Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
OmniaVincitAmor
OmniaVincitAmor
Niveau 2

Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ? Empty Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ?

par OmniaVincitAmor Jeu 31 Déc 2020 - 11:14
Tout est dans le titre : en septembre c'est ma première rentrée et je ne sais pas du tout par où commencer.

J'ai été détachée pour un contrat doctoral l'année où j'ai eu l'agrégation de LC et donc je n'ai pas eu de stage ni de formation - même si les échos que j'ai pu avoir de l'INSPE ne sont pas très positifs, j'aurais aimé partir d'autre chose que mes souvenirs d'élève ...

Deux grands soucis :
Déjà, je ne sais pas du tout comment fonctionne un établissement côté profs et je crains d'être aussi perdue que les 6° en septembre abi

Et puis pour les cours, j'ai regardé rapidement les programmes mais ensuite ? Je ne sais absolument pas sur quels niveaux je peux tomber et comme je suis agrégée il y a quand même des chances que j'atterrisse au lycée (avec nouvelle réforme) ; en plus en LC il y a le latin à prévoir. Je poste dans la section collège/français car c'est ce qui m'occuper le plus de temps à mon avis, mais je ne sais même pas si c'est un bon calcul !

Du coup, je pense qu'il faudrait avoir au moins une séquence de prête pour chaque niveau en français et latin (je ne compte pas le grec) mais ça fait déjà 2x7 = 14. Plus les évaluations et là j'ai aussi de grosses questions, je ne sais pas du tout comment on est censés noter. Et ensuite j'ai peur d'être très vite débordée.

Est-ce qu'une âme compatissante aurait des conseils et/ou des ressources ?
J'ai vu qu'il y a un certain nombre de séquences toutes prêtes en ligne, est-ce que ça vaut la peine de s'en servir ?

Je précise que la rentrée va coïncider avec le rush pour finir de rédiger ma thèse, donc j'aimerais prendre de l'avance.

Merci d'avance !!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ? Empty Re: Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ?

par Kilmeny Jeu 31 Déc 2020 - 12:40
Tu peux consulter Eduscol pour les programmes et les accompagnement de programmes.
Ce serait rare, mais comme tu es LC, tu peux aussi avoir du grec.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ? Empty Re: Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ?

par Mathador Jeu 31 Déc 2020 - 12:49
OmniaVincitAmor a écrit:Je ne sais absolument pas sur quels niveaux je peux tomber et comme je suis agrégée il y a quand même des chances que j'atterrisse au lycée (avec nouvelle réforme)
Seulement si tu le cherches: la seule différence entre les certifiés et les agrégés au mouvement intra est que certains vœux portant sur des lycées sont bonifiés pour les agrégés (pour les disciplines aussi enseignées au collège, ce qui est le cas des LC). Si tu n'exprimes pas de tels vœux tu muteras exactement comme si tu étais certifiée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ? Empty Re: Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ?

par trompettemarine Jeu 31 Déc 2020 - 12:55
Mon premier poste en tant qu'agrégée enseignant les Lettres Classiques a été au collège et j'ai eu beaucoup de mal à muter en lycée. Les postes de LC fondent comme neige au soleil au lycée.
Pour les cours, je te conseille de lire les nombreux fils sur les langues anciennes et les ouvrages de NLM.


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 31 Déc 2020 - 12:56, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ? Empty Re: Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ?

par Madame_Prof Jeu 31 Déc 2020 - 12:56
J'ajoute que, dans certaines académies, il est difficile d'accéder aux lycées pour les agrégés de LC (peu de postes).

Edit : Grillée par trompettemarine ^^

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
OmniaVincitAmor
OmniaVincitAmor
Niveau 2

Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ? Empty Re: Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ?

par OmniaVincitAmor Lun 4 Jan 2021 - 10:38
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je découvre aussi les joies des mutations, c'est bien compliqué la première fois ^^
Mais je ne sais pas ce qui est le mieux entre collège et lycée si j'ai le choix, je pense que la localisation va compter avant tout.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ? Empty Re: Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ?

par Sphinx Lun 4 Jan 2021 - 12:52
Je pense que tu devrais attendre de connaître ton affectation avant de te lancer dans de la préparation tous azimuts. Tu es LC, par les temps qui courent il est quand même très peu probable que tu te retrouves TZR et que tu apprennes ton affectation au tout dernier moment ; et puis ça ne rime pas à grand chose de préparer neuf mois à l'avance une leçon dont tu ne te souviendras plus le moment venu. Lis les programmes, fais un peu de lecture pour le français si tu te sens moins préparée sur certains chapitres, ce sera déjà beaucoup.

Concernant le fonctionnement de l'établissement ça peut être finalement très différent d'un établissement à un autre (sur la méthode pour faire l'appel, les sanctions, etc). Le jour de la prérentrée il y a (normalement, il me semble que tous les établissements font ça) un accueil pour les nouveaux, et si ce n'est pas le cas c'est tout de même le bon jour pour poser des questions.

J'ai été dans la même situation que toi (affectée en collège après contrat doctoral donc sans avoir fait de stage, sans tuteur et sans aucune expérience du secondaire sauf en tant qu'élève), et j'ai survécu, donc pas d'angoisse, ça va bien se passer, même si tout le monde commet forcément quelques boulettes fleurs Le tout est de garder un peu de bon sens : il y a les trucs évidents (le règlement intérieur doit être respecté, on n'organise pas d'apéro avec les élèves, on ne s'attend pas à ce que les 6e sachent prendre des notes, les 3e non plus d'ailleurs, etc) et pour tout le reste, certaines choses te seront expliquées à la rentrée, et sinon il y a plein de réponses sur le forum. Bon courage !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ? Livre11
OmniaVincitAmor
OmniaVincitAmor
Niveau 2

Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ? Empty Re: Préparer sa première rentrée en LC : par quoi commencer ?

par OmniaVincitAmor Mar 5 Jan 2021 - 12:38
Sphinx a écrit:Je pense que tu devrais attendre de connaître ton affectation avant de te lancer dans de la préparation tous azimuts. Tu es LC, par les temps qui courent il est quand même très peu probable que tu te retrouves TZR et que tu apprennes ton affectation au tout dernier moment ; et puis ça ne rime pas à grand chose de préparer neuf mois à l'avance une leçon dont tu ne te souviendras plus le moment venu. Lis les programmes, fais un peu de lecture pour le français si tu te sens moins préparée sur certains chapitres, ce sera déjà beaucoup.

Concernant le fonctionnement de l'établissement ça peut être finalement très différent d'un établissement à un autre (sur la méthode pour faire l'appel, les sanctions, etc). Le jour de la prérentrée il y a (normalement, il me semble que tous les établissements font ça) un accueil pour les nouveaux, et si ce n'est pas le cas c'est tout de même le bon jour pour poser des questions.

J'ai été dans la même situation que toi (affectée en collège après contrat doctoral donc sans avoir fait de stage, sans tuteur et sans aucune expérience du secondaire sauf en tant qu'élève), et j'ai survécu, donc pas d'angoisse, ça va bien se passer, même si tout le monde commet forcément quelques boulettes fleurs Le tout est de garder un peu de bon sens : il y a les trucs évidents (le règlement intérieur doit être respecté, on n'organise pas d'apéro avec les élèves, on ne s'attend pas à ce que les 6e sachent prendre des notes, les 3e non plus d'ailleurs, etc) et pour tout le reste, certaines choses te seront expliquées à la rentrée, et sinon il y a plein de réponses sur le forum. Bon courage !

Merci beaucoup, ça me remonte le moral !
Oui, je pensais déjà faire des révisions basiques parce qu'après 3 ans en grec, mon latin commence à être loin, et la grammaire française encore plus Sad

Je parlais de TZR parce que je pourrais (très très conditionnel) avoir une extension de contrat doc et apparemment l'académie n'accepte les détachements dans le supérieur que si on a demandé uniquement des postes de remplacement dans la phase intra. Mais bon, j'en saurai plus d'ici mars.

Merci en tous cas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum