livre; paroles de tous ceux qui extorquent des promesses de ces femmes; paroles de ces femmes tentant désespérément d'échapper à leur sort. Mais il m'a manqué un souffle un peu plus puissant dans l'écriture, quelque chose de plus marquant. Je m'attendais à un roman, j'ai plus eu l'impression de lire un témoignage, ce qui n'enlève rien à la valeur de ce témoignage.
J'ai par ailleurs été plus touchée par les deux premières parties que par la troisième dans laquelle la première épouse me semble caricaturale, voulant à tout prix se débarrasser de la deuxième épouse (qui est donc la narratrice de la première partie qu'on a laissée à la fin de la partie qui lui est consacrée le jour de son mariage forcé), usant de tous les subterfuges ésotériques possibles, visites à des marabouts, mise en scène d'un vol pour faire accuser la deuxième épouse... Cette ambiance de vengeance au sein du harem m'a semblé quelque peu en décalage avec les deux premières parties absolument dramatiques. Et que dire de la volte-face soudaine de la première épouse qui s'aperçoit qu'elle est allée trop loin au moment où son mari a le couteau sous la gorge de la deuxième épouse?
Le titre original de l'oeuvre était Munyal, les larmes de la patience, "Munyal" étant le mot peul qui doit signifier "patience". A vrai dire, je trouve que le titre original convenait beaucoup mieux que le titre Les Impatientes, ces femmes ne pouvant pour la plupart que s'incliner devant le sort qui leur est imposé tant le poids de la famille, de la religion et de la tradition est lourd. Seule une des trois parviendra à se libérer du joug conjugal. 19/01

44. Les années folles : L'Or de Blaise Cendrars. Déception. 25/05

45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy : Le Contrat de mariage de Balzac. Un bon Balzac avec des personnages-types, un dandy qui va se faire plumer, une mère arriviste qui veut s'approprier la fortune de son futur gendre, deux notaires de province, un ami aux conseils avisés et cyniques... 30/12

46. Une histoire avec un (ou des) train(s) : La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg. Un conte moderne et poétique qui raconte comment pauvre bûcheronne reçut un jour l'enfant tant désiré qui lui a été envoyé par la lucarne d'un train. 29/12

47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue : Mensonges sur le divan d'Irvin D. Yalom. 18/04

48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises : Laure du bout du monde de Pierre Magnan. Une lecture plaisir délicieuse. 01/01

49. Un livre dont le titre contient un adverbe : Et toujours les Forêts de Sandrine Collette dont j'avais beaucoup aimé l'an dernier Les Larmes noires sur la terre. C'est une écriture que je trouve à la fois simple et percutante. Corentin, enfant mal aimé par sa mère, a grandi avec la vieille Augustine dans la vallée des Forêts. Devenu adulte, il échappe miraculeusement à une sorte d'explosion due à la chaleur toujours plus forte sur Terre et revenu à la surface dans un univers dévasté, il part à la recherche d'Augustine avec qui il va tenter de survivre dans ce monde d'après dans lequel la vie semble si précaire. 30/01

50. Le Sud : Le Jour où mon père a disparu de Benoît Séverac. Récit ado qui se passe dans l'Aude. 11/04

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis : Elles risquent leur vie, cinq femmes reporters de guerre témoignent pour le défi qui se passe dans le milieu de la presse. Un recueil de témoignages de reporters de TF1, Patricia Allémonière, Liseron Boudoul, Anne-Claire Coudray pour ne citer qu'elles, qui évoquent la réalité de leur métier. Intéressant. J'en aurais bien lu davantage. 20/01


Dernière édition par Amaliah le Ven 23 Juil - 11:29, édité 55 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Jenny Dim 20 Déc - 18:46
Avancée du défi : 32/50

1. Un roman d'un auteur canadien. Louise Penny - Le beau mystère (23/04) - Compte-rendu
2. Un recueil de contes.
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...). - Yukio Mishima - Neige de printemps (Tome 1 de La mer de la fertilité) (20/09)
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse. - Pramoedya Ananta Toer - Enfant de toutes les nations (22/02) - Compte-rendu
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.). - Lionel Duroy - Eugenia (28/12)
6. Un roman dont l'auteur est immigré - Patrick K. Dewdney - Les chiens et la charrue (Tome 3 du cycle de Syffe) (25/10)
7. Un livre publié votre première année devant des élèves.
8. Résister / Se soumettre. - Régis Hautière, Francis Laboutique, Emmanuelle Polack, Femmes en résistance (27/06) - Compte-rendu
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation).
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle. - Joseph Kessel - La passante du Sans-Souci (18/03) - Compte-rendu
11. Un livre d'un auteur libanais. - Dima Abdallah, Mauvaises herbes (02/01) - Compte-rendu
12. Un livre évoquant le Grand Nord.
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...) - Ito Ogawa - La République du bonheur (08/03) - Compte-rendu
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme.
15. Un livre dont le titre mentionne un astre. - Philip Caputo - La lune du chasseur (27/05) - Compte-rendu
16. Un livre qui comporte un secret. - Taylor Brown - Le fleuve des rois (26/06) - - Compte-rendu
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain. - Natasha Trethewey - Memorial Drive (28/10) - Compte-rendu
18. Œuvres d'art.
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif. - Willy Vlautin - Devenir quelqu'un (14/03) - Compte-rendu
20. Merveille. - Mohamed Mbougar Sarr - La plus secrète mémoire des hommes (16/12) - Compte-rendu
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé. - Tiffany McDaniel - Betty (20/08)
22. Un livre qui évoque la vie familiale. - Ann Patchett, La maison des Hollandais (31/01) - Compte-rendu
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama. - Haruki Murakami - Chroniques de l’oiseau à ressort (09/04) - Compte-rendu
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir. - Nana Kwame Adjei-Brenyah - Friday Black (09/02) - Compte-rendu
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma. - Audur Ava Olafsdottir - Rosa Candida (07/07)
26. Un manga.
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée.
28. Une histoire qui se passe en hiver. - Maxence Fermine - Neige (20/02) - Compte-rendu
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est. - Andrus Kivirähk - Les groseilles de novembre (10/08) - Compte-rendu
30. Un livre paru avant 1600.
31. Un polar historique.
32. Remèdes et poisons. - Witi Ihimaera - Faux-semblant (24/12) -  Compte-rendu
33. Le personnage principal a plus de 60 ans. - Erri De Luca - Impossible (23/01) - Compte-rendu
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle). - Robert Penn Warren - Les rendez-vous de la clairière (22/12) - Compte-rendu
35. Une pièce du théâtre élisabéthain.
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières. - Maggie O’Farrell, Hamnet (18/07)
38. Lettres.
39. C'est la guerre ! - Jérémie Foa et Pochep, Sacrées Guerres (11/01) - Compte-rendu
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique.
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles. - Ogawa Ito - Le jardin arc-en-ciel (01/11)
42. Cultivons notre jardin. - Meir Shalev - Mon jardin sauvage (03/08)
43. Enfer ou Paradis. - Daniel Arasse - Le portrait du diable (25/07) - Compte-rendu
44. Les années folles.
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy - Joseph Kessel - Belle de jour (21/08)
46. Une histoire avec un (ou des) train(s). - Renea Winchester - De l'autre côté des rails (08/05) - Compte-rendu
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue...
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises. - Jean-Baptiste Andréa - Cent millions d'années et un jour (12/07) - Compte-rendu
49. Un livre dont le titre contient un adverbe.
50. Le Sud.

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis. C'est la guerre ! - Hélène Dumas, Sans ciel ni terre, paroles orphelines du génocide des Tutsis(18/01) - Compte-rendu

Lectures hors-défi : 4
Spoiler:


Dernière édition par Jenny le Mar 28 Déc - 16:24, édité 53 fois
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Irulan Dim 20 Déc - 18:48
1. Un roman d'un auteur canadien.
2. Un recueil de contes.
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...).
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse.
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.).
6. Un roman dont l'auteur est immigré.
7. Un livre publié votre première année devant des élèves. Mon esprit mis à nu de Catherine Choupin.  I love you
8. Résister / Se soumettre. Charlotte Delbo : Aucun de nous ne reviendra – Auschwitz et après I Éprouvant et incroyablement beau.
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation).
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle.
11. Un livre d'un auteur libanais.
12. Un livre évoquant le Grand Nord.
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...)
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme.
15. Un livre dont le titre mentionne un astre. Terrienne de Jean-Claude Mourlevat. I love you
16. Un livre qui comporte un secret. La Vie secrète d’Emily Dickinson de Jerome Charyn, traduction de Marc Chénetier.  I love you  I love you  I love you
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain.
18. Œuvres d'art.
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif. Lire ! de Cécile et Bernard Pivot.
20. Merveille.
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé.
22. Un livre qui évoque la vie familiale. La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls.
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama.
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir.
25. Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma.
26. Un manga.
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée.
28. Une histoire qui se passe en hiver.
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est.
30. Un livre paru avant 1600.
31. Un polar historique.
32. Remèdes et poisons.
33. Le personnage principal a plus de 60 ans. Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones, traduction d’Alex Nikolavitch.
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle).
35. Une pièce du théâtre élisabéthain.
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières.
38. Lettres. Munkey Diaries de Jane Birkin.
39. C'est la guerre ! Le Cid de CorneilleI love you I love you I love you
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique.
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles.
42. Cultivons notre jardin. Le Jardin mystérieux de Frances H. BurnettI love you
43. Enfer ou Paradis. Le Diable dans la bouteille, de Robert Louis Stevenson.
44. Les années folles.
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy.
46. Une histoire avec un (ou des) train(s).
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue...
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises.
49. Un livre dont le titre contient un adverbe.
50. Le Sud.

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis. Post-scriptum de Jane Birkin


Dernière édition par Mara-Jade le Jeu 8 Avr - 18:13, édité 8 fois

_________________
Ad augusta per angusta.
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par nicole 86 Dim 20 Déc - 18:49
Pour le plaisir : 20/ 50   au   03/10
1. Un roman d'un auteur canadien.
2. Un recueil de contes.
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...).
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse : Mazel Tov de Margot Vanderstraeten. 07/08
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.).
6. Un roman dont l'auteur est immigré.
7. Un livre publié votre première année devant des élèves.
8. Résister / Se soumettre :Comment j'ai cessé d'être juif. 08/08
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation).
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle.
11. Un livre d'un auteur libanais.
12. Un livre évoquant le Grand Nord.
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...) : Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa. 7/01
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme.
15. Un livre dont le titre mentionne un astre : La nuit, j'écrirai des soleils, Boris Cyrulnik. 13/02
16. Un livre qui comporte un secret : Le miracle Spinoza, Frédéric Lenoir. 2/09  I love you  I love you
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain.
18. Œuvres d'art : Le noir,société et symbolique, Samuel Paty. 03/10
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif  : La philosophie comme manière de vivre, entretiens avec Pierre Hadot. 18/02
20. Merveille.
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé.
22. Un livre qui évoque la vie familiale :  Mikado d'enfance, Gilles Rozier. 17/07
22 bis : Un juif de mauvaise foi, Jean-Christophe Attias. 08/08
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama.
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir.
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma : Épépé , Ferenc Karinthy.  29/08  (peut convenir pour le défi 29)  I love you  I love you  
26. Un manga : Quartier lointain intégrale de Jiro Taniguchi 20/02.
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée : Quand un fils nous est donné, Donna Leon. 02/09
28. Une histoire qui se passe en hiver.
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est.
30. Un livre paru avant 1600.
31. Un polar historique.
32. Remèdes et poisons.
33. Le personnage principal a plus de 60 ans.
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle).
35. Une pièce du théâtre élisabéthain.
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières.
38. Lettres.
39. C'est la guerre !  : Rachel et les siens, Metin Arditi.12/09
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique : Evangelia, David Toscana. 12/08  I love you  I love you  I love you
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles : Le problème Spinoza de Irvin Yalom. 31/07.  I love you  I love you  I love you
42. Cultivons notre jardin : L'art de l'essentiel de Dominique Loreau. 01/08
43. Enfer ou Paradis : Un homme effacé , Alexandre Postel 11/08  
44. Les années folles.
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy.
46. Une histoire avec un (ou des) train(s).
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue...
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises : Des âmes simples, Pierre Adrian. ou défi 28.  29/12
49. Un livre dont le titre contient un adverbe : Une mort très douce, Simone de Beauvoir. 25/12
50. Le Sud : Yoga de Emmanuel Carrère. 21/02

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis.


Dernière édition par nicole 86 le Dim 3 Oct - 16:23, édité 15 fois
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Eloah Dim 20 Déc - 19:00
12/12: 48/50

1. Un roman d'un auteur canadien. L.M. Montgomery, Anne d'Avonlea
2. Un recueil de contes. Vercors, Contes des cataplasmes
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...). Zola, La Fortune des Rougon
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse. K. Tuil, Les Choses humaines
5. Le livre d'un roi S. King, Dead Zone
6. Un roman dont l'auteur est immigré. Chow Ching Lie, Le Palanquin des larmes
7. Un livre publié votre première année devant des élèves. H. Coben, Ne le dis à personne
8. Résister / Se soumettre. Hélène Gestern, Portrait d'après blessure
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation). Duras, L'Amant
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle. Colette, La Seconde
11. Un livre d'un auteur libanais. Ch. Majdalani, Beyrouth 2020 Journal d'un effondrement
12. Un livre évoquant le Grand Nord. F. Fernandez, Le Fracas du Silence
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...) E. Zola, La Curée
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme. J. Sauvard, Lethal Romance
15. Un livre dont le titre mentionne un astre. D. Vann, Un Poisson sur la lune
16. Un livre qui comporte un secret. S. Brocas, Le cercle des femmes
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain. E. J. Gaines, Dites leur que je suis un homme
18. Œuvres d'art. A. Koszelyk, La dixième Muse
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif. M. de Kerangal, Réparer les vivants
20. Merveille. Baum, S. Pérez, B. Lacombe, Le Magicien d'Oz
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé. C. Niel, Sur le ciel effondré
22. Un livre qui évoque la vie familiale. E. Fischer, Le Rêve de la Grenouille
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama.
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir. M. Fargetton, June T. 1
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma. B.B. Diop, Murambi, le livre des ossements
26. Un manga. G. Shirakawa, Le chat aux 7 vies (en 3 tomes)
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée. T. Le Boucher, Ces Jours qui disparaissent
28. Une histoire qui se passe en hiver. R. Hobb, L'Assassin Royal T. 5 La Voie magique
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est. D. Kosztolanyi, Anna la douce
30. Un livre paru avant 1600. Cicéron, L'orateur idéal
31. Un polar historique. K. Morton, L'enfant du Lac
32. Remèdes et poisons. A. Sapkowski, Le Sorceleur, Livres I et II
33. Le personnage principal a plus de 60 ans. H. Commère, Regarde
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle).
35. Une pièce du théâtre élisabéthain.
36. De la poésie en prose. M. De Kerangal, à ce stade de la nuit
37. Sorcières. S. Hustvedt, Un été sans les hommes
38. Lettres. D. Sukegawa, Les Délices de Tokyo
39. C'est la guerre ! I. Staak, Une Allure folle
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique. J. Pommerat, Cendrillon
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles. A. A. Olafsdottir, Rosa Candida
42. Cultivons notre jardin. T. Sassa, Isabella Bird femme exploratrice Tome 4
43. Enfer ou Paradis. I. Repila, Le Puits
44. Les années folles. FS Fitzgerald, Gatsby le Magnifique
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy. J. Lovegrove, Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic
46. Une histoire avec un (ou des) train(s). L. Ashford, La Dame de l'Orient Express
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue... B. Thomas, Envers et contre Tom
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises. F. Cadier, Un Jour sans gloire
49. Un livre dont le titre contient un adverbe. D. Vann, Le Bleu au-delà
50. Le Sud. L. Gaudé, Le Soleil des Scorta

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis. C. Bergerac, Et me souvenir de ta mémoire - défis 8 ; 9 ; 19 ; 22 ; 33 ; 39 ; 43


Dernière édition par Eloah le Dim 12 Déc - 18:57, édité 55 fois
celitian
celitian
Sage

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par celitian Dim 20 Déc - 19:01
Début le 28/12
1. Un roman d'un auteur canadien.
2. Un recueil de contes.
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...). La joie de vivre Zola
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse.
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.).
6. Un roman dont l'auteur est immigré.
7. Un livre publié votre première année devant des élèves.
8. Résister / Se soumettre.
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation).
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle.
11. Un livre d'un auteur libanais.
12. Un livre évoquant le Grand Nord.
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...)
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme.
15. Un livre dont le titre mentionne un astre.
16. Un livre qui comporte un secret.
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain.
18. Œuvres d'art.
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif.
20. Merveille.
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé.
22. Un livre qui évoque la vie familiale.
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama.
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir.
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma.
26. Un manga.
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée.
28. Une histoire qui se passe en hiver.
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est.
30. Un livre paru avant 1600.
31. Un polar historique.
32. Remèdes et poisons.
33. Le personnage principal a plus de 60 ans.
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle).
35. Une pièce du théâtre élisabéthain.
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières.
38. Lettres.
39. C'est la guerre !
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique.
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles.
42. Cultivons notre jardin.
43. Enfer ou Paradis.
44. Les années folles.
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy.
46. Une histoire avec un (ou des) train(s).
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue...
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises.
49. Un livre dont le titre contient un adverbe.
50. Le Sud.

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis.


Dernière édition par celitian le Mar 29 Déc - 13:31, édité 1 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Laverdure Dim 20 Déc - 19:01
Juste au cas où, pour l'avoir sous la main Razz

1. Un roman d'un auteur canadien.
2. Un recueil de contes.
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...).
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse.
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.).
6. Un roman dont l'auteur est immigré.
7. Un livre publié votre première année devant des élèves.
8. Résister / Se soumettre.
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation).
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle.
11. Un livre d'un auteur libanais.
12. Un livre évoquant le Grand Nord.
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...)
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme.
15. Un livre dont le titre mentionne un astre.
16. Un livre qui comporte un secret.
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain.
18. Œuvres d'art. Jonas Jonasson, Douce, douce vengeance. L'histoire en mêle plusieurs et porte principalement sur Hugo Hamelin qui, en guise de reconversion du milieu de la publicité, ouvre une société dont le but est de proposer un service de vengeance à la carte : il s'agit d'accomplir les désirs de vengeance de celles et ceux qui sont disposés à payer pour. En parallèle, on suit les aventures de Victor Alberheim marchand d'art peu scrupuleux, aux goûts très traditionnels et père peu attentionné, qui se trouve être la cible de la vengeance de son fils et de son ex-femme. Le livre, qui commence par l'histoire de Victor, est centré sur la peinture et notamment celle d'Irma Stern. L'écriture est à l'image des précédents livres de cet écrivain : décalée, on rit beaucoup de la candeur ou de l'ingénuité de certains personnages, de l'absurde de la plupart des situations.

19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif.
20. Merveille.
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé.
22. Un livre qui évoque la vie familiale.
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama.
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir.
25. Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma. Alexis Ragougneau, Opus 77. Une histoire familiale qui peut convenir pour le défi 22 aussi bien que pour le défi 18 puisque, comme le titre l'indique, il est question d'une œuvre musicale (de Chostakovitch, le concerto pour violon n°1). L'histoire d'une famille de musiciens menée à la baguette par le père, ancien pianiste de renom devenu chef d'orchestre. Ses obsèques sont l'occasion pour sa fille, Ariane, pianiste virtuose et soliste internationale, de jouer ce morceau et de faire défiler (au rythme des 5 mouvements de l’œuvre) le fil de sa vie et de leurs vies, des relations entre son père et sa soprano de mère dont la carrière n'a pas vraiment décollé, muselée par le père, de la vie de son frère, violoniste de génie qui tente de s'émanciper de la figure de son père. Un livre écrit dans un style que j'ai trouvé prétentieux, qui force le tragique, une histoire qui tourne en rond... Je me suis forcé à aller jusqu'au bout mais, après avoir lu d'autres critiques, il semble que je sois le seul à penser cela. Je ne dois pas être assez mélomane ou fin lecteur pour pouvoir apprécier. Tant pis. Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants 2834897253

27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée.
28. Une histoire qui se passe en hiver.
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est.
30. Un livre paru avant 1600.
31. Un polar historique.
32. Remèdes et poisons.
33. Le personnage principal a plus de 60 ans. Arto Paasilinna, Les mille et une gaffes de l'Ange gardien Ariel Auvinen. L'histoire d'un finlandais, pieu professeur de religion mort à plus de 80 ans et recruté comme ange gardien. Ange gardien aussi maladroit que plein de bonnes intentions et dont les décisions vont mettre beaucoup de piment dans la vie d'Aaro Korhonen (et de quelques autres)

34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle).
35. Une pièce du théâtre élisabéthain.
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières.MC Beaton, Chasse aux sorcières.

38. Lettres.
39. C'est la guerre !
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique.
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles.
42. Cultivons notre jardin.Un peu facile : MC Beaton, Des pissenlits par la racine.
43. Enfer ou Paradis. Plutôt pour la partie "enfer" : une relecture. L'armée furieuse, Fred Vargas. Déjà lue, donc, mais toujours aussi efficace, plaisant. On se laisse autant porter par les pensées floues du commissaire qu'emporter par l'intrigue.

44. Les années folles.
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy.
46. Une histoire avec un (ou des) train(s).
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue...
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises.
49. Un livre dont le titre contient un adverbe.
50. Le Sud.

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis.












Dernière édition par Laverdure le Jeu 4 Nov - 11:25, édité 10 fois

_________________
Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants 2320853811
Hannae
Hannae
Niveau 9

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Hannae Dim 20 Déc - 19:07
28/50 au 11/08


1. Un roman d'un auteur canadien.
2. Un recueil de contes. Contes d’un autre genre, Gaël Aymon (30/04)
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...). Joker
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse.  Les choses humaines, Karine Tuil (25/02)
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.).
6. Un roman dont l'auteur est immigré.  Le choeur des femmes, Martin Winckler (16/05)
7. Un livre publié votre première année devant des élèves.
8. Résister / Se soumettre. Le cerf-volant, Laetitia Colombani (29/07)
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation).
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle.
11. Un livre d'un auteur libanais.
12. Un livre évoquant le Grand Nord. De pierre et d’os, Bérengère Cournut (19/01)
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...) Mãn, Kim Thuy (06/08)
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme. Le bruit des os qui craquent, Suzanne Lebeau (3/01)
15. Un livre dont le titre mentionne un astre. Vers le soleil, Julien Sandrel (23/07)
16. Un livre qui comporte un secret. Les étincelles, Julien Sandrel (23/05)
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain. Nickel Boys, Colson Whitehead (12/03)
18. Œuvres d'art. Les variations d’Orsay, Manuel Fior (11/08)
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif.
20. Merveille. La horde du contrevent, Alain Damasio (8/03)
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé.
22. Un livre qui évoque la vie familiale. Que sur toi se lamente le tigre, Emilienne Malfatto (12/05)
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama.
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir. Station Eleven, Emily St. John Mandel (24/12)
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma.
26. Un manga. The Promised Neverland, Kaiu Shirai et Posuka Demizu (01/01)
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée. Le courage qu’il faut aux rivières, Emmanuelle Favier (13/02)
28. Une histoire qui se passe en hiver.
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est.
30. Un livre paru avant 1600.
31. Un polar historique.
32. Remèdes et poisons.
33. Le personnage principal a plus de 60 ans. Les possibles, Virginie Grimaldi (31/05)
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle).
35. Une pièce du théâtre élisabéthain. A Midsummer Night’s Dream, William Shakespeare (24/05)
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières. Verte, Marie Desplechin (18/05)
38. Lettres.
39. C'est la guerre ! Le tatoueur d’Auschwitz, Heather Morris (31/01)
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique.Antigone sous le soleil de midi, Suzanne Lebeaul (4/07)
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles.
42. Cultivons notre jardin. Les lendemains, Mélissa Da Costa (8/02)
43. Enfer ou Paradis. My absolute darling, Gabriel Tallent (24/04)
44. Les années folles.
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy.
46. Une histoire avec un (ou des) train(s). La plus précieuse des marchandises, Jean-Claude Grumberg (13/05)
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue... Sauveur & fils, Marie-Aude Murail (29/01)
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises.
49. Un livre dont le titre contient un adverbe.
50. Le Sud. Underground railroad, Colson Whitehead (3/07)

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis. Les enfants sont rois, Delphine de Vigan (20/03) (Défi n°22)


Dernière édition par Hannae le Lun 16 Aoû - 13:44, édité 16 fois
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Ponocrates Dim 20 Déc - 19:11
1. Un roman d'un auteur canadien.
2. Un recueil de contes.
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...).
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse.
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.).
6. Un roman dont l'auteur est immigré.
7. Un livre publié votre première année devant des élèves.
8. Résister / Se soumettre.
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation).
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle.
11. Un livre d'un auteur libanais.
12. Un livre évoquant le Grand Nord.
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...)
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme.
15. Un livre dont le titre mentionne un astre.
16. Un livre qui comporte un secret.
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain.Black No more George S. Schuyler
18. Œuvres d'art.
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif.
20. Merveille.
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé.
22. Un livre qui évoque la vie familiale.
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama.
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir.
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma.
26. Un manga.
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée.
28. Une histoire qui se passe en hiver.
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est.
30. Un livre paru avant 1600.
31. Un polar historique.
32. Remèdes et poisons.
33. Le personnage principal a plus de 60 ans.
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle).
35. Une pièce du théâtre élisabéthain.
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières.
38. Lettres.
39. C'est la guerre !
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique.
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles.
42. Cultivons notre jardin.
43. Enfer ou Paradis.
44. Les années folles.
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy.
46. Une histoire avec un (ou des) train(s).
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue...
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises.
49. Un livre dont le titre contient un adverbe.
50. Le Sud.

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis.


Dernière édition par Ponocrates le Ven 25 Déc - 13:24, édité 1 fois

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
avatar
nath75
Niveau 6

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par nath75 Dim 20 Déc - 19:17
1. Un roman d'un auteur canadien.
2. Un recueil de contes.
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...).
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse.
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.).
6. Un roman dont l'auteur est immigré.
7. Un livre publié votre première année devant des élèves.
8. Résister / Se soumettre.
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation).
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle.
11. Un livre d'un auteur libanais.
12. Un livre évoquant le Grand Nord.
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...)
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme.
15. Un livre dont le titre mentionne un astre.
16. Un livre qui comporte un secret.
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain.
18. Œuvres d'art.
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif.
20. Merveille.
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé. Ici n'est plus ici de Tommy Orange
22. Un livre qui évoque la vie familiale.
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama.
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir.
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma.
26. Un manga.
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée.
28. Une histoire qui se passe en hiver. Le Tram de Noël de Giosuè Calaciura
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est.
30. Un livre paru avant 1600.
31. Un polar historique.
32. Remèdes et poisons.
33. Le personnage principal a plus de 60 ans.
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle).
35. Une pièce du théâtre élisabéthain.
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières.
38. Lettres.
39. C'est la guerre !
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique.
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles.
42. Cultivons notre jardin.
43. Enfer ou Paradis.
44. Les années folles.
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy.
46. Une histoire avec un (ou des) train(s).
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue...
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises.
49. Un livre dont le titre contient un adverbe.
50. Le Sud.

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis.


Dernière édition par nath75 le Jeu 31 Déc - 16:26, édité 3 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par *Ombre* Dim 20 Déc - 19:30
1. Un roman d'un auteur canadien.
2. Un recueil de contes.
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...). Balzac, Le Contrat de mariage
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse. Karin  Tuil, Les Choses humaines
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.). King, Marche ou crève
6. Un roman dont l'auteur est immigré. Aki Shimazaki, Mitsuba
7. Un livre publié votre première année devant des élèves. Frobenius, Le Valet de Sade
8. Résister / Se soumettre. A. Ténor, Je suis Charliberté
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation).
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle.
11. Un livre d'un auteur libanais.
12. Un livre évoquant le Grand Nord. Asta, Stefansson
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...)
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme. Y. Reza, Art
15. Un livre dont le titre mentionne un astre.
16. Un livre qui comporte un secret.
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain.
18. Œuvres d'art.
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif.
20. Merveille.
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé.
22. Un livre qui évoque la vie familiale. Déborah Lévy, Le Coût de la vie
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama. Pierre Michon, Les Vies minuscules
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir. Villeminot, Nous sommes l'étincelle
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma.
26. Un manga.
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée. Hugo, L'Homme qui rit
28. Une histoire qui se passe en hiver. S. Colette, Six Fourmis blanches
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est.
30. Un livre paru avant 1600.
31. Un polar historique.
32. Remèdes et poisons. Hugo, Lucrèce Borgia
33. Le personnage principal a plus de 60 ans. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle). Jules Renard, Théâtre
35. Une pièce du théâtre élisabéthain. Shakespeare, Le Roi Lear
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières.
38. Lettres. Balzac, Le Lys dans la vallée
39. C'est la guerre !
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique. Véropée, Le Cid en 4eB
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles. Audur Olafsdottir, Rosa Candida
42. Cultivons notre jardin.
43. Enfer ou Paradis.
44. Les années folles.
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy. Jean Lorrain, Les Norronsof
46. Une histoire avec un (ou des) train(s). Zola, La Bête humaine
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue...
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises.
49. Un livre dont le titre contient un adverbe.
50. Le Sud.

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis.


Dernière édition par *Ombre* le Dim 28 Mar - 8:00, édité 5 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Oudemia Dim 20 Déc - 19:40
1. Un roman d'un auteur canadien.
2. Un recueil de contes. Le Robinson de la gare Saint-Lazare Guillaume Apollinaire

3. Un volume d'un grand cycle littéraire : Le Rêve Émile Zola
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse. Portrait d’après blessure Hélène Gestern
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.).
6. Un roman dont l'auteur est immigré : Le patient anglais Michael Ondaatge
7. Un livre publié votre première année devant des élèves : Combien ? Douglas Kennedy
8. Résister / Se soumettre.
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation).
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle.
11. Un livre d'un auteur libanais.
12. Un livre évoquant le Grand Nord.
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...)
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme.
15. Un livre dont le titre mentionne un astre.
16. Un livre qui comporte un secret : Moonfleet John Meade Falker
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain.
18. Œuvres d'art : Intrigue à Giverny Adrien Goetz
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif : Louis veut partir David Fortems
20. Merveille : Une petite légende dorée Adrien Goetz
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé.
22. Un livre qui évoque la vie familiale.
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama.
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir.
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma.
26. Un manga.
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée.Guy Montarien, l’homme qui plantait des âmes Jean-François Chemain

28. Une histoire qui se passe en hiver.
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est.
30. Un livre paru avant 1600.
31. Un polar historique.
32. Remèdes et poisons.
33. Le personnage principal a plus de 60 ans.
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle).
35. Une pièce du théâtre élisabéthain.
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières.
38. Lettres.
39. C'est la guerre !
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique : La nouvelle vie d’Arsène Lupin Adrien Goetz

41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles.
42. Cultivons notre jardin.
43. Enfer ou Paradis.
44. Les années folles.
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy.
46. Une histoire avec un (ou des) train(s).
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue...
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises.
49. Un livre dont le titre contient un adverbe.
50. Le Sud.

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis.


Dernière édition par Oudemia le Sam 30 Jan - 21:49, édité 4 fois
gregforever
gregforever
Grand sage

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par gregforever Dim 20 Déc - 19:55
Me voici me voilà!

1. Un roman d'un auteur canadien. Louise Penny
2. Un recueil de contes. Grumberg
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...).
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse.
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.). King 22/11/1963
6. Un roman dont l'auteur est immigré.
7. Un livre publié votre première année devant des élèves.
8. Résister / Se soumettre. Claire Keagan
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation). K Daoud
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle.
11. Un livre d'un auteur libanais.
12. Un livre évoquant le Grand Nord. Les larmes de l'archipel
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...) Faute grave
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme.
15. Un livre dont le titre mentionne un astre.
16. Un livre qui comporte un secret. Ravenne Giacometti
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain. Nickel Boys
18. Œuvres d'art. La brodeuse de Winchester
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif.
défense de tuer
20. Merveille.le beau mystère
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé. Cussler projet piranha
22. Un livre qui évoque la vie familiale. Lemaître
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama.
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir. Norek impact
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma. Blas de Roblès
26. Un manga. one punchman
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée.
28. Une histoire qui se passe en hiver. Seules les bêtes
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est.
30. Un livre paru avant 1600.
31. Un polar historique. P.Tremayne
32. Remèdes et poisons.
33. Le personnage principal a plus de 60 ans. Gabrielle de Thilliez
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle).
35. Une pièce du théâtre élisabéthain.
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières. le mois le plus cruel
38. Lettres.
39. C'est la guerre ! La machine Ernetti
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique.
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles.
42. Cultivons notre jardin. chagrin d'école
43. Enfer ou Paradis.  Fantômes cottages et guet-apens
44. Les années folles. Son espionne royale
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy.
46. Une histoire avec un (ou des) train(s).
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue... Gardner A même la peau
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises.
49. Un livre dont le titre contient un adverbe.
50. Le Sud. BD Lucky Luke (états du Sud)

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis.


Dernière édition par gregforever le Lun 17 Mai - 7:26, édité 28 fois
AuriAma
AuriAma
Niveau 4

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par AuriAma Dim 20 Déc - 20:18
Progression : 2 / 50 au 3 janvier 2021
Ma liste:


Dernière édition par AuriAma le Dim 3 Jan - 14:04, édité 4 fois
clélia
clélia
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par clélia Dim 20 Déc - 21:12
J'espère faire aussi bien qu'en 2019 (et mieux qu'en 2020 !)


Décembre :
8. Résister / Se soumettre : Parinoush Saniee, Le Voile de Téhéran
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée : Ray Bradbury, Celui qui attend

Janvier :
5. Le livre d'un roi : Stephen King, Shinning
22. Un livre qui évoque la vie familiale : David Foenkinos, Deux sœurs
33. Le personnage principal a plus de 60 ans : Céline Sébillon, La vie commence demain
36. De la poésie en prose : Lisa Balavoine, Un garçon, c'est presque rien
16. Un livre qui comporte un secret : Gwladys Constant, Le mur des apparences
18. Œuvres d'art : Léonie Bischoff, Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges

Février
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif : Ramita Navai, Vivre et mentir à Téhéran
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme : Charlotte Delbo, Ceux qui avaient choisi
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse : Karine Tuil, Les choses humaines
43. Enfer ou Paradis : Miguel Bonnefoy, Sucre noir
20. Merveille : Nadia Nakhlé, Les oiseaux ne se retournent pas
31. Un polar historique: Valentin Musso, Le murmure de l'ogre
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir : David Bry, 2087

Mars
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique : Joël Pommerat, Cendrillon
39. C'est la guerre ! : Germaine Tillion, Une opérette à Ravensbrück
42. Cultivons notre jardin : Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer, Philocomix tome 2
11. Un livre d'un auteur libanais : Alexandre Najjar, Le roman de Beyrouth

Avril
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue : Max Monnehay, Somb
26. Un manga : Jirō Taniguchi, L'homme qui marche
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles : Arnaldur Indridason, Ce que savait la nuit
49. Un livre dont le titre contient un adverbe : Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
38. Lettres : Virginie Grimaldi, Chère Mamie
50. Le Sud : Andrea Camilleri, Les Ailes du sphinx
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma : Fred Vargas, Pars vite et reviens tard  

Mai
37. Sorcières : Luis T. Melgar, Sorcières
44. Les années folles : Jean-Paul Delfino, Les pêcheurs d'étoiles
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé : Tommy Orange, Ici n'est plus ici
1. Un roman d'un auteur canadien : Margaret Atwood La servante écarlate

Juin
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...) : Carmen Posadas, Petites infamies
46. Une histoire avec un (ou des) train(s) : Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises

Juillet
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est : Panaït Istrati, Codine
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation) : Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique

Août
28. Une histoire qui se passe en hiver : Franck Thilliez, La Forêt des Ombres
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy : Thomas Mann, La Mort à Venise
32. Remèdes et poisons : Marion Chesney, Agatha Raisin enquête, tome 1, La quiche fatale

Septembre
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises : Alexandre Lenot, Ecorces vives
12. Un livre évoquant le Grand Nord : Jérémie Moreau, La Saga de Grimr
3. Un volume d'un grand cycle littéraire : Emile Zola, L'Assommoir

Octobre
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain : Toni Morrison, L'oeil le plus bleu
6. Un roman dont l'auteur est immigré : Irène Némirovsky, Le Bal
2. Un recueil de contes : Anne Frank, Contes
51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis (33. Le personnage principal a plus de 60 ans) : Delphine Pessin, Deux fleurs en hiver
[à la place de 34. Seconds couteaux]
35. Une pièce du théâtre élisabéthain : Ben Jonson, Volpone ou le Renard
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle : Pierre Reverdy et Pablo Picasso, Le Chant des morts
15. Un livre dont le titre mentionne un astre : Jacques Prévert, Soleil de nuit
7. Un livre publié votre première année devant des élèves (1997) : Patrick Modiano, Dora Bruder

Décembre
30. Un livre paru avant 1600 : Sophocle, Antigone
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama : Thomas Mann, La Montagne magique

Je finis (enfin !) le défi !  Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants 2253691428


Dernière édition par clélia le Dim 26 Déc - 17:20, édité 21 fois

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Clecle78 Dim 20 Déc - 21:13
Je ne comprends pas tout. Pourquoi chacun reposte la liste ?

Cela permet à chacun d'entre nous de barrer les défis réalisés au fur et à mesure Smile
Malaga
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Malaga Dim 20 Déc - 21:16
Ma liste pour le défi 2021 : 28 défis relevés (le 31 décembre) :lecteur:  :lecteur:

47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue... : Fractures de Franck Thilliez
16. Un livre qui comporte un secret : Le secret de la chambre jaune de Gaston Leroux
22. Un livre qui évoque la vie familiale : Xavier Dupont de Ligonnès de Pierre Boisson...
7. Un livre publié votre première année devant des élèves : Alabama Song de Gilles Leroy
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises : La Vallée de Bernard Minier
31. Un polar historique : Le diable s'habille en Voltaire de Frédéric Lenormand
38. Lettres : Kamo, l'agence Babel de Daniel Pennac
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles : Opération Napoléon d'Arnaldur Indridason
43. Enfer ou Paradis : Hippocrate aux enfers de Michel Cymes
42. Cultivons notre jardin : Rosa candida d'Audur Ava Olafsdottir
26. Un manga : Dragon Ball Super d'Akira Toriyama
28. Une histoire qui se passe en hiver : Hiver arctique d'Arnaldur Indridason
50. Le Sud : Le nouveau nom d'Elena Ferrante
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama : Varennes, la mort de la royauté de Mona Ozouf
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation) : Le pays des autres de Leïla Slimani
39. C'est la guerre ! : La symphonie du hasard, tome 2 de Douglas Kennedy
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy : Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald
33. Le personnage principal a plus de 60 ans : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Mondiano
8. Résister / Se soumettre : Alex de Pierre Lemaître
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse : Allons z'enfants... la République vous appelle ! de Iannis Roder
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme : Papa doit manger de Marie Ndiaye
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif : Danser d'Astrid Eliard
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est : Sur les ossements des morts d'Olga Tokarczuk
1. Un roman d'un auteur canadien : Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda
20. Merveille : Marcher à Kerguelen de François Garde
35. Une pièce du théâtre élisabéthain : Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle : Le blé en herbe de Colette
49. Un livre dont le titre contient un adverbe : Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka


2. Un recueil de contes.
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...).
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.).
6. Un roman dont l'auteur est immigré.
11. Un livre d'un auteur libanais.
12. Un livre évoquant le Grand Nord.
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...)
15. Un livre dont le titre mentionne un astre.
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain.
18. Œuvres d'art.
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé.
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir.
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma.
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée.
30. Un livre paru avant 1600.
32. Remèdes et poisons.
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle).
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières.
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique.
44. Les années folles.
46. Une histoire avec un (ou des) train(s).


Défi 2020 - encore 12 défis à relever:

Défi 2019 - encore 5 défis à relever:

Défi 2018 - encore 9 défis à relever:

Défi 2017 - encore 6 défis à relever:

Défi 2016 - encore 7 défis à relever:


Dernière édition par Malaga le Ven 31 Déc - 14:53, édité 37 fois

_________________
Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Banana244   Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Banana244     Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Sphinx Dim 20 Déc - 21:22
1. Un roman d'un auteur canadien. Louise Penny, Nature morte
2. Un recueil de contes. George Sand, Contes d'une grand-mère
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...). Perlesvaus ou le Haut Conte du Graal + Le livre de Caradoc
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse.
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.). Arundhati Roy, Le ministère du Bonheur Suprême.
6. Un roman dont l'auteur est immigré. Gustav Meyrink, Le Golem
7. Un livre publié votre première année devant des élèves. Lev Grossman, Les Magiciens (2009)
8. Résister / Se soumettre. Frank Herbert, Dune
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation). Driss Chraibi, Le passé simple.
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle.
11. Un livre d'un auteur libanais. amin Maalouf, Léon l'Africain
12. Un livre évoquant le Grand Nord. Rosinski et Van Hamme, Thorgal, le premier volume de l'intégrale en noir et blanc
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...) Martin Suter, Le cuisinier
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme.
15. Un livre dont le titre mentionne un astre. Edgar Rice Burroughs, A Princess of Mars.
16. Un livre qui comporte un secret. James Morrow, L'Arche de Darwin
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain. Toni Morrison, Délivrances
18. Œuvres d'art.  The Cambridge Companion to the Aegean Bronze Age, dirigé et édité par Cynthia W. Shelmerdine
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif. Jean-Philippe Jaworsky, Percer au fort
20. Merveille. Romain Gary, Les Enchanteurs
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé. Gaël Faye, Petit Pays
22. Un livre qui évoque la vie familiale.
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama. Thomas Mann, La Montagne magique
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir. H. G. Wells, Time Machine
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma.
26. Un manga. Yoshihiro Tatsumi, Une vie dans les marges
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée.
28. Une histoire qui se passe en hiver. Katherine Arden, The Bear and the Nightingale
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est.
30. Un livre paru avant 1600. Guillaume d'Angleterre
31. Un polar historique. Jean-François Parot, L'Énigme des Blancs-Manteaux
32. Remèdes et poisons. Pline l'Ancien, Magie et Pharmacopée
33. Le personnage principal a plus de 60 ans.
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle). Eugène Sue, Les Mystères de Paris, tome 2
35. Une pièce du théâtre élisabéthain. Shakespeare, Les deux gentilshommes de Vérone.
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières.
38. Lettres. Edgar Allan Poe, Tales of Mystery and Imagination
39. C'est la guerre ! Jules César, La Guerre des Gaules, livres 1 et 2 (tome I chez les Belles-Lettres)
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique. Roger Zelazny, Le Conte d'une nuit d'Octobre
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles. Aristophane, Les Cavaliers
42. Cultivons notre jardin. Jirō Taniguchi et Ryūichirō Utsumi, L'Orme du Caucase
43. Enfer ou Paradis.
44. Les années folles. Joseph Kessel, Le tour du malheur, I : La fontaine Médicis. L’affaire Bernan.
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy. William M. Thackeray, Vanity Fair
46. Une histoire avec un (ou des) train(s).
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue...
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises. Bernard Minier, Glacé
49. Un livre dont le titre contient un adverbe.
50. Le Sud.

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis.


Dernière édition par Sphinx le Sam 1 Jan - 16:33, édité 14 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Clecle78 Dim 20 Déc - 21:25
Clecle78 a écrit:Je ne comprends pas tout. Pourquoi chacun reposte la liste ?

Cela permet à chacun d'entre nous de barrer les défis réalisés au fur et à mesure Smile
Malaga
Merci Malaga !
farfalla
farfalla
Empereur

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par farfalla Dim 20 Déc - 21:30
Spoiler:

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Pointàlaligne Dim 20 Déc - 21:48
:sourit: c'est reparti !
et voici ma liste:


Dernière édition par Pointàlaligne le Mar 14 Déc - 21:46, édité 39 fois
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par meevadeborah Dim 20 Déc - 22:08
Je participerai à nouveau au défi, à partir du 26 décembre et j'essaierai de faire mieux qu'en 2020 avec 31 items "seulement".

1. Un roman d'un auteur canadien.
2. Un recueil de contes.
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...).
Les misérables de Victor Hugo
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse.
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.).
6. Un roman dont l'auteur est immigré.
7. Un livre publié votre première année devant des élèves.
8. Résister / Se soumettre.
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation).
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle.
11. Un livre d'un auteur libanais.
12. Un livre évoquant le Grand Nord.
Nuit de Bernard Minier ?
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...)
Protéines, priorité au végétal de Claude Aubert
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme.
15. Un livre dont le titre mentionne un astre.
16. Un livre qui comporte un secret.
Entre dieu et moi c'est fini de Katarina Mazetti
Luca de Franck Thilliez ?
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain.
18. Œuvres d'art.
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif.
20. Merveille.
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé.
Zulu de Caryl Ferey
22. Un livre qui évoque la vie familiale.
Broadway de Fabcaro
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama.
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir.
Coffret permaculture de Bill Mollison
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma.
26. Un manga.
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée.
28. Une histoire qui se passe en hiver.
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est.
30. Un livre paru avant 1600.
31. Un polar historique.
32. Remèdes et poisons.
33. Le personnage principal a plus de 60 ans.
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle).
35. Une pièce du théâtre élisabéthain.
36. De la poésie en prose.
37. Sorcières.
38. Lettres.
Lettre à toi qui m'aimes de Julia Thévenot
39. C'est la guerre !
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique.
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles.
Hypothermie d'Arnaldur Indridason
42. Cultivons notre jardin.
43. Enfer ou Paradis.
44. Les années folles.
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy.
46. Une histoire avec un (ou des) train(s).
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue...
Sauveur et fils de Marie-Aude Murail
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises.
La vallée de Bernard Minier
49. Un livre dont le titre contient un adverbe.
50. Le Sud.

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis.


Dernière édition par meevadeborah le Dim 12 Déc - 21:49, édité 6 fois
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Nasopi Lun 21 Déc - 7:49
50/50

1. Un roman d'un auteur canadien. Nature morte de Louise Penny (14/06/2021).
2. Un recueil de contes. Les contes des 1001 nuits (tome 1) (9/07/2021).
3. Un volume d'un grand cycle littéraire (les Rougon-Macquart, la Comédie humaine, la Recherche...). La Bête humaine d'Emile Zola (19/04/2021).
4. Un livre avec un journaliste ou qui se passe dans le milieu de la presse. Les Animaux dénaturés de Vercors (6/02/2021).
5. Le livre d'un roi (Stephen King, ou Gaspard Koenig, ou Claude Roy, etc.). Joyland de Stephen King (30/12/2020).
6. Un roman dont l'auteur est immigré. L'Arabe du futur de Riad Sattouf (26/12/2020).
7. Un livre publié votre première année devant des élèves. Quartier lointain de Jirô Taniguchi (7/02/2021).
8. Résister / Se soumettre. Le gène égoïste de Richard Dawkins (27/12/2020).
9. Un roman qui se passe dans l'empire colonial de la France (avant la décolonisation). Aux sources de la rivière Kwaï de Pierre Boulle (14/02/2021).
10. Un livre d'un auteur phare de la France de la première moitié du XXe siècle. Traversée de Paris de Marcel Aymé (23/05/2021).
11. Un livre d'un auteur libanais. Beyrouth 2020, journal d'un effondrement de Charif Majdalani (27/07/2021).
12. Un livre évoquant le Grand Nord. Un safari arctique de Jorn Riel (18/06/2021).
13. Quelle cuisine ! (cuisine culinaire, politique...) La Bonne peinture de Marcel Aymé (2/05/2021).
14. Une pièce de théâtre écrite par une femme. Le Montreur d'Andrée Chédid (27/06/2021).
15. Un livre dont le titre mentionne un astre. Uranus de Marcel Aymé (7/07/2021).
16. Un livre qui comporte un secret. Charlatans de Robin Cook (11/02/2021).
17. Un livre du mouvement Harlem Renaissance ou dont le personnage est un Noir américain. Un autre pays de James Baldwin (11/04/2021).
18. Œuvres d'art. Confiteor de Jaume Cabré (27/01/2021).
19. Un livre dont le titre comporte un verbe à l'infinitif. A crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk (8/03/2021).
20. Merveille. L'Evangile selon saint Luc (8/02/2021).
21. Un livre qui évoque un peuple autochtone opprimé. Sur le ciel effondré de Colin Niel (1/05/2021).
22. Un livre qui évoque la vie familiale. La tache de Philip Roth (10/06/2021).
23. Un livre qui fait partie de la sélection "la bibliothèque idéale" de Télérama. Les mots, la mort, les sorts de Jeanne Favret-Saada (23/04/2021).
24. Une dystopie ou un livre évoquant les mutations écologiques à venir. Tous à Zanzibar de John Brunner (16/05/2021).
25.Un livre publié aux éditions Viviane Hamy ou Zulma. Epépé dr Ferenc Karinthy (6/03/2021).
26. Un manga. Le Journal de mon père de Jirô Taniguchi (12/02/2021).
27. Un livre dont le titre comporte une subordonnée. L'Homme qui rit de Victor Hugo (1/03/2021).
28. Une histoire qui se passe en hiver. Shining de Stephen King (19/03/2021).
29. Un livre d'un auteur d'Europe de l'est. La vingt-cinquième heure de C. Virgil Gheorghiu (18/02/2021)
30. Un livre paru avant 1600. Les Confessions de Saint Augutin.
31. Un polar historique. Le Nom de la rose d'Umberto Eco (4/04/2021).
32. Remèdes et poisons. Cobayes de Robin Cook (3/02/2021).
33. Le personnage principal a plus de 60 ans. Le Noeud de vipères de Mauriac (22/05/2021).
34. Seconds couteaux. (Des auteurs qui eurent du succès en leur temps et tombent dans l'oubli, éclipsés par les monuments de leur siècle). La Bague de l'oubli de Rotrou (24/05/2021).
35. Une pièce du théâtre élisabéthain. Hamlet de Shakespeare (14/04/2021).
36. De la poésie en prose. Petits poëmes en prose de Baudelaire (22/06/2021).
37. Sorcières. La Sorcière de la rue Mouffertard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari (28/06/2021).
38. Lettres. Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon (5/01/2021).
39. C'est la guerre ! L'âge d'or de Ferenc Karinthy (12/04/2021).
40. Une réécriture, sérieuse ou parodique. L'Anomalie d'Hervé Le Tellier (15/07/2021).
41. Un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles. La Dernière fois que j'ai vu Adèle d'Astrid Eliard (26/06/2021).
42. Cultivons notre jardin. L'Orme du Caucase de Jirô Taniguchi (25/07/2021).
43. Enfer ou Paradis. Personnages désespérés de Paula Fox (20/02/2021).
44. Les années folles.
45. Un livre dont l'un des personnages est un dandy. Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (31/07/2021).
46. Une histoire avec un (ou des) train(s). La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg (7/01/2021).
47. Un livre dont le personnage principal est un psychiatre / psychologue... Le colis de Sebastian Fitzek (24/03/2021).
48. Une histoire qui se passe dans des montagnes françaises. La Vallée de Bernard Minier (24/07/2021).
49. Un livre dont le titre contient un adverbe. Faut pas prendre les cons pour des gens d'E. Reuzé et N. Rouhaud (29/06/2021).
50. Le Sud. Astérix en Corse de Goscinny et Uderzo (13/02/2021).

51. Joker : Lire un deuxième livre dans l'un des défis. Sacrées sorcières de Roald Dahl pour le défi 37 (10/07/2021).


Dernière édition par Nasopi le Sam 31 Juil - 15:52, édité 45 fois

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Les listes des participants

par Blondie Lun 21 Déc - 8:14
Je tente cette année! Smile

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum