Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nozbac
nozbac
Niveau 1

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par nozbac Mar 26 Jan 2021 - 10:28
Le 22 janvier 2021, le rectorat de l’académie de Créteil a publié la « circulaire relative au déploiement du SNU à raison de 10 volontaires par lycée » indiquant que « chaque établissement devra se doter d’un référent SNU et préparer une liste de 10 volontaires, et une liste complémentaire » afin de trouver « 1500 Française et Français de l’académie de Créteil » pour participer au programme...

J'imagine que ça doit être le cas un peu partout en France étant donné que cette année le SNU doit concerner 25 000 volontaires.
Avant de devenir obligatoire, d'ici 2026, pour 800 000 jeunes de 16 ans chaque année...
Port de l'uniforme, Marseillaise, lever des couleurs... Une belle manière de répondre aux inquiétudes de la jeunesse, non ?
Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées B9719995371Z.1_20190619160103_000%2BG36DS9NJG.2-0
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Iphigénie Mar 26 Jan 2021 - 10:41
Et surtout quelle belle main d’œuvre gratuite pour la surveillance voire le soutien! dans les lycées et collèges !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par TFS Mar 26 Jan 2021 - 13:41
Iphigénie a écrit:Et surtout quelle belle main d’œuvre gratuite pour la surveillance voire le soutien!  dans les lycées et collèges !

Euh... en juin ?
avatar
Invité
Invité

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Invité Mar 26 Jan 2021 - 14:05
nozbac a écrit: J'imagine que ça doit être le cas un peu partout en France étant donné que cette année le SNU doit concerner 25 000 volontaires.
Et il se passe quoi si on ne trouve pas 25 000 volontaires ?

Iphigénie a écrit:Et surtout quelle belle main d’œuvre gratuite pour la surveillance voire le soutien!  dans les lycées et collèges !
Tout à fait d'accord, je trouve ça honteux.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ruthven Mar 26 Jan 2021 - 14:20
Iphigénie a écrit:Et surtout quelle belle main d’œuvre gratuite pour la surveillance voire le soutien! dans les lycées et collèges !

Je ne pense pas qu'ils interviennent dans les lycées ; les lycées, c'est le vivier de recrutement.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Delia Mar 26 Jan 2021 - 15:15
Faire du neuf avec du vieux : résurrection du service militaire...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par chmarmottine Dim 26 Fév 2023 - 20:54
https://www.snes.edu/article/snu-au-lycee-generalisation-ou-obligation/
Silence dans les rangs ! Voilà le mot d’ordre passé à tous les rectorats dont dépendent les départements où le SNU deviendrait obligatoire pour les élèves de Seconde à partir de janvier 2024. Les départements du Cher, des Hautes Alpes, des Vosges, le Finistère, la Dordogne et le Var seraient les (mal-)heureux élus. D’autres départements ont été envisagés mais compte tenu des difficultés organisationnelles, le ministère ira difficilement au-delà cette année mais on imagine que cette liste peut être encore modifiée.

Tous les lycées de ces départements « expérimentateurs » auraient à organiser le départ des élèves pour deux semaines en « séjours de cohésion » vers des centres de SNU, et ce, sur le temps scolaire. En 2025, cela concernerait 20 départements avant la généralisation totale en 2026, soit 800 000 élèves. Le président de la République aurait écarté une autre hypothèse, celle d’un SNU concentré pendant les vacances scolaires.

Le ministère de l’Education nationale envisage donc le plus sérieusement du monde de supprimer deux semaines de cours en Seconde.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par gnafron2004 Dim 26 Fév 2023 - 21:07
Merveilleux... les établissements servent vraiment à tout... enfin, pas pour tous...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Tangleding Dim 26 Fév 2023 - 21:12
Quelle mélasse effrayante. Le libéralisme militariste, vraiment exaltant comme perspective.

_________________
"Never complain, just fight." Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Matteo
Matteo
Niveau 10

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Matteo Dim 26 Fév 2023 - 21:17
Tangleding a écrit:Quelle mélasse effrayante. Le libéralisme militariste, vraiment exaltant comme perspective.
Apprécie donc la référence aux trois flèches de l'antifascisme sur le logo de la chose. Ils se foutent ouvertement de nous.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Eliette Dim 26 Fév 2023 - 21:20
En même temps, imaginons qu'on soit débarrassés des secondes, par exemple, dès après le conseil du troisième trimestre abi
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Dim 26 Fév 2023 - 21:29
De janvier à juin puis d’octobre à juin. Je pense qu’il sera impossible de placer le SNU pour tous en fin d’année.
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Dim 26 Fév 2023 - 21:39
Tangleding a écrit:Quelle mélasse effrayante. Le libéralisme militariste, vraiment exaltant comme perspective.

C'est merveilleux.
Je vois qu'il y a de l'argent pour les choses importantes.
En plus j'ai doublement de la chance : mon aînée sera en seconde en 2026.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Malavita Dim 26 Fév 2023 - 22:02
Peut-être que cela va se heurter à un principe de réalité : Où trouver les encadrants en nombre suffisant (avec vérification du casier, j'espère) ? Dans quels lieux en nombre suffisant ? Sur quels financements (le budget de l'Education nationale) ? Est-ce que ce sont les enseignants des classes de secondes qui devront aller encadrer les élèves français ? Quid des autres élèves qui n'ont pas la nationalité française ? Ceux qui sont en inclusion, comme les ULIS que j'ai actuellement ?
dandelion
dandelion
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par dandelion Dim 26 Fév 2023 - 22:05
Non mais le principe de réalité, c’est encore ce qui affecte le moins les politiciens (cf réforme du lycée, voir aussi, ‘climat’).
On pourra objecter ou ce sera obligatoire? On va devoir prêter allégeance au drapeau français tous les matins aussi?
Il y a déjà le stage en fin de seconde.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Tangleding Dim 26 Fév 2023 - 22:05
L'article du SNES-FSU pose en effet ces questions. Mais il faudrait surtout balayer ce projet coûteux et puant.

_________________
"Never complain, just fight." Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Eliette
Eliette
Niveau 9

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Eliette Dim 26 Fév 2023 - 22:10
Jenny a écrit:De janvier à juin puis d’octobre à juin. Je pense qu’il sera impossible de placer le SNU pour tous en fin d’année.

Ah oui, suis je bête
Bon, c’est vraiment catastrophique alors.
dandelion
dandelion
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par dandelion Dim 26 Fév 2023 - 22:19
Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Image10
Maintenant c’est l’armée pendant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Dim 26 Fév 2023 - 22:26
Tangleding a écrit:L'article du SNES-FSU pose en effet ces questions. Mais il faudrait surtout balayer ce projet coûteux et puant.

+1. Ça, pour jeter de l’argent par les fenêtres pour des bidules inutile, bizarrement, il n’y a pas de problème de budget. Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées 999940070
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Dim 26 Fév 2023 - 22:28
dandelion a écrit:On pourra objecter ou ce sera obligatoire?

On ne pourra pas objecter parce que contrairement aux apparences ce n'est pas militaire. C'est ce qui est indiqué dans l'article du SNES.

Le problème de l'encadrement me paraît énorme en brassant autant de monde, d'autant que cette chose est mixte. Avec des ados de 15-16 ans envoyés là contre leur gré. Je ne vois même pas comment on peut espérer échapper à un énorme scandale sur les abus sexuels venant des encadrants et/ou des ados entre eux avec un truc pareil.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par chmarmottine Dim 26 Fév 2023 - 22:31
lene75 a écrit:
dandelion a écrit:On pourra objecter ou ce sera obligatoire?

On ne pourra pas objecter parce que contrairement aux apparences ce n'est pas militaire. C'est ce qui est indiqué dans l'article du SNES.

Le problème de l'encadrement me paraît énorme en brassant autant de monde, d'autant que cette chose est mixte. Avec des ados de 15-16 ans envoyés là contre leur gré. Je ne vois même pas comment on peut espérer échapper à un énorme scandale sur les abus sexuels venant des encadrants et/ou des ados entre eux avec un truc pareil.

Ma fille sera en 2de en 2027 et en tant que maman, je vois ce SNU d'un très mauvais oeil ...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Pourquoi 3,14159 Dim 26 Fév 2023 - 22:31
On va tout laisser passer sans bouger !?

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Dim 26 Fév 2023 - 22:33
Aux parents de se mobiliser aussi contre ce truc.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Pourquoi 3,14159 Dim 26 Fév 2023 - 22:39
Jenny a écrit:Aux parents de se mobiliser aussi contre ce truc.
Je suis persuadé que certains feraient n'importe quoi pour gagner 2 semaines de garderie.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
henriette
henriette
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par henriette Dim 26 Fév 2023 - 22:46
Malavita a écrit:Peut-être que cela va se heurter à un principe de réalité : Où trouver les encadrants en nombre suffisant (avec vérification du casier, j'espère) ? Dans quels lieux en nombre suffisant ? Sur quels financements (le budget de l'Education nationale) ? Est-ce que ce sont les enseignants des classes de secondes qui devront aller encadrer les élèves français ? Quid des autres élèves qui n'ont pas la nationalité française ? Ceux qui sont en inclusion, comme les ULIS que j'ai actuellement ?
Avec le pacte ! yesyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum