Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Seras-tu en grève le mardi 26 Janvier ?

128 - 46%
107 - 38%
39 - 14%
6 - 2%
 
Total des votes: 280
 
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par VicomteDeValmont Sam 16 Jan 2021 - 22:49
angelxxx a écrit:

Si vraiment les syndicats voulaient faire grève, et que les gens y participe, puisque c'est l'argent qui semble le problème, il faudrait qu'ils créent une caisse de grève. Ils reçoivent de grandes quantités d'argent chaque année (sauf le snalc), qui suffiraient à faire une grève prolongées sur la durée. 

N'importe quoi. Pour le Snes par exemple :

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Captu121
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Cleroli Sam 16 Jan 2021 - 23:21
TFS a écrit:Et pour parvenir à cela, il faut bien commencer quelquepart. Ces diacussions tournent en rond. Quand on fait vraiment le tour de la question, on doit faire le constat que seule une grève permet d'exprimer une revendication.

Et si on ne veut pas s'épuiser dans des mouvements longs, une grève d'un jour vraiment massive est la solution.

Alors j'invite tous ceux qui n'approuvent pas la politique du MENJS à se mobiliser le 26, sans se poser d'autre question que celle-là.
Mais je suis totalement d'accord avec toi, il faut faire grève le 26/01. A ce jour, on n'a pas trouvé mieux. 
J'expliquais simplement que tout attendre d'une grève des examens est illusoire.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Thierry75 Sam 16 Jan 2021 - 23:54
Les personnels de vie scolaire sont en grève reconductible à partir du 19.
Quant à une grève dure des enseignants, je me souviens [modéré] d'Allègre et d'une grève "dure" (les retraites, déjà!) : c'est un vieux souvenir.
Mais pas assez dure, naturellement : j'attends le grand jour, le grand soir.


Dernière édition par henriette le Mer 20 Jan 2021 - 17:30, édité 1 fois (Raison : Pas d'insultes sur le forum)

_________________
Le moi est haïssable.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par pseudo-intello Dim 17 Jan 2021 - 0:36
Lefteris a écrit:
Cleroli a écrit:
Je serais plus nuancée que toi : certes, la grève pendant le bac et les E3C a bien embêté les rectorats et nos administrations mais .....
- pour le bac : les collègues qui ne rentraient pas leurs notes étaient sous pression, avec des appels quotidiens des rectorats. Jusqu'à présent, une poigné d'entre nous est convoquée pour corriger et ce n'est pas évident du tout (c'est même très difficile) de se retrouver dans cette situation car on est seul face aux pressions et menaces, car il y a des menaces. Il y avait bien des réunions de correcteurs ici ou là mais demander à une poignée de braves de se lever contre un système me semble bien périlleux.
- pour les E3C : non convoquée pour des surveillances, j'ai quand même fait grève aux côtés de mes collègues. Nous avons paralysé le 1er jour mais pas le second : notre CDE s'est débrouillé pour trouver des surveillants fiables (une ancienne adjointe de chez nous est venue assurer une surveillance !). Là encore, notre pouvoir de nuisance peut être facilement contré.

Je ne vois qu'une seule solution : être tous en grève reconductible, je dis bien tous.
Noter les élèves et donc rentrer les notes est obligatoire. Mais être en grève -acte totalement légal-  pour tous  les jours de passation d'épreuves, d'oraux, de réunions de correcteurs, bref tout ce qui est du ressort uniquement des enseignants,  c'est possible, voire même plusieurs jours pendant les corrections pour les retarder. Pour les surveillances, ils trouveront des gens, c'est évident, à commencer par des collègues zélés. Il est quand même possible de gêner un maximum  en ne venant pas le premier jour au moins. Et puis être syndiqué justement pur ne pas être seul. Le ministère joue  éhontément sur la désyndicalisation des enseignants, et cogne plus fort après chaque élection  pro.

AH, et quand il y a grève de correction du DNB, c'est le panard total.

Fin juin, dans le jardin, à glandouiller au lieu de rester cloîtré corriger du matin au soir des copies en suivant un barème "bienveillant"... Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Lefteris Dim 17 Jan 2021 - 13:18
Cleroli a écrit:
J'expliquais simplement que tout attendre d'une grève des examens est illusoire.
Je ne dis pas qu'il faut tout attendre de ce genre de grève, mais que c'est une des armes à ne pas hésiter à utiliser. Il devrait aussi y avoir des rentrées mortes, systématiques, avec tractage devant les établissements. On n'est pas entendu ? On recommence. Je sais, je rêve, dans une profession aussi démobilisée, et qui le sera encore plus quand les personnels seront fragilisés par leur statut.

pseudo-intello a écrit:

AH, et quand il y a grève de correction du DNB, c'est le panard total.

Fin juin, dans le jardin, à glandouiller au lieu de rester cloîtré corriger du matin au soir des copies en suivant un barème "bienveillant"... Razz
C'est en effet le seul jour  après l'annonce de la réforme du collège où je ne me suis pas levé la colère au ventre. Je me souviens : il faisait beau et chaud (contrepèterie belge, hein...) , je suis parti tôt rouler à vélo. Rentré vers midi, je consulte ma boîte :  le centre d'examen, puis le principal, qui avait été  appelé à son tour... Grand prince je me fends de rappeler le principal, pour lui dire que non, je n'irais pas, pas du tout, que ce n'était pas un oubli ou un retard,  qu'il y avait un mouvement de grève.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par TFS Dim 17 Jan 2021 - 13:38
Si la grève du 26 janvier est forte, des menaces de grève pour les 15 et 16 mars seront crédibles (si les épreuves ne sont pas annulées d'ici là... ce dont je suis presque sur...).
Puck
Puck
Vénérable

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Puck Dim 17 Jan 2021 - 14:45
Lefteris a écrit:
Cleroli a écrit:
J'expliquais simplement que tout attendre d'une grève des examens est illusoire.
Je ne dis pas qu'il faut tout attendre de ce genre de grève, mais que c'est une des armes à ne pas hésiter à utiliser. Il devrait aussi y avoir des rentrées mortes, systématiques, avec tractage devant les établissements. On n'est pas entendu ? On recommence. Je sais, je rêve, dans une profession aussi démobilisée, et qui le sera encore plus quand les personnels seront fragilisés par leur statut.

pseudo-intello a écrit:

AH, et quand il y a grève de correction du DNB, c'est le panard total.

Fin juin, dans le jardin, à glandouiller au lieu de rester cloîtré corriger du matin au soir des copies en suivant un barème "bienveillant"... Razz
C'est en effet le seul jour  après l'annonce de la réforme du collège où je ne me suis pas levé la colère au ventre. Je me souviens : il faisait beau et chaud (contrepèterie belge, hein...) , je suis parti tôt rouler à vélo. Rentré vers midi, je consulte ma boîte :  le centre d'examen, puis le principal, qui avait été  appelé à son tour... Grand prince je me fends de rappeler le principal, pour lui dire que non, je n'irais pas, pas du tout, que ce n'était pas un oubli ou un retard,  qu'il y avait un mouvement de grève.
Comme j’avais apprécié d’être à la plage... Et le collègue, qui n’était pas gréviste et avait fait les corrections,  avait tout de suite dit : « Hors de question de corriger les copies des grévistes ». L’ambiance était bonne au centre de correction ! Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 558662839

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Upstart
Upstart
Niveau 5

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Upstart Mer 20 Jan 2021 - 14:43
Thierry75 a écrit:Les personnels de vie scolaire sont en grève reconductible à partir du 19.
Quant à une grève dure des enseignants, je me souviens [modéré] d'Allègre et d'une grève "dure" (les retraites, déjà!) : c'est un vieux souvenir.
Mais pas assez dure, naturellement : j'attends le grand jour, le grand soir.

Comment savoir sur qui / combien on pourra compter le grand jour? En nous comptant le 26/01...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 20 Jan 2021 - 19:57
Thierry75 a écrit:Les personnels de vie scolaire sont en grève reconductible à partir du 19.
Quant à une grève dure des enseignants, je me souviens [modéré] d'Allègre et d'une grève "dure" (les retraites, déjà!) : c'est un vieux souvenir.
Mais pas assez dure, naturellement : j'attends le grand jour, le grand soir.

Nous on n'a pas besoin de grève reconductible, un jour ça nous suffit, c'est que ça va pas si mal que ça pour nous, et puis on a pas les moyens de faire plus d'un jour.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par zigmag17 Mer 20 Jan 2021 - 20:02
Quand on considère l'impact que l'on pourrait avoir en nous abstenant simplement de remonter des notes d'examen ou en discutant les corrections des copies de ces mêmes examens... (je n'ai même pas la force de compléter) humhum
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par TFS Mer 20 Jan 2021 - 20:05
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Thierry75 a écrit:Les personnels de vie scolaire sont en grève reconductible à partir du 19.
Quant à une grève dure des enseignants, je me souviens [modéré] d'Allègre et d'une grève "dure" (les retraites, déjà!) : c'est un vieux souvenir.
Mais pas assez dure, naturellement : j'attends le grand jour, le grand soir.

Nous on n'a pas besoin de grève reconductible, un jour ça nous suffit, c'est que ça va pas si mal que ça pour nous, et puis on a pas les moyens de faire plus d'un jour.

Je continue à être convaincu qu'un "GROS" jour a du poids sur ce qui se décide en ce moment... bien plus que des mouvements longs voués à l'épuisement (et aux gémonies des citoyens et des médias...).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 20 Jan 2021 - 20:08
Je ne le suis pas, parce qu'il y a maintenant une part conséquente et immuable de collègues qui refusent de se mettre en grève. Il faudrait donc plutôt donner les moyens à la part restante de gêner durablement.
Je suis prêt à parier que mardi sera décevant. J'en serai malgré tout...
avatar
User7917
Niveau 9

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par User7917 Mer 20 Jan 2021 - 20:42
Bon ben moi c'est non mais parce que je plancherai sur le sujet d'agrégation LM ! Sinon ça aurait été oui à 100% !
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par uneodyssée Mer 20 Jan 2021 - 20:42
J'en serai également.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Clecle78 Mer 20 Jan 2021 - 20:46
Vu l'abominable dhg j'en serai plus encore (111 heures supprimées, un carnage)
Upstart
Upstart
Niveau 5

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Upstart Mer 20 Jan 2021 - 20:53
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:...il y a maintenant une part conséquente et immuable de collègues qui refusent de se mettre en grève. ...

On est trop généreux avec ces collègues qui ne se gênent pas pour râler en salle des profs pour ensuite grenouiller auprès de la direction pour capter des HSE, et qui demandent à tt le monde d'être solidaires avec eux dès qu'ils rencontrent une difficulté. Quand les grévistes obtiennent une avancée, ils ne la déclinent pas.


Dernière édition par Upstart le Mer 20 Jan 2021 - 20:54, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Ha@_x Mer 20 Jan 2021 - 20:54
TFS a écrit:Je continue à être convaincu qu'un "GROS" jour a du poids sur ce qui se décide en ce moment... bien plus que des mouvements longs voués à l'épuisement (et aux gémonies des citoyens et des médias...).

Un gros jour , ne sert strictement à rien, d'ailleurs à propos des "grosses journées" de mobilisation, il y a longtemps que j'ai arrêté de mobiliser mes collègues.

Spoiler:

Par contre la grève des exams....la vraie hein, pas le galop d'essai d'il y a 2 ans, ça en aurait de la gueule.... Very Happy

Spoiler:

Bon perso', moi mardi prochain, je fais grève pour rester en charentaises à la maison, au bout d'un moment, stop ! :sourit:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Fesseur Pro Mer 20 Jan 2021 - 20:57
Je n'ai guère d'espoir d'une grève suivie en cette période compliquée.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rubik
Rubik
Niveau 10

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Rubik Mer 20 Jan 2021 - 20:58
Le chef a collé une réunion des élus du CA pour nous présenter sa répartition prévisionnelle mardi. Comme c'est le roi des entourloupes et que je suis à peu près la seule capable de comprendre le tableau de dhg parmi les élus, je ne peux pas faire grève. Je suis colère Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 992729132
avatar
angelxxx
Érudit

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par angelxxx Mer 20 Jan 2021 - 20:58
VicomteDeValmont a écrit:
angelxxx a écrit:

Si vraiment les syndicats voulaient faire grève, et que les gens y participe, puisque c'est l'argent qui semble le problème, il faudrait qu'ils créent une caisse de grève. Ils reçoivent de grandes quantités d'argent chaque année (sauf le snalc), qui suffiraient à faire une grève prolongées sur la durée. 

N'importe quoi. Pour le Snes par exemple :

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Captu121

La FSU touche plus d'un million par an pour son prépare fonctionnement. Comment c'est reparti à l'intérieur de la FSU, je ne sais pas, je ne trouve pas de source fiable et j'ai autre chose à faire.
Donc je reformule si tu veux : la FSU, dont le SNES fait parti, pourrait utiliser son bon gros millions d'euros pour faire une caisse de grève.


_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Upstart
Upstart
Niveau 5

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Upstart Mer 20 Jan 2021 - 21:08
Fesseur Pro a écrit:Je n'ai guère d'espoir d'une grève suivie en cette période compliquée.

Donc les gens s'accommodent sans soucis de la "période compliquée"? Ils n'ont pas fini d'en bouffer alors...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Mathador Mer 20 Jan 2021 - 21:11
Rubik a écrit:Le chef a collé une réunion des élus du CA pour nous présenter sa répartition prévisionnelle mardi. Comme c'est le roi des entourloupes et que je suis à peu près la seule capable de comprendre le tableau de dhg parmi les élus, je ne peux pas faire grève. Je suis colère Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 992729132
Rien ne t'empêche de faire grève et d'aller au CA, c'est juste que tu te feras quand même supprimer un 1/30e complet.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Rubik
Rubik
Niveau 10

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Rubik Mer 20 Jan 2021 - 21:14
Non, il m'a dit que si j'étais gréviste, il ne voulait pas me voir au collège, que je ne serai pas assurée.
Je me demande si ce n'est pas fait exprès...
Ce n'est pas le CA mais une réunion dans son bureau.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Mathador Mer 20 Jan 2021 - 21:16
Rubik a écrit:Non, il m'a dit que si j'étais gréviste, il ne voulait pas me voir au collège, que je ne serai pas assurée.
Suspect

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par TFS Mer 20 Jan 2021 - 21:17
Mathador a écrit:
Rubik a écrit:Non, il m'a dit que si j'étais gréviste, il ne voulait pas me voir au collège, que je ne serai pas assurée.
Suspect

N'importe quoi ! Il refuse l'accès de son établissement aux grévistes ? Jamais connu cela !
Rubik
Rubik
Niveau 10

Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux - Page 4 Empty Re: Grève du mardi 26 janvier : état(s) des lieux

par Rubik Mer 20 Jan 2021 - 21:19
Ben c'est vrai qu'il est gratiné.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum