Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Contractuel - Peur d'enseigner [contractuel] - Page 2 Empty Re: Peur d'enseigner [contractuel]

par Prezbo Mer 20 Jan 2021 - 19:44
Aurevilly a écrit:Le conseiller de Pôle emploi n'a pas sa place dans cette fonction. Même s'il n'est pas informé de tes difficultés personnelles, c'est honteux de proposer à quelqu'un sans aucune expérience un temps plein (18h) avec 3 niveaux et ... au mois de janvier, ce qui suppose un poste vacant pour des raisons qu'il serait bon de connaître.

Quel conseiller au juste ? Jean Baudrillard ne précise même pas si l'annonce lui a été transmise individuellement. Et le métier de pôle en emploi, c'est de mettre en rapport des candidats ayant les qualifications requises avec des annonces, je doute qu'ils aient la moindre conscience de ce qu'est le métier d'enseignant ni des difficultés spécifiques de ce poste. Il faut être un peu réaliste, si l'annonce est arrivée chez eux, c'est que les candidats ne se bousculent pas.

(Sinon, je rejoins assez Ruthven.)
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Contractuel - Peur d'enseigner [contractuel] - Page 2 Empty Re: Peur d'enseigner [contractuel]

par Choubidouh Mer 20 Jan 2021 - 21:24
J'ai un profil proche. Pour la faire simple : si je n'avais pas travaillé dans un cadre contrôlé mes phobies (petit groupe, puis grand groupe amical, puis cours avec des L2 sympa, puis tles stmg en gros), j'aurais probablement décompensé en cours. Ce qui aurait signé mon renvoi pour insuffisance professionnelle après un arrêt maladie, et une difficulté monstre à surmonter cet échec.

Maintenant, avoir vu que j'étais capable de m'exprimer devant un groupe exigent, voir même de l'intéresser est quelque chose qui m'a aidé à surpasser mes angoisses. Bref, en matiere d'anxiété, il fait faire un pas après l'autre. Et le saut "étudiant" vers enseignant, c'est un triple salto dans la fosse aux lions. Pour moi c'est une mauvaise idée. Essaye peut être un stage d'observation... ? Ou alors négocie un 9h avec le rectorat ? C'est peut être envisageable s'ils sont vraiment dans la tourmente...

Après, si tu réussi, tu en sortira bien plus fort... Concernant les élèves, je doute que cela change grand chose. Ils n'ont pas de prof, et s'il fait une crise d'anxiété il ne va pas rester 6 mois face à eux Enfin j'imagine.
Kant
Kant
Niveau 4

Contractuel - Peur d'enseigner [contractuel] - Page 2 Empty Re: Peur d'enseigner [contractuel]

par Kant Jeu 21 Jan 2021 - 7:59
Après, je pense qu'il peut t'être utile d'avoir quelques conseils pour te préparer pour les années à venir. Essaye de préparer une séquence pour chaque niveau quitte à exploiter les ressources d'un manuel (lelivrescolaire est accessible en ligne). Si tu sais que tu as une certaine marge de manœuvre, je pense que tu auras moins de pression. Une séquence s'adapte mais, quand on débute, on fait comme on peut.
Je pense que tu as bien fait de ne pas prendre le job, j'ai très mal vécu ma première année à cause de la surcharge soudaine de travail, j'aurais aimé anticiper.
Quand on débute, on ne fait pas des séquences en béton armé, si tu prévois un titre de séquence, une problématique de séquence, des séances et des problématiques de séance, ça peut suffire. Tu as les connaissances suffisantes pour pouvoir répondre aux questions des manuels et choisir celles qui te semblent pertinentes.
Je pense que si tu suis ce conseil, beaucoup de néo pourront de donner des conseils bien meilleurs que les miens pour t'aider à l'appliquer, te montrer ce qu'ils font eux-mêmes, et tu pourras aussi exploiter les ressources du forum.
skindiver
skindiver
Érudit

Contractuel - Peur d'enseigner [contractuel] - Page 2 Empty Re: Peur d'enseigner [contractuel]

par skindiver Jeu 21 Jan 2021 - 8:51
Commencer en cours d'année en tant que contractuel, cela peut être très compliqué (bien que ça puisse très bien se passer).

En ce qui me concerne j'ai commencé comme contractuel il y a bientôt 10 ans dans un petit collège rural fin février début mars. Je suis quelqu'un de plutôt équilibré et stable psychologiquement. J'ai vraiment failli y laisser des plumes, j'allais enseigner la boule au ventre, j'appelais ma mère (enseignante également) sur les trajets du retour pour ne pas craquer. Je pense qu'on peut vite péter un cable si on est pas suffisamment prêt à cette fonction ou si on est pas accompagné correctement.
(Je n'ai eu aucune formation quand j'étais contractuel. La première formation que j'ai eu était la veille de la rentrée quand j'étais stagiaire).

J'ai renouvelé l'expérience, tenté de nouvelles méthodes de travail, gagné en confiance et en compétence (surtout) et passé le concours. J'ai fait le choix ensuite d'enseigner en Seine St Denis et je suis très épanoui dans mon boulot.

Seul toi peut savoir si tu es prêt à te lancer dans ce métier... Mais de ce que tu nous décris de ta situation, ce n'est peut être pas la meilleure des idées (pour toi et pour les élèves) car c'est vraiment un métier qui peut être difficile surtout lorsqu'on débute, encore plus en cours d'année.
Ce n'est pas pour autant que le métier n'est pas fait pour toi, peut être n'es tu pas encore suffisamment prêt et qu'après avoir encore travaillé avec des professionnels tu seras prêt à te lancer.
Sinon tu as eu l'air d'apprécier l'expérience en élémentaire, c'est peut être une piste à étudier...
Crown16226
Crown16226
Niveau 3

Contractuel - Peur d'enseigner [contractuel] - Page 2 Empty Re: Peur d'enseigner [contractuel]

par Crown16226 Jeu 21 Jan 2021 - 10:55
Bonjour, actuellement professeur depuis 4 ans, je trouve le métier particulièrement usant quand on est une personne fragile psychologiquement. Je me suis reconnu en lisant tes mots. Moi-même, j'avais cette appréhension d'enseigner depuis ma licence de Lettres Modernes. Mais j'ai continué, année après année mes études que j'ai adorées pour enfouir la question professionnelle qui m'angoissait. Je ne voulais pas y penser. Je me disais "j'avance, je verrai bien le moment venu". En attendant, mes études m'ont vraiment plu.

J'ai des failles émotionnelles et psychologiques (ayant été placé gamin à la DASS/A.S.E). Aujourd'hui, je souffre, je sens que je suis à deux doigts de craquer (muté dans une région loin de celle où j'ai grandi, donc sans repères, sans amis, sous un ciel souvent gris et nuageux, épuisé par le travail et par le bruit intense dans l'établissement scolaire, un décès récent et un passé chaotique). J'envisage une reconversion avec le flou total du futur, l'incertitude entière de quand, comment partir, pour faire quoi, comment m'y prendre, etc.

Donc, réfléchis vraiment bien à la question. Comme cela t'a déjà été conseillé ici, un stage d'observation me paraît préférable. Mais là, avec trois niveaux, sans séquences de prêtes, en milieu d'année, avec le masque et tes anxiétés...mmh, non, ça me semble risqué.

Sur ce, bonne journée.
JeanBaudrillard
JeanBaudrillard
Niveau 1

Contractuel - Peur d'enseigner [contractuel] - Page 2 Empty Re: Peur d'enseigner [contractuel]

par JeanBaudrillard Jeu 21 Jan 2021 - 14:16
Merci pour ces autres réponses. J'ai au final refusé de postuler, je verrai si je peux trouver soit un temps partiel, soit un temps plein mais avec moins de niveaux.

@Crown16226 oui c'était exactement ça, enfouir en se disant que je verrai plus tard. Bon courage à toi en tout cas. Si j'étais à ta place, j'essaierais (je suppose) d'abord d'établir si j'aime le métier malgré tout, pour tenter d'établir si j'essaie de travailler afin de le vivre bien ou si je change de voie. Je me dis qu'un psy pourrait peut-être t'aider à mettre à plat tous tes doutes.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum