Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pierro17180
pierro17180
Je viens de m'inscrire !

Reconversion pro Empty Reconversion pro

par pierro17180 Sam 30 Jan - 14:00
Bonjour a tous ,

après plusieurs recherches sur le net , je ne trouve pas toujours reponses a mes questions alors je compte sur vous Smile

j'ai 3O ans , je suis titulaire d un bac technologique hôtellerie ainsi que d une MC CDR . Je travaille dans la cuisine depuis mes 20 ans .

je souhaiterai devenir professeur de cuisine .

au vue de mes diplômes et années d expériences que faut il que j envisage de passer comme concours ?

merci de vos futurs réponses
avatar
Cath
Enchanteur

Reconversion pro Empty Re: Reconversion pro

par Cath Sam 30 Jan - 14:11
Il semblerait que le CAPLP te convienne bien, mais je ne sais pas si ton expérience fera office de diplôme.

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98815/les-epreuves-caplp-externe-cafep-caplp-section-hotellerie-restauration.html

Et ici pour les conditions :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33990/enseigner-dans-lycee-professionnel-caplp.html

Pour vous inscrire au concours externe du CAPLP dans une section professionnelle, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, avoir accompli cinq années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique et être titulaire :

d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux années (BTS, DUT...),
ou d'une action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau 5 (anciennement niveau III),
ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 5 (anciennement niveau III).

Vous pouvez également vous inscrire si vous remplissez les conditions de diplôme exigées pour les sections d'enseignement général. Dans ce cas, vous n'avez pas à justifier de pratique professionnelle.

Swan
Swan
Niveau 6

Reconversion pro Empty Re: Reconversion pro

par Swan Sam 30 Jan - 14:30
A noter également que si vous êtes parent de 3 enfants ou ancien sportif de haut niveau, vous êtes dispensé des conditions de diplôme ^_^. Idem parfois pour le recrutement par 3ème concours (s'il existe dans votre discipline.
EdithW
EdithW
Sage

Reconversion pro Empty Re: Reconversion pro

par EdithW Sam 30 Jan - 14:43
Dans un premier temps, vous pouvez peut-être contacter les lycées hôteliers de votre région et leur signaler votre disponibilité pour "tester" votre vocation en tant que suppléant. D'autant que, si ça vous plaît, au bout de 3 ans, vous pourrez passer le concours interne, davantage basé sur l'expérience, et peut-être plus accessible (je ne connais pas les contenus du CAPLP de votre discipline) quand on "reprend" après une vie professionnelle. Le lycée hôtelier à côté de chez moi est constamment en recherche de profs de complément ou remplacement... et il y a chaque année au mouvement plusieurs postes disponibles. Mais nous ne sommes pas du tout dans le même coin. Bonne chance pour votre projet!
pierro17180
pierro17180
Je viens de m'inscrire !

Reconversion pro Empty Re: Reconversion pro

par pierro17180 Dim 31 Jan - 10:40
Je vous remercie pour toutes vos reponses Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion pro Empty Re: Reconversion pro

par Mathador Dim 31 Jan - 11:03
EdithW a écrit:D'autant que, si ça vous plaît, au bout de 3 ans, vous pourrez passer le concours interne, davantage basé sur l'expérience, et peut-être plus accessible (je ne connais pas les contenus du CAPLP de votre discipline) quand on "reprend" après une vie professionnelle.
Attention au reclassement: lorsqu'on obtient le CAPLP interne, seules les périodes d'activité professionnelle sous statut cadre peuvent être prise en compte pour le reclassement, alors qu'avec le CAPLP externe, d'autres périodes d'activité professionnelle peuvent aussi être reprises aux 2/3.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
sabibouche
sabibouche
Niveau 1

Reconversion pro Empty Re: Reconversion pro

par sabibouche Sam 24 Avr - 13:24
Bonjour à tous !!!

j'ai besoin de votre aide !!!

J'ai une licence Marketing et commerce et depuis novembre 2020 j'ai arrêté de travailler car je souhaite faire une reconversion j'ai une expérience de 18 ans dans le commerce, la vente, marketing et j'aimerai enseigner au college ou lycée professionnel .

J'ai entendu parlé de tellement de choses :
dossier RAEP ? , VAP ? Master MEEF si possible à distance car je suis dans les DOM

Je souhaite simplement passer le concours CAPLP eco gestion option commerce et vente soit en externe soit en 3eme concours " car j'ai 3 enfants et je pense que j'ai la possibilité avec 3 enfants ?) .

Si vous êtes passé par là ou avez des réponses à m'apporter , Merci BEAUCOUP !!!

A très Vite

Sabibouche
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion pro Empty Re: Reconversion pro

par Mathador Sam 24 Avr - 14:05
Tu auras réponse à beaucoup de tes questions ici: https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33990/enseigner-dans-lycee-professionnel-caplp.html .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
sabibouche
sabibouche
Niveau 1

Reconversion pro Empty Re: Reconversion pro

par sabibouche Sam 24 Avr - 15:06
Merci pour ta réponse ,
j'avais déjà été regardé , mais il y a des choses que je ne suis pas sur !?!

SI je passe le concours par exemple en " troisieme concours" , je suis obligé de m'inscrire en Master pour valider celui ci ?

Merci du retour Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion pro Empty Re: Reconversion pro

par Mathador Sam 24 Avr - 15:59
Non, l'obligation d'inscription en master est une spécificité de certains lauréats des concours externes autres que l'agrégation. Et tout cela pourrait changer avec la réforme des concours: il est question de mettre les concours externes en M2, mais sur ce point les nouveaux textes ne sont pas encore parus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
sabibouche
sabibouche
Niveau 1

Reconversion pro Empty Re: Reconversion pro

par sabibouche Lun 26 Avr - 13:47
Bonjour,

Encore merci de ton retour Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum