Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Amaliah Lun 20 Déc 2021, 21:38
Voici les 50 défis à relever pour l'année 2022.

Spoiler:


Dernière édition par Amaliah le Lun 20 Déc 2021, 21:41, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Amaliah Lun 20 Déc 2021, 21:40
50/50 au 28/07/2022.

1. Un livre dont le héros est métis : Ça t'apprendra à vivre de Jeanne Benameur. Fille d'une mère italienne et d'un père algérien, la narratrice raconte son enfance et le départ d'Algérie à la fin des années 50. 19/05

2. Un livre qui évoque la vie politique : Devenir de Michelle Obama. 08/05

3. (Re)naissance : Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland. 550 pages qui racontent le destin croisé de deux jeunes femmes qui tombent enceintes en même temps, Cerise, une lycéenne modeste qui garde son enfant et Anna promise à une belle carrière qui choisit d'avorter. La vie passe, les maternités et les désillusions s'enchaînent, Cerise va se heurter à l'adolescence complexe de sa fille, puis connaître un drame avec son fils tandis qu'Anna se pose des questions sur sa vie professionnelle. Evidemment elles vont finir par se rencontrer. Ce n'est pas mal écrit, je suis arrivée au bout mais j'ai trouvé ça poussif (par rapport à Dans la Forêt). Anna n'a aucune consistance pour moi, d'ailleurs je me suis demandé ce que j'allais écrire sur elle en rédigeant ce compte-rendu. Cerise va connaître la rue et c'est l'image qui me restera d'elle en fin de compte. Bref, ce sera vite oublié. 16/01


4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre :
La Définition du bonheur de Catherine Cusset. 25/02

5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble : Nous n'irons pas voir Auschwitz de Jérémie Dres. J'ai été déçue en fin de compte par cette BD. Le narrateur part avec son frère en Pologne sur les traces de sa grand-mère juive polonaise décédée peu de temps auparavant. Les personnages vont enchaîner les rencontres diverses et variées qui témoignent de la vie culturelle des juifs en Pologne actuellement. L'ensemble ne m'a pas vraiment intéressée. 06/01

6. Un recueil de poèmes écrit par une femme : Les Ronces de Cécile Coulon que je préfère nettement en romancière. Point positif : j'ai découvert sa page FB sur laquelle elle publie de temps en temps un poème. 26/01

7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp) : Mon Petit AVC de Margot Turcat que je vous recommande vivement. C'est instructif sans être lourd, touchant sans être larmoyant, parfois très drôle. Bravo Marcelle pour ton parcours et cette BD si aboutie! 27/12

8. Violence : Moi, le dernier Tutsi de Charles Habonimana. Un enfant de douze ans est désigné par les bourreaux de sa famille, de son ethnie, comme le dernier Tutsi, il échappe ainsi maintes fois à la mort et témoigne, adulte, du génocide. Une plongée dans l'enfer où chaque ami, chaque voisin se révèle être un bourreau en puissance. 06/02

9. La suite d’un livre : Blackwater 2 de Michael McDonnell. 26/07

10. Un livre d’un auteur prolifique : Le Docteur Pascal d'Emile Zola. Un des derniers des Rougon-Macquart que je n'avais pas lus. 29/04

11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant) : Phèdre de Racine. 11/05

12. 1984 : L'Enquête de Philippe Claudel. 02/04

13. Un livre d'un auteur turc : Madame Hayat d'Ahmet Altan. J'ai avancé dans les deux premiers tiers du livre sans partager l'enthousiasme que j'ai pu lire ici où j'ai découvert ce titre, mais la fin du roman m'a vraiment touchée et marquée. Je dirais à partir de la scène avec le Poète. Et penser que l'auteur a écrit ce roman en prison lui donne une résonance très particulière. 24/01

14. Etrangeté : Liens de sang d'Octavia Butler. Je ne sais pas où j'ai entendu parler de ce livre (ici? dans les nouveautés de la médiathèque?), ne me rappelle même pas l'avoir réservé mais j'ai reçu un mail de ma médiathèque m'indiquant que ma réservation m'attendait. Première étrangeté! J'ai donc découvert ce livre que j'ai dévoré. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est prenant : une femme noire en couple avec un homme blanc se retrouve plongée dans le passé de ses ancêtres. A chaque fois que Rufus, l'un de ses ancêtres, d'abord enfant, puis adulte, est en danger, elle est propulsée dans le passé. Elle va donc découvrir la vie dans une plantation au début du XIXe siècle. 24/01

15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière : Surface d'Olivier Norek. Une policière défigurée et jugée inapte à reprendre son poste est envoyée au fin fond de l'Aveyron pour mener l'audit du commissariat. Mais un fût renfermant le corps d'un enfant refait surface et Noémie va mener l'enquête, trois enfants ayant disparu vingt ans auparavant, au moment où l'ancien village allait être complètement submergé pour permettre la construction d'un barrage électrique et reconstruit à l'identique quelques kilomètres plus loin. Un roman prenant, parfait pour commencer les vacances! 27/04

16. Un livre écrit par un grand reporter : Falloujah - Ma campagne perdue de Feurat Alani. 19/07

17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard : Le Fils de l'homme de Jean-Baptiste Del Amo. Un homme, de retour après des années d'absence, revient chercher sa femme enceinte et son fils pour les emmener aux Roches, la demeure isolée dans laquelle il a grandi avec son père. Le récit assez laconique du début devient, au fil des pages et des retours en arrière qui laissent entrevoir les relations entre les personnages, de plus en plus suggestif, le huis clos se fait oppressant jusqu'au dénouement qui bascule dans le glauque et le sordide. La langue de Del Amo est toujours aussi incroyablement dense et précise, mais Règne animal du même auteur reste pour moi une lecture magistrale et son chef-d’œuvre. 20/01

18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé : Basha Posh de Charlotte Erlih. 29/06

19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie : Mystic River de Dennis Lehane. 28/07

20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone : De Purs Hommes de Mohamed Mbougar Sarr. 02/05

21. Printemps : En attendant le printemps d'Alexandra Fuller. 28/02

22. Trahison : Le Sanctuaire de Laurine Roux. Une famille vit seule, isolée dans le Sanctuaire, leur cabane dans la forêt, à l'écart du monde des hommes dont l'immense majorité a été décimée par un virus apporté par les oiseaux. Gemma n'a jamais connu le monde des hommes et grandit avec sa soeur, June, sa mère attentive et aimante qui la berce de récits des temps anciens et son père qui leur impose ses lois. Gemma est devenue une chasseuse hors pair mais le huis clos ne va pas tarder à éclater... Une très belle écriture, un récit ciselé et très fort. 13/02

23. Une partie du roman se passe en Amérique latine : Reflets du monde - En lutte de Fabien Toulmé. 27/07

24. Marivaudages : Le Pain de ménage de Jules Renard. 06/05

25. Une satire : Le grand Monde de Pierre Lemaître. Si j'ai adoré les deux premiers tomes de la trilogie précédente et été très déçue du 3e tome dont je ne garde aucun souvenir si ce n'est celui de ma profonde déception, je trouve que ce nouveau roman n'est pas non plus à la hauteur d'Au revoir là-haut et de Couleurs de l'incendie. Certains portraits sont au vitriol et si j'ai pu savourer certains passages, d'autres m'ont semblé vraiment médiocres et l'ensemble pas assez abouti. 22/05

26. Un campus novel : Bienvenue au club de Jonathan Coe. 30/06

27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…) : Premier Sang d'Amélie Nothomb. Je savais que je n'aimais pas franchement cet auteur, j'en ai la confirmation avec son dernier roman qui évoque la jeunesse de son père. Si le début peut paraître plaisant, la deuxième partie semble tomber comme un cheveu sur la soupe. 31/01

28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité : Le Feuilleton d'Hermès de Muriel Szac en audiolivre. 15/02

29. Un livre dont le titre est une phrase complète : Pourquoi tu danses quand tu marches? d'Abdourahman A. Waberi qui a été une lecture agréable (titre qui forme une phrase complète). Le narrateur né à Djibouti raconte à sa fille, qui lui demande pourquoi il danse quand il marche, son enfance africaine, sa solitude, la maladie. C'était bien écrit mais je sais que ce livre ne me laissera qu'un souvenir fugace très rapidement. 28/12

30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps : La Carte postale d'Anne Berest, prix Renaudot des lycéens 2021. Tout part d'une carte postale reçue en 2003 et ne contenant que quatre prénoms, les prénoms des arrière-grands-parents et du frère et de la soeur de la grand-mère maternelle de l'auteur. Dans la première partie, la mère de l'auteur lui raconte l'histoire de ses quatre ancêtres disparus à Auschwitz telle qu'elle a pu la reconstituer. Puis l'auteur mène l'enquête pour savoir qui a pu envoyer cette carte anonyme. C'est un roman passionnant. 02/01

31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine : Apeirogon de Colum McCann. Un ovni littéraire que j'ai trouvé époustouflant dans sa forme. 02/03

32. Écrans : Sémi d'Aki Shimazaki. J'ai toujours un peu de mal avec la littérature japonaise qui m'attire autant qu'elle me laisse souvent à distance mais je dois dire que j'ai bien aimé ce court récit d'un homme confronté à la maladie d'Alzheimer de sa femme. C'est finalement cette maladie qui fait écran entre eux mais qui va paradoxalement révéler des secrets conjugaux. Ce livre convient donc pour l'item "écrans" puisque sa femme exige des paravents pour séparer leurs lits et puis au sens figuré, on peut voir différents écrans dans cette histoire. 26/05

33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier) : Le Livre des secrets de Fiona Kidman. Je ne m'explique pas pourquoi mais je ne suis pas du tout rentrée dedans. 20/04

34. Un livre des éditions Gallmeister : La Couleur de l'eau de James McBride. 16/07

35. Un best seller : Blackwater 1 de Michael McDonnell. 26/07

36. Un roman d'abord paru en feuilleton : L'Aiguille creuse de Maurice Leblanc. 03/06


37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.

38. Un graphique historique : Où est Anne Frank! d'Ari Folman (graphique historique) après l'avoir vu au cinéma. C'était une très bonne première approche pour ma fille de sept ans mais j'ai été déçue de cette BD alors que j'ai adoré l'adaptation du Journal par le même auteur. 27/12

A Mains nues de Leïla Slimani. Le premier tome de la biographie de Suzanne Noël, médecin du début du XXe siècle qui est l'une des premières à s'intéresser à la chirurgie réparatrice et esthétique. Hâte de lire la suite. 27/01


39. Loser : Des Hommes de Laurent Mauvignier. Un roman marquant par son écriture et les thèmes abordés. Le loser est Bernard, surnommé "Feu-de-bois". Quarante après la guerre d'Algérie, à l'occasion d'un anniversaire, les souvenirs, les tensions liés au service de ces jeunes appelés vont refaire surface. 31/03

40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré) : Le Pingouin d'Andreï Kourkov. 01/06

41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe : La Reine sous la neige de François Place. 13/07


42. Les 30 glorieuses : Soleil amer de Lilia Hassaine. Ce court roman suit sur quatre décennies une famille algérienne immigrée en France à la fin des années 50. Un récit bien mené, agréable à lire et que j'aurais souhaité bien plus long. 10/01

43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés : De Beaux Lendemains de Russell Banks. 13/05

44. Révolution ! Zébu boy d'Aurélie Champagne : le héros malgache, ancien soldat, revient dans son pays en 1947 au moment où une insurrection va éclater. C'est la première fois que je lis un livre dont l'histoire se passe à Madagascar mais je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire même si c'est plutôt bien écrit. Certaines scènes sont marquantes (les souvenirs de la mère du héros décédée, des scènes de la guerre en France notamment) mais l'ensemble ne m'a pas du tout plu. 07/01

45. Un récit de moins de 100 pages : Dans la Secte de Patrice Guillon et Louis Alloing. Une BD pour tenter de mettre en lumière les mécanismes de l'endoctrinement. 09/01

46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc :
Merci d'avoir survécu d'Henri Borlant, jeune juif déporté à Auschwitz avant ses seize ans et survivant. 27/04

47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle : Pinocchio de Joël Pommerat. 02/05

48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture : Notes sur le chagrin de Chimamanda Ngozie Adichie. Un écrit après la mort de son père. Je me suis demandé si un tel texte écrit par un auteur inconnu aurait été publié à vrai dire. 25/01

49. Quête d’identité : Un Garçon comme vous et moi d'Ivan Jablonka. 15/02

50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds : La Maison d'Emma Becker. 17/07


Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi : Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier. 12/03


Dernière édition par Amaliah le Ven 29 Juil 2022, 22:00, édité 43 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Jenny Lun 20 Déc 2021, 21:54
Bilan : 19/50

1. Un livre dont le héros est métis. - Thomas Mauceri, Seb Piquet, A la recherche de Gil Scott-Heron, le "parrain du rap" (03/08) - Compte-rendu
2. Un livre qui évoque la vie politique.
3. (Re)naissance.
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre. - Valerio Varesi, La maison du commandant (30/04)
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble. - Yasmine Khlat - La dame d'Alexandrie (08/08) - Compte-rendu
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme.
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp).
8. Violence. - Robert Penn Warren, Le cavalier de la nuit (09/04) - Compte-rendu
9. La suite d’un livre. - Pramoedya Ananta Toer - Une empreinte sur la terre (Buru Quartet III) (17/07)
10. Un livre d’un auteur prolifique. - Murakami Haruki - Les amants du Spoutnik (05/08) - Compte-rendu
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc. - Ahmet Atlan - Madame Hayat (10/01)
14. Etrangeté. - Murakami Haruki, Le meurtre du commandeur, livre 1 : Une idée apparaît (03/03)
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière. - Ron Rash - Un silence brutal (28/08)
16. Un livre écrit par un grand reporter.
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard.
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie.
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.
21. Printemps.
22. Trahison.
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine.
24. Marivaudages.
25. Une satire. - Margaret Kennedy - Le festin (01/11)
26. Un campus novel. - Murakami Haruki, La ballade de l'impossible (08/02)
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité.
29. Un livre dont le titre est une phrase complète.
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps.
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans.
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
34. Un livre des éditions Gallmeister.
35. Un best seller.
36. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
38. Un graphique historique.
39. Loser.
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré).
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe. - Francesco Matteuzzi, Elisabetta Benfatto, Anna Politkovskaïa, journaliste dissidente (27/12)
42. Les 30 glorieuses.
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés.
44. Révolution ! - David F. Walker, Marcus Kwame Anderson, Black Panthers, Il était une fois la révolution afro-américaine (05/01) - Compte-rendu
45. Un récit de moins de 100 pages. - Haruki Murakami - L'étrange bibliothèque (24/04)
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc. - Mathilde Hirsh, Florence Noiville, Nina Simone, Love me ou leave me (08/03) - Compte-rendu
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle. - Julie Timmerman, Un démocrate (30/08)
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture. - Kimi Cunningham Grant, Le silence des repentis (31/07)
49. Quête d’identité.
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds. - Shannon Pufahl, Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents (27/07) - Compte-rendu

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi. - Murakami Haruki - Le meurtre du commandeur - tome 2 - La métaphore se déplace (24/04)


Dernière édition par Jenny le Mar 27 Déc 2022, 20:19, édité 29 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par lulucastagnette Lun 20 Déc 2021, 21:55
50/50 au 20/03

1. Un livre dont le héros est métis. Betty Tiffany McDaniel
2. Un livre qui évoque la vie politique. Le dernier secret Solenn de Royer
3. (Re)naissance. L'âme au diable Yoram Leker
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre. Le rire du grand blessé Cécile Coulon
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble. Parce que Vénus a frôlé un cyclamen le jour de ma naissance de Mona Hovring
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme. Les Pleurs Marceline Desbordes-Valmore
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp). Ensemble, on aboie en silence Gringe https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-clara-dupont-monod/la-chronique-de-clara-dupont-monod-du-lundi-24-janvier-2022
8. Violence. Mon mari Maud Ventura
9. La suite d’un livre. Alma, L'enchanteuse (livre II) Timothée de Fombelle
10. Un livre d’un auteur prolifique. François le Champi George Sand
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant). L'importance d'être constant Oscar Wilde
12. 1984. Nous d'Evgueni Zamiatine
13. Un livre d'un auteur turc. La femme aux cheveux roux d'Orhan Pamuk
14. Etrangeté. L'Enquête de Philippe Claudel
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière. Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
16. Un livre écrit par un grand reporter. Chez les fous d'Albert Londres
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard. Celle que vous croyez Camille Laurens
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé. Siloques, superloques, soliloques et interloques de pataphysique Alfred Jarry
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie. L'homme aux cercles bleus Fred Vargas
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone. Terre ceinte de Mohamed Mbougar Sarr
21. Printemps. Chien de printemps de Patrick Modiano
22. Trahison. Vigdis la farouche de Sigrid Undset
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine. Aux cinq rues, Lima de Mario Vargas Llosa
24. Marivaudages. Le Pain de ménage de Jules Renard
25. Une satire. Quelle époque ! d'Anthony Trollope
26. Un campus novel. La vie en sourdine David Lodge
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…) Verlaine d'ardoise et de pluie Guy Goffette
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité. Le dernier tribun Gilles Martin-Chauffier
29. Un livre dont le titre est une phrase complète. Ecris-moi vite et longuement Françoise Sagan[/b]
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps. La carte postale
Anne Berest
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine. Apeirogon Collum McCann
32. Écrans. Instagrammable Delphine de Vigan
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier). Le Livre des secrets Fiona Kidman
34. Un livre des éditions Gallmeister. True story Kate Reed Petty
35. Un best seller. Les enfants sont rois Delphine de Vigan
36. Un roman d'abord paru en feuilleton. La vieille fille Honoré de Balzac
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre. Dimanche Irène Némirovsky
38. Un graphique historique A mains nues Leïla Slimani
39. Loser. Dernier couteau Jean-Pierre Milovanoff
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré). Journal d'Hirondelle Amélie Nothomb
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe. Journal d'Hirondelle Amélie Nothomb
42. Les 30 glorieuses. Le club des incorrigibles optimistes Jean-Michel Guenassia
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés. Une poignée de vies Marlen Haushofer
44. Révolution ! Le manifeste des 343 Laffitte Strag Duphot
45. Un récit de moins de 100 pages. Amour et amitié Jane Austen
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc. Elle et lui George Sand
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle. Le Fils Florian Zeller
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture. Blizzard Marie Vingtras
49. Quête d’identité. Les enfants de Cadillac François Noudelmann
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds. Le rire des déesses Ananda Devi

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.


Dernière édition par lulucastagnette le Dim 20 Mar 2022, 14:22, édité 44 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Cléopatra2 Lun 20 Déc 2021, 21:56
1. Un livre dont le héros est métis. Swing Times, [i] Zadie Smith
2. Un livre qui évoque la vie politique. [i]The scorpion rules
Erin Bow
3. (Re)naissance. Les rêveurs Isabelle Carré
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre. Les dames de Missalonghi Colleen McCullough
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble.La noyade Suzanne Langeais
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme.
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp). Le Sanctuaire Lorine Roux
http://www.slate.fr/audio/mansplaining/les-chasseurs-porte-flingue-de-la-domination-masculine
8. Violence. A la folie, pas du tout M-J Arlidge
9. La suite d’un livre. A même la peau Lisa Gardner
10. Un livre d’un auteur prolifique. Zarbie les Yeux Verts Joyce Carol Oates
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc.
14. Etrangeté. Ses griffes et ses crocs Mathieu Robin
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière. Noël surprise dans les Highlands Sarah Morgan
16. Un livre écrit par un grand reporter. Nouvelles étranges et inquiétantes Dino Buzzati
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard.
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie. La vérité sur l'affaire Harry Québert Joël Dicker
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.
21. Printemps.
22. Trahison. Unorthodox Deborah Feldman
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine.
24. Marivaudages.  Le pain de ménage et Le plaisir de rompre Jules Renard
25. Une satire.
26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité.
29. Un livre dont le titre est une phrase complète.  Bénie soit Sixtine Maylis Adhémar
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps. Les sept morts d'Evelyn Hardcastle Stuart Turton
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans. Les enfants sont rois Delphine de Vigan
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
34. Un livre des éditions Gallmeister.
35. Un best seller. La carte postale Anne Berest
36. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre. Une semaine, sept lundis Jessica Brody
38. Un graphique historique. Le petit théatre des opérations tomes 1 et 2 l'Odieux C.o.n.n.a.r.d et Monsieur le Chien
39. Loser.
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré).
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe.
42. Les 30 glorieuses.
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés. Le mur invisible Marlene Haushofer
44. Révolution !
45. Un récit de moins de 100 pages. Dans la secte
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc. Les strates Pénélope Bagieu
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle. Le fait d'habiter Bagnolet, Vincent Delerm
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture. Anne de Green Gables Lucy Maud Montgomery
[strike]49. Quête d’identité.[/strike] Après la chute Marie Leymarie
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds. L'Arpenteuse de rêves Estelle Faye

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.


Dernière édition par Cléopatra2 le Jeu 23 Juin 2022, 23:08, édité 14 fois
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par nicole 86 Lun 20 Déc 2021, 21:58
49/50  +  Joker  le 27/06

1. Un livre dont le héros est métis : Winter is coming, Pierre Jourde.08/03
1 bis :Maïmaï ,Aki Shimazaki. 11/03

2. Un livre qui évoque la vie politique. De l'humiliation, Olivier Abel. 6/03 I love you I love you

3. (Re)naissance : S'adapter , Clara Dupont-Monod. 10/04 I love you I love you I love you
3 bis : Ta lumière sur ma route, Commentaire de la Règle de saint Benoit, Dom Guillaume. 29/06  I love you I love you I love you

4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre : Les sentinelles de lumière, Didier Decoin. 11/05
4 Bis : Marx et la poupée, Maryam Madjidi. 18/06

5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble : Bénie soit Sixtine, Maylis Adhémar. 9/03

6. Un recueil de poèmes écrit par une femme :  Râbi'a de feu et de larmes, Salah Srétié. 9/06
6 bis Frère de silence, Jacqueline Assaël.

7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp) : La femme au carnet rouge, Antoine Laurain. 16/02.
Spoiler:

8. Violence : Affliction, Russel Banks. 20/05. ou Joker 51 
8 bis Rupture(s), Claire Marin. 6/03.

9. La suite d’un livre : La première pierre, Pierre Jourde. 25/03 et aussi défis 8 et 17 voire 49 I love youI love you

10. Un livre d’un auteur prolifique : Agatha Raisin enquête, La quiche fatale, M. C. Beaton. 2/05

11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant) : Le Père Lachaise, jardin des ombres, Nathalie Rheims. 3/06

12. 1984. 1984, adaptation de Xavier Coste du roman de Georges Orwell. 26/06.

13. Un livre d'un auteur turc : Madame Hayat, Ahmet Altan. 10/05.  ou Joker    I love you I love you I love you

14. Etrangeté : Comme un pèlerin d'Occident, Thibault Autric. 20/02 I love you
14 Bis Lumière d'été, puis vient la nuit, Jon Kalman Stefansson 16/04  


15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière :Mahmoud ou la  montée des eaux, Antoine Wauters . 18/04 I love you  I love you

16. Un livre écrit par un grand reporter : Le Régiment part à l'aube, Dino Buzzati. 18/06 I love you

17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard : Vies de Job, Pierre Assouline Juin

18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé : Apeirogon, Colum McCann 06/05.   I love you I love you I love you
18 bis Azami , Aki Shimazaki. 11/03.

19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie : Dix petits nègres, Agatha Christie. 11/06

20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone : La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr. 22/01  I love you I love you I love you

21. Printemps : La Haggada de Pâque, commentaire d'Elie Wiesel. 9/06.

22. Trahison : Retour à Reims, Didier Eribon. 2/05  I love you I love you
22 bis Lisieux : trois décennies en Église,
1990-2020
, Karine Delsinnes. 20/04


23. Une partie du roman se passe en Amérique latine : Le Ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena. 16/06

24. Marivaudages  : Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux. 27/06.

25. Une satire : L'Homme surnuméraire Patrice Jean. 19/03 I love you ou défis 39, 43  

26. Un campus novel : Un tout petit monde, David Lodge. 02/01 aussi pour le défi 25.

27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…) : Le jour où mon père n'a plus eu le dernier mot, Marc Meganck 17/04  humhum
Pour ne pas rester sur un ratage :
27 bis : Le Musée des contradictions, Antoine Wauters. 22/06 I love you

28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité : Pour seul cortège, Laurent Gaudé.20/.5  I love you

29. Un livre dont le titre est une phrase complète : Je ne reverrai plus le monde, Ahmet Altan. 30/04 ou défi 13  I love you  I love you  I love you  

30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps : Soir de fête, Mathieu Deslandes et Zineb Dryef. 30/04.  I love you

31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine : L'homme qui peignait les âmes Metin Arditi. OU défis 30  22  8  44 13? 49  I love you   I love you  I love you

32. Écrans : Sémi, Aki Shimazaki. 29/12  I love you

33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier) : Meurtre au kibboutz, Batya Gour. 3/06

34. Un livre des éditions Gallmeister : Retour à Oakpine, Ron Carlson.  ABANDON

35. Un best seller : Premier sang, Amélie Nothomb. 25/12  ou défis 10 ou  27.

36. Un roman d'abord paru en feuilleton : L'affaire Saint Fiacre, Georges Simenon. 11/06

37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre : 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé, Baptiste Bouthier et Hélène Chochois. 17/06.

38. Un graphique historique : L'oeil du STO, Nadar et Julien frey. 12/02.

39. Loser : La poursuite de l'idéal, Patrice Jean. 26/12 ou défis 17, 25 ou 49.

40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré) : Le Pingouin, Andrei Kourkov. 03/04. convient pour les défi 14, 41 et 43    I love you

41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe : Le Maître du Talmud, Eliette Abécassis. 3/06.    I love you

42. Les 30 glorieuses : Cher pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Vème République,  Benoit Collombat et Etienne Davodeau. 12/02.

43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés : De beaux lendemains, Russel Banks. 9/05  I love you  

44. Révolution : Dans les yeux du ciel, Rachid Benzine. 17/05 ou défi  8

45. Un récit de moins de 100 pages : Que sur toi se lamente le Tigre, Emilienne Malfatto.  12/02  I love you
Bis Notes sur le chagrin, Chimamanda Ngozi Adichie. 16/03.  Convient aussi pour le défi 48. I love you 

46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc : Mort d'un chartreux, Gérard Vincent. 26/02

47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle : Le Tigre bleu de l'Euphrate, Laurent Gaudé. 14/05 ou défis 15, 28 et 45. I love you  I love you  I love you

48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture : Suisen, Aki Shimazaki. 10/03

49. Quête d’identité: La deuxième personne, Sayed Kashua.17/01.  I love you

50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds. Panique dans le 16 è, Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Étienne Lécroart. 26/06.

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi : L'envie d'y croire ; journal d'une époque sans foi, Eliette Abécassis. 05/06


Dernière édition par nicole 86 le Mer 29 Juin 2022, 20:20, édité 58 fois
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Laugarithme Lun 20 Déc 2021, 22:06
25  livres lus le 12 juillet  

1. Un livre dont le héros est métis.Betty  Tiffany McDaniel recommandé pau un.e neo ( Lulu?) A mon tour de le recommander. C'est un livre qu'on n'oublie pas de sitôt.

2. Un livre qui évoque la vie politique.

3. (Re)naissance. Corps et âme de Franck Conroy sous titré l'enfant prodige naissance d'un don

4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre. Chavirer  de Lola Lafon

5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble. Klara et le soleil de Kasuo Ishiguro

6. Un recueil de poèmes écrit par une femme.
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp).

8. Violence. Le Serpent Majuscule de Pierre Lemaitre

9. La suite d’un livre.

10. Un livre d’un auteur prolifique Après de   Stephen King. Pour les inconditionnels ...

11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc.

14. Etrangeté. Ultramarins de Mariette Navarro Un court roman qui se passe sur un navire marchand commandé par une femme. A la suite d'une baignade improvisée et pour le moins incongrue au milieu de nulle part, le voyage devient étrange. Au fait, combien sont ils exactement sur ce navire ? C'est un conte, une respiration, un éloge "du pas de côté". Je le conseille vivement.

15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière. Mahmoud ou la montée des eaux Antoine Wauters prix du livre inter 2022

16. Un livre écrit par un grand reporter.
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard.

18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé. Epépé  de  Férenc  Karinthy.

19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie.  En plein coeur de de  Louise Penny ( film : Nature morte en 2013 )

20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone. La plus secrète mémoire des hommes de  Mohamed Mbougar Sarr

21. Printemps.
22. Trahison.
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine.
24. Marivaudages.
25. Une satire.
26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité.
29. Un livre dont le titre est une phrase complète.

30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps. Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon  (Un court Roman qui concerne trois générations)

31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans.
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).

34. Un livre des éditions Gallmeister. huit meurtres parfaits  Peter Swanson

35. Un best seller.Changer l'eau des fleurs Valérie Perrin. Conseillé par la dame bénévole qui tient la bibliothèque de ma petite ville. Vite lu, plutôt bien écrit, des personnages sympathiques. Quelques ficelles un peu grosses. Je ne sais pas trop quoi en dire de plus.

36. Un Roman d'abord paru en feuilleton Chroniques de San Francisco d' Amistead Maupin parues à l'origine dans le San francisco Chronicle à la fin des années 70

37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.

38. Un graphique historique histoire dessinée DE LA GUERRE D'ALGÉRIE Benjamin Stora et Sébastien Vassant

39. Loser. L'homme surnuméraire  Patrice Jean  (ou satire)

40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré). Le Pingouin de Andrei Kourkov (compte rendu sue le fil d'Avril)

41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe. Km

42. Les 30 glorieuses. Le grand Monde Pierre Lemaitre

43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés. Le mur invisible  Marlen Haushofer de

44. Révolution !

45. un récit de moins de 100 pages La petite cloche au son grèle Paul Vacca

46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc. la fille parfaite Nathalie Azoulay couverture en noir et blanc sans photos . C'est OK ?

47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle.

48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture. Lorsque le dernier arbre de Michael Christie

49. Quête d’identité. la carte postale Anne Berest (à partir d'une carte postale reçue par sa mère, l'autrice retricote l'histoire oubliée de sa famille et s'interroge sur son identité juive. Une quête émouvante bien que parfois écrite de manière étrangement détachée. J'ai beaucoup aimé)

50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds. Lointain souvenir de la peau de Russel Banks

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.
[/i]


Dernière édition par Laugarithme le Mer 13 Juil 2022, 17:19, édité 10 fois
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Écusette de Noireuil Lun 20 Déc 2021, 22:16
18/12: 27 /50

1. Un livre dont le héros est métis.
2. Un livre qui évoque la vie politique.Comédie  Française de Mathieu Sapin. Chouette BD qui évoque la fascination pour le pouvoir, à travers un parallèle entre le rôle de Racine comme historiographe du roi, et l’auteur lui-même qui s’interroge sur ses rapports avec le pouvoir. D’amusantes scènes avec Macron ou Hollande à divers moments !
3. (Re)naissance
Virginia- Emmanuelle Favier : la naissance progressive de Virginia Woolf en tant qu’écrivaine. J’ai trouvé très intéressant cet ouvrage qui cherche à reconstituer les premières émotions et sensations de Virginia Woolf depuis son enfance jusqu’à sa première publication. J’ai quand même eu du mal avec une écriture un peu trop « précieuse » : l’autrice est aussi poétesse et cela se sent presque trop. J’avais préféré Le courage qu’il faut aux rivières..

4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre.
Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson
Dans la série des ouvrages autour d’une nuit au musée, Lola Lafon choisit de passer une nuit au musée Anne Franck . Un ouvrage que j’ai beaucoup apprécié, où l’histoire de l’autrice dialogue avec celle d’Anne Franck, et qui nous fait découvrir des aspects très intéressants de cette adolescente dont on croit tout connaître. Une lecture émouvante, avec des surprises, vraiment une bonne découverte. Cela m’a d’ailleurs plongée ensuite dans la Lecture du Journal dans sa nouvelle édition.

5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble.
Le Seigneur des anneaux, , tome 2, Les deux tours
En livre audio, nouvelle traduction française
J’ai adoré retrouver cette histoire(lue plusieurs fois en anglais mais il y a un moment). J’ai notamment redécouvert les passages descriptifs que j’avais tendance à survoler, un régal !


6. Un recueil de poèmes écrit par une femme..
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net . Blackwaterde Michael Mc Dowell. Il y a plusieurs tomes (presque 800 p) , ce qui fait que je vais le compter dans deux items différents : celui-ci et « roman paru en feuilleton »( On pourrait aussi caser le tome 3 (La maison) pour l’item « trahison »). Cette saga de six tomes est vraiment une lecture très agréable et pas seulement à cause du choix éditorial de le publier en français à raison d’un tome tous les 15 jours  (bon j’avoue, j’ai acheté le volume complet en anglais !). L’ambiance familiale, les retournements d’alliance dans la famille, et cette présence presque « banale » de quelques éléments fantastique, est très réussie.
https://www.youtube.com/watch?v=Fa5b-AN0OYA
8. Violence.
Les Misérables, Tome 1, Fantine
Je suis en cours de relecture des Misérables. Beaucoup de violence sociale dans cette œuvre qu’on ne présente plus et que je redécouvre avec beaucoup d’intérêt…Après, faut pas être pressé ! Totor est le roi de la digression !

9. La suite d’un livre.
Le Seigneur des anneaux, Tome 3, Le retour du roi

10. Un livre d’un auteur prolifique: Agatha Raisin and the Quiche of death, M C Beaton. Amusant, un côté parodie de Agatha Christie, mais je ne peux pas dire que j’ai été complètement emballée…peut-être les suivants sont-ils plus palpitants ? Pourtant j’ai trouvé amusant ce personnage de détective pas très aimable .
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant). Colette : Sido (lu pour le boulot, mais plaisir à retrouver son style !)
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc.
14. Etrangeté.
Une poignée de vies de Marlen Haushofer. (Lu pour le défi mensuel)
Je suis un peu mitigée sur cette lecture ; le récit  n'est pas très long mais j'ai eu du mal à  m'intéresser vraiment à Betty-Élisabeth ( l'héroïne revient,  incognito, vers la famille qu'elle a quittée des années plus tôt ).
C'est un retour très introspectif sur la vie de l'héroïne, la traduction donne l'impression d'une écriture très sensible et qui s'attache à  décrire les sensations,  les émotions  fugitives...mais comme Élisabeth est quelqu'un de très froid j'ai eu du mal à vraiment me soucier de son sort. Comme elle semble être assez étrangère à ce qui lui arrive et aux autres, et que de plus l’ensemble m’a donné un sentiment d’étrangeté, je le place là !

15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière.Once upon a river (Il était un fleuve) de Diane Setterfield. Une nuit de solstice, une enfant est repêchée, apparemment noyée, dans la Tamise…Mais revient à la vie peu de temps après. Qui est-elle ? Plusieurs familles se la disputent, et cette apparition aura bien des effets sur les différents personnages de l’histoire. La tamise est presque un des personnages de ce roman très réussi, puisque le roman suit beaucoup les méandres et les humeurs du fleuve. Diane Setterfield a vraiment des dons de conteuse ; j’ai adoré ce roman presque d’inspiration gothique, tout comme j’avais adoré son tout premier, le Treizième conte.
16. Un livre écrit par un grand reporter.
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard.
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie.
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes
Je suis contente d'avoir découvert cet auteur  grâce au défi mensuel, bien que j'aie  quelques réserves. Je pense que le caractère un peu ampoulé de certains chapitres est volontaire et correspond à la "voix" de Diégane, le personnage du récit encadrant; la construction est en effet parfois déroutante, mais globalement j'ai trouvé cette lecture très intéressante.
J'ai bien aimé le côté réflexif du roman, qui semble par moments avoir prévu sa propre critique, et aussi la présence d'une certaine ironie.
Il y plus de moments qui m'ont plus que de moments qui m'ont ennuyée. Mais ce n'est certes pas une lecture de détente!
La question posée de notre regard sur les écrivains africains est aussi très pertinente...

21. Printemps
.The enchanted April (Un avril enchanté)  d’Elisabeth von Arnim.(irait aussi pour 37« avec un mois dans le titre »)
Lu sur le conseil d’une néo sur ce fil, je n’ai pas regretté cette lecture franchement amusante et peut-être plus profonde qu’il n’y paraît, sur quatre anglaises qui se retrouvent dans un château en Italie, pour un mois de vacances en « colocation ». Elles ne se connaissent pas au départ, et chacune fuit ou cherche quelque chose. Un ton gentiment satirique et une variété de points de vue tout à fait intéressante. Peut aussi convenir pour 24 (Marivaudages) ou pour 3 (renaissance)

22. Trahison.
Les royaumes du Nord, (Northern lights) Philippe Pullman
J’ai relu en anglais ce roman découvert il y a très longtemps, je n’avais pas accroché à l’époque, mais cet univers est tout de même assez fascinant : je le place dans cet item puisque Lyra trahit involontairement son meilleur ami.


23. Une partie du roman se passe en Amérique latine.
24. Marivaudages.
25. Une satire.
26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité.
29. Un livre dont le titre est une phrase complète.
Il est où le patron ? (chroniques de paysannes) Marion Bénézit et les paysannes en polaire.
Bd qui retrace le parcours de trois « paysannes », et écrite réellement avec des paysannes féministes. C’est plein d’humour et de réflexions pertinentes sur le sexisme dans le milieu agricole, mais aussi sur la façon dont on peut envisager ou changer le modèle agricole. Suivi d’un « making of » sur la BD elle-même, très sympa !

30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps. Doomsday book -Connie Willis. C’est le quatrième livre d’une série autour de voyages dans le temps ; le premier écrit même si c’est le dernier que j’aborde. Cette fois-ci l’historienne est coincée au moyen âge en pleine peste noire, tandis qu’une autre épidémie se développe dans son présent. (Je précise que l’ouvrage a été écrit  en 1992 bien avant le Covid). Une lecture assez distrayante, mais la tendance au tirage à la ligne est tout de même un problème chez cette autrice. Je ne regrette pas d’avoir fini quand même, et il y a des passages assez humoristiques.
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans.
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
Relu pour la première fois depuis des années un tome de La Petite maison dans la prairie (le 6, « La petite ville dans la Prairie » : c’est tout à fait l’esprit pionnier puisque l’autrice, Laura Ingalls Wilder, retrace à la 3ème personne sa propre enfance. Beaucoup moins niaiseux et religieux que la série qui en a été tirée (que j’ai un peu regardée quand même, j’avoue)…C’est un vrai document sur la vie de cette période.

34. Un livre des éditions Gallmeister.
35. Un best seller.
Le Seigneur des anneaux, en livre audio, nouvelle traduction française
Tome 1 : la communauté de l’anneau


36. Un roman d'abord paru en feuilleton. Blackwater de Michael Mc Dowell. Il y a plusieurs tomes (presque 800 p) , ce qui fait que je vais le compter dans deux items différents : celui-ci et « livre lu suite à une recension sur le net ( On pourrait aussi caser le tome 3 (La maison) pour l’item « trahison »). Cette saga de six tomes est vraiment une lecture très agréable et pas seulement à cause du choix éditorial de le publier en français à raison d’un tome tous les 15 jours  (bon j’avoue, j’ai acheté le volume complet en anglais !). L’ambiance familiale, les retournements d’alliance dans la famille, et cette présence presque « banale » de quelques éléments fantastique, est très réussie. Peut évidemment convenir pour le 15 vu l’omniprésence des deux cours d’eau de la petite ville d’Alabama où se déroule l’histoire.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
38. Un graphique historique. Olympe de Gouges, Bocquet et Catel : BD remarquablement documentée sur Olympe de Gouges ; au-delà de la vie de la protagoniste, c’est vraiment une plongée dans la société du XVIIIème et dans le dernier tiers, dans l’ébullition de toute la période révolutionnaire. A conseiller sans hésiter aux élèves de première entre autres ! existe en poche pour 10€.
39. Loser.
The girl in the garden, Melanie Wallace
Beaucoup de loosers dans ce roman, dont la particularité est que chaque personnage porte une ou plusieurs fêlures. Un roman qui prend son temps, on découvre peu à peu les raisons des comportements parfois très étranges de certains personnages, dont peu à peu certains parviennent à surmonter leurs douleurs ou à s’en accommoder. Pas de happy end, mais une atmosphère assez apaisante dans l’ensemble. Intriguant.

40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré).
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe.
All the devils are here, Louise Penny. (Lu en VO).Pour une fois Louise Penny dépayse ses personnages québécois loin du village de Tree Pines, pour les transporter à Paris. Sombre histoire de machination qui va impliquer toute la famille et un ancien ami du commandant Gamache, tout en explorant les relations père-fils. Très plaisant et très « thriller ». Peut convenir aussi pour « 22 -Trahison » c’est une question au cœur du roman, ou pour « 9- suite de livres » puisque c’est une série – voire pour 10, « auteur prolifique ».

42. Les 30 glorieuses.
Le grand Monde, de Pierre Lemaître. On retrouve immédiatement le ton de Pierre Lemaître et son talent pour créer des personnages et des ambiances. J’ai donc pris beaucoup de plaisir au début de cette saga qui redémarre avec de tout autres personnages.
Spoiler:
J’attends déjà la suite avec impatience.

43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés.
44. Révolution !
45. Un récit de moins de 100 pages.Combats et métamorphoses d'une femme, Edouard Louis. 128 p annoncées mais en fait juste un peu moins de 100 en poche. Édouard Louis retrace ici le parcours de sa mère. Récit lapidaire, souvent émouvant malgré cette écriture toujours très sèche. C'est un bon complément par rapport à En finir avec Eddy Bellegueule, un autre regard porté sur son milieu et son enfance.
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc.
Paul Claudel, « Je suis le contradictoire ! » Une biographie récemment parue, écrite par Claude Pérez. Je l’ai lue pour le boulot, mais plutôt avec plaisir : c’est très documenté et cela met en lumière des aspects moins connus de la personnalité complexe de cet auteur, au-delà de la « statue du commandeur » qu’il a en partie forgée lui-même.

47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle.
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture. Miss Austen, Gill Hornby. Un roman certes, mais très bien documenté, qui tente d’imaginer ce que l’on aurait pu trouver dans les lettres de Jane Austen si sa sœur Cassandra, qui était aussi l’exécutrice testamentaire de sa sœur romancière, n’avait pas brûlé une grande partie de cette correspondance.
Pour fans de Jane Austen ! C’est très intéressant d’avoir cet éclairage sur la vie de la romancière. Le style est souvent assez caustique et en même temps on se replonge vraiment dans la société de l’époque. C’est aussi un questionnement sur la place des femmes célibataires à cette période. Dans l’édition anglaise, que j’ai lue, il y a une rose sur la couverture. Peut convenir aussi pour 30, car il y a de nombreux retours en arrière.


49. Quête d’identité. Kate Morton, The forgotten garden (Le jardin des secrets en édition française). J’ai beaucoup aimé cette lecture, qui pourrait aussi convenir pour 30 « qui se déroule à deux époques différentes au moins ». Il y a plusieurs héroïnes (une étant la grand-mère de l’autre) et la quête d’identité est au cœur du roman, puisque Nell a comme premier souvenir d’enfance le fait d’avoir été abandonnée sur un navire en  partance pour l’australie…Puis que sa petite-fille, Cassandra, découvre une partie de ce secret, reprend et poursuit l’enquête de sa grand-mère. Une lecture très prenante, excellente lecture d’été à mon avis, d’une autrice dont j’avais déjà lu avec grand plaisir  The clockmaker’s daughter et que je pense continuer à découvrir. Il y a un côté un peu « roman gothique » par moments et on s’attache vite aux personnages.
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds.

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.


Dernière édition par Écusette de Noireuil le Dim 18 Déc 2022, 19:11, édité 9 fois

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Hannae
Hannae
Niveau 9

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Hannae Lun 20 Déc 2021, 22:30
27/50 au 6/12

1. Un livre dont le héros est métis.
2. Un livre qui évoque la vie politique.
3. (Re)naissance.  Ainsi gèlent les bulles de savon, Marie Vareille (07/03)
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre.
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble.   Vous n’aurez pas ma haine, Antoine Lereis (23/08)
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme. And Still I Rise, Maya Angelou (28/12)
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp).  La familia grande, Camille Kouchner (08/01)
8. Violence.  Tout ira bien, Damian Barr (21/03)
9. La suite d’un livre. It starts with us, Colleen Hoover (18/11)
10. Un livre d’un auteur prolifique.   La deraison, Agnès Lugand-Martin (10/06)
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc.
14. Etrangeté.  Les perce-neige s’éveillent sous les flocons, Sophie Jomain (01/12)
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière. La horde du Contrevent, tome 3 La flaque de Lapsane, Éric Henninot (25/12)
16. Un livre écrit par un grand reporter.
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard.  La décision, Karine Tuil (10/01)
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé. Homo sapienne, Niviaq Korneliussen (24/12)
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie.
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.
21. Printemps.
22. Trahison.   La librairie de Téhéran, Marjan Kamali (16/02)
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine.   Pour l’amour d’Elena, Yasmina Khadra (15/08)
24. Marivaudages.
25. Une satire.
26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité.
29. Un livre dont le titre est une phrase complète.   Je m’attendais à tout sauf à nous, Elodie Garnier (12/08)
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps.  Pachinko, Min Jin Lee (25/01)
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans.  Le premier qui meurt à la fin, Adam Silvera (05/12)
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
34. Un livre des éditions Gallmeister.
35. Un best seller.  Normal People, Sally Rooney (03/03)
36. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
38. Un graphique historique. The Fixer, Joe Sacco (03/01)
39. Loser.   Numéro deux, David Foenkinos (30/01)
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré). Les hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra (01/01)
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe.   La vie rêvée d’Ava, Sophie Kinsella (6/08)
42. Les 30 glorieuses.
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés.
44. Révolution !  Les culottées, Penelope Bagieu (26/02)
45. Un récit de moins de 100 pages.   Ma mère s’écrit avec une petite étoile, Kochka (28/04)
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc.  Les strates, Penelope Bagieu (15/01)
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle.
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture.  Au prochain arrêt, Hiro Arikawa (25/01)
49. Quête d’identité. Felix ever after, Kacen Callender (21/02)
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds. Arpenter la nuit, Leila Motley (18/09)
Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.


Dernière édition par Hannae le Mar 06 Déc 2022, 07:35, édité 19 fois
DH
DH
Monarque

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par DH Lun 20 Déc 2021, 23:02
1. Un livre dont le héros est métis.
2. Un livre qui évoque la vie politique.
3. (Re)naissance.
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre.
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble.
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme.
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp).
8. Violence.
9. La suite d’un livre.
10. Un livre d’un auteur prolifique.
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc.
14. Etrangeté.
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière.
16. Un livre écrit par un grand reporter.
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard.
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie.
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.
21. Printemps.
22. Trahison.
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine.
24. Marivaudages.
25. Une satire.
26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité.
29. Un livre dont le titre est une phrase complète.
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps.
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans.
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
34. Un livre des éditions Gallmeister.
35. Un best seller.
36. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
38. Un graphique historique.
39. Loser.
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré).
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe.
42. Les 30 glorieuses.
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés.
44. Révolution !
45. Un récit de moins de 100 pages.
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc.
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle.
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture.
49. Quête d’identité.
50. La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds.

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.


Dernière édition par DH le Dim 16 Jan 2022, 16:55, édité 2 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Laverdure Lun 20 Déc 2021, 23:45
1. Un livre dont le héros est métis.
2. Un livre qui évoque la vie politique.
3. (Re)naissance.
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson.
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble.L'Affaire Alaska Sanders, Joël Dicker.
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme.
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp).
8. Violence. Le temps désarticulé, Philip K. Dick
9. La suite d’un livre.
10. Un livre d’un auteur prolifique.
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc.
14. Etrangeté.
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière.
16. Un livre écrit par un grand reporter.
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard.
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie.
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.
21. Printemps.
22. Trahison.
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine.
24. Marivaudages.
25. Une satire.
26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité.
29. Un livre dont le titre est une phrase complète.
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps.
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans.
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
34. Un livre des éditions Gallmeister.
35. Un best seller.
36. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
38. Un graphique historique.
39. Loser.
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré).
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe.
42. Les 30 glorieuses.
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés.
44. Révolution !
45. Un récit de moins de 100 pages.
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc.
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle.
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture.
49. Quête d’identité.
50. La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds.

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.


Dernière édition par Laverdure le Dim 20 Mar 2022, 19:17, édité 3 fois

_________________
Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. 2320853811
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Pointàlaligne Mar 21 Déc 2021, 08:53
Je joue aussi ! Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. 1482308650
Spoiler:


Dernière édition par Pointàlaligne le Ven 11 Nov 2022, 22:31, édité 23 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Malaga Mar 21 Déc 2021, 09:26
Voici ma liste Smile  Nombre de défis relevés :  40/50 (le 21 décembre)
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps : L'anomalie d'Hervé Le Tellier
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant) : Lorenzaccio d'Alfred de Musset
32. Écrans : Acide sulfurique d'Amélie Nothomb
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle : Noël revient tous les ans de Marie Nimier
26. Un campus novel : Un tout petit monde de David Lodge
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture : T'en souviens-tu, mon Anaïs ? de Michel Bussi
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc : Il était deux fois de Franck Thilliez
10. Un livre d’un auteur prolifique : Encore une danse de Katherine Pancol
29. Un livre dont le titre est une phrase complète : Je n'ai pas eu le temps de bavarder avec toi de Brahim Metiba
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme : Classés sans suite de Sophie Martin
16. Un livre écrit par un grand reporter : La communauté de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin
9. La suite d’un livre : Rosy & John de Pierre Lemaître
38. Un graphique historique : Olympe de Gouges de Catel et Bocquet
8. Violence : Mort aveugle de Karin Slaughter
14. Etrangeté : Mal de pierres de Milena Agus
49. Quête d’identité : Le jeune acteur, tome 1 de Riad Sattouf
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone : La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés : Un membre permanent de la famille de Russell Banks
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré) : Le pingouin d'Andreï Kourkov
3. (Re)naissance : Rien ne t'efface de Michel Bussi
45. Un récit de moins de 100 pages : Nous avons tué Stella de Marlen Haushofer
35. Un best seller : Un appartement à Paris de Guillaume Musso
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds : Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? de Thomas Guénolé
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble : Yoga d'Emmanuel Carrère
24. Marivaudages : Le pain de ménage de Jules Renard
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie : Mort sur le Nil d'Agatha Christie
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre : Assommons les pauvres ! de Shumona Sinha
22. Trahison : La marque de Windfield de Ken Follett
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe : Sacrifices de Pierre Lemaitre
42. Les 30 glorieuses : Celle qui fuit et celle qui reste d'Elena Ferrante
25. Une satire : Le petit théâtre des opérations de Monsieur le Chien et Julien Hervieux
12. 1984 : M, le bord de l'abîme de Bernard Minier
34. Un livre des éditions Gallmeister : Huit crimes parfaits de Peter Swanson
21. Printemps : Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard La décision de Karine Tuil
39. Loser : Le collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes
1. Un livre dont le héros est métis : Betty de Tiffany McDaniel
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière : L'inconnue de la Seine de Guillaume Musso
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…) : Les combustibles d'Amélie Nothomb
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine : Fauves d'Eric Mercier


2. Un livre qui évoque la vie politique.
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp).
13. Un livre d'un auteur turc.
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité.
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
36. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
44. Révolution !


Défi 2021 - encore 17 défis à relever:

Défi 2020 - encore 7 défis à relever:

Défi 2019 - encore 4 défis à relever:

Défi 2018 - encore 7 défis à relever:

Défi 2017 - encore 4 défis à relever:

Défi 2016 - encore 5 défis à relever:


Dernière édition par Malaga le Sam 31 Déc 2022, 12:14, édité 48 fois

_________________
Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Banana244   Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Banana244     Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par miss sophie Mar 21 Déc 2021, 12:08
Défi commencé le 26 décembre 2021, fini le 21 décembre 2022.

1. Un livre dont le héros est métis : Galadio de Didier Daeninckx, 2010 (138 pages, relecture) _ mars _ défis 1, 4, 49 https://www.neoprofs.org/t135433p550-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5408994
et aussi :
Betty de Tiffany Mc Daniel, 2020 (702 pages) _ août _ défis 1, 34 https://www.neoprofs.org/t135433p725-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5471952

2. Un livre qui évoque la vie politique : Le choix du chômage (De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique) de Benoît Collombat et Damien Cuvillier, 2021 (BD) _ janvier _ défis 2, 5, 8, 16, 38  https://www.neoprofs.org/t135433p175-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5346586
et aussi :
Algues vertes, l’histoire interdite d’Inès Léraud et Pierre Van Hoive, 2019 (132 p) _ mars _ défis 2, 15 https://www.neoprofs.org/t135433p475-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5388760

3. (Re)naissance : Le patient de Timothé Le Boucher, 2019 (290 pages, BD) _ mars _ défis 3, 8, 49 https://www.neoprofs.org/t135433p475-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5388760
et aussi :
Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton, 2018 (586 pages) _ février _ défis 3, 5, 8, 14, 15, 22, 30, 48 https://www.neoprofs.org/t135433p350-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5369110
Poésies de Louise Labé, 1555 (50 pages + 30 p de dossier d'accompagnement)_ février _ défis 3, 6  
La terre plate – Généalogie d’une idée fausse de Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony, 2021 (240 pages) _ avril https://www.neoprofs.org/t135433p550-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5408994

4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre :  Le sel et le ciel de Marc-Antoine Mathieu, 2021 (BD) _ janvier _ défis 4, 14, 46
et aussi :
Trois rêveries de Marc-Antoine Mathieu, 2018 (BD) _ février _ défis 4, 14, 46
Palestine d’Hubert Haddad, 2007 (149 pages) _ mars _ défis 4, 8, 31, 49
11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé de Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois, 2021 (161 pages) _ mars _ défis 4, 8, 30, 37, 38
Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson, 1997 (336 p) _ mars _ défis 4, 29, 48
Galadio de Didier Daeninckx, 2010 (138 pages, relecture) _ mars _ défis 1, 4, 49
Chavirer de Lola Lafon, 2020 (336 pages) _ avril _ défis 4, 12, 22, 46
Une oasis dans la ville de Didier Daeninckx, 2013 (93 pages) _ juin _ défis 4, 45, 48 https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
L’assassin est au collège de Marie-Aude Murail, 1992 (147 pages) _ septembre _ défis 4, 29
Une bête au paradis de Cécile Coulon, 2019 (338 pages) _ septembre _ défis 4, 22, 48 https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031
Mercy Mary Patty de Lola Lafon, 2017 (228 pages) _ octobre _ défis 4, 5, 26, 30, 44
Les sous-sols du révolu de Marc-Antoine Mathieu, 2006 (BD 56 p) _ décembre 2022 _ défis 4, 46

5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble : Mercury and me de Jim Hutton, 1994 (213 pages), VO anglais _ février https://www.neoprofs.org/t135433p375-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5372177
et aussi :
Le choix du chômage (De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique) de Benoît Collombat et Damien Cuvillier, 2021 (BD) _ janvier _ défis 2, 5, 8, 16, 38
Le pays des autres de Leïla Slimani, 2020 _ janvier _ défis 5, 42
Croke park de Sylvain Gâche et Richard Guérineau, 2020 (110 pages) _ janvier _ défis 5, 8, 30, 38
Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton, 2018 (586 pages) _ février _ défis 3, 5, 8, 14, 15, 22, 30, 48
Le petit livre des haïkus de Muriel Détrie, 2018 (157 pages) _ février _ défis 5, 48
Twist de Delphine Bertholon, 2008 (435 pages) _ avril https://www.neoprofs.org/t135433p550-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5408994
Le château des animaux tomes 1 et 2, de Delep et Dorison, 2019-2020 (120 p, BD), adaptation de La ferme des animaux d’Orwell _ mai
Danxomè de Yann Fastier, 2020 (274 pages) _ juin _ défis 5, 8 https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard, 2016 (190 pages) _ juin https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
Les fugueurs de Glasgow de Peter May, 2015 (322 p) _ juillet _ défis 5, 30, 41
Mercy Mary Patty de Lola Lafon, 2017 (228 pages) _ octobre _ défis 4, 5, 26, 30, 44
Ezequiel Princeton, le cow-boy qui ne voulait pas mourir de Charles Lesage, 2022 (233 p) _ octobre _ défis 5, 8, 22, 33, 46 https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031

6. Un recueil de poèmes écrit par une femme : Poésies de Louise Labé, 1555 (50 pages + 30 p de dossier d'accompagnement)_ février _ défis 3, 6  https://www.neoprofs.org/t135433p375-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5372177
et aussi :
Pierre après pierre de Marie-Josée Christien, 2008 (éd. Les chemins bleus) _ décembre

7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp) : Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, 2017 (190 p BD)_fév_défi 7, 14, 49 https://www.neoprofs.org/t135433p425-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5376940
et aussi :
Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, 2021 (191 pages, BD) _ juin https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
Sauf d’Hervé Commère, 2018 (277 pages) _ octobre _ défis 7, 8 https://www.neoprofs.org/t135433p850-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5531105

8. Violence :  Incident de personne d’Éric Pessan, 2010 (176 pages) _ janvier https://www.neoprofs.org/t135433p225-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5355374
et aussi :
Paris-Bagdad d’Olivier Ravanello, 2007 (129 pages, jeunesse) _ décembre 2021 _ défis 8, 16, 46
Le choix du chômage (De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique) de Benoît Collombat et Damien Cuvillier, 2021 (BD) _ janvier _ défis 2, 5, 8, 16, 38
Croke park de Sylvain Gâche et Richard Guérineau, 2020 (110 p) _ janvier _ défis 5, 8, 30, 38
Là où vivent les loups de Laurent Guillaume, 2018 (348 p) _ janvier _ défis 8, 22, 48
Toutes les saveurs de Ken Liu, 2012 (112 pages) _ février _ défis 8, 33
Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton, 2018 (586 pages) _ février _ défis 3, 5, 8, 14, 15, 22, 30, 48
Palestine d’Hubert Haddad, 2007 (149 pages) _ mars _ défis 4, 8, 31, 49
11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé de Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois, 2021 (161 pages) _ mars _ défis 4, 8, 30, 37, 38
Le patient de Timothé Le Boucher, 2019 (290 pages, BD) _ mars _ défis 3, 8, 49
Danxomè de Yann Fastier, 2020 (274 pages) _ juin _ défis 5, 8
Trois fois la fin du monde de Sophie Divry, 2018 (223 pages) _ juin https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
1991 de Franck Thilliez, 2021 (526 p) _ juillet _ défis 8, 10, 41, 49
La fabrique des lendemains de Rich Larson, 2020 (472 p nouvelles) _ juillet _ défis 8, 14
Scène de crime virtuelle de Peter May, 2010 (326 pages) _ août _ défis 8, 32, 46
Le soldat désaccordé de Gilles Marchand, 2022 (196 pages) _ septembre _ défis 8, 30
Plein gris de Marion Brunet, 2021 (191 pages) _ septembre https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031
Le palais de minuit de Carlos Ruiz Zafon, 1994 (299 pages) _ septembre _ défis 8, 14
Ezequiel Princeton, le cow-boy qui ne voulait pas mourir de Charles Lesage, 2022 (233 p) _ octobre _ défis 5, 8, 22, 33, 46
Sauf d’Hervé Commère, 2018 (277 pages) _ octobre _ défis 7, 8

9. La suite d’un livre : La mort du petit cheval d’Hervé Bazin, 1950 (215 pages) _ juin https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233

10. Un livre d’un auteur prolifique : 1991 de Franck Thilliez, 2021 (526 p) _ juillet _ défis 8, 10, 41, 49 https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
et aussi :
Les enfants des Justes de Christian Signol, 2012 (209 pages) _ juin https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
Procrastination de Terry Pratchett, 2002 (439 pages) _ septembre _ défis 10, 14, 30, 49
Soif d’Amélie Nothomb, 2019 (145 pages) _ octobre _ défis 10, 27
La terre d’Émile Zola, 1887 (464 p) _ décembre 2022 _ défis 10, 36

11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant) : Les contes du lundi d’Alphonse Daudet, 1873 (181 pages) _ novembre _ défis 11, 37

12. 1984 : Chavirer de Lola Lafon, 2020 (336 pages) _ avril _ défis 4, 12, 22, 46 https://www.neoprofs.org/t135433p550-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5408994

13. Un livre d'un auteur turc : Jusqu’ici tout allait bien… d’Ersin Karabulut, 2020 (70 pages, BD) _ mars _ défis 13, 14 https://www.neoprofs.org/t135433p475-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5388760

14. Étrangeté : Trois rêveries de Marc-Antoine Mathieu, 2018 (BD) _ février _ défis 4, 14, 46 https://www.neoprofs.org/t135433p325-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5365519
et aussi :
Le sel et le ciel de Marc-Antoine Mathieu, 2021 (BD) _ janvier _ défis 4, 14, 46
Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton, 2018 (586 pages) _ février _ défis 3, 5, 8, 14, 15, 22, 30, 48
Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, 2017 (190 p, BD)_fév_défi 7, 14, 49
Jusqu’ici tout allait bien… d’Ersin Karabulut, 2020 (70 pages, BD) _ mars _ défis 13, 14
Memphis (t.1 à 3) de Rodolphe et Bertrand Marchal, 2013-16 (140 p, BD) _ avril _ défis 14, 27, 50
La fabrique des lendemains de Rich Larson, 2020 (472 p nouvelles) _ juillet _ défis 8, 14 https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
Procrastination de Terry Pratchett, 2002 (439 pages) _ septembre _ défis 10, 14, 30, 49
Le palais de minuit de Carlos Ruiz Zafon, 1994 (299 pages) _ septembre _ défis 8, 14
Les lumières de septembre de Carlos Ruiz Zafon, 1995 (272 pages) _ octobre _ défis 14, 37
Grand passage de Stéphanie Leclerc, 2022 (324 p) _ novembre https://www.neoprofs.org/t135433p850-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5531105

15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière : Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton, 2018 (586 pages) _ février _ défis 3, 5, 8, 14, 15, 22, 30, 48 https://www.neoprofs.org/t135433p350-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5369110
et aussi :
Algues vertes, l’histoire interdite d’Inès Léraud et Pierre Van Hoive, 2019 (132 p) _ mars _ défis 2, 15
Le dernier dragon sur Terre d’Eoin Colfer, 2020 (406 p) _ juillet https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233

16. Un livre écrit par un grand reporter : Paris-Bagdad d’Olivier Ravanello, 2007 (129 pages jeunesse) _ décembre 2021 _ défis 8, 16, 46 https://www.neoprofs.org/t135433p100-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5338861
et aussi :
Le choix du chômage (De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique) de Benoît Collombat et Damien Cuvillier, 2021 (BD) _ janvier _ défis 2, 5, 8, 16, 38

17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard : La honte d’Annie Ernaux, 1997 (121 pages) _ mars _ défis 17, 49 https://www.neoprofs.org/t135433p475-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5388760
et aussi :
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan, 2021 (338 pages) _ décembre 2021 _ défis 17, 29, 30, 32, 35, 49
De sel et de fumée d’Agathe Saint-Maur, 2022 (222 pages) _ juin

18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé : Bacha posh de Charlotte Erlih, 2013 (175 pages) _ octobre https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031

19. Un polar porté à l'écran : Poulets grillés de Sophie Hénaff, 2015 (334 p) _ juillet _ défis 19, 39, 40, 41 https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233

20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone : Le baiser et la morsure (entretiens avec Catherine Lalanne) de Yasmina Khadra, 2018 (161 pages) _ avril https://www.neoprofs.org/t135433p550-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5408994
et aussi :
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, 2021 (450 p) _ août _ défis 20 (Sénégal), 30, 35
Mokhtar et le figuier d’Abdelkader Djemaï, 2022 (119 pages) _ septembre

21. Printemps : Eden Springs de Laura Kasischke, 2010 (153 pages) _ février https://www.neoprofs.org/t135433p275-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5359839

22. Trahison :  Là où vivent les loups de Laurent Guillaume, 2018 (348 p) _ janvier _ défis 8, 22, 48 https://www.neoprofs.org/t135433p225-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5355374
et aussi :
Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton, 2018 (586 pages) _ février _ défis 3, 5, 8, 14, 15, 22, 30, 48
Chavirer de Lola Lafon, 2020 (336 pages) _ avril _ défis 4, 12, 22, 46
Une bête au paradis de Cécile Coulon, 2019 (338 pages) _ septembre _ défis 4, 22, 48
Ezequiel Princeton, le cow-boy qui ne voulait pas mourir de Charles Lesage, 2022 (233 p) _ octobre _ défis 5, 8, 22, 33, 46

23. Une partie du roman se passe en Amérique latine : Il reste la poussière de Sandrine Collette, 2016 (294 pages) _ juin https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233

24. Marivaudages : Le pain de ménage de Jules Renard, 1898 (43 pages, théâtre) _ mars

25. Une satire : Voix d’extinction de Sophie Hénaff, 2021 (345 pages) _ avril https://www.neoprofs.org/t135433p550-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5408994

26. Un campus novel : Mercy Mary Patty de Lola Lafon, 2017 (228 pages) _ octobre _ défis 4, 5, 26, 30, 44
et à la limite :
Le linguiste était presque parfait de David Carkeet, 1980 (294 p) _ novembre _ défis 26, 29 https://www.neoprofs.org/t135433p850-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5531105

27. Et les écrivains belges, alors ? : Soif d’Amélie Nothomb, 2019 (145 pages) _ octobre _ défis 10, 27 https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031
et aussi :
Memphis (t.1 à 3) de Rodolphe et Bertrand Marchal, 2013-16 (140 p, BD) _ avril _ défis 14, 27, 50

28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité : Pour seul cortège de Laurent Gaudé, 2012 (177 pages) _ octobre https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031

29. Un livre dont le titre est une phrase complète : Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson, 1997 (336 p) _ mars _ défis 4, 29, 48 https://www.neoprofs.org/t135433p475-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5388760
et aussi :
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan, 2021 (338 pages) _ décembre 2021 _ défis 17, 29, 30, 32, 35, 49
Tous les démons sont ici de Craig Johnson, 2011 (362 pages) _ mai _ défis 29, 34 https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
Lève-toi et marche d’Hervé Bazin, 1952 (239 pages) _ mai https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
L’assassin est au collège de Marie-Aude Murail, 1992 (147 pages) _ septembre _ défis 4, 29
Je vis où je m’attache d’Yves Navarre, 1978 (340 pages) _ septembre _ défis 29, 30, 42
Louis veut partir de David Fortems, 2020 (180 pages) _ octobre https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031
Le linguiste était presque parfait de David Carkeet, 1980 (294 p) _ novembre _ défis 26, 29

30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps : 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé de Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois, 2021 (161 pages) _ mars _ défis 4, 8, 30, 37, 38 https://www.neoprofs.org/t135433p425-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5376940
et aussi :
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan, 2021 (338 pages) _ décembre 2021 _ défis 17, 29, 30, 32, 35, 49
Croke park de Sylvain Gâche et Richard Guérineau, 2020 (110 p) _ janvier _ défis 5, 8, 30, 38
Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton, 2018 (586 pages) _ février _ défis 3, 5, 8, 14, 15, 22, 30, 48
Le berger (Androïdes t. 9) d’Antoine Tracqui et Sylvain Ferret, 2021 (52 pages, BD) _ avril https://www.neoprofs.org/t135433p550-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5408994
Les fugueurs de Glasgow de Peter May, 2015 (322 p) _ juillet _ défis 5, 30, 41 https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, 2021 (450 p) _ août _ défis 20, 30, 35
Le soldat désaccordé de Gilles Marchand, 2022 (196 pages) _ septembre _ défis 8, 30 https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031
Procrastination de Terry Pratchett, 2002 (439 pages) _ septembre _ défis 10, 14, 30, 49 https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031
Je vis où je m’attache d’Yves Navarre, 1978 (340 pages) _ septembre _ défis 29, 30, 42
Mercy Mary Patty de Lola Lafon, 2017 (228 pages) _ octobre _ défis 4, 5, 26, 30, 44

31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine : Palestine d’Hubert Haddad, 2007 (149 pages) _ mars _ défis 4, 8, 31, 49 https://www.neoprofs.org/t135433p425-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5376940

32. Écrans : Les enfants sont rois de Delphine de Vigan, 2021 (338 pages) _ décembre 2021 _ défis 17, 29, 30, 32, 35, 49 https://www.neoprofs.org/t135433p100-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5338861
et aussi :
Les premiers plans de Rémi Giordano, 2021 (216 p) _ juillet https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
Scène de crime virtuelle de Peter May, 2010 (326 pages) _ août _ défis 8, 32, 46 https://www.neoprofs.org/t135433p725-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5471952
La fille dans l’écran de Manon Desveaux et Lou Lubie, 2019 (BD 183 p) _ novembre https://www.neoprofs.org/t135433p850-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5531105

33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier) : Toutes les saveurs de Ken Liu, 2012 (112 pages) _ février _ défis 8, 33 https://www.neoprofs.org/t135433p325-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5365519
et aussi:
Ezequiel Princeton, le cow-boy qui ne voulait pas mourir de Charles Lesage, 2022 (233 p) _ octobre _ défis 5, 8, 22, 33, 46 https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031
L’inventeur de Miguel Bonnefoy, 2022 (188 p) _ novembre

34. Un livre des éditions Gallmeister : Tous les démons sont ici de Craig Johnson, 2011 (362 pages) _ mai _ défis 29, 34
et aussi :
Betty de Tiffany Mc Daniel, 2020 (702 pages) _ août _ défis 1, 34

35. Un best-seller :  La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, 2021 (450 p) _ août _ défis 20, 30, 35 https://www.neoprofs.org/t135433p725-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5471952
et aussi :
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan, 2021 (338 pages) _ décembre 2021 _ défis 17, 29, 30, 32, 35, 49

36. Un roman d'abord paru en feuilleton : La terre d’Émile Zola, 1887 (464 p) _ décembre 2022 _ défis 10, 36 https://www.neoprofs.org/t135433p850-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5531105

37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre : Le mardi à Monoprix d’Emmanuel Darley, 2009 (21 pages) _ février _ défis 37, 47 https://www.neoprofs.org/t135433p425-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5376940
et aussi :
11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé de Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois, 2021 (161 pages) _ mars _ défis 4, 8, 30, 37, 38
Les lumières de septembre de Carlos Ruiz Zafon, 1995 (272 pages) _ octobre _ défis 14, 37 https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031
Les contes du lundi d’Alphonse Daudet, 1873 (181 pages) _ novembre _ défis 11, 37

38. Un graphique historique : Croke park de Sylvain Gâche et Richard Guérineau, 2020 (110 p) _ janvier _ défis 5, 8, 30, 38
https://www.neoprofs.org/t135433p225-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5355374
et aussi :
Le choix du chômage (De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique) de Benoît Collombat et Damien Cuvillier, 2021 (BD) _ janvier _ défis 2, 5, 8, 16, 38
11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé de Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois, 2021 (161 pages) _ mars _ défis 4, 8, 30, 37, 38

39. Loser : L’ivresse du kangourou et autres histoires du bush de Kenneth Cook, 1987 (210 p)_août
et aussi :
Poulets grillés de Sophie Hénaff, 2015 (334 p) _ juillet _ défis 19, 39, 40, 41
Samouraï de Fabrice Caro, 2022 (213 pages) _ octobre https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031

40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré) : Le premier aigle de Tony Hillerman, 1998 (260 pages) _ mai https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
et aussi :
Poulets grillés de Sophie Hénaff, 2015 (334 p) _ juillet _ défis 19, 39, 40, 41

41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe : Les fugueurs de Glasgow de Peter May, 2015 (322 p) _ juillet _ défis 5, 30, 41 (Londres) https://www.neoprofs.org/t135433p675-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5461233
et aussi :
1991 de Franck Thilliez, 2021 (526 p) _ juillet _ défis 8, 10, 41 (Paris), 49
Poulets grillés de Sophie Hénaff, 2015 (334 p) _ juillet _ défis 19, 39, 40, 41 (Paris)

42. Les 30 glorieuses :  Le pays des autres de Leïla Slimani, 2020 _ janvier _ défis 5, 42 https://www.neoprofs.org/t135433p175-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5346586
et aussi :
Je vis où je m’attache d’Yves Navarre, 1978 (340 pages) _ septembre _ défis 29, 30, 42 https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031

43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés : Un membre permanent de la famille de Russell Banks, 2013 (233 pages, nouvelles _ auteur du mois de mai) _ août https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031

44. Révolution ! : Les dieux ont soif d’Anatole France, 1912 (242 pages) _ novembre
et aussi :
Mercy Mary Patty de Lola Lafon, 2017 (228 pages) _ octobre _ défis 4, 5, 26, 30, 44 https://www.neoprofs.org/t135433p800-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5508031

45. Un récit de moins de 100 pages : L’invité d’un jour de Truman Capote, 1967 (68 pages) _ février
et aussi :
Une oasis dans la ville de Didier Daeninckx, 2013 (93 pages) _ juin _ défis 4, 45, 48

46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc : Freddie Mercury : sa vie, avec ses mots à lui, compilé par Greg Brooks et Simon Lupton, 2019 (212 pages) _ février https://www.neoprofs.org/t135433p325-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5365519
et aussi :
Paris-Bagdad d’Olivier Ravanello, 2007 (129 pages jeunesse) _ décembre. 2021 _ défis 8, 16, 46
Le sel et le ciel de Marc-Antoine Mathieu, 2021 (BD) _ janvier _ défis 4, 14, 46
Trois rêveries de Marc-Antoine Mathieu, 2018 (BD) _ février _ défis 4, 14, 46
Chavirer de Lola Lafon, 2020 (336 pages) _ avril _ défis 4, 12, 22, 46
Scène de crime virtuelle de Peter May, 2010 (326 pages) _ août _ défis 8, 32, 46
Ezequiel Princeton, le cow-boy qui ne voulait pas mourir de Charles Lesage, 2022 (233 p) _ octobre _ défis 5, 8, 22, 33, 46
Les sous-sols du révolu de Marc-Antoine Mathieu, 2006 (BD 56 p) _ décembre 2022 _ défis 4, 46

47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle : Auteurs vivants d’Emmanuel Darley, 2009 (24 pages) _ février https://www.neoprofs.org/t135433p425-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5376940
et aussi :
Le mardi à Monoprix d’Emmanuel Darley, 2009 (21 pages) _ février _ défis 37, 47

48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture : Le bureau des mariages d’Hervé Bazin, 1951 (150 pages) _ février https://www.neoprofs.org/t135433p325-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5365519
et aussi :
Là où vivent les loups de Laurent Guillaume, 2018 (348 pages) _ janvier _ défis 8, 22, 48
Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton, 2018 (586 pages) _ février _ défis 3, 5, 8, 14, 15, 22, 30, 48
Le petit livre des haïkus de Muriel Détrie, 2018 (157 pages) _ février _ défis 5, 48 https://www.neoprofs.org/t135433p375-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5372177
Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson, 1997 (336 p) _ mars _ défis 4, 29, 48
Une oasis dans la ville de Didier Daeninckx, 2013 (93 pages) _ juin _ défis 4, 45, 48
Une bête au paradis de Cécile Coulon, 2019 (338 pages) _ septembre _ défis 4, 22, 48

49. Quête d’identité : En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis, 2014 (208 pages) _ mars https://www.neoprofs.org/t135433p475-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5388760
et aussi :
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan, 2021 (338 pages) _ décembre 2021 _ défis 17, 29, 30, 32, 35, 49
Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, 2017 (190 p BD)_fév_défi 7, 14, 49
Palestine d’Hubert Haddad, 2007 (149 pages) _ mars _ défis 4, 8, 31, 49
Le patient de Timothé Le Boucher, 2019 (290 pages, BD) _ mars _ défis 3, 8, 49
La honte d’Annie Ernaux, 1997 (121 pages) _ mars _ défis 17, 49
Galadio de Didier Daeninckx, 2010 (138 pages, relecture) _ mars _ défis 1, 4, 49
1991 de Franck Thilliez, 2021 (526 p) _ juillet _ défis 8, 10, 41, 49
Procrastination de Terry Pratchett, 2002 (439 pages) _ septembre _ défis 10, 14, 30, 49

50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds : Memphis (t.1 à 3) de Rodolphe et Bertrand Marchal, 2013-16 (140 p, BD) _ avril _ défis 14, 27, 50 https://www.neoprofs.org/t135433p550-neo-defi-lecture-2022-ici-on-papote#5408994

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.


Dernière édition par miss sophie le Mer 21 Déc 2022, 19:48, édité 33 fois
farfalla
farfalla
Empereur

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par farfalla Mar 21 Déc 2021, 12:20
1. Un livre dont le héros est métis.
2. Un livre qui évoque la vie politique.
3. (Re)naissance.
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre.
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble.
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme.
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp). Agathe Raisin, pour le meilleur ou pour le pire, MC Beaton.
8. Violence : Une relation dangereuse de Douglas Kennedy.
9. La suite d’un livre. Les étoiles de la Fortune, de Nora Roberts
10. Un livre d’un auteur prolifique. Agatha Raisin enquête, les pissenlits par la racine.
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc.
14. Etrangeté.
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière.
16. Un livre écrit par un grand reporter.
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard.
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie.
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.
21. Printemps.
22. Trahison.
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine.
24. Marivaudages.
25. Une satire.
26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité.
29. Un livre dont le titre est une phrase complète. Vous n’aurez pas ma haine, Antoine Leiris
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps.
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans.
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
34. Un livre des éditions Gallmeister.
35. Un best seller.
36. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
38. Un graphique historique.
39. Loser.
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré).
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe. => Mes amis, mes amours, de Marc Lévy
42. Les 30 glorieuses.
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés.
44. Révolution !
45. Un récit de moins de 100 pages.
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc.
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle.
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture. Agatha Raisin enquête, Trouble-fête, MC Beaton
49. Quête d’identité.
50. La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds.

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.


Dernière édition par farfalla le Mar 23 Aoû 2022, 15:44, édité 4 fois

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par grace atwood Mar 21 Déc 2021, 12:52
1. Un livre dont le héros est métis.
2. Un livre qui évoque la vie politique. Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message
3. (Re)naissance. Apaiser nos tempêtes de Jean Hegland
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre.Seule en sa demeure Cécile Coulon
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble. Peggy Guggenheim de Véronique Chalumet
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme.
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp). Quand tu écouteras cette chanson Lola Lafon
8. Violence. Entre deux mondes[/b] Olivier Norek
9. La suite d’un livre.  La trilogie des Neshov - tome 2 la ferme des Neshov d'Anne Ragde
10. Un livre d’un auteur prolifique. L'institut de Stephen King
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc. Metin Arditi, L'homme qui peignait les âmes
14. Etrangeté. Préférer l'hiver d'Aurélie Jeanin
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière. "Le pont sur la Drina" d'Ivo Andric
16. Un livre écrit par un grand reporter. La promesse de Sorj Chalandon
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard. Les années d'Annie Ernaux
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie.
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.
21. Printemps.
22. Trahison.[b]Tu ne me dis pas tout
- Kimberly MacCreight
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine. Héritage de Miguel Bonnefoy
24. Marivaudages.
25. Une satire.
26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité. L’empire des femmes de Cassandre Lambert Tome 1
29. Un livre dont le titre est une phrase complète. Ainsi gèlent les bulles de savon. de Marie Vareille
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps. Pandore de Susan Stokes
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans. Les enfants sont rois  Delphine de Vigan
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
34. Un livre des éditions Gallmeister. Les douze tribus d'Hattie d'Ayana Mathis
35. Un best seller.  Americanah de Adichie Chimamanda Ngozi
36. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
38. Un graphique historique. La bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano
39. Loser. Le Prince des Marées Pat Conroy
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré). Le coq de Bruyère de Michel Tournier
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe.
42. Les 30 glorieuses. Le grand monde de Pierre Lemaître
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés.
44. Révolution !Vox de Christina Dalcher
45. Un récit de moins de 100 pages.
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc. La panthère des neiges de Sylvain Tesson
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle.
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture. Où vivaient les gens heureux Joyce maynard
49. Quête d’identité. Alain Mascaro - Avant que le monde ne se ferme
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds. Paraddict de Pauline Pucciano

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.[/b]


Dernière édition par grace atwood le Sam 24 Déc 2022, 14:19, édité 10 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par AsarteLilith Mar 21 Déc 2021, 14:20
Je doute de pouvoir lire beaucoup vu tout ce qui m'attend en 2022 mais je vais tester. L'an passé, j'ai réussi à en cocher 30/50.

29 / 50 - 04.11.2022


1. Un livre dont le héros est métis.
L'arabe du futur, Riad Sattouf, tome 1
2. Un livre qui évoque la vie politique. Les Épines et les Roses, Robert Badinter
3. (Re)naissance.[]i] La naissance de Vénus[/i], Sarah Dunant
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre. L'exception, Audur Ava Olafsdottir
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble.#0398ff]] Pyramide, David Gibbins

6. Un recueil de poèmes écrit par une femmeReviens à l'innocence,  Anne-Marie Bernad
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp).https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-ete-avec-montaigne?p=2 Un été avec Montaigne, Antoine Compagnon
8. Violence. Le nom de la rose, Umberto Eco
9. La suite d’un livre. Blackwater, tome III '' La maison", Michael MacDowell ( tomes I et II déjà lus)
10. Un livre d’un auteur prolifique. Pot-bouille , Zola
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc.
14. Etrangeté. La vie mode d'emploi, G. Pérec
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière. L'enfant et la rivière, Henri Bosco
16. Un livre écrit par un grand reporter.
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard. Abraham ou la cinquième Alliance , Boualem Sansal
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie. Mort sur le Nil, A. Christie
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.
21. Printemps.
22. Trahison.
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine.
24. Marivaudages. On ne badine pas avec l'amour , Musset
25. Une satire. Les précieuses ridicules, Molière
26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…) Maigret s'amuse, Simenon
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité. La Femme d'or, Christian Jacq
29. Un livre dont le titre est une phrase complète. Les oiseaux vont mourir au Pérou , Romain Gary
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps. Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans.
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
34. Un livre des éditions Gallmeister. L'île aux âmes, Piergiorgio Pulixi
35. Un best seller. Le Prince cruel, Holly Black
36. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
38. Un graphique historique. Reine d'Egypte, tome 9, Inudoh Chie
39. Loser.
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré).
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe.
42. Les 30 glorieuses.
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés. Brunetti et le mauvais augure, Donna Leon[/i]
44. Révolution !
45. Un récit de moins de 100 pages. La trace du héron, Pascal Dessaint
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc.
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle. Je marche dans la nuit par un chemin mauvais , Ahmed Madani
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture. La papeterie Tsubaki, Ogawa Ito
49. Quête d’identité.
50. La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds.

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi. Les femmes savantes, Molière + Le magasin des suicides, Jean Teulé


Dernière édition par AsarteLilith le Ven 04 Nov 2022, 14:13, édité 39 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Eloah Mar 21 Déc 2021, 18:32
50/50 au 20/12/2022

1. Un livre dont le héros est métis. Z. Smith, Swing Time
2. Un livre qui évoque la vie politique. T. O'Brien, Au lac des bois
3. (Re)naissance. L. Arnould, Là où réside l'hiver
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre. M. McDowell, Blackwater T. 1 La Crue
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble. C. Läckberg, Cyanure
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme. L. Herlin, Chemins de traverse
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp). S. A. Yarmond, Le Choeur singulier de Millie Davis
8. Violence. D. Redondo, La face nord du coeur
9. La suite d’un livre. R. Hobb, Les Aventuriers de la mer Tome 3 La Conquête de la liberté
10. Un livre d’un auteur prolifique. M. Duras, La Pluie d'été
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant). Colette, Duo
12. 1984. 1984 de George Orwell adapté par Xavier Coste
13. Un livre d'un auteur turc. A. Erdogan, La ville dont la cape est rouge
14. Etrangeté. I. Ogawa, Le Ruban
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière. P. Pelot, Un autre pas dans la rivière
16. Un livre écrit par un grand reporter. A. Llobet, Des Hommes couleur de ciel
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard. S. Tesson, Dans les forêts de Sibérie
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé. E. Zola, Pot-Bouille
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie. F. Thilliez, Le syndrome [e]
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone. Chab, Le Livre d'Elias
21. Printemps. S. Germain, Brèves de solitude
22. Trahison. C. Monceau, Les Chroniques de l'érable et du cerisier T. 2
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine. S. Drakulic, Dora Maar et le Minotaure
24. Marivaudages. LM Montgoméry, Anne de Redmond
25. Une satire. JP Dubois, Vous plaisantez monsieur Tanner ?
26. Un campus novel. JC Oates, Je vous emmène
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…) G. Simenon, Le Relais d'Alsace
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité. Defaux et Dellaby, Murena
29. Un livre dont le titre est une phrase complète. J. Witek, J'entends des pas derrière moi ...
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps. M. Haushofer, Une poignée de vies
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine. E. Rum, Le Silence d'Isra
32. Écrans. D. Thao, Vous êtes sur le portable de Sam
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier). M. Marly, Mlle Coco et le parfum de l'amour
34. Un livre des éditions Gallmeister. J. Lynch, Les grandes marées
35. Un best seller. J. Hegland, Dans la forêt
36. Un roman d'abord paru en feuilleton. Zola, Nana
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre. P. Gautier, Mercredi
38. Un graphique historique. E. Plateau, Noire la vie méconnue de Claudette Colvin
39. Loser magnifique P. Fromm, Indian Creek
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré). F. Martin, Le Corbeau d'Oxford
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe. X. Lapeyroux, Dans Les Oiseaux
42. Les 30 glorieuses. P. Lemaitre, Le Grand Monde
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés. B. Minier, Glacé
44. Révolution ! A. Erdogan, L'Homme Coquillage
45. Un récit de moins de 100 pages. P. Guillon, L. Alloing, Dans la secte
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc. S. J. Watson, Avant d'aller dormir
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle. JM Ribes, Musée haut, musée bas
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture. M. Fenris, Déviation
49. Quête d’identité. R. Thomas, Constance
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds. C. Monceaux, Les Chroniques de l'érable et du cerisier Tome 1
Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.


Dernière édition par Eloah le Mar 20 Déc 2022, 20:53, édité 36 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Malavita Mar 21 Déc 2021, 18:54
Total : 18/50

1. Un livre dont le héros est métis.
2. Un livre qui évoque la vie politique.
3. (Re)naissance. Peau d'Homme de Hubert et Zanzim
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre. La religieuse de Denis Diderot.
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble. Nous n'irons pas voir Auschwitz de Jérémie Dres
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme.
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp).
8. Violence. Les âmes grises de Philippe Claudel
9. La suite d’un livre. Les Passagers du vent. La Petite fille Bois Caïman. Tomes 6 et 7.
10. Un livre d’un auteur prolifique.
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984. 1984 de Xavier Coste
13. Un livre d'un auteur turc.
14. Etrangeté.
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière.
16. Un livre écrit par un grand reporter.
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard.
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie.
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.
21. Printemps.
22. Trahison. Nous étions les ennemis de George Takei et Harmony Becker
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine.
24. Marivaudages.
25. Une satire.C'est le cœur qui lâche en dernier de Margareth Atwood
26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité.
29. Un livre dont le titre est une phrase complèteLa petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps. La Commode aux tiroirs de couleurs
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans.
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
34. Un livre des éditions Gallmeister. Le jeu de la dame de Walter Trèvis.
35. Un best seller.
36. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
38. Un graphique historique. Bobby Fisher, l'ascension et la chute d'un génie des échecs de Julian Voloj et Wagner Willian
39. Loser.
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré).
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe. Une chanson douce de Leila Slimani
42. Les 30 glorieuses.
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés.
44. Révolution ! Le chœur des femmes de Aude Mermilliod (adaptation en BD du roman de Martin Winkler)
45. Un récit de moins de 100 pages.Le joueur d'échecs de Stefan Zweig
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc. Le disparu de Hans-Ulrich Treichel
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle.
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture.
49. Quête d’identité. Sobibor de Jean Molla.
50. La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds. Le liseur du 6 h 27 de Jean-Paul Didierlaurent

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.


Dernière édition par Malavita le Jeu 15 Déc 2022, 21:54, édité 10 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Reine Margot Mer 22 Déc 2021, 12:47
au 25 octobre:  50/50 (défi commencé le 25 décembre)

1. Un livre dont le héros est métis. Betty, Tiffany Mc Daniel
2. Un livre qui évoque la vie politique. Le venin dans la plume, Edouard Drumont, Eric Zemmour et la part sombre de la République Gérard Noiriel
3. (Re)naissance. Catherine de Médicis, JF Solnon
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre. Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble. La France dans les yeux, Jérôme Fourquet
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme. Cécile Coulon, les ronces
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp). La condition Noire, Pap N Diaye
8. Violence. Alex, Pierre Lemaître
9. La suite d’un livre.Tome 4 de la série des Sept Soeurs, de Lucinda Riley
10. Un livre d’un auteur prolifique. Mudwoman, Joyce Carol Oates
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant). Les Héritiers, Pierre Bourdieu
12. 1984. Comme des dieux, Gerald Bronner
13. Un livre d'un auteur turc. Mon nom est rouge, Orhan Pamuk
14. Etrangeté. Dagon de Lovecraft
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière. Le prince des marées, Pat Conroy
16. Un livre écrit par un grand reporter. F Aubenas; le quai de Ouistreham
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard. Karine Tuil, les choses humaines
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé. Pachinko, Min Jin Lee
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie. Dennis Lehane Mystic River
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone. Frère d'âme, David Diop
21. Printemps. J'ai couru vers le Nil, Alaa El Aswany
22. Trahison. Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine. La reine du Sud, A Perez Reverte
24. Marivaudages. Julia Quinn, la chronique des Bridgerton 1&2
25. Une satire. Molière, le Tartuffe
26. Un campus novel. La neuvième porte, Leigh Bardugo
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…): Eric-Emmanuel Schmitt, la femme au miroir
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité. Le dernier tribun, Gilles Martin-Chauffier
29. Un livre dont le titre est une phrase complète. Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, Maya Angelou
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps. Expiration, Ted Chiang
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine. Apeirogon, Colum Mc Cann
32. Écrans. Les enfants sont rois D de Vigan
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier). Sukkwan Island, David Vann
34. Un livre des éditions Gallmeister. Lonesome Dove,Larry Mc Murtry[/color][/b]
35. Un best seller. Anéantir, Michel Houellebecq
36. Un roman d'abord paru en feuilleton. Blackwater Tome 1, Michael Mc Dowell
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre. V13 Emmanuel Carrère
38. Un graphique historique. Sapiens, une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
39. Loser. Shiba Ryotaro: Hideyoshi seigneur singe
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré). J'ai exécuté un chien de l'enfer, David Di Nota
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe. La puissance des ombres, Sylvie Germain
42. Les 30 glorieuses. Le grand Monde, Pierre Lemaître
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés. Kristin Lavrensdatter, Sigrid Undset
44. Révolution ! Pierre Bordage, ceux qui sauront
45. Un récit de moins de 100 pages. La peste écarlate, Jack London
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc. Une terre promise, Obama
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle. Le sang des promesses, Wajdi Mouhawad
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture. La soeur du soleil, Lucinda Riley
49. Quête d’identité. Connemara, Nicolas Mathieu
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds. Tokyo Vice, Jake Adelstein
Joker: deuxième livre d'un des auteurs du défi Les 7 soeurs, la soeur de la lune, Lucinda Riley


Dernière édition par Reine Margot le Mar 25 Oct 2022, 19:30, édité 67 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Ryuzaki Mer 22 Déc 2021, 15:26
1. Un livre dont le héros est métis.
2. Un livre qui évoque la vie politique. Le savant et le politique, Max Weber
3. (Re)naissance.
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre. La fin d'une liaison, Graham Greene
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble.
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme.
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp).
8. Violence.
9. La suite d’un livre.
10. Un livre d’un auteur prolifique.
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc.
14. Etrangeté.
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière.
16. Un livre écrit par un grand reporter.
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard.
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie.
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone. Petit Bodiel et autres contes de la savane, Amadou Hampâté Bâ
21. Printemps.
22. Trahison. L'espion qui venait du froid, John Le Carré
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine. Pedro Paramo, Juan Rulfo
24. Marivaudages.
25. Une satire. Le brave soldat Chvéïk, Jaroslav Hašek
26. Un campus novel. Demain à Santa Cecilia, Maria Dueñas
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité. Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar
29. Un livre dont le titre est une phrase complète.
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps.
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans.
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
34. Un livre des éditions Gallmeister.
35. Un best seller. American Gods, Neil Gaiman
36. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
38. Un graphique historique.
39. Loser.
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré). Le dindon, Feydeau
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe. Vernon Subutex 1, Virginie Despentes
42. Les 30 glorieuses.
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés.
44. Révolution ! Le docteur Jivago, Boris Pasternak
45. Un récit de moins de 100 pages.
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc. La femme des sables, Abe Kôbô
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle.
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture.
49. Quête d’identité.
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds.

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.


Dernière édition par Ryuzaki le Mar 29 Mar 2022, 23:23, édité 12 fois
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Aphrodissia Jeu 23 Déc 2021, 14:15
Défi commencé le 26 décembre
46/50 + 1

1. Un livre dont le héros est métis. Gaël Faye, Petit pays I love you
2. Un livre qui évoque la vie politique. Dufaux, Delaby, Murena, t. 1  I love you  I love you
3. (Re)naissance.  Maurice Druon, Alexandre le Grand I love you  I love you
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre. Claire Cavaillon, Marche blanche   I love you  I love you I love you
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble. Goscinny, Uderzo, Asterix et le chaudron I love you
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme. Andrée Chédid, Rythmes I love you I love you
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp). Louis-Timagène Huat, Les Marrons I love you  https://imazpress.com/actus-reunion/saint-denis-une-fresque-de-450-metres-a-lire-le-long-du-boulevard-sud
8. Violence. Marie Capron, Priya, la fille du boucher I love you
9. La suite d’un livre. Dufaux, Delaby, Theo, Murena, t. 11
10. Un livre d’un auteur prolifique. Christie, Les vacances d'Hercule Poirot
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).  Colette, Sido et les Vrilles de la vigne I love youI love youI love you
12. 1984. Marguerite Duras, L'Amant I love you  I love you  I love you  I love you
13. Un livre d'un auteur turc. Altan, Madame Hayat  I love you  I love you  I love you  I love you
14. Etrangeté. Somoza, La dame n° 13  I love you  I love you
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière. Christie, Cartes sur table  I love you
16. Un livre écrit par un grand reporter. Benoît Collombat et Damien Cuvillier, Le choix du chômage (De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique)  (BD)
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard. Annie Ernaux, La femme gelée  I love you  I love you  I love you
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé. Danyel Waro, Demavouz la vi  I love you  I love you
19. Un polar porté à l'écran. Christie, Cartes sur table I love you
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone. Leveneur, Dofé sou la pay kann I love you I love you
21. Printemps. Simenon, Maigret et la jeune morte I love you I love you
22. Trahison. Dufaux, Delaby, Murena, t. 2 I love you  I love you
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine. Simenon, Quartier nègre I love you
24. Marivaudages. Simenon, Le train I love you  I love you
25. Une satire.  Meurice, Le roi n'avait pas riNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. 1767332709

26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…) Simenon, La chambre bleue  I love you  I love you
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité. Dufaux, Delaby, Murena, t. 3
29. Un livre dont le titre est une phrase complète. Traoré, Je suis noire, mais je ne me plains pas, j'aurais pu être une femme.
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps. Corneille, L'Illusion comique I love you  I love you

31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans. Delphine de Vigan, Les enfants sont rois I love you I love you
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier). Audur Ava Olafsdottir, Miss Islande I love you I love you  I love you
34. Un livre des éditions Gallmeister. Ayana Mathis Les douze tribus d'Hattie I love you
35. Un best seller. Valérie Perrin, Trois I love you
36. Un roman d'abord paru en feuilleton. Balzac, La vieille fille I love youI love you
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre. Simenon, Le client du samedi I love you  I love you
38. Un graphique historique. Dufaux, Delaby, Murena, t. 4
39. Loser. Simenon, Les clients dAvrénos I love youI love you

40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré).
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe. Dufaux, Delaby, Murena, t. 5
42. Les 30 glorieuses. Bollée, Hrachyan, Patrick Dewaere: à part ça la vie est belle I love you  
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés. Sigrid Undset, Jenny I love youI love youI love you
44. Révolution ! Lola Lafon, Mercy, Mary, Patty I love youI love you
45. Un récit de moins de 100 pages. Dufaux, Delaby, Murena, t. 6
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc. de Vigan, Les loyautés I love youI love you

47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle.
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture. Mauvignier, Histoires de la nuit I love youI love youI love youI love you
49. Quête d’identité. Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes I love youI love youI love you
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds. Zola, Une page d'amour I love youI love youI love you  

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi. Christie, L'Homme au complet marron


Dernière édition par Aphrodissia le Jeu 22 Déc 2022, 15:08, édité 23 fois

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Trinacria
Trinacria
Niveau 4

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Trinacria Sam 25 Déc 2021, 21:08
Bilan au 31/12/22 : 42/50 +1


1. Un livre dont le héros est métis. Blanc résine d'Audrée WILHELMY I love youI love youI love youI love youI love you
2. Un livre qui évoque la vie politique. Les guichets du Louvre de Roger BOUSSINOT I love you 
3. (Re)naissance. S'adapter de Clara DUPONT-MONOD I love youI love youI love you L'étreinte de JIM & Laurent BONNEAU I love youI love you 
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre. La mécanique du cœur de Mathias MALZIEU. I love youI love youI love you
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble. Etat des lieux de Deborah LEVY I love youI love you
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme. Les ronces de Cécile COULON I love youI love youI love youI love youI love you
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp). Les choses humaines de Karine TUIL I love youI love youI love youI love you
8. Violence. L'année de grâce de Kim LIGGETT :I love youI love youI love youI love youI love you
9. La suite d’un livre. Le coût de la vie de Deborah LEVY I love youI love you
10. Un livre d’un auteur prolifique. Jacqueline Jacqueline de Jean-Claude GRUMBERG :I love youI love you
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984. 1984 de Xavier COSTE I love youI love youI love you
13. Un livre d'un auteur turc. Je ne reverrai plus le monde d'Ahmet ALTAN Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. Herz
14. Etrangeté. Ultramarins de Mariette NAVARRO. I love youI love you
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière. Le lac de nulle part de Pete FROMM :I love youI love youI love youI love you
16. Un livre écrit par un grand reporter. Profession du père de Sorj CHALANDON I love youI love you
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard. Les roses fauves de Carole MARTINEZ :I love youI love youI love you
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé. La sauvagière de Corinne MOREL-DARLEUX I love youI love youI love you
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie.
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone. La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed MBOUGAR SARR. Abandon
21. Printemps. Dans la lumière des saisons lettres à une amie lointaine de Charles JULIET I love youI love youI love you
22. Trahison. Un homme dans la poche d'Aurélie FILIPPETTI  I love youI love you 
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine. Rien n'est noir de Claire BEREST. I love youI love youI love you
24. Marivaudages.
25. Une satire. La lucidité de José SARAMAGO I love youI love you
26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)  Premier sang d'Amélie NOTHOMB I love you
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité.
29. Un livre dont le titre est une phrase complète. En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc SEIGLE I love youI love youI love youI love you
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps. La carte postale d'Anne BEREST  I love youI love youI love you
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine. Apeirogon de Colum McCAM Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. Herz
32. Écrans. Les enfants sont rois de Delphine DE VIGAN I love youI love youI love you
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
34. Un livre des éditions Gallmeister. Betty de Tiffany McDANIEL. I love youI love youI love youI love you
35. Un best seller. Vivre vite de Brigitte GIRAUD Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. Herz
36. Un roman d'abord paru en feuilleton. Germinal d'Emile ZOLA. Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. Herz
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre. V13 d'Emmanuel CARRERE. Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. Herz
38. Un graphique historique. Joséphine Baker de CATEL & BOCQUET I love youI love youI love youI love you
39. Loser. La fille qu'on appelle de Tanguy VIEL. I love youI love youI love you
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré). Enfant de salaud de Sorj CHALANDON  I love youI love youI love youI love youI love you
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe. Songe à la douceur de Clémentine BEAUVAIS I love youI love youI love youI love you
42. Les 30 glorieuses. Soleil amer de Lilia HASSAINE.  I love youI love youI love youI love you
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés.
44. Révolution ! Combat d'hiver de Jean-Claude MOURLEVAT. Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. Herz
45. Un récit de moins de 100 pages. Le jeune homme d'Annie ERNAUX I love youI love you
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc. Furies de Julie RUOCCO. I love youI love you
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle. La dernière nuit du monde de Laurent GAUDE I love youI love you
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture. Dessous les roses d'Olivier ADAM Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. Herz Deux femmes et un jardin d'Anne GuglielmettiNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. Herz
49. Quête d’identité. Les âmes juives de Pierre BOURGEADE Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. Herz
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds. Variations de Paul de Pierre DUCROZETNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. Herz

Joker. Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi. Les gratitudes de Delphine DE VIGAN. Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. HerzNeo défi lecture 2022 : les listes des participants. Herz


Dernière édition par Trinacria le Dim 01 Jan 2023, 21:47, édité 66 fois
Médée
Médée
Érudit

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Médée Lun 27 Déc 2021, 18:36
Début du défi : 25 décembre 2021

Avancée du défi : 5/50 au 09/01

1. Un livre dont le héros est métis.
2. Un livre qui évoque la vie politique.
3. (Re)naissance.
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre.
Marx et sa poupée de Maryam Madjidi
Spoiler:
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble.
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme.
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp).
8. Violence.
Les âmes grises de Philippe Claudel.
Spoiler:
9. La suite d’un livre.
10. Un livre d’un auteur prolifique.
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc
Spoiler:
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc.
14. Etrangeté.
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière.
16. Un livre écrit par un grand reporter.
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard.
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie.
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
Spoiler:
21. Printemps.
22. Trahison.
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine.
24. Marivaudages.
25. Une satire.
26. Un campus novel.
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…)
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité.
29. Un livre dont le titre est une phrase complète.
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps.
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans.
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier).
34. Un livre des éditions Gallmeister.
Le sillage de l'oubli de Bruce Machart
Spoiler:
35. Un best seller.
36. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
38. Un graphique historique.
39. Loser.
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré).
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe.
42. Les 30 glorieuses.
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés.
44. Révolution !
45. Un récit de moins de 100 pages.
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc.
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle.
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture.
49. Quête d’identité.
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds.

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi.


Dernière édition par Médée le Dim 09 Jan 2022, 14:20, édité 5 fois

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Stephie
Stephie
Niveau 5

Neo défi lecture 2022 : les listes des participants. Empty Re: Neo défi lecture 2022 : les listes des participants.

par Stephie Mar 28 Déc 2021, 08:31
Bilan : 32/50

1. Un livre dont le héros est métis. Une toute petite reine d'Agnès Ledig
2. Un livre qui évoque la vie politique.  L'affaire Zola de Chapuzet & Grave & Girard
3. (Re)naissance. Ce que nous sommes de Zep
4. Un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre. La mécanique du coeur de Mathias Malzieu
5. Un livre dont le titre contient une lettre comptant dix points au scrabble. Rose & Crow de Sarn et Garçon
6. Un recueil de poèmes écrit par une femme.
7. Un livre que vous avez eu envie de lire suite à une chronique radio ou une recension sur le net (lien à fournir svp). Coming in de Maurel et Font (lien : https://aliasnoukette.fr/coming-in-elodie-font-carole-maurel/)
8. Violence. L'échelle de Richter de Frydman et Desportes
9. La suite d’un livre. Territoires d'Olivier Norek
10. Un livre d’un auteur prolifique. Sous les galets la plage de Pascal Rabaté
11. Père Lachaise (auteur enterré / histoire s'y déroulant).
12. 1984.
13. Un livre d'un auteur turc.
14. Etrangeté. Le sanctuaire d'Emona d'Alexandra Koszelyk
15. Un livre qui évoque un lac ou une rivière. L'ombre du lac de Laure Rollier
16. Un livre écrit par un grand reporter.
17. Un livre paru dans la "collection blanche" de Gallimard. Numéro deux de David Foenkinos
18. Un livre dont le titre comporte un mot inconnu (dont vous avez dû chercher le sens) ou inventé.
19. Un polar porté à l'écran, par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie. Cadres Noirs (tome 1) de Bertho et Liotti (adapté en série de 3 épisodes avec Cantonna)
20. Un livre d'un auteur d'Afrique francophone.
21. Printemps. Le premier printemps de Dav
22. Trahison. Restons bons amants de Virginie Carton
23. Une partie du roman se passe en Amérique latine.
24. Marivaudages. L'homme que je ne devais pas aimer d'Agathe Ruga
25. Une satire. Renversante de Florence Hinckel
26. Un campus novel. The love hypothesis d'Ali Hazelwood
27. Et les écrivains belges, alors ? (Marie Gevers, Simenon…) Nettoyage à sec de Joris Mertens
28. Un livre dont l'histoire se passe dans l'Antiquité. Le tigre bleu de l'Euphrate de Laurent Gaudé
29. Un livre dont le titre est une phrase complète. C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit de Samboyy
30. Un livre dont l'histoire se déroule à deux époques différentes au moins / Un voyage dans le temps.   Les dominos de la vie de Laure Manel
31. Un livre d'un auteur palestinien ou sur la Palestine.
32. Écrans. Ma story de Julien Dufresne-Lamy
33. Sur les traces des pionniers (ou l'esprit pionnier). Mortel imprévu de Monféry
34. Un livre des éditions Gallmeister.
35. Un best seller. Code 93 d'Olivier Norek
36. Un roman d'abord paru en feuilleton.
37. Un livre avec un jour ou un mois dans le titre.
38. Un graphique historique.
39. Loser. Dans les vestiaires de Timothé Le Boucher
40. Un livre dont le titre comprend un nom d'oiseau (au propre ou au figuré).
41. Un livre dont l'histoire se passe dans une capitale d'Europe. London Venus de Chareyre et Bertrand
42. Les 30 glorieuses.
43. Un livre d'un des Neo défis mensuels en cours ou déjà proposés.
44. Révolution !
45. Un récit de moins de 100 pages. Neige de Maxence Fermine
46. Un livre dont la couverture est en noir et blanc. La meute d'Adèle Tariel
47. Une pièce de théâtre écrite au XXIe siècle.
48. Un livre avec une fleur ou un arbre sur la couverture.  La jeune femme et la mer de Catherine Meurisse
49. Quête d’identité. Calpurnia de Daphné Collignon
50.  La ville et ses plaisirs / La ville et ses bas-fonds. La cour des miracles de Victor Dixen

Joker : Lire un second livre d'un auteur lu pour ce défi. Dans les brumes de Capellan de Norek


Dernière édition par Stephie le Mar 27 Déc 2022, 10:17, édité 28 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum