Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

refus à un élève d'aller à l'infirmerie  - Page 3 Empty Re: refus à un élève d'aller à l'infirmerie

par scot69 Sam 23 Jan 2021 - 11:49
Je peux tout à fait comprendre que tu réagisses ainsi car certains élèves crient trop souvent au loup. J'ai le souvenir d'une gamine de ce genre qui avait des règles douloureuses chaque semaine et qui ensuite pavanait devant les autres comment elle avait réussi à arnaquer les profs.

Mais comme plusieurs, je ne refuse jamais de laisser sortir un élève à l'infirmerie, par contre, il a OBLIGATION de me laisser son téléphone portable (idem s'il va aux toilettes). Et souvent, ils n'ont soudain plus mal.
azur
azur
Niveau 2

refus à un élève d'aller à l'infirmerie  - Page 3 Empty Re: refus à un élève d'aller à l'infirmerie

par azur Sam 23 Jan 2021 - 11:59
J'ai eu en début d'année scolaire dans mon cours du lundi matin une jeune fille qui au bout de maximum 1/4 d'h était en larmes et demandait à aller à l'infirmerie. Je l'ai toujours laissée sortir mais j'avoue que je pensais qu'elle abusait. D'un autre côté, je ne me voyais pas la garder en classe en sanglots. Jamais elle ne m'a dit ce qui la faisait pleurer. J'ai appris que c'était récurrent.
Depuis octobre, elle est hospitalisée en psychiatrie et ce cas me met mal à l'aise. Je me demande toujours si je ne suis pas passée à côté de quelque chose, ainsi que collègues...
Depuis, plus de nouvelles, ni par elle, ni par la famille...
azur
azur
Niveau 2

refus à un élève d'aller à l'infirmerie  - Page 3 Empty Re: refus à un élève d'aller à l'infirmerie

par azur Sam 23 Jan 2021 - 12:03
Le mieux, par rapport à l'infirmerie, ce sont les élèves répertoriés par l'infirmier en début d'année et pour lesquels nous avons des consignes précises qui apparaissent dans pronote (migraineux, asthmatiques, diabétiques, règles douloureuses attestées ou comme mon fils; saigneurs de nez à répétition).
Même quand ce ne sont pas des pathologies graves, cela permet de savoir comment réagir. J'en ai toujours deux ou trois par classe.
galibier
galibier
Niveau 3

refus à un élève d'aller à l'infirmerie  - Page 3 Empty Re: refus à un élève d'aller à l'infirmerie

par galibier Sam 23 Jan 2021 - 18:51
Pour moi, sauf si l'élève est manifestement mal en point (auquel cas il y va de suite) je réponds : " tu respires tranquillement et tu me redemandes dans 5 min si ça ne va toujours pas." Et je le surveille du coin de l'œil au cas où.
Dans 90% des cas, l'élève a totalement oublié et fort souvent, dans les 5 min il se tourne pour parler à son voisin ou faire une stupidité donc je le reprends vertement.
Si l'élève me redemande, j'accède toujours à sa requête.
Illiane
Illiane
Expert

refus à un élève d'aller à l'infirmerie  - Page 3 Empty Re: refus à un élève d'aller à l'infirmerie

par Illiane Sam 23 Jan 2021 - 18:59
galibier a écrit:Pour moi, sauf si l'élève est manifestement mal en point (auquel cas il y va de suite) je réponds : " tu respires tranquillement et tu me redemandes dans 5 min si ça ne va toujours pas." Et je le surveille du coin de l'œil au cas où.
Dans 90% des cas, l'élève a totalement oublié et fort souvent, dans les 5 min il se tourne pour parler à son voisin ou faire une stupidité donc je le reprends vertement.
Si l'élève me redemande, j'accède toujours à sa requête.

Je fais de même : cela permet d'écarter (certains) des profiteurs qui ne cherchent qu'une excuse pour rater une partie du cours. Pour en revenir au point de départ du fil, je crois que les collègues ont été de très bon conseil : tu dis clairement tout ce qu'il s'est passé - surtout que la sortie de cours ne semble pas du tout liée à ton refus de la laisser aller à l'infirmerie. Au vu de ce que tu nous as dit du comportement passé de cette élève, ta réaction ne me semble pas anormale, et je pense que si elle avait vraiment eu besoin d'aller à l'infirmerie elle aurait insisté ou se serait fait entendre (je parle bien de cette élève en particulier, et pas de manière générale).
eolyen
eolyen
Niveau 8

refus à un élève d'aller à l'infirmerie  - Page 3 Empty Re: refus à un élève d'aller à l'infirmerie

par eolyen Dim 24 Jan 2021 - 0:14
Illiane a écrit:
Je fais de même : cela permet d'écarter (certains) des profiteurs qui ne cherchent qu'une excuse pour rater une partie du cours. Pour en revenir au point de départ du fil, je crois que les collègues ont été de très bon conseil : tu dis clairement tout ce qu'il s'est passé - surtout que la sortie de cours ne semble pas du tout liée à ton refus de la laisser aller à l'infirmerie. Au vu de ce que tu nous as dit du comportement passé de cette élève, ta réaction ne me semble pas anormale, et je pense que si elle avait vraiment eu besoin d'aller à l'infirmerie elle aurait insisté ou se serait fait entendre (je parle bien de cette élève en particulier, et pas de manière générale).

Non, en effet cela n'a rien à voir (c'était à 10 mins de la fin d'ailleurs), juste qu'elle n'a pas supporté que je la reprenne trois fois pour la même chose... refus à un élève d'aller à l'infirmerie  - Page 3 3622156775   En effet, si vraiment elle n'était pas bien elle aurait davantage insisté (pas une chose qui la dérange vraiment Rolling Eyes), et dans ce cas j'aurai bien sur accéder à sa demande. Je pense faire un rapport en ce sens.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

refus à un élève d'aller à l'infirmerie  - Page 3 Empty Re: refus à un élève d'aller à l'infirmerie

par Ajonc35 Dim 24 Jan 2021 - 8:42
Cassandrine a écrit:Je suis très surprise par vos réactions concernant l'infirmerie....Quant aux exemples cités ils sont extrêmes et très rares non??? Je pense tout simplement que l'adulte qui a en charge l'élève doit faire preuve de bon sens et être capable de faire un peu le tri dans les demandes.... Je pense aussi que cela dépend fortement de la taille de l'établissement, la configuration des locaux, la présence ou non de l'infirmerie et les consignes pour s'y rendre.... Chez nous, les élèves doivent demander la permission au professeur, puis se rendre à la vie scolaire en étant accompagnés par un élève puis ensuite se rendre à l'infirmerie toujours accompagnés puis l'élève accompagnateur repart en cours... Un long parcours.... et souvent l'infirmerie est fermée, la vie scolaire aussi....Un sacré [bazar]....
Tu peux ajouter le public. En fonction des classes, de rares demandes auxquelles on accède car il n'y a pas d'abus et dans d'autres cas, il suffit qu'il y en ait un qui "ne se sente pas bien" et c'est l'inflation. Donc le plus souvent du " bon sens" et un parcours jalonné. Certains élèves ont de réels problèmes et si nous les connaissons ( sans détailler) c'est plus facile.
Illiane
Illiane
Expert

refus à un élève d'aller à l'infirmerie  - Page 3 Empty Re: refus à un élève d'aller à l'infirmerie

par Illiane Dim 24 Jan 2021 - 11:45
eole73 a écrit:
Illiane a écrit:
Je fais de même : cela permet d'écarter (certains) des profiteurs qui ne cherchent qu'une excuse pour rater une partie du cours. Pour en revenir au point de départ du fil, je crois que les collègues ont été de très bon conseil : tu dis clairement tout ce qu'il s'est passé - surtout que la sortie de cours ne semble pas du tout liée à ton refus de la laisser aller à l'infirmerie. Au vu de ce que tu nous as dit du comportement passé de cette élève, ta réaction ne me semble pas anormale, et je pense que si elle avait vraiment eu besoin d'aller à l'infirmerie elle aurait insisté ou se serait fait entendre (je parle bien de cette élève en particulier, et pas de manière générale).

Non, en effet cela n'a rien à voir (c'était à 10 mins de la fin d'ailleurs), juste qu'elle n'a pas supporté que je la reprenne trois fois pour la même chose... refus à un élève d'aller à l'infirmerie  - Page 3 3622156775   En effet, si vraiment elle n'était pas bien elle aurait davantage insisté (pas une chose qui la dérange vraiment Rolling Eyes), et dans ce cas j'aurai bien sur accéder à sa demande. Je pense faire un rapport en ce sens.

Voilà, donc ne t'inquiète pas, tu n'as rien à te reprocher Very Happy !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum