Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélips
Prophète

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Hélips Dim 7 Fév 2021 - 9:22
Je me permets de me citer :
Hélips a écrit:On revient au sujet, qui est donc "deux niveaux en même temps, dans le secondaire".
Danska
Danska
Prophète

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Danska Dim 7 Fév 2021 - 16:58
Plusieurs messages hors-sujet ont été corbeillés. Merci de vous en tenir au sujet de ce topic, qui est la possibilité d'enseigner à plusieurs niveaux en même temps dans le secondaire ; les messages hors-sujet seront automatiquement supprimés.
Haku
Haku
Niveau 5

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Haku Dim 7 Fév 2021 - 18:08
On nous "propose" aussi d'enseigner sur deux niveaux en Physique-Chimie (4e et 3e) parce que l'une des classe est à effectif réduit ... Je ne comprends pas que l'on puisse en venir à nous l'imposer.

_________________
Spoiler:
Tivinou
Tivinou
Grand sage

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Tivinou Dim 7 Fév 2021 - 18:37
Clecle78 a écrit:A vrai dire en lca on n'a pas le choix, mais c'est épuisant.

Je sais bien. Mais la spécialité HLP est quand même coefficient 16 au bac.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Clecle78 Dim 7 Fév 2021 - 18:55
La spécialité latin et grec aussi je te signale !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Tivinou Dim 7 Fév 2021 - 20:55
Clecle78 a écrit:La spécialité latin et grec aussi je te signale !
Je suis désolée. Ne te fâche pas. Je pensais que tu parlais de l'option, pas de la spécialité. Nous n'avons que l'option et les élèves sont réunis.
Quoi qu'il en soit, c'est la mort programmée des spécialités littéraires dans les petits établissements.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Clecle78 Dim 7 Fév 2021 - 21:09
Je ne me fâche pas mais si tu relis mon post plus haut tu verras que j'ai détaillé la facon dont sont regroupés spécialités et options de première et terminale et leurs quatre programmes différents. Je suis juste épuisée et déprimée par la mort programmée de ma matière et la possible disparition de mon poste...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Tivinou Dim 7 Fév 2021 - 21:14
Clecle78 a écrit:Je ne me fâche pas mais si tu relis mon post plus haut tu verras que j'ai détaillé la facon dont sont regroupés spécialités et options de première et terminale et leurs quatre programmes différents. Je suis juste épuisée et déprimée par la mort programmée de ma matière et la possible disparition de mon poste...

J'en étais restée à  l'affrontement PE et profs du secondaire, pardon. Je viens de remonter le fil et de lire ton post. C'est juste affraid en ce qui concerne la charge de travail et surtout triste à pleurer pour le latin.
fleurs2
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Clecle78 Dim 7 Fév 2021 - 21:28
Merci Tivinou !
pat77220
pat77220
Je viens de m'inscrire !

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par pat77220 Sam 12 Fév 2022 - 11:56
Bonjour,

Dans mon établissement, on est confronté au problème car dans ma matière, la logistique, on apprend à conduire des chariots élévateurs à nos élèves. Nous ne pouvons en prendre que 6 sur le plateau de conduite. Pour les bacs, la conduite se fait en demi-groupes qui sont partagés entre 2 collègues de la discipline en vis-à-vis (celui qui conduit en prend 6 et l'autre, en a 18). Par contre, pour les CAP, nous avons 12 élèves par classe mais nous sommes seul, personne en vis-à-vis puisqu'il n'y a pas de dédoublement. Le proviseur a imposé cette année que les 6 qui ne conduisent pas vont dans la classe d'un collègue qui a l'autre niveau (première ou deuxième année) au moment de la conduite. Je ne vous dis pas la complexité du dispositif, sachant que ce sont des classes difficiles. Ils envisagent pour l'année prochaine de faire la même chose mais uniquement pour ma discipline. Ce qui veut dire qu'on peut m'imposer des élèves que je n'ai pas hors de ces moments, je n'ai pas signé d'état vs pour cette classe. Est-ce légal? Car c'est déjà la situation actuelle et les collègues courbent l'échine sans discuter...
avatar
Cath
Enchanteur

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Cath Sam 12 Fév 2022 - 13:38
Je ne sais pas si c'est illégal.

Dans mon LP, en accord avec les profs concernés, les 1ères et Tles seront mélangés en matière pro, pour renforcer leur motivation (classe à très très très faible effectif) seront-ils sur la VS des deux enseignants ?

Jusqu'à présent, où vont tes 6 élèves qui ne conduisent pas ?
cici
cici
Niveau 1

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par cici Mer 23 Fév 2022 - 9:11
J'ai déjà eu seconde et première ensemble, ainsi que seconde et terminale ... Et le pire que j'ai eu c'était des cap et des bma ensemble ... Une impression de courir de l'un à l'autre.
Je n'aime pas du tout le double niveau même si je comprends que parfois on n'a pas le choix...
Sergio _Hassan
Sergio _Hassan
Je viens de m'inscrire !

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Sergio _Hassan Mer 1 Juin 2022 - 17:51
Il semble que la loi n'interdit pas cela. Mais peu importe les conditions d'apprentissage, ceux qui ont de bonnes méthodes réussissent toujours.
1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Screen11
Hélips
Hélips
Prophète

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Hélips Mer 1 Juin 2022 - 17:57
Ceux qui ont les bonnes méthodes, peut-être, mais surtout une capacité de lecture des micro-caractères hors du commun manifestement Rolling Eyes


Dernière édition par Hélips le Mer 1 Juin 2022 - 17:58, édité 1 fois (Raison : espace mal placé)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Mitcindy Mer 1 Juin 2022 - 17:57
J'ai pour ma part 4 niveaux différents pour une heure d'allemand/semaine en lycée professionnel.
Je ne sais pas si c'est légal mais c'est assez galère !
Sphinx
Sphinx
Prophète

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Sphinx Mer 1 Juin 2022 - 22:15
@Sergio_Hassan, pourriez-vous, s'il vous plaît, vous présenter dans cette section https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation comme il est d'usage, en explicitant vos liens avec l'Education Nationale, et nous indiquer la provenance exacte de ces graphiques aux tout petits caractères ? Pour la modération du forum, merci.

Sergio _Hassan a écrit:Il semble que la loi n'interdit pas cela. Mais peu importe les conditions d'apprentissage, ceux qui ont de bonnes méthodes réussissent toujours.
1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Screen11

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Livre11
Jacq
Jacq
Guide spirituel

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par Jacq Mar 14 Juin 2022 - 15:40
J'arrive malheureusement bien après la guerre.  Quelques réponses tout de même.

YannProf a écrit:Bonjour,
Notre proviseur veut imposer le regroupement d'une classe de première et de terminale car ces 2 classes ont de faibles effectifs.
Cela signifie que pendant la même heure de cours nous devrons faire cours aux 2 niveaux, comme les professeurs des écoles
Ou alors un niveau semaine A et l'autre semaine B
Mais dans les deux cas, les élèves n'auront pas le quota légal d'heures dans plusieurs disciplines.
Est ce que ce regroupement de niveau est légal ?
Merci de vos réponses

Première question : est-ce ton proviseur qui vous impose ou est-ce le rectorat qui ne donne plus les moyens pour des classes à faibles effectifs.

Le quota des heures, s'il fait semaine A et B, c'est illégal. C'est tout. Il peut dire "vous avez moins d'élèves" donc moins de perte de temps en discipline, etc... mais ce n'est pas légal. Chaque classe a son volume d'heures par discipline. La seule souplesse qu'il peut avoir c'est de jouer sur les heures en groupe, une classe de 32 peut avoir un dédoublement, mais ce dédoublement est pris sur le volume complémentaire et pas sur le volume horaire des élèves. Par légal donc.

Regrouper deux classes. Dans quelle matière ? Gestion ce n'est pas assez précis. Matière purement pro ou éco-gestion-droit qui est valable pour toutes les classes ?
Là encore : choix du proviseur pour consacrer les heures dues à chaque classe pour obtenir des dédoublements sur des classes plus nombreuses ? Est-ce le rectorat qui a baissé les heures allouées à l'établissement parce que vous avez des sections à peu d'effectif ? Le rectorat parfois baisse la dotation horaire globale quand les classes se vident. Si c'est le cas, et que c'est de l'éco-gestion ou éco-droit, il vaudrait mieux grouper des classes à petits effectifs de première, ayant le même programme, que des classes de niveaux différents qui n'ont pas le même programme.

En fait, la question c'est votre DHG (dotation horaire globale).

Citoyen a écrit:
PurpleBanner a écrit:Perso et au regard des remarques des collègues du secondaire j'estime qu'on devrait être en droit de le refuser dans le primaire. L'accepter sans broncher ne nous grandit pas.
Ce devrait être un choix pédagogique délibéré de l'équipe et de l'enseignant en charge. (Je n'entre pas dans le débat du cas des classes rurales).

Quant à imposer ça sur des classes à examen, ça me dépasse complètement...

Je préfère avoir un niveau simple à 30 plutôt qu'un double niveau (voir plus) à 25 (ou moins)...

Pour le primaire c'est très courant dans le monde rural, sinon les écoles ferment. Maintenant il pourrait y avoir de la concertation sur la manière de le faire.

Bien d'accord. Sinon le primaire n'a aucun rapport avec le fonctionnement en LP. Ce sont des classes regroupées, là visiblement les classes ne sont pas regroupées. Par contre il arrive que le rectorat (pas le proviseur) "adosse" deux classes. Il a deux classes à 12, il fait une classe à 24 et donne une dotation horaire globale pour l'ensemble, et il fait des économies sur les matières générales puisque les matières pro de deux sections différentes ne peuvent avoir les même cours. Ici, visiblement ce n'est pas le cas.

Mitcindy a écrit:J'ai pour ma part 4 niveaux différents pour une heure d'allemand/semaine en lycée professionnel.
Je ne sais pas si c'est légal mais c'est assez galère !

C'est arrivé chez nous aussi pour les LV2 où nous n'avons que très peu d'élèves. On ne peut pas justifier de faire cours d'Italien (c'était le cas chez nous) à 3 classes de trois élèves pendant que le collègue d'histoire (c'est mon cas) se tape des cours à 32 élèves. Par contre, quatre niveaux (CAP, pas de LV2, Bac pro plus BTS ?) c'est difficile.


YannProf où en êtes-vous ? Enfin, est-ce un lycée public ou privé sous contrat (qui devrait respecter les mêmes horaires qu'en public, c'est un droit des élèves) ou du hors contrat ?
pat77220
pat77220
Je viens de m'inscrire !

1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire - Page 2 Empty Re: 1 heure de cours avec 2 niveaux différents dans le secondaire

par pat77220 Dim 4 Juin 2023 - 11:35
Jacq a écrit:J'arrive malheureusement bien après la guerre.  Quelques réponses tout de même.

YannProf a écrit:Bonjour,
Notre proviseur veut imposer le regroupement d'une classe de première et de terminale car ces 2 classes ont de faibles effectifs.
Cela signifie que pendant la même heure de cours nous devrons faire cours aux 2 niveaux, comme les professeurs des écoles
Ou alors un niveau semaine A et l'autre semaine B
Mais dans les deux cas, les élèves n'auront pas le quota légal d'heures dans plusieurs disciplines.
Est ce que ce regroupement de niveau est légal ?
Merci de vos réponses

Première question : est-ce ton proviseur qui vous impose ou est-ce le rectorat qui ne donne plus les moyens pour des classes à faibles effectifs.

Le quota des heures, s'il fait semaine A et B, c'est illégal. C'est tout. Il peut dire "vous avez moins d'élèves" donc moins de perte de temps en discipline, etc... mais ce n'est pas légal. Chaque classe a son volume d'heures par discipline. La seule souplesse qu'il peut avoir c'est de jouer sur les heures en groupe, une classe de 32 peut avoir un dédoublement, mais ce dédoublement est pris sur le volume complémentaire et pas sur le volume horaire des élèves. Par légal donc.

Regrouper deux classes. Dans quelle matière ? Gestion ce n'est pas assez précis. Matière purement pro ou éco-gestion-droit qui est valable pour toutes les classes ?
Là encore : choix du proviseur pour consacrer les heures dues à chaque classe pour obtenir des dédoublements sur des classes plus nombreuses ? Est-ce le rectorat qui a baissé les heures allouées à l'établissement parce que vous avez des sections à peu d'effectif ? Le rectorat parfois baisse la dotation horaire globale quand les classes se vident. Si c'est le cas, et que c'est de l'éco-gestion ou éco-droit, il vaudrait mieux grouper des classes à petits effectifs de première, ayant le même programme, que des classes de niveaux différents qui n'ont pas le même programme.

En fait, la question c'est votre DHG (dotation horaire globale).

Citoyen a écrit:
PurpleBanner a écrit:Perso et au regard des remarques des collègues du secondaire j'estime qu'on devrait être en droit de le refuser dans le primaire. L'accepter sans broncher ne nous grandit pas.
Ce devrait être un choix pédagogique délibéré de l'équipe et de l'enseignant en charge. (Je n'entre pas dans le débat du cas des classes rurales).

Quant à imposer ça sur des classes à examen, ça me dépasse complètement...

Je préfère avoir un niveau simple à 30 plutôt qu'un double niveau (voir plus) à 25 (ou moins)...

Pour le primaire c'est très courant dans le monde rural, sinon les écoles ferment. Maintenant il pourrait y avoir de la concertation sur la manière de le faire.

Bien d'accord. Sinon le primaire n'a aucun rapport avec le fonctionnement en LP. Ce sont des classes regroupées, là visiblement les classes ne sont pas regroupées.  Par contre il arrive que le rectorat (pas le proviseur) "adosse" deux classes. Il a deux classes à 12, il fait une classe à 24 et donne une dotation horaire globale pour l'ensemble, et il fait des économies sur les matières générales puisque les matières pro de deux sections différentes ne peuvent avoir les même cours. Ici, visiblement ce n'est pas le cas.

Mitcindy a écrit:J'ai pour ma part 4 niveaux différents pour une heure d'allemand/semaine en lycée professionnel.
Je ne sais pas si c'est légal mais c'est assez galère !

C'est arrivé chez nous aussi pour les LV2 où nous n'avons que très peu d'élèves. On ne peut pas justifier de faire cours d'Italien (c'était le cas chez nous) à 3 classes de trois élèves pendant que le collègue d'histoire (c'est mon cas) se tape des cours à 32 élèves.  Par contre, quatre niveaux (CAP, pas de LV2, Bac pro plus BTS ?) c'est difficile.


YannProf où en êtes-vous ? Enfin, est-ce un lycée public ou privé sous contrat (qui devrait respecter les mêmes horaires qu'en public, c'est un droit des élèves) ou du hors contrat ?

Désolé, je reviens un peu tard sur le sujet, je ne reçois pas de notification quand il y a une réponse...

En fait, nous ne dédoublions pas ces classes pour la conduite, on prenait tous les élèves car pas le choix.
Il a fallu un petit incident (qui n'avait rien à voir avec l'effectif) pour qu'on nous impose cette solution. Le mieux aurait été de dédoubler la conduite pour les CAP, ce qui représentait 2 + 2 h sur la DHG, sachant que notre proviseur rendait des heures (pour bien se faire voir, et sans le dire bien sûr, il a eu le culot de dire que personne ne les lui avait demandé), ça aurait paru logique, sauf pour lui qui est très spécial et qui met le feu partout où il passe avec sa gestion brutale et contestable à bien des égards.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum