Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Escaliers dangereux Empty Escaliers dangereux

par montjoie-saintdenis Ven 5 Fév 2021 - 22:24
Bonjour,
J'ai vu qu'ils y avaient des cages d'escaliers avec un vide au milieu dans certains établissements scolaires. Je trouve que c'est hyper dangereux pour des lieux accueillant beaucoup de personnes (et des jeunes de plus). J'ai pu constater en faisant quelques recherches sur internet qu'il y avait eu de nombreux accidents à cause de ça.
Est-ce que c'est vraiment aux normes ? Sinon, est-ce qu'il ne faudrait pas faire évoluer les normes ?
Votre établissement est-il dans cette même situation ?
avatar
mgb35
Érudit

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par mgb35 Ven 5 Fév 2021 - 22:38
???? Pourrais tu illustrer tes propos avec une photo s'il te plaît ? J'ai du mal, ou je n'ai pas envie, d'imaginer ce dont tu parles ! Bonne soirée.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par Clecle78 Ven 5 Fév 2021 - 22:58
Il y a eu un accident dans mon collège construit au debut des années 90. Une élève est effectivement tombée dans le vide et s'est assez gravement blessée. C'était il y a une vingtaine d'années mais nous avions tous remarqué que cet escalier était dangereux. Les architectes se faisaient plaisir mais au prix parfois de la sécurité. La salle d'art plastique comportait aussi en plein milieu un escalier tournant menant à une mezzanine surplombant le vide. La prof ne voyait donc pas les élèves assis derrière l'escalier ! Ayant quitté cet établissement depuis 20 ans je ne sais pas si ces éléments ont été supprimés ou sécurisés. Mais je ne serais pas étonnée du contraire.
issoire
issoire
Niveau 9

Escaliers dangereux Empty Escalier suite

par issoire Ven 5 Fév 2021 - 23:34
J’ai été dans un lycée, ce n’était pas les escaliers qui étaient dangereux, mais la configuration: comme un paquebot avec des coursives et des rambardes pas hautes, résultat les élèves s’asseyaient dessus, il y avait des challenges entre eux.
je n’y suis restée qu’une année, mais en une année il y en a un qui a sauté...


Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par Clecle78 Sam 6 Fév 2021 - 8:26
Issoire c'était effectivement ce type d'architecture aussi.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par montjoie-saintdenis Sam 6 Fév 2021 - 8:43
Voilà, ça m'étonne d'autant plus que les fenêtres sont fermées à clef dans pas mal d'établissements maintenant.
(Surtout que contrairement aux fenêtres, où le risque serait d'un acte volontaire, là on parle aussi d'accidents)

Pour @mgb35, je rajoute une image du style d'escaliers dont je parle (photo libre prise sur le net) :
Escaliers dangereux Stairs-2496437_960_720
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par Cléopatra2 Sam 6 Fév 2021 - 8:48
On a ça, nous... 2 volés d'escaliers adjacentes avec un jour au milieu. Il y a des surveillants aux paliers lors des intercours.
On a aussi des coursives extérieures, mais fermées aux élèves au 2e étage, et peu accessibles au 1er. Dommage, ce sont les seuls endroits sympa de l'établissement, qui a été conçu comme un paquebot (hublots qui donnent sur la rue aux étages...). Pourquoi un paquebot? Aucune idée. Notre lycée est construit sur les vestiges d'une carrière et d'une usine à gaz, on est un des établissements concernés par la pollution du site (mais on n'en parle jamais). Et nous sommes très très loin de la mer.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par Kilmeny Sam 6 Fév 2021 - 8:59
Dans mon collège, il y avait ce type d'escaliers. Notre professeur d'anglais nous rappelait très souvent de faire très attention. Un accident avait eu lieu et il en avait été témoin quand il était jeune prof, soit dans les années 70 ou même 60 peut-être. Je crois qu'il était au premier et qu'il avait vu passer l'élève tombé de plus haut. Il avait été hospitalisé mais ses jours n'étaient heureusement pas en danger.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par Clecle78 Sam 6 Fév 2021 - 9:16
montjoie-saintdenis a écrit:Voilà, ça m'étonne d'autant plus que les fenêtres sont fermées à clef dans pas mal d'établissements maintenant.
(Surtout que contrairement aux fenêtres, où le risque serait d'un acte volontaire, là on parle aussi d'accidents)

Pour @mgb35, je rajoute une image du style d'escaliers dont je parle (photo libre prise sur le net) :
Escaliers dangereux Stairs-2496437_960_720
Ça c'est la cage d'escalier de mon précédent établissement ! Pas très sécurisante non plus !
avatar
mgb35
Érudit

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par mgb35 Sam 6 Fév 2021 - 9:40
@montjoie-saintdenis merci ! Effectivement, ce n'est pas très rassurant. Je ne comprends pas qu'on puisse avoir ce genre d'escalier dans nos établissements.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par EnglishTidsear Sam 6 Fév 2021 - 10:44
Mon vieux lycée a un escalier dans ce genre, même si l'espace est moins large. Une élève avait menacé de se suicider il y a une dizaine d'années, les pompiers étaient intervenus et avaient réussi à la raisonner.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par Cléopatra2 Sam 6 Fév 2021 - 11:22
Je ne vois pas comment changer les choses à moins de monter les rampes jusqu'en haut (3 étages pour nous)... 
Mais oui lorsqu'il y a beaucoup de monde c'est très dangereux. Et mon établissement est relativement récent, mais ils ne pensent pas aux véritables usagers lorsqu'ils font les projets je crois...
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par montjoie-saintdenis Sam 6 Fév 2021 - 11:27
Cléopatra2 a écrit:Je ne vois pas comment changer les choses à moins de monter les rampes jusqu'en haut (3 étages pour nous)... 
C'est ce à quoi je pensais justement, ça me semble faisable non ? (ou mettre des sortes de "filets", pouvant être jolis et avec motifs)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par Cléopatra2 Sam 6 Fév 2021 - 11:30
Bah, tu peux toujours proposer au CA de ton établissement, qui fera la demande à la région.
gregforever
gregforever
Grand sage

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par gregforever Sam 6 Fév 2021 - 11:39
Des filets ça pourrait avoir l'effet inverse et donner envie aux singes de grimper...
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par ar_angar Sam 6 Fév 2021 - 15:01
Dansun établissement où j'étais élève, il y avait une rembarde paas très haute avec un saut possible du 3e au rdc. Quand les parents élus ont demandé à l'architect s'il était prévu un filet de sécurité, il a répondu que si quelqu'un sautait, c'était de la faute des parents ou des profs. La sécurisation n'ai jamais eu lieu, que je sache.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Delia
Delia
Esprit éclairé

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par Delia Sam 6 Fév 2021 - 15:11
Dans les prisons, ces filets ont fini par être jugés indispensables , des filets horizontaux, comme dans les cirques, qui recueillent le sauteur après sa chute. Efficaces aussi contre les bombes à eau...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
issoire
issoire
Niveau 9

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par issoire Sam 6 Fév 2021 - 15:24
Escaliers dangereux Ce8cd610
issoire
issoire
Niveau 9

Escaliers dangereux Empty Escalier

par issoire Sam 6 Fév 2021 - 15:26
Il faut se tourner la tête pour voir la photo, mais là aussi des filets c’était nécessaire.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par Cléopatra2 Sam 6 Fév 2021 - 15:38
Escaliers dangereux Escali10
issoire
issoire
Niveau 9

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par issoire Sam 6 Fév 2021 - 15:39
Les escaliers sont beaux, mais mieux vaut ne pas être nombreux.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par Cléopatra2 Sam 6 Fév 2021 - 15:52
Oui, c'est ouvert des 2 côtés, ce qu'on ne voit pas, et on peut tout à fait passer entre les escaliers... Et il y a 3 étages... 
Etrangement, pas d'accident depuis que j'y suis (mais comme je l'ai dit, il y a des surveillants à chaque intercours).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par Elaïna Sam 6 Fév 2021 - 15:56
montjoie-saintdenis a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Je ne vois pas comment changer les choses à moins de monter les rampes jusqu'en haut (3 étages pour nous)... 
C'est ce à quoi je pensais justement, ça me semble faisable non ? (ou mettre des sortes de "filets", pouvant être jolis et avec motifs)

A Henri IV il y a un escalier comme ça, super dangereux, dans le bâtiment des sciences. Ils ont mis un gros filet bien moche. C'est moche mais au moins c'est sécurisé.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par montjoie-saintdenis Sam 6 Fév 2021 - 15:59
D'ailleurs, un élément se rajoute à la dangerosité des lieux : la présence de barreaux horizontaux aux garde-corps -> possibilité de grimper
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Escaliers dangereux Empty Re: Escaliers dangereux

par Cléopatra2 Sam 6 Fév 2021 - 16:05
Ils ne grimpent pas trop, en fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum