Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TuxYan
Niveau 1

Choisir sa voie d'accès au métier - Page 2 Empty Re: Choisir sa voie d'accès au métier

par TuxYan Lun 1 Fév 2021 - 19:23
Je me sens moins bête avec mes questions.
Vu vos réponses, je me rends compte que le système n'est pas très clair Wink
Bon, le privé semble être l'option la plus sécurisante, du coup. Avec éventuellement un bref passage par la case contractuel pour l'essai.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Lisak40
Lisak40
Expert

Choisir sa voie d'accès au métier - Page 2 Empty Re: Choisir sa voie d'accès au métier

par Lisak40 Lun 1 Fév 2021 - 19:28
Mathador a écrit:Non. Si mes souvenirs sont bons, un contractuel ayant suffisamment d'ancienneté pour être stagiaire 15h ou 18h est maintenu d'office dans son académie, mais seulement pour le stage. Ensuite, il y a un bonus aux mutations, mais selon l'académie et la matière ce n'est pas toujours suffisant.

Donc on est bien d'accord en fait : il y a bien un risque pour@TuxYan de devoir muter (plus ou moins) loin de chez lui en tant que T1, plus élevé il me semble que la possibilité de garder son académie et son "poste" (en tant que contractuel, on n'a d'ailleurs pas de poste, ce qui ajoute à mon incompréhension quant à la possibilité de le garder après avoir réussi l'interne). Bref si TuxYan pense pouvoir obtenir un poste fixe durant 3 ans à plein temps en tant que contractuel puis passer le concours en interne et donc pouvoir garder son poste une fois en stage et titularisé, on est d'accord que oui c'est possible, mais pas obligatoire, non ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Choisir sa voie d'accès au métier - Page 2 Empty Re: Choisir sa voie d'accès au métier

par Lisak40 Lun 1 Fév 2021 - 19:29
TuxYan a écrit:Je me sens moins bête avec mes questions.
Vu vos réponses, je me rends compte que le système n'est pas très clair Wink
Bon, le privé semble être l'option la plus sécurisante, du coup. Avec éventuellement un bref passage par la case contractuel pour l'essai.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Bon courage à toi, et n'hésite pas à revenir poser des questions, en espérant que les réponses soient un peu plus claires la prochaine fois ! Choisir sa voie d'accès au métier - Page 2 2790680366
Mathador
Mathador
Empereur

Choisir sa voie d'accès au métier - Page 2 Empty Re: Choisir sa voie d'accès au métier

par Mathador Lun 1 Fév 2021 - 19:32
@Lisak40: oui. Surtout que vu la zone géographique qu'il spécifie, le bonus d'ex-contractuel risque de ne pas suffire, même en maths.

Et sinon, le privé ce n'est pas la panacée non plus: il faut qu'il y ait des postes disponibles dans le coin, le statut est moins protecteur, la paye en net et la retraite sont plus faibles que dans le public, etc.
Le mieux si tu veux être sûr de rester dans ton coin, c'est le CRPE. Tu le passes dans ton académie, et tu es assuré* de rester dans le département où on te nomme lors de la réussite au concours.

*en théorie, non, mais je n'ai jamais entendu parler de titulaires écartés de leur département de stage pour cause de manque de postes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Choisir sa voie d'accès au métier - Page 2 Empty Re: Choisir sa voie d'accès au métier

par DaphNenya Lun 1 Fév 2021 - 20:14
Je confirme que c'est bien 6 ans sans interruption de plus de 4 mois pour qu'un contractuel soit CDIsé.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum