Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwennora
Dwennora
Niveau 1

T1 besoin d'aide !  Empty T1 besoin d'aide !

par Dwennora Dim 17 Jan 2021 - 17:49
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je me pose beaucoup de questions et j'aimerais avoir votre avis (et j'avoue être un peu rassurée ...)
Je suis actuellement T1, TZR à l'année sur trois établissements en collège avec la répartition suivante
Collège 1: 12h
Collège 2: 4h
Collège 3: 3h

L'année dernière pendant mon année de stage, j'avais 6 classes. 4 aucun problème, une où un élève était très dur à gérer (trouble du comportement mais je n'avais pas l'avs dans mon cours) mais j'avais des problèmes avec lui uniquement et la dernière classe très dure à gérer ... bavardages et les élèves ne s'aiment pas entre eux donc compliqué.
Toutes mes visites se sont très bien passé que ce soit pour la gestion de classe ou la pédagogie, cependant de mon point de vue ce n'était pas très objectif car toutes mes visites tuteur terrain et tuteur ESPE étaient sur mes classes où je n'avais aucun souci de gestion. (Par contre j'ai toujours parlé très ouvertement de ces soucis avec mes tuteurs, j'ai même été dans des cours de certains collèges qui avaient ces classes pour comprendre comment mieux les gérer.. mais après il y a eu le covid ...) Donc j'ai eu l'impression d'avoir eu de la "chance" sur mes visites ...

Cette année j'ai donc 14 classes sur 3 établissements
Tout se passe bien avec 12 de mes classes (6ème et 5ème), même si certains élèves sont difficiles tout se passe bien, je punis si il ne respecte pas mes consignes etc .. donc pas de problème
Cependant j'ai des soucis avec 2 classes, surtout une des deux (mes deux classes de 4ème, du collège n°3)
Pour la classe la plus pénible ils ont un très bon niveau, sont très intéressé mais bavardes beaucoup trop (et ce n'est pas qu'ils s'ennuient ils sont très intéressé et investis) . Et je ne sais pas pourquoi j'ai un blocage, je n'arrive pas à les punir (Peut-être parce qu'il y a beaucoup de bavards et pas seulement un ou deux ? ou parce qu'ils sont un peu plus vieux ?)
Par exemple mardi les 40 premières minutes de cours parfait, une surveillante passe pour parler de la cantine et la, c'était fini, l'escalade, bavardages. Impossible de les calmer. J'ai fini par leur dire que j'en avais marre et que tant pis pour eux je mets la correction sur pronote et à eux de rattraper pour le prochain cours. (Les élèves les plus bavards sont venue s'excuser à la fin du cours ...)
Je les ai eus à nouveau vendredi c'était beaucoup mieux mais c'est toujours limite. J'ai fait la technique je m'arrête de parler si un élève parle ou même chuchote ca marche, mais je dois m'arrêter souvent quand même. Donc cette classe a un très bon niveau mais j'ai du retard dans ma progression par rapport à l'autre 4ème qui a un moins bon niveau à cause de ma gestion de classe. Et je ne sais pas quoi faire, punir oui je sais, mais je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas je suis démunie ...

De plus je dois avouer que j'ai tendance à rester bloquer sur mes "échecs" si une heure de cours ne se passe pas bien dans ma semaine (comme celle que je viens de vous raconter) je rumine dessus toute la semaine, ca me déprime vraiment, et j'ai l'impression d'être nulle.
Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez, est ce que d'après vous c'est "grave" ou alors est-ce que je dramatise un peu trop ... Et surtout vous avez des conseils je suis preneuse
Merci à vous d'avoir lu ce long texte !
Jenny
Jenny
Médiateur

T1 besoin d'aide !  Empty Re: T1 besoin d'aide !

par Jenny Dim 17 Jan 2021 - 17:55
3 établissements, c’est rude. C’est souvent plus dur d’imposer son autorité dans les établissements où on est très peu présents. Bon courage à toi.
Hélips
Hélips
Prophète

T1 besoin d'aide !  Empty Re: T1 besoin d'aide !

par Hélips Dim 17 Jan 2021 - 17:56
Alors deux choses :
1. ça se passe bien dans 12 de tes classes. 12. Douze !
2. tu es sur 3 établissements et si j'ai bien compris, ça se passe moins bien sur les classes de l'établissement où tu es le moins ? Ben... sans être fatal, c'est classique : moins tu es dans un établissement, plus la discipline est difficile.

Bilan : continue à chercher des solutions, mais oui, tu dramatises la situation (c'est humain !) tu t'en sors très bien, et même en étant expérimenté, on a tous connu des années où ça ne se passe pas comme on veut avec une ou plusieurs classes.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
marocta
marocta
Niveau 5

T1 besoin d'aide !  Empty Re: T1 besoin d'aide !

par marocta Dim 17 Jan 2021 - 18:04
Tu n'es pas nulle. J'ai plus d'expérience que toi et je suis dans une situation similaire cette année. Classe de 2nde de très bon niveau mais très très bavarde. Ils sont comme cela dans tous les cours et pour la grande majorité, cela ne leur porte pas trop préjudice car ils travaillent bien chez eux. En revanche c'est très très pénible pour moi qui dois m'interrompre plusieurs fois. Le retour en classe entière il y a deux semaines à été fatal et je les ai fortement sermonnés mais cela n'a tenu qu'une semaine. Désormais je leur ai dit que je n'aurai aucun scrupule à les exclure de la classe, mais c'est dur de faire un choix, il y en a tellement!
Courage!

PS : Sinon, quand j'étais au collège, dans ce genre de situation, au premier rappel à l'ordre j'écrivais le nom de l'élève au tableau et au deuxième c'était la punition.
Dwennora
Dwennora
Niveau 1

T1 besoin d'aide !  Empty Re: T1 besoin d'aide !

par Dwennora Dim 17 Jan 2021 - 19:24
Merci pour vos retours qui me rassurent ! Effectivement je n'avais pas forcement fait le rapprochement qu'il s'agissait des deux classes du collège où j'avais le moins d'heure
@marocta pour les rappels à l'ordre plus punition c'est exactement ce que je me dis que je dois faire (et je n'ai pas de problème à le faire avec mes autres classes) mais j'ai un blocage avec eux.. j'ai l'impression qu'ils sont trop nombreux à bavarder et que je n'arrive pas à trouver exactement qui parle (et clairement le masque n'aide pas ...) et donc, je ne punis pas ........ et je sais que j'ai tord la dessus mais je n'y arrive pas :/ et je crois que comme ils sont plus âgés que mes autres classes, j'ai toujours espoir de leur faire entendre raison ..
De plus certains élèves de cette classe sont exclu de cours de façon régulière (pour insolence notamment) ou du collège (ils ont filmé avec leurs téléphones dans certains cours et les vidéos ont étés mises sur tiktok, pas mon cours heureusement pour moi ...). Je sais qu'ils m'aiment bien et aiment bien mon cours donc avec moi ils n'ont pas du tout le coté insolent mais je pense qu'ils en profitent pour bavarder un peu plus dans mon cours parce que je suis "gentille"
Jenny
Jenny
Médiateur

T1 besoin d'aide !  Empty Re: T1 besoin d'aide !

par Jenny Dim 17 Jan 2021 - 19:29
Si ça peut te consoler, j'ai généralement peu de problèmes de gestion de classe, mais à chaque fois que je suis sur deux établissements, je rame dans le 2e. Embarassed
Tivinou
Tivinou
Grand sage

T1 besoin d'aide !  Empty Re: T1 besoin d'aide !

par Tivinou Dim 17 Jan 2021 - 19:37
Dwennora a écrit:Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je me pose beaucoup de questions et j'aimerais avoir votre avis (et j'avoue être un peu rassurée ...)
Je suis actuellement T1, TZR à l'année sur trois établissements en collège avec la répartition suivante
Collège 1: 12h
Collège 2: 4h
Collège 3: 3h

L'année dernière pendant mon année de stage, j'avais 6 classes. 4 aucun problème, une où un élève était très dur à gérer (trouble du comportement mais je n'avais pas l'avs dans mon cours) mais j'avais des problèmes avec lui uniquement et la dernière classe très dure à gérer ... bavardages et les élèves ne s'aiment pas entre eux donc compliqué.
Toutes mes visites se sont très bien passé que ce soit pour la gestion de classe ou la pédagogie, cependant de mon point de vue ce n'était pas très objectif car toutes mes visites tuteur terrain et tuteur ESPE étaient sur mes classes où je n'avais aucun souci de gestion. (Par contre j'ai toujours parlé très ouvertement de ces soucis avec mes tuteurs, j'ai même été dans des cours de certains collèges qui avaient ces classes pour comprendre comment mieux les gérer.. mais après il y a eu le covid ...) Donc j'ai eu l'impression d'avoir eu de la "chance" sur mes visites ...

Cette année j'ai donc 14 classes sur 3 établissements
Tout se passe bien avec 12 de mes classes (6ème et 5ème), même si certains élèves sont difficiles tout se passe bien, je punis si il ne respecte pas mes consignes etc .. donc pas de problème
Cependant j'ai des soucis avec 2 classes, surtout une des deux (mes deux classes de 4ème, du collège n°3)
Pour la classe la plus pénible ils ont un très bon niveau, sont très intéressé mais bavardes beaucoup trop (et ce n'est pas qu'ils s'ennuient ils sont très intéressé et investis) . Et je ne sais pas pourquoi j'ai un blocage, je n'arrive pas à les punir (Peut-être parce qu'il y a beaucoup de bavards et pas seulement un ou deux ? ou parce qu'ils sont un peu plus vieux ?)
Par exemple mardi les 40 premières minutes de cours parfait, une surveillante passe pour parler de la cantine et la, c'était fini, l'escalade, bavardages. Impossible de les calmer. J'ai fini par leur dire que j'en avais marre et que tant pis pour eux je mets la correction sur pronote et à eux de rattraper pour le prochain cours. (Les élèves les plus bavards sont venue s'excuser à la fin du cours ...)
Je les ai eus à nouveau vendredi c'était beaucoup mieux mais c'est toujours limite. J'ai fait la technique je m'arrête de parler si un élève parle ou même chuchote ca marche, mais je dois m'arrêter souvent quand même. Donc cette classe a un très bon niveau mais j'ai du retard dans ma progression par rapport à l'autre 4ème qui a un moins bon niveau à cause de ma gestion de classe. Et je ne sais pas quoi faire, punir oui je sais, mais je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas je suis démunie ...

De plus je dois avouer que j'ai tendance à rester bloquer sur mes "échecs" si une heure de cours ne se passe pas bien dans ma semaine (comme celle que je viens de vous raconter) je rumine dessus toute la semaine, ca me déprime vraiment, et j'ai l'impression d'être nulle.
Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez, est ce que d'après vous c'est "grave" ou alors est-ce que je dramatise un peu trop ... Et surtout vous avez des conseils je suis preneuse
Merci à vous d'avoir lu ce long texte !
J’ai surligné ce que tu ne vois pas assez!!!
Tu sais, je suis prof depuis 22 ans, et quand un AED passe dans une classe dynamique à 15 minutes de la fin du cours, ce n’est pas toujours facile de les remettre au travail pour les 10 minutes restantes.
Ne t’inquiète pas trop.
Dwennora
Dwennora
Niveau 1

T1 besoin d'aide !  Empty Re: T1 besoin d'aide !

par Dwennora Lun 18 Jan 2021 - 13:55
@Tivinou Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'ai tendance à ne voir que le négatif et à rester bloqué dessus longtemps (trèèèès longtemps ...)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum