Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lauremp
lauremp
Je viens de m'inscrire !

Important retard en 1ère Générale Empty Important retard en 1ère Générale

par lauremp Mar 09 Fév 2021, 23:51
Bonjour à tous,

Je suis une prof TZR, néotit et j'ai été affectée dans un très bon lycée, sur un remplacement, mi-Novembre. J'ai hérité d'une classe de 1ère Générale et de deux classes de Seconde. Et je rencontre aujourd'hui des difficultés avec les 1ères
Le souci c'est que l'enseignant que je remplace n'a pas vraiment avancé avec les élèves : lorsque je suis arrivée ils n'avaient fait aucune lecture linéaire et ils n'avaient pas vu les méthodes des épreuves écrites.
Une semaine après mon arrivée nous sommes passés en 50% distanciel, et nous fonctionnons toujours de cette manière là.

Aujourd'hui j'ai un retard immense et le bac blanc approche.

J'ai décidé de calculer le nombre d'heures restantes avec eux avec ce fonctionnement et j'ai du mal à voir comment je vais pouvoir boucler le programme et les préparer correctement...

Alors je viens ici chercher soutien, réconfort mais surtout des conseils pour "optimiser" le peu de temps qu'il me reste, et pour rassurer les élèves, notamment sur le bac blanc qui aura lieu dans un mois.
Merci beaucoup !


Dernière édition par lauremp le Jeu 18 Mar 2021, 17:34, édité 1 fois
gluche
gluche
Niveau 10

Important retard en 1ère Générale Empty Re: Important retard en 1ère Générale

par gluche Mer 10 Fév 2021, 05:58
Bonjour,

La situation est de toute façon délicate cette année, nos élèves ont commencé l'année avec du retard et le fonctionnement hybride instauré dans une partie des lycées n'aide pas à le combler. Le programme est en plus exigeant et on a l'impression effectivement qu'il faut être hyper efficace. Ici, nous venons de faire un bac blanc écrit et on voit bien que les élèves n'arrivent pas au même niveau que d'habitude, tant pis! On fait ce qu'on peut. Ici aussi d'ailleurs, certains élèves mélangent linéaire et composé...

Est-ce que tu échanges avec tes collègues du lycée?

Pour que ça se passe mieux avec les élèves, peut-être peux-tu leur proposer quelque chose comme un plan de bataille pour le bac blanc en mettant en valeur leurs qualités comme tu l'as fait ici? S'ils sont sérieux, très bien, appuie-toi sur ça pour commencer.

Pour optimiser le temps, quelques suggestions:
- laisse tomber les séances de méthodologie théorique chronophages pour les mettre au travail (une fiche méthodo peut suffire à les rassurer)
- demande-leur de faire des travaux collaboratifs lors de leur semaine en distanciel: dissert et/ou commentaire à plusieurs: ils s'entraident, tu as moins de copies, donc tu peux corriger avant le bac blanc
- pour les explications de texte, je fais parfois une séance d'une heure en classe pour débroussailler un texte, puis j'envoie un fichier audio de l'explication de texte (beaucoup moins long à préparer qu'une explication toute rédigée), à partir de laquelle ils prennent des notes. Cela convient bien une fois qu'on a démarré une œuvre.
- vois ce que tu peux laisser tomber dans le programme

Quelle oeuvre travailles-tu actuellement?

Bon courage!

Lilypims
Lilypims
Grand sage

Important retard en 1ère Générale Empty Re: Important retard en 1ère Générale

par Lilypims Mer 10 Fév 2021, 09:53
Dans mon lycée, nous sommes en hybride depuis octobre et, à part ceux qui pratiquent "l'hybride synchrone", tout le monde est en retard. Je sais que je n'aurai pas le nombre de textes demandés (le nombre, si peut-être, mais pas le type de textes) et j'ai prévenu les élèves. Quant aux exercices de l'écrit, ils ne sont pas prêts et je ne le leur cache pas. L'important est qu'ils soient prêts pour juin pas pour un bac blanc.
Pour avancer, je fais préparer les explications ou les commentaires à la maison et je fais passer un élève ou deux à l'oral ; puis je reprends. Malgré ça, je passe 3 ou 4 heures sur un texte mais ça m'évite d'avoir trop de copies à corriger.
Je trouve la façon de faire de Gluche intéressante (1h en classe puis fichier vocal). Ça fait gagner du temps en classe. Mais quand on est déjà débordé par les prep. c'est encore du temps en plus.
Bref, tu n'es pas la seule à être en retard et tu n'en es pas responsable.
Bon courage.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Important retard en 1ère Générale Empty Re: Important retard en 1ère Générale

par cannelle21 Mer 10 Fév 2021, 13:59
J'ai aussi listé ce qu'il me reste à faire avec mes premières techno.
Je fonctionne un peu comme Gluche. 2H sur un texte et fichier vocal ou 2H sur un texte et troisième partie à trous, à compléter à la maison.
Je fais les cours de grammaire la semaine où ils sont en distanciel.
Il faut trouver le moyen d'accélérer sans en laisser en chemin. Mais je trouve cela plus facile pour les techno car il n'y a pas la dissertation à maîtriser.
Bon courage.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
lauremp
lauremp
Je viens de m'inscrire !

Important retard en 1ère Générale Empty Re: Important retard en 1ère Générale

par lauremp Dim 14 Fév 2021, 14:29
Bonjour à tous, merci pour vos conseils et vos mots rassurants. Pour l'heure je travaille avec des commentaires à trous, ça fonctionne pas trop mal même si c'est un peu frustrant et ça me permet d'aller vite.
Je vais réfléchir aux moyens d'avancer à ce niveau là grâce au distanciel

gluche a écrit: Est-ce que tu échanges avec tes collègues du lycée?

Oui j'ai la chance d'avoir des collègues très présents, j'ai fait le point avec eux cette semaine, on m'a suggéré quelques idées que je pourrais utiliser.

gluche a écrit: Quelle oeuvre travailles-tu actuellement?

Je suis en train de travailler Le Rouge et le noir (énorme pavé mais qui avait été déjà un peu commencé par le collègue que je remplace) et c'est ma deuxième oeuvre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum