Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zénodotos
Zénodotos
Je viens de m'inscrire !

Partenariat bibliothèque/ collège-lycée Empty Partenariat bibliothèque/ collège-lycée

par Zénodotos Mar 19 Jan 2021 - 4:36
Bonjour tout le monde,

Merci pour l'accueil ici.
Vous me direz si je poste au bon endroit, c'est là que ça m'a semblé le plus approprié.

Je suis bibliothécaire et je cherche à trouver des idées pour créer des partenariats entre bibliothèque et établissements scolaires.
Cela se fait beaucoup en secteur jeunesse avec les écoles primaires, mais je travaille en secteurs adultes + image et son, donc le public cible serait plutôt collège et lycée.

Je travaille dans une ville d'Île-de-France, environ 30 000 habitants, deux collèges.
Une collègue est sur un projet découverte de la BD avec une professeure d'espagnol, mais j'aimerais explorer des choses en plus.

Un thème qui m'intéresserait beaucoup, c'est celui du harcèlement scolaire. J'aimerais bien créer un lien entre établissement du secondaire et bibliothèque autour de ce sujet, avec des CPE par exemple, et ce qui serait intéressant, c'est de croiser les établissements.

Voici ce que cela permettrait de faire à la bibliothèque :
- faire découvrir nos collections
- favoriser la rencontre des publics
- faire venir en bibliothèque des personnes qui en seraient éloignées

Maintenant, la question est : qu'est-ce que les bibliothécaires peuvent apporter à un établissement scolaire? A part proposer des stages aux élèves de 3e bien entendu. :sourit:

Spoiler:

Pour que vous ayez une idée de ce qui peut intéresser des élèves et enseignants, là où je travaille, il y a, comme particularités:
- un espace "adultes" avec des pôles thématique en train de se mettre en place (par exemple Terre et Vivant, Loisirs, Orientation)
- des EPN (espace publics numériques, si je traduis, des ordinateurs accessibles aux publics)
- un espace image et son, avec CD, DVDs, PC gamers
- une salle polyvalente pouvant accueillir des concerts
- une salle de jeux vidéo (Switch et PS 4)

Je pense au harcèlement scolaire, mais ça peut être totalement autre chose, je viens aussi chercher des idées.

Merci !
zeprof
zeprof
Sage

Partenariat bibliothèque/ collège-lycée Empty Re: Partenariat bibliothèque/ collège-lycée

par zeprof Mar 19 Jan 2021 - 8:25
dans mon établissement nous travaillons depuis plusieurs années avec la médiathèque de la ville.
Tous les ans, j'emmène mes entrants (2de bac pro et 1e année CAP) visiter la médiathèque. Je connais bien le médiateur culturel (qui est un de nos anciens élèves d'ailleurs) : il fait fiare le tour aux élèves, présente les collections, les ateliers disponibles, etc.
les élèves jouent souvent les blasés ou les indifférents mais tous les ans, quelques-uns reviennent s'abonner Wink

ensuite on fait du travail à thème avec les expos proposées (il faut suivre l'actualité et la programmation) : les bibliothécaires nous déposent leur programme tous les ans, chaque prof de lettres en reçoit un dans son casier.

ils proposent aussi des ateliers d'écriture avec les élèves avec des thèmes que nous définissons à l'avance.

enfin, nous proposons aussi, toujours en collaboration, des séances cinéma avec des films en lien suivis d'un débat ou d'un échange.

voilà j'espère t'avoir éclairé

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
menerve
menerve
Oracle

Partenariat bibliothèque/ collège-lycée Empty Re: Partenariat bibliothèque/ collège-lycée

par menerve Mar 19 Jan 2021 - 13:19
Bonjour
Je suis professeur documentaliste en collège.
Avec le bibliothécaire, je participe au salon du livre Ruralivres. Les élèves peuvent emprunter au cdi ou à la bibliothèque. Nous faisons en commun la sortie au salon en mai.

Il m'est arrivé d'emmener des élèves pour visiter une expo quand le sujet colle aux programmes.

Enfin le bibliothécaire propose des animations... Rencontre d'écrivains, soirées à thèmes.

L'an dernier j'avais fait un kamishibai aux élèves sur les contes de Pologne et lors de la soirée polonaise des élèves ont animé le kamishibai... Bon le souci c'est qu'une seule élève de 6e est venue à la soirée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum