Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
gemshorn
Niveau 10

[Privé] mi-temps 9h ou 7h30 ? Empty [Privé] mi-temps 9h ou 7h30 ?

par gemshorn Lun 15 Fév 2021 - 9:39
Bonjour,
Je suis actuellement à temps partiel autorisé (9 heures), maître sous contrat en collège, échelle de rémunération d'agrégé et j'aurais aimé savoir si passer à 8 heures (donc plus d'1/2 service pour moi) me ferait perdre mon contrat (autrement dit, pour l'enseignement privé, considère-t-on qu'un demi-poste correspond systématiquement à 9 heures, en dépit de l'ORS, ou accepte-t-on de conserver le contrat à un agrégé qui ne ferait que 8 heures ?). Ceci pour le cas où j'envisagerais de lâcher une heure de plus.

J'ai modifié le titre pour tenter d'attirer des gens qui sauraient. Hélips, pour la modération


Dernière édition par gemshorn le Mer 17 Fév 2021 - 9:24, édité 1 fois
avatar
gemshorn
Niveau 10

[Privé] mi-temps 9h ou 7h30 ? Empty Re: [Privé] mi-temps 9h ou 7h30 ?

par gemshorn Mer 17 Fév 2021 - 9:16
Merci, Hellips Smile Si certains ont connu le cas de maîtres du privé, agrégés, avec un service de 8 heures tout en conservant leur contrat...
J'en profite pour poser une autre question : si d'aventure, le Ministère augmentait l'ORS des agrégés (ou/et des certifiés, par exemple, faire passer tout le monde à 18 heures hebdos ou augmenter d'une heure ou deux les maxima de service), qu'adviendrait-il des collègues à mi-temps, dès lors obligés d'augmenter leur taux ? A qui prendrait-on les heures ? aux collègues moins anciens, comme dans le cas de fermetures de classes ?
avatar
Kea
Fidèle du forum

[Privé] mi-temps 9h ou 7h30 ? Empty Re: [Privé] mi-temps 9h ou 7h30 ?

par Kea Mer 17 Fév 2021 - 11:09
Bonjour,
J'ai trouvé un document qui concerne l'an dernier, mais il n'y a pas de raison que le principe ait changé.
On lit page 2 que pour un ORS agrégé de 15h, le temps partiel doit être entre 8h et 13h (pas 7h30, car il est demandé d'arrondir à un nombre entier dans la mesure du possible) pour un temps partiel sur autorisation, et page 5 qu'un temps partiel de droit correspond à un service entre 8h et 12h.
https://aixmarseille.spelc.fr/2nd-degre/carriere-et-bulletin-academique-deja-sortis-1/bulletin-academique/deep796-405-demande-de-temps-partiel.pdf

Tu dois donc pouvoir passer à 8h sans perdre ton contrat. As-tu reçu la circulaire de demande de temps partiel de ton académie ? Dans la mienne, elle ne mentionne que les ORS 18h et 20h : aucune mention des agrégés Rolling Eyes

Je n'ai pas de réponse à la question concernant les conséquences en cas d'augmentation des ORS, mais peut-être une piste : je ne suis pas sûre que l'agrégé à temps partiel puisse récupérer les heures dans son établissement s'il n'y en a pas de vacantes (à moins que ses heures comprises entre sa quotité de temps partiel et son ORS soient protégées, mais comme tu es en TP sur autorisation...).
avatar
gemshorn
Niveau 10

[Privé] mi-temps 9h ou 7h30 ? Empty Re: [Privé] mi-temps 9h ou 7h30 ?

par gemshorn Jeu 18 Fév 2021 - 9:15
D'accord, je te remercie. En somme, un agrégé conserve son contrat même avec 8 heures, c'est déjà un point positif.
Concernant une éventuelle augmentation des ORS, je pensais que cela se passerait comme dans le cas de perte d'heures (dans ce cas, un agrégé dans le privé à temps complet qui verrait son ORS augmenter suite à une mesure ministérielle se retrouverait en perte d'heures alors même que des certifiés avec moins d'ancienneté que lui ne verraient pas leur service touché ; ça me semble un peu illogique dans la mesure où lorsqu'il y a "compression d'emploi", les mesures s'appliquent d'abord aux maîtres moins anciens. Bref question encore à creuser...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum