Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jazz
Niveau 5

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Mission laïque, conditions pour les détachés

par jazz Jeu 4 Fév 2021 - 9:09
Bonjour,
Certains d'entre vous s'y connaissent-ils concernant les conditions légales pour les détachés de la MLF ?
J'ai lu dans leur charte que les enseignants détachés ne travaillant pas en école d'entreprise étaient employés avec un statut de droit local et une prime d'expatriation faisant office d'ISVL.
Cela veut dire que le contrat est signé directement avec l'établissement, même pour un détachement et que ça change beaucoup de choses.

Avez-vous des expériences à partager ? Merci.


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 4 Fév 2021 - 11:26, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par Mehitabel Jeu 4 Fév 2021 - 9:52
Bonjour,
J'ai été détachée 3 ans au sein de la MLF avec un contrat local signé entre l'établissement (le CG) et moi. Je peux répondre à certaines de tes questions si tu le souhaites. 
Et oui, je te confirme que cela change énormément de choses.
avatar
jazz
Niveau 5

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par jazz Jeu 4 Fév 2021 - 11:03
Merci Mehitabel. Je me demande ce qu'on peut exiger d'un certifié au delà des 18 h sans le payer explicitement pour les tâches supplémentaires : tutorat de néo recrutés, projets, coordo., remplacements, etc.
Dans le doute, faut-il tout faire inscrire dans le contrat ? Il y a des réflexes qu'on n'a pas forcément.

Est-on payé pendant les vacances (intermédiaires et de fin d'année), a fortiori lorsqu'on quitte l'établissement ?

Voilà les questions qui me viennent à l'esprit mais j'en aurai peut-être d'autres.

Bon après-midi.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par Mehitabel Jeu 4 Fév 2021 - 12:49
jazz a écrit:Merci Mehitabel. Je me demande ce qu'on peut exiger d'un certifié au delà des 18 h sans le payer explicitement pour les tâches supplémentaires : tutorat de néo recrutés, projets, coordo., remplacements, etc.
Dans le doute, faut-il tout faire inscrire dans le contrat ? Il y a des réflexes qu'on n'a pas forcément.

Est-on payé pendant les vacances (intermédiaires et de fin d'année), a fortiori lorsqu'on quitte l'établissement ?

Voilà les questions qui me viennent à l'esprit mais j'en aurai peut-être d'autres.

Bon après-midi.

Tout ce qui relève de tes obligations est inscrit dans ton contrat, il faut donc effectivement bien le lire avec attention. En général, c'est quand meme grosso modo ce qui est pratiqué en France en terme d'obligation de service. Aux USA, oui, il y a des choses demandées en plus, comme études surveillées, tutorat and co.
Il faut regarder par exemple quel taux de change est appliqué, comment te sont payées les HS, les primes PP ou IMP.
Tu es payé pendant les vacances bien entendu. Par contre, en cas d'arret maladie, la prime de vie locale peut t'etre retirée si les soins sont en France, c'est fréquent.
Il faut regarder ce à quoi tu as droit en arret maladie justement, en cas de décès de proche, congés maternité/paternité. Normalement, tout, tout est écrit, il suffit de bien, bien lire  Wink
avatar
jazz
Niveau 5

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par jazz Jeu 4 Fév 2021 - 17:00
Merci beaucoup 🙂 !
Krol
Krol
Niveau 3

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par Krol Jeu 4 Fév 2021 - 23:00
Bonjour à tous, .j'ai également qqs questions sur la MLF. Existe t-il comme à l'aefe différents contrats : résident/expat ?
Merci beaucoup par avance.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par Mehitabel Ven 5 Fév 2021 - 8:49
Krol a écrit:Bonjour à tous, .j'ai également qqs questions sur la MLF. Existe t-il comme à l'aefe différents contrats : résident/expat ?
Merci beaucoup par avance.

Non, à la MLF c'est du local avec détachement, ou sans détachement aussi. Donc le contrat se passe entre l'établissement/CG et l'enseignant. Je ne sais pas si certains établissements proposent une totalité de salaire en euros ou si tous appliquent une partie en local et une partie en euros. Dans tous les cas, c'est écrit dans le contrat.
Abder78
Abder78
Niveau 1

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par Abder78 Dim 7 Fév 2021 - 6:00
Bonjour,

Ayant été détaché auprès de la MLF également je t'invite à bien lire les conditions pour les arrêts maladies, c'est 60 jours max par année civile.

Parfois on a le droit à certaines prestations exportables de la CAF notamment pour les enfants, il faut consulter le site du CLEISS pour voir les accords bi-latéraux qui existent : https://www.cleiss.fr/
Pour ma part, la MLF a refusé de me compléter la partie employeur de ma demande donc je n'ai jamais pu percevoir ces dernières.

Sinon, pour les tâches qu'on peut te demander en générale, les heures sup sont payées en HSA, le rôle de coordo est payé en IMP, les différentes HSA et primes sont payées de septembre à juin en général donc c'est plus sympa qu'en France.

Pour la retraite je ne sais pas s'il y a une différence avec les résidents AEFE ?
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par Pofekko Dim 7 Fév 2021 - 7:54
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir d'être recruté par un établissement américain en contrat local avec détachement.
Le lycée s'occupe de l'immigration. J'imagine que je dois me charger du détachement.
J'ai écrit trois fois à la mlf sans réponse de leur part. Sachant que j'ai postulé en passant par leur site, s'occupe-t-elle du détachement ? Sinon je ne vois pas leur utilité...
Mon proviseur adjoint m'a indiqué que je devais volontairement cotiser pour la retraite française. Comment dois-je procéder pour cela?
Merci pour votre aide éventuelle.
Abder78
Abder78
Niveau 1

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par Abder78 Dim 7 Fév 2021 - 9:24
Bonjour Poffeko,

Si la procédure n'a pas changé depuis 2018 :
- L'établissement qui te recrute doit t'envoyer ton contrat de travail avec une fiche financière (pas sur pour cette fiche) et le formulaire de demande de détachement.
- Tu dois remplir ce formulaire, et le retourner au service RH côté MLF (t'auras le mail d'une personne précise) pour qu'il soit envoyé au Ministère.
- Tu attends le retour du détachement, délai légal de réponse 2 mois Mission laïque, conditions pour les détachés  1599759099

Tu recevras aussi dans les prochains mois un formulaire pour cotiser à la retraite, de mémoire t'as 6 mois pour le renvoyer.

Ton poste est en Amérique du Nord ? T'as eu un entretien pour le poste ?
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par Pofekko Dim 7 Fév 2021 - 10:06
@abder78: merci pour tes réponses qui me rassurent. J'ai signé mon contrat il y a 3 semaines, envoyé mon casier d'extrait judiciaire, copie du passeport etc...
L'établissement fait traduire les diplômes en ce moment et j'attends leur retour.
Abder78
Abder78
Niveau 1

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par Abder78 Dim 7 Fév 2021 - 10:26
@Pofekko Ça devrait aller, t'es large dans les demandes de détachement, elles doivent partir avant le 31 mars Wink








Krol
Krol
Niveau 3

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par Krol Lun 8 Fév 2021 - 22:16
Mehitabel a écrit:
Krol a écrit:Bonjour à tous, .j'ai également qqs questions sur la MLF. Existe t-il comme à l'aefe différents contrats : résident/expat ?
Merci beaucoup par avance.

Non, à la MLF c'est du local avec détachement, ou sans détachement aussi. Donc le contrat se passe entre l'établissement/CG et l'enseignant. Je ne sais pas si certains établissements proposent une totalité de salaire en euros ou si tous appliquent une partie en local et une partie en euros. Dans tous les cas, c'est écrit dans le contrat.
Ok merci !
Les contrats sont de quelle durée ? Cela dépend des établissements ?
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par Pofekko Mar 9 Fév 2021 - 6:21
Bonjour,
L'école vient de m'envoyer ma demande de détachement et de choix d'option pour la retraite à leur renvoyer. Elle s'en occupe en gérant cela avec la MLF visiblement. Cette dernière m'a confirmé cela. C'est donc assez bien fichu.
Contrat local avec détachement. Durée une année scolaire, reconductible.
En espérant aider.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mission laïque, conditions pour les détachés  Empty Re: Mission laïque, conditions pour les détachés

par Mehitabel Mar 9 Fév 2021 - 21:14
Krol a écrit:
Mehitabel a écrit:
Krol a écrit:Bonjour à tous, .j'ai également qqs questions sur la MLF. Existe t-il comme à l'aefe différents contrats : résident/expat ?
Merci beaucoup par avance.

Non, à la MLF c'est du local avec détachement, ou sans détachement aussi. Donc le contrat se passe entre l'établissement/CG et l'enseignant. Je ne sais pas si certains établissements proposent une totalité de salaire en euros ou si tous appliquent une partie en local et une partie en euros. Dans tous les cas, c'est écrit dans le contrat.
Ok merci !
Les contrats sont de quelle durée ? Cela dépend des établissements ?
Cela dépend des établissements, un, deux ou trois ans !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum