Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adren
Adren
Fidèle du forum

Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ? Empty Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ?

par Adren Mar 2 Fév - 22:13
Bonjour les profs docs,
quelles sont les pratiques dans vos établissements pour des heures d'IRD en 6e (ou un autre niveau) ? Nous essayons de mettre cela en place avec la documentaliste, mais le chef ne veut pas ajouter d'heures aux emplois du temps car cela ferait dépasser les 26h hebdo. Il accepte seulement si ces heure sont "prises" sur celles de français (classe dédoublée, moitié des élèves au CDI, moitié en classe, mais du coup "perte" d'1/2h de français). Nous cherchons une solution satisfaisante, mais sans succès pour le moment, c'est pourquoi j'aimerais savoir ce qui se pratique ailleurs.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ? Empty Re: Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ?

par Pandorafa Mar 2 Fév - 22:22
Bonsoir,

je ne suis pas prof doc, mais chez nous cela fait des années qu'il y a IRD en demi-groupe en 6ème. Soit en alignement d'un dédoublement de français, soit comme cette année en alignement d'un dédoublement en HG. Ce n'est pas pris sur la DHG de mémoire, cela empêche juste que le demi-groupe soit en permanence sur ce créneau de dédoublement, 1h quinzaine.

Je précise que la collègue prof-doc évalue dans ce cadre les élèves, et complète les bulletins pour la case qui est assignée à la matière "documentation".
Adren
Adren
Fidèle du forum

Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ? Empty Re: Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ?

par Adren Mar 2 Fév - 22:25
Merci Pandorafa, c'est donc 1/2h "en plus" pour les élèves ? Ils ont donc 26h hebdo ou plus ces chers petits ? Tu les as combien d'heures en français, toi, toujours en classe entière ou tu as aussi des groupes ?
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ? Empty Re: Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ?

par Pandorafa Mar 2 Fév - 22:41
Moi je suis en HG. On avait obtenu exceptionnellement des dédoublements en HG car les collègues de lettres ne pouvaient absorber les HSA associées aux dédoublements (plusieurs à temps partiel).

Donc en français cette année ils étaient à l'horaire plancher, 4,5h. L'an prochain il y aura dédoublement, donc si ma mémoire est bonne 5h élèves. Vu qu'il y a aussi des dédoublements en anglais et maths sur le niveau 6ème, des créneaux de piscine supplémentaires et même de l'initiation allemand et chinois, je pense qu'on atomise largement les 26h élèves... D'ailleurs les EDT des 6ème sont bien lourds à mon avis. Mais la préoccupation chez nous est que les élèves soient le moins possible dehors dans la cité...
EdithW
EdithW
Sage

Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ? Empty Re: Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ?

par EdithW Mar 2 Fév - 22:45
Dans un de mes deux collèges, il y a une "heure de CDI" dans l'emploi du temps de chaque classe (par semaine ou quinzaine, selon les classes). Collège rural privé, j'y suis à mi-temps, deux jours/semaine. Quand je suis arrivée, il y avait juste une heure de 6è et j'ai obtenu assez facilement d'en avoir une dans les 4 classes. Je profite aussi des absences des collègues pour prendre les classes et avancer avec eux (ce qui fait grosso-modo deux à trois heures par classe certaines semaines), mais nous sommes un tout petit établissement (60 élèves), donc beaucoup de souplesse d'organisation et de liberté pour moi. Je n'ai jamais entendu parler des 26h ici  (je sais que ça existe, notamment dans le collège public de mes enfants ou de mon conjoint, mais chez nous ça n'est pas un problème apparemment).
J'évalue les élèves en donnant ensuite le résultat aux enseignants de la discipline la plus "proche" (en général français ou H-Géo) pour qu'ils puissent le compter dans le bulletin (on travaille en compétences avec Sacoche depuis des années), je ne mets pas de notes (de couleurs....), mais j'échange beaucoup avec les collègues et j'assiste au conseil de classe (un seul de 2h environ, où on enchaîne les 4 classes), quand c'est un jour où je suis là (sans y être du tout obligée, je vois les élèves beaucoup plus que les profs de techno ou arts par exemple, donc je me sens légitime au conseil). Aux parents-profs aussi, parfois. Moins facile dans un gros établissement certainement.

Dans mon autre collège (je suis en ASA en ce moment, je parle de la période entre la rentrée et les vacances de Toussaint, depuis tout a été modifié à cause du virus), j'assure des "ateliers" que j'ai proposés et où les élèves se sont inscrits (classes mélangées) : revue de presse et lecture de l'image, et aussi une heure avec les 5è, en co-intervention avec une surveillante, sur la presse et les médias.

Spoiler:
Adren
Adren
Fidèle du forum

Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ? Empty Re: Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ?

par Adren Mar 2 Fév - 22:55
Merci pour vos réponses. D'après ce que tu dis Pandorafa, ces 26h sont donc "atomisables", c'est parce que vous êtes dans un dispositif particulier ? Je vais aussi creuser cette question parce qu'apparemment, c'est le seul problème qui nous a été opposé. A part ce maximum horaire, je ne vois pas ce qui empêche les élèves de 6e d'avoir 1/2h hebdo estampillée "CDI" en-dehors des heures de français qui sont déjà au ras des pâquerettes (4h hebdo + 0,5 CDI).
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ? Empty Re: Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ?

par Pandorafa Mar 2 Fév - 23:33
La CDE avait l'air de dire que les règles de la réforme du collège se sont assouplies. Par exemple qu'il ne serait plus nécessaire d'avoir de l'allemand en élémentaire sur le bassin pour ouvrir une section bilangue allemand...

Mais nous somme juste en REP. Je trouve hallucinant la perspective de prendre 1 demi heure sur l'horaire plancher du français pour le CDI... Chez nous on considère cela comme une discipline vraiment à part, avec des compétences transversales.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ? Empty Re: Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ?

par Jaenelle Mer 3 Fév - 15:14
Mon Cde a supprimé mes heures d'IRD (l'année dernière, alors que j'étais en long arrêt suite à un accident de travail), pas eu la force de me battre, mais j'aurais pu car la limite des 26h hebdomadaires ne concernent que les heures qui apparaissent dans la DGH, donc les enseignements obligatoires (ou les complémentaires, groupes qu'on met en place grâce à cette dotation). Les heures d'IRD / d'EMI réalisées par un(e) professeur documentaliste n'apparaissant pas dans la DGH (d'ailleurs notre poste n'est même pas évoqué quand on présente cette DGH...), elles ne sont pas concernées par cette limite. Voir par exemple ces explications.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ? Empty Re: Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ?

par Adren Mer 3 Fév - 15:19
Merci Jaenelle pour l'info et le lien. Reste à argumenter avec le CDE.
colline13
colline13
Niveau 3

Des heures d'info com ou d'IRD dans vos établissements ? Empty EMI au collège

par colline13 Ven 19 Fév - 12:59
Bonjour,
J'ai toujours connu ces heures (ARD, IRD) actuellement EMI dans les différentes structures ou j'étais.
Actuellement dans un collège où il y a 8 classes de 6e. Je vois ces élèves 1h/semaine en demi-groupe. J'essaie de regrouper au maximum ces 1/2 groupes pour avoir 30 élèves devant moi. L'autre 1/2 groupe est soit en français, soit en mathématiques.
Ces heures sont intégrées dans l'emploi du temps chaque année.
J'évalue les élèves (notes+compétences) et remplis les bulletins.
Mon CDE m'accorde le décret 2014-940 d’août 2014 : « Chaque heure d’enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures » et déduit donc 8 heures de mon service.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum