Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Sam 8 Mai 2021 - 12:03
Cath a écrit:Tout est dit.
J'ajoute qu'il y a à mon avis également la volonté de serrer un peu la bride à ces feignants de profs en les obligeant, comme au LGT, à refaire leurs cours tous les 2 ans et en leur imposant les œuvres au programme (faudrait pas non plus abuser de notre liberté pédagogique) : souvenez-vous du mépris avec lequel Blanquer avait accueilli les protestations des profs de français de LGT devant ce perpétuel renouvellement : pour lui les profs de français, quand même, ça devait aimer lire.

Je ne vais tout de même pas me taper "Les liaisons dangereuses" (pas que je critique l’œuvre, mais désolé ce n'est pas dans mes goûts) et "Hunger Game" ?
Déjà le film je n'ai pas tenu plus de cinq minutes tellement c'était mauvais ("Hunger Game", pas "Les Liaisons dangereuses") alors le livre... affraid affraid
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Malavita Sam 8 Mai 2021 - 12:16
Jacq a écrit:
Malavita a écrit:

- Running Man de Stephen King : la traque d'un individu avec les progrès techniques et scientifiques et critique de notre société
- Hunger Games, idem, critique de la société, traque des individus avec les progrès techniques, à rapprocher avec le système de surveillance chinois, par exemple.

Il y a aussi "Le Prix du danger" de Robert Sheckley publié en 1958 qui rappelle "étrangement" (restons polis) Running Man, publié en 1982 !  Wink
Hunger Games : titanic
On ne peut tout de même pas tomber à ce niveau ?
Et pourquoi lire ou diffuser ce qu'ils ont lu ou vu ?

Alors, là je ne suis pas d'accord à toi. Je le fais cette année, et oh surprise, une bonne moitié de la classe ne connaît pas (cela commence à dater). Du coup, deux élèves ont emprunté les tomes pour les lire et une autre m'a demandé, son prix. C'est une petite victoire de réussir à les faire adhérer et donc lire, même si ce n'est pas toute la classe. Par ailleurs, la saga est un point de départ pour aborder, Germinal (dont s'est aussi inspiré Suzanne Collins), Stephan King, des textes mythologiques et antiques (sur Artémis, Sparte...), des textes sur le triangle amoureux (dont Tristan et Yseult) et le côté dystopique en passant par exemple par l'architecture comme les espaces d'Abraxas de Noisy-le-Grand. En réalité, je pense que tout dépend de l'angle d'attaque et de ce qu'on veut aborder. Le problème, pour moi, c'est qu'avec le bazar de cette année, je ne pourrais pas la terminer...

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Sam 8 Mai 2021 - 12:55
Je n'ai pas pu avancer dans le film. Peut-être que ce que tu dis est vraiment (je ne vois pas pourquoi en douter) concernant les ouvertures que le film ou le livre ouvre, mais si je ne peux pas le voir je ne vois pas comment je pourrais le montrer aux élèves. Il me serait impossible de ne pas descendre en flèche l’œuvre, donc ce ne serait pas rentable. Je ne peux présenter favorablement un truc qui m'a tellement insupporté que je n'ai pas tenu devant.
Très bien si tu as réussi à les faire lire et à les faire adhérer pour une bonne partie. J'en serai incapable avec Hunger Game voire avec Running Man (je n'avais déjà pas aimé le film alors que j'étais ado).
Le film est tellement construit pour une cible purement (je parle d'Hunger Game) que je ne peux pas. Je m'étais déjà infligé le visionnage de toute la série Twilight lorsque je faisais une séquence sur les vampires, c'était l'horreur (le dernier film je n'ai pas tenu jusqu'au bout tellement c'est mauvais). Je faisais un extrait du livre (comparaison des descriptions de Twilight et de celles de La Morte Amoureuse/Dracula et parfois d'Entretien avec un vampire) et les élèves constataient d'eux-mêmes l'affligeante pauvreté des descriptions dans la série (bon, je n'ai pas lu les livres, la torture subie avec les films me suffisant).
J'ai fait un petit effort tout de même, je suis allé voir la BA, je n'aime pas, je n'aime pas, je n'aime pas.
On pourrait me dire qu'un bon cuisinier est capable de faire des plats qui l'indisposent pour satisfaire sa clientèle. Et bien je suis un mauvais cuisinier. Je suis incapable de tirer du bon de quelque chose qui m'indispose même si je ne conteste pas toutes les ouvertures que tu soulignes (en plus, je ne peux guère les contester puisque je n'ai pas tenu devant le film :sourit: ).
Je ne pourrais pas le leur faire aimer, ce serait contre-productif. Le problème de ce type d’œuvre c'est que c'est pour des raisons commerciales c'est une public tellement ciblé que je suis totalement hors cible. Il n'y a rien qui me touche. Pourtant j'aime la SF, mais pas à ce niveau. Toi tu arrives à en tirer quelque chose, moi je n'arrive déjà pas à voir le film.

Bon je fais le grand écart dans les contradictions puisqu'en même temps je dis que je ne vais pas lire les "Liaisons dangereuses". Mais je n'en conteste pas les qualités d'écriture et la qualité du film. Pour Hunger Game je ne peux pas et je t'admire d'y trouver quelque chose que tu puisses exploiter. Mais c'est typiquement ce que je ne peux lire ou voir donc encore plus exploiter.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Sam 8 Mai 2021 - 13:10
EDIT A MON DERNIER MESSAGE : je me réponds sans utiliser mon ancien message, au cas où quelqu'un serait en train d'y répondre.

Je pense que c'est le problème de ces œuvres imposées. Je suis incapable de faire travailler sur quelque chose que je n'aime pas.
Sans œuvre imposée je pourrais arriver au même résultat mais avec d'autres œuvres.
D'ailleurs en y réfléchissant je le ferai peut-être en partant d'autres œuvres et en évoquant peut-être Hunger Game en l'amenant d'une certaine façon. Mais franchement j'aurais plus plaisir à  travailler sur "Le Prix du Danger" qui en plus était très précurseur (avec une charge critique bien plus forte, pas trop édulcorée pour plaire à un jeune public) qu'avec sa pâle copie (Running Man) ou Hunger Game et éventuellement faire un parallèle. Hunger Game c'est super, il y a les ados, il y a l'amour, ils se rebellent, c'est génial, c'est commercial.
Bon, promis, pour tes beaux yeux (je suis certain qu'ils sont beaux) Malavita je vais m'infliger une séance de torture et tenter de regarder ce "truc", cette "chose".
Français Tle bac pro - Page 3 2932675289 Français Tle bac pro - Page 3 2932675289 Français Tle bac pro - Page 3 2932675289
Peut-être qu'avec un bon verre de vin ça passe. Un verre adapté à la qualité : du Kiravi.
Mais il me faudra peut-être de la morphine ou m'attacher comme dans Orange Mécanique.
Si je survis à cette épreuve, je vous donnerai des nouvelles de moi.
Si vous ne me voyez plus sur le forum c'est que je suis mort tétanisé dans mon canapé.
Razz Razz Razz Razz
avatar
Cath
Enchanteur

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Sam 8 Mai 2021 - 13:44
Jacq a écrit:
Cath a écrit:Tout est dit.
J'ajoute qu'il y a à mon avis également la volonté de serrer un peu la bride à ces feignants de profs en les obligeant, comme au LGT, à refaire leurs cours tous les 2 ans et en leur imposant les œuvres au programme (faudrait pas non plus abuser de notre liberté pédagogique) : souvenez-vous du mépris avec lequel Blanquer avait accueilli les protestations des profs de français de LGT devant ce perpétuel renouvellement : pour lui les profs de français, quand même, ça devait aimer lire.

Je ne vais tout de même pas me taper "Les liaisons dangereuses" (pas que je critique l’œuvre, mais désolé ce n'est pas dans mes goûts) et "Hunger Game" ?
Déjà le film je n'ai pas tenu plus de cinq minutes tellement c'était mauvais ("Hunger Game", pas "Les Liaisons dangereuses") alors le livre... affraid affraid

Les Liaisons Dangereuses, c'est vraiment excellent, la langue y est superbe. Et on bénéficie du très beau/bon film de Stephen Frears pour faire le lien entre les passages (oui, parce qu'on va pas se mentir, on fera tous des parcours de lecture). Du coup c'est ce que j'ai choisi, les élèves sont prévenus et l'édition choisie.
Hunger Games et compagnie, je ne connais pas, sauf de nom.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par A Tuin Sam 8 Mai 2021 - 13:50
Cath a écrit:
Jacq a écrit:
Cath a écrit:Tout est dit.
J'ajoute qu'il y a à mon avis également la volonté de serrer un peu la bride à ces feignants de profs en les obligeant, comme au LGT, à refaire leurs cours tous les 2 ans et en leur imposant les œuvres au programme (faudrait pas non plus abuser de notre liberté pédagogique) : souvenez-vous du mépris avec lequel Blanquer avait accueilli les protestations des profs de français de LGT devant ce perpétuel renouvellement : pour lui les profs de français, quand même, ça devait aimer lire.

Je ne vais tout de même pas me taper "Les liaisons dangereuses" (pas que je critique l’œuvre, mais désolé ce n'est pas dans mes goûts) et "Hunger Game" ?
Déjà le film je n'ai pas tenu plus de cinq minutes tellement c'était mauvais ("Hunger Game", pas "Les Liaisons dangereuses") alors le livre... affraid affraid

Les Liaisons Dangereuses, c'est vraiment excellent, la langue y est superbe. Et on bénéficie du très beau/bon film de Stephen Frears pour faire le lien entre les passages (oui, parce qu'on va pas se mentir, on fera tous des parcours de lecture). Du coup c'est ce que j'ai choisi, les élèves sont prévenus et l'édition choisie.
Hunger Games et compagnie, je ne connais pas, sauf de nom.

J'aime bien la langue aussi, mais pas l'histoire. Je préfère la Peau de chagrin ! Il en faut pour tous les goûts.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par A Tuin Sam 8 Mai 2021 - 13:53
Jacq a écrit: j'aurais plus plaisir à  travailler sur "Le Prix du Danger" qui en plus était très précurseur (avec une charge critique bien plus forte, pas trop édulcorée pour plaire à un jeune public)
C'est très bien Le Prix du danger !

Hunger games c'est comme Divergente, c'est formaté adaptation télé. Sympa pour faire une accroche groupement de textes.
Je pense que pour la culture générale et littéraire des élèves il est préférable de s'atteler à des romans patrimoniaux, comme Les Liaisons dangereuses, La Peau de chagrin etc. en œuvre intégrale.
avatar
Cath
Enchanteur

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Sam 8 Mai 2021 - 13:58
J'ai justement relu La Peau de Chagrin, qui était mon 1er choix.
Mon dieu que Balzac est bavard ! J'avais oublié ça ! Des pages entières de digressions, de commentaires...En le relisant, j'avais des flashs de ma future Tle : JAMAIS ils n'accrocheront à ça, même si l'histoire est intéressante.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par A Tuin Sam 8 Mai 2021 - 14:00
eldar a écrit:
Je l'ai compris de la même manière, mais l'ensemble des manuels de Français proposés par différents éditeurs, s'appuient sur l'objet d'étude «Vivre aujourd’hui: l’humanité, le monde, les sciences et la technique» sans aucun lien avec le programme limitatif, puis propose un dossier supplémentaire qui traite le programme limitatif ... C'est assez confus. Une fois de plus, on va découvrir les choses au fur et à mesure. Je ne comprends toujours pas l'incompétence - l'amateurisme ou le manque de travail ? -des personnes qui mettent en place les nouveaux programmes.

Je travaille pour un de ces éditeurs cette année. La raison est simple, on commence à rédiger en septembre-octobre en mettant la charrue avant les boeufs, avant d'avoir une direction d'ouvrage. Donc on s'appuie sur des thèmes du BO, et en mars après avoir bossé 5 ou 6 mois sur des séquences et thèmes selon un axe d'étude donné, et bien là surgissent le directeur d'ouvrage + en l'occurrence les programmes limitatifs, et là et bien après ce qui était bien devient Mal, et on te demande de tout réadapter. Pour un bouclage fin avril ou mai.
Les séquences ne se pondent pas en dormant !
En terminale ceci n'étant pas possible de refaire un travail de 6 mois en un mois, il y a donc un fascicule "Jeu" complémentaire proposé.


Dernière édition par A Tuin le Sam 8 Mai 2021 - 14:14, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par A Tuin Sam 8 Mai 2021 - 14:13
Cath a écrit:J'ai justement relu La Peau de Chagrin, qui était mon 1er choix.
Mon dieu que Balzac est bavard ! J'avais oublié ça ! Des pages entières de digressions, de commentaires...En le relisant, j'avais des flashs de ma future Tle : JAMAIS ils n'accrocheront à ça, même si l'histoire est intéressante.

Bah c'est normal, c'est Balzac.
Je n'ai pas remis le nez dedans mais je l'avais lu avec plaisir pour une fiche de lecture qui nous était demandée quand j'étais en seconde, alors même que je préfère largement science-fiction, fantasy, fantastique pour mes lectures personnelles. Je l'avais relu à nouveau ensuite en fac, et RAS.
Il n'y a pas de raison que cela me plaise moins aujourd'hui....

Il faut faire un parcours d’œuvre intégrale, de toute façon suivant ce principe, ils ne lirons pas non plus Les liaisons dangereuses en entier dans les faits (même si toi, tu peux parce que tu préfères). Il y a des extraits excellents dans La Peau de chagrin, tout dépend de ce qu'on choisit.

Le moment venu, quand j'aurai le nez dedans pendant les vacances, si tu veux ainsi que Jacq on pourra se mettre en contact, on pourra échanger sur ces thèmes.
avatar
Cath
Enchanteur

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Sam 8 Mai 2021 - 14:51
Bonne idée !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Malavita Sam 8 Mai 2021 - 15:13
Jacq a écrit:EDIT A MON DERNIER MESSAGE : je me réponds sans utiliser mon ancien message, au cas où quelqu'un serait en train d'y répondre.

Je pense que c'est le problème de ces œuvres imposées. Je suis incapable de faire travailler sur quelque chose que je n'aime pas.
Sans œuvre imposée je pourrais arriver au même résultat mais avec d'autres œuvres.
D'ailleurs en y réfléchissant je le ferai peut-être en partant d'autres œuvres et en évoquant peut-être Hunger Game en l'amenant d'une certaine façon. Mais franchement j'aurais plus plaisir à  travailler sur "Le Prix du Danger" qui en plus était très précurseur (avec une charge critique bien plus forte, pas trop édulcorée pour plaire à un jeune public) qu'avec sa pâle copie (Running Man) ou Hunger Game et éventuellement faire un parallèle. Hunger Game c'est super, il y a les ados, il y a l'amour, ils se rebellent, c'est génial, c'est commercial.
Bon, promis, pour tes beaux yeux (je suis certain qu'ils sont beaux) Malavita je vais m'infliger une séance de torture et tenter de regarder ce "truc", cette "chose".
Français Tle bac pro - Page 3 2932675289 Français Tle bac pro - Page 3 2932675289 Français Tle bac pro - Page 3 2932675289
Peut-être qu'avec un bon verre de vin ça passe. Un verre adapté à la qualité : du Kiravi.
Mais il me faudra peut-être de la morphine ou m'attacher comme dans Orange Mécanique.
Si je survis à cette épreuve, je vous donnerai des nouvelles de moi.
Si vous ne me voyez plus sur le forum c'est que je suis mort tétanisé dans mon canapé.
Razz Razz Razz Razz

Je suis d'accord avec toi sur les œuvres imposées, on ne peut travailler une œuvre que si on l'apprécie. Balzac, cité plus haut, pour moi, ce n'est pas possible. Les romans du XIXe siècle, je n'accroche pas... J'apprécie davantage la littérature du XXe-XXIe siècle et j'ai un faible pour les dystopies (mais, pour rester dans la littérature du même type, je n'ai pas vraiment accroché sur Divergente, que je trouve fade).
Ne te force pas pour Hunger Games ! Si vraiment, tu veux tenter les livres sont mieux que les films. J'apprécie les décors et costumes des seconds, mais pour les détails et la complexité des personnages, les livres sont mieux, même s'il y a un petit côté mièvre quand même, mais qui n'atteint pas la dimension de Twiligt.
Après, je suis d'accord avec toi sur le côté commercial qui vise un public dont je faisais encore partie lors de la sortie du premier tome... Je ne suis pas certaine qu'aujourd'hui, j'aurais autant apprécié (quoique j'ai acheté le dernier tome sorti l'an dernier et j'ai apprécié...).

De toute manière, ce n'est qu'une histoire de goût...

Sinon, pour le programme, cela sera sans doute Stephen Zweig, j'aime bien cet auteur. Les liaisons dangereuses, j'avais été déçue, je m'attendais à ce que ce soit plus transgressif... et pour une fois, j'avais préféré une des adaptations (Valmont, je crois).
zeprof
zeprof
Sage

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par zeprof Sam 8 Mai 2021 - 15:25
Jacq a écrit:Je n'ai pas pu avancer dans le film. Peut-être que ce que tu dis est vraiment (je ne vois pas pourquoi en douter) concernant les ouvertures que le film ou le livre ouvre, mais si je ne peux pas le voir je ne vois pas comment je pourrais le montrer aux élèves. Il me serait impossible de ne pas descendre en flèche l’œuvre, donc ce ne serait pas rentable. Je ne peux présenter favorablement un truc qui m'a tellement insupporté que je n'ai pas tenu devant.
Très bien si tu as réussi à les faire lire et à les faire adhérer pour une bonne partie. J'en serai incapable avec Hunger Game voire avec Running Man (je n'avais déjà pas aimé le film alors que j'étais ado).
Le film est tellement construit pour une cible purement (je parle d'Hunger Game) que je ne peux pas. Je m'étais déjà infligé le visionnage de toute la série Twilight lorsque je faisais une séquence sur les vampires, c'était l'horreur (le dernier film je n'ai pas tenu jusqu'au bout tellement c'est mauvais). Je faisais un extrait du livre (comparaison des descriptions de Twilight et de celles de La Morte Amoureuse/Dracula et parfois d'Entretien avec un vampire) et les élèves constataient d'eux-mêmes l'affligeante pauvreté des descriptions dans la série (bon, je n'ai pas lu les livres, la torture subie avec les films me suffisant).
J'ai fait un petit effort tout de même, je suis allé voir la BA, je n'aime pas, je n'aime pas, je n'aime pas.
On pourrait me dire qu'un bon cuisinier est capable de faire des plats qui l'indisposent pour satisfaire sa clientèle. Et bien je suis un mauvais cuisinier. Je suis incapable de tirer du bon de quelque chose qui m'indispose même si je ne conteste pas toutes les ouvertures que tu soulignes (en plus, je ne peux guère les contester puisque je n'ai pas tenu devant le film :sourit: ).
Je ne pourrais pas le leur faire aimer, ce serait contre-productif. Le problème de ce type d’œuvre c'est que c'est pour des raisons commerciales c'est une public tellement ciblé que je suis totalement hors cible. Il n'y a rien qui me touche. Pourtant j'aime la SF, mais pas à ce niveau. Toi tu arrives à en tirer quelque chose, moi je n'arrive déjà pas à voir le film.

Bon je fais le grand écart dans les contradictions puisqu'en même temps je dis que je ne vais pas lire les "Liaisons dangereuses". Mais je n'en conteste pas les qualités d'écriture et la qualité du film. Pour Hunger Game je ne peux pas et je t'admire d'y trouver quelque chose que tu puisses exploiter. Mais c'est typiquement ce que je ne peux lire ou voir donc encore plus exploiter.


J'ai lu Twilight en bouquins : bon, c'est midinette au possible...
ma fille ainée (16 ans) a essayé : elle a lu la saga vers ses 14 ans, en pestant contre l'héroine (qu'elle a détestée). Ensuite on a regardé la série de films pour comparer : c'est insupportable tellement c'est mauvais, et c'est encore plus mièvre en adaptation cinéma, c'est dire...
bref, elle est retournée à son Dracula qu'elle est en train de se lire en anglais... Français Tle bac pro - Page 3 437980826

Concernant Hunger Games : l'adaptation des bouquins en film est assez mauvaise... Pour ma part, j'utilisais deux trois extraits avec les anciens programmes de CAP pour comparer livre et adaptation ciné. ça marchait pas mal. ça a le mérite d'intéresser les élèves qui parfois, se mettent à les lire... et vraiment, Les bouquins sont pas mal surtout le premier...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Sam 8 Mai 2021 - 15:33
Divergente.... je ne trouve plus le smiley pour vomir....
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Malavita Sam 8 Mai 2021 - 15:37
Jacq a écrit:Divergente.... je ne trouve plus le smiley pour vomir....

Oui c'est mauvais... Mais essaie, le premier tome de Hunger Games, vraiment !
zeprof
zeprof
Sage

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par zeprof Sam 8 Mai 2021 - 16:08
Malavita Français Tle bac pro - Page 3 2252222100

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Sam 8 Mai 2021 - 20:13
A Tuin a écrit:
Jacq a écrit: j'aurais plus plaisir à  travailler sur "Le Prix du Danger" qui en plus était très précurseur (avec une charge critique bien plus forte, pas trop édulcorée pour plaire à un jeune public)
C'est très bien Le Prix du danger !

Hunger games c'est comme Divergente, c'est formaté adaptation télé. Sympa pour faire une accroche groupement de textes.
Je pense que pour la culture générale et littéraire des élèves il est préférable de s'atteler à des romans patrimoniaux, comme Les Liaisons dangereuses, La Peau de chagrin etc. en œuvre intégrale.

Surtout "Le prix du danger" avait une force, celui de la prémonition d'une dérive. Hunger Game, outre le fait d'être à grand spectacle, un "bon" (dans le sens formaté pour plaire au plus grand nombre) blockbuster bien ficelé, ne fait que du recyclage formaté pour adolescent(e). Tout finalement est convenu. La charge de contestation, les thèmes promis (puisque je n'ai pas lu ou vu) ne me semblent être que du recyclage de ce qui a été déjà écrit ou filmé (je pense aussi à Rollerball 1975 qui était pour l'époque violemment). contestataire) et une charge totalement formatée commercialement.

A Tuin a écrit:
eldar a écrit:
Je l'ai compris de la même manière, mais l'ensemble des manuels de Français proposés par différents éditeurs, s'appuient sur l'objet d'étude «Vivre aujourd’hui: l’humanité, le monde, les sciences et la technique» sans aucun lien avec le programme limitatif, puis propose un dossier supplémentaire qui traite le programme limitatif ... C'est assez confus. Une fois de plus, on va découvrir les choses au fur et à mesure. Je ne comprends toujours pas l'incompétence - l'amateurisme ou le manque de travail ? -des personnes qui mettent en place les nouveaux programmes.

Je travaille pour un de ces éditeurs cette année. La raison est simple, on commence à rédiger en septembre-octobre en mettant la charrue avant les boeufs, avant d'avoir une direction d'ouvrage. Donc on s'appuie sur des thèmes du BO, et en mars après avoir bossé 5 ou 6 mois sur des séquences et thèmes selon un axe d'étude donné, et bien là surgissent le directeur d'ouvrage + en l'occurrence les programmes limitatifs, et là et bien après ce qui était bien devient Mal, et on te demande de tout réadapter. Pour un bouclage fin avril ou mai.
Les séquences ne se pondent pas en dormant !
En terminale ceci n'étant pas possible de refaire un travail de 6 mois en un mois, il y a donc un fascicule "Jeu" complémentaire proposé.

Ça on le comprend bien. J'ai un collègue qui a bossé sur des manuels aussi (je n'ai pas l'impression cette année). Les conditions sont difficiles, les délais courts, les exigences fortes, et le ministère.... comment dire... Il est bien évident qu'on ne pouvait pas s'attendre à des manuels corrects.
Je n'utilise plus de manuels en lettres. Nous avons essayé dans mon ancien lycée, en prenant un manuel commun, mais les affinités d'un prof ou d'un autre avec les textes sont tellement différentes qu'il est difficile de trouver un manuel commun (c'était notre politique : manuel commun sur plusieurs années) que nous avions renoncé. Selon les thèmes, les auteurs, il était impossible d'exploiter assez le manuel pour justifier un achat par les élèves (on ne fait pas acheter si on exploite pas correctement).  J'utilise les manuels comme source d'inspiration et ensuite je lance ma propre séquence. En CAP cette année je suis parti sur le thème "La nuit" présent dans un manuel de CAP (je ne sais plus lequel) pour finalement ne traiter aucun des textes proposés dans le manuel où j'ai seulement piqué cette idée initiale. Idem en seconde pro, je suis parti à partir d'une séquence dont j'ai trouvé l'accroche sympa pour faire finalement un seul des textes de la séquence proposée et partir sur autre chose, totalement. Je n'ai utilisé qu'un seul des textes proposés (un texte que je ne connaissais pas du tout).
Et puis l'indulgence doit être de mise. Les collègues qui travaillent sur les manuels ont un temps limité. Leur travail est d'ailleurs souvent critiqué par les inspecteurs qui pourtant signent de leur nom (argent, trop cher, la vie n'a pas de prix) mais critiquent ensuite les manuels. Cela me fait doucement marrer. En LV1 ce sont les inspecteurs qui demandent de ne pas travailler à partir de manuels mais qui pour autant apposent leur signature sur les mêmes manuels (argent trop cher, la vie n'a pas de prix). Pourtant les formations faites par les inspecteurs, pardon, présentées par les inspecteurs à partir des travaux des enseignants qui font le boulot de formateur, viennent bien après les manuels. On se demande qui travaille réellement (on se le demande réellement ?).  Et comment reprocher aux auteurs ce que les inspecteurs sont incapables de faire.

Malavita a écrit:
Jacq a écrit:Divergente.... je ne trouve plus le smiley pour vomir....

Oui c'est mauvais... Mais essaie, le premier tome de Hunger Games, vraiment !

Non, c'est bon... j'"ai plein de livres en attente, de bons livres et je ne vais pas perdre mon temps pour cela. Je ne suis pas la cible commerciale.
C'est du déjà-vu, du réchauffé.
J'ai dit que j'acceptais de m'infliger le premier film mais pas de me taper de la lecture pour adolescent(e surtout), non.
J'ai été ado, j'ai lu des livres non pas pour ado mais lus par des ado.
Les thèmes évoqués, que tu as évoqués, je les ai vus, lus, trouvés, dans de nombreux ouvrages.
Là on est dans une belle compilation de tout ce qui peut être à succès mais qui a déjà été fait. Mais la littérature "ado"  n'était pas spécifiquement une littérature formatée pour ado avec repiquage de tout ce qui a été fait avant à la sauce larmoyante. Lorsque je vois la BA je vois une publicité pour Mc Do avec les mêmes clichés. Non, j'aime la SF et donc dans ce livre il n'y a rien de nouveau pour moi. J'aime les histoire d'amour, et il n'y a rien de nouveau. J'aime l'aventure, et il n'y a rien de nouveau. J'aime les dystopies, et il n'y a rien de nouveau. J'aime le recyclage des déchets mais en littérature je préfère l'originalité plutôt que le recyclage des déchets. J'aime la viande et je ne bouffe pas végétarien. Bref, je vais me "bouffer" le film par obligation, mais cela pourra s'arrêter là.
En plus je connais le style imposé aux auteurs anglo-saxons (et maintenant français) pour commercialiser leurs "livres" et en faire des blockbuster de la littérature, notamment pour les adolescents.
Je reconnais le mérite de ces livres, "faire lire", et cela marche ( la littérature ado marche, nos adolescents lisent, pour une partie). Mais en terme de littérature... outre enfoncer des portes ouvertes par des précurseurs : rien.
D'ailleurs je n'aime pas, en librairie, voir ces rayons de "fantasy" ou "ado" où l'on mélange tout (de l'horreur à la SF en passant par l’héroïque fantaisie) sous prétexte que c'est "pour ado". Je mets Harry Potter à part, c'est de la littérature sincère. Le reste c'est du commerce (bon, on reprochait aussi cela à V.Hugo).
Adepte de l'héroïque fantaisie je déplore la multiplication des titres (c'est la même chose en SF) dans laquelle il n'y a rien de nouveau (outre en plus une histoire rebelle d'amour contrarié - rien de nouveau). On fait du recyclage, du recyclage. Il y a un post au sujet de la SF et de la "fantaisie" et lorsque je le lis je suis atterré. Toutes ces séries ne font que remâcher du déjà écrit, de Game Of Thrones à  Assassin Royal. Hunger Game il n'y a rien de nouveau non plus. Recyclage.
De la littérature commerciale dans laquelle il n'y a rien de neuf.
Seulement du vite lu bien lu bien vendu.
Allons en grande surface manger du prémâché de grande consommation qui a la prétention de la rébellion ado en les formatant culturellement.
Je vais donc lire les "Liaisons dangereuses". Plutôt que de lire un livre où l'auteur a juste cliqué les éléments "vendables" au moins j'aurais lu quelque chose écrit avec talent.
avatar
Cath
Enchanteur

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Dim 9 Mai 2021 - 10:18
Oui, vas-y Jacq, Les Liaisons Dangereuses, tu ne peux pas être déçu.
Et je me répète, le film de Stephen Frears, avec l'excellent John Malkovitch, est très bon et remarquablement fidèle à l'esprit de l’œuvre. Les dialogues sont très bons également.
J'édite pour ajouter : le nom du promis de Cécile de Volanges a été modifié dans le film : Bastide au lieu de Gercourt, certains acteurs ayant du mal avec la prononciation du nom original. C'est la seule différence "notable".
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par A Tuin Dim 9 Mai 2021 - 15:14
Jacq a écrit:Pourtant les formations faites par les inspecteurs, pardon, présentées par les inspecteurs à partir des travaux des enseignants qui font le boulot de formateur, viennent bien après les manuels. On se demande qui travaille réellement (on se le demande réellement ?).  Et comment reprocher aux auteurs ce que les inspecteurs sont incapables de faire.

Ah mais tout à fait ! Le plus gênant à mon sens étant que ces personnes ne sont pas toujours ouvertes au dialogue et entendent faire valoir uniquement leur point de vue ou vision, alors que tout peut s'argumenter. C'est aussi pour cela que quand parfois on "tombe" sur des inspecteurs ouverts d'esprit et agréables, il faut savoir les apprécier.
J'ai l'impression que plus on monte dans ces hiérarchies, plus le discours "à tenir" ou "représentatif du "Bien incarné, est paradoxalement muselé.
Les gens soit ne s'autorisent pas à assumer leurs postures ou propos, ou pire encore, croient réellement à ce discours Unique qu'ils prônent.
C'est très étrange en tout cas vu de l'extérieur.
Je crois que dans mon métier d'enseignante, c'est vraiment ce volet politique borné qui m'exaspère le plus. Il faut quand même aimer ça, ou y adhérer un minimum pour "progresser" en hiérarchie je pense.
Alors au moins quand on est professeur, si on a envie de dire "M***, Liberté pédagogique", on a encore au moins ce pouvoir et ce bien-être pour le moment.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Dim 9 Mai 2021 - 18:43
Cath a écrit:Oui, vas-y Jacq, Les Liaisons Dangereuses, tu ne peux pas être déçu.
Et je me répète, le film de Stephen Frears, avec l'excellent John Malkovitch, est très bon et remarquablement fidèle à l'esprit de l’œuvre. Les dialogues sont très bons également.
J'édite pour ajouter : le nom du promis de Cécile de Volanges a été modifié dans le film : Bastide au lieu de Gercourt, certains acteurs ayant du mal avec la prononciation du nom original. C'est la seule différence "notable".

Oui, je connais le film, j'avais beaucoup aimé.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Jeu 20 Mai 2021 - 21:14
Malavita a écrit:
Ne te force pas pour Hunger Games ! Si vraiment, tu veux tenter les livres sont mieux que les films. J'apprécie les décors et costumes des seconds, mais pour les détails et la complexité des personnages, les livres sont mieux, même s'il y a un petit côté mièvre quand même, mais qui n'atteint pas la dimension de Twiligt.
Après, je suis d'accord avec toi sur le côté commercial qui vise un public dont je faisais encore partie lors de la sortie du premier tome... Je ne suis pas certaine qu'aujourd'hui, j'aurais autant apprécié (quoique j'ai acheté le dernier tome sorti l'an dernier et j'ai apprécié...).

De toute manière, ce n'est qu'une histoire de goût...

Sinon, pour le programme, cela sera sans doute Stephen Zweig, j'aime bien cet auteur. Les liaisons dangereuses, j'avais été déçue, je m'attendais à ce que ce soit plus transgressif... et pour une fois, j'avais préféré une des adaptations (Valmont, je crois).


Pffff, j'avais promis de faire un effot mais....
Mais ce soir : 'Le Prénom", "Zero Dark Thirty" (pardon, tout de même) "Cold Blood", la "Chute du Faucon noir" et "Hunger Game" la révolte des ados boutonneux qui cautionnent le grand mercantilisme...
PFFFF
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Jacq Jeu 20 Mai 2021 - 21:28
Chouette, ce n'est pas la première catastrophe, donc je peux aller regarder un bon film sans me démettre de mon engagement....
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Malavita Jeu 20 Mai 2021 - 21:31
Jacq a écrit:
Malavita a écrit:
Ne te force pas pour Hunger Games ! Si vraiment, tu veux tenter les livres sont mieux que les films. J'apprécie les décors et costumes des seconds, mais pour les détails et la complexité des personnages, les livres sont mieux, même s'il y a un petit côté mièvre quand même, mais qui n'atteint pas la dimension de Twiligt.
Après, je suis d'accord avec toi sur le côté commercial qui vise un public dont je faisais encore partie lors de la sortie du premier tome... Je ne suis pas certaine qu'aujourd'hui, j'aurais autant apprécié (quoique j'ai acheté le dernier tome sorti l'an dernier et j'ai apprécié...).

De toute manière, ce n'est qu'une histoire de goût...

Sinon, pour le programme, cela sera sans doute Stephen Zweig, j'aime bien cet auteur. Les liaisons dangereuses, j'avais été déçue, je m'attendais à ce que ce soit plus transgressif... et pour une fois, j'avais préféré une des adaptations (Valmont, je crois).


Pffff, j'avais promis de faire un effot mais....
Mais ce soir : 'Le Prénom", "Zero Dark Thirty" (pardon, tout de même) "Cold Blood", la "Chute du Faucon noir" et "Hunger Game" la révolte des ados boutonneux qui cautionnent le grand mercantilisme...
PFFFF

Non, mais c'est le volet 3 de toute manière ! Tu as raté les deux autres. J'ai aussi eu dû mal à choisir le programme de la soirée ! J'ai opté pour la Chute du Faucon noir : j'ai un petit faible pour Josh Hartnett et Ewan McGregor !
zeprof
zeprof
Sage

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par zeprof Sam 22 Mai 2021 - 17:46
faites comme moi regardez des DVD abi (bon ok je sors)

sinon trêve de plaisanterie : je vais avoir des TBP l'an prochain en français, si vous voulez qu'on se fasse un petit groupe de travail, je suis partante ! j'adorerais échanger avec vous sur ces sujets.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par Malavita Sam 22 Mai 2021 - 19:34
Pourquoi pas ? Je suis justement allée faire un petit tour chez le libraire du coin cet après-midi pour trouver une édition plus récente de Zweig que celle que j'ai chez moi. J'ai aussi commandé "faites vos jeux" et Corniche Kennedy.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français Tle bac pro - Page 3 Empty Re: Français Tle bac pro

par A Tuin Sam 22 Mai 2021 - 20:45
Pourquoi pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum