Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paideia
Paideia
Niveau 5

conditions de travail des non-titulaires à temps partiel dans le privé Empty conditions de travail des non-titulaires à temps partiel dans le privé

par Paideia Ven 1 Oct 2010 - 14:36
bonjour à tous,
j'enseigne à temps partiel depuis la rentrée, dans un lycée privé, et réside à plusieurs centaines de km de mon lieu de travail. Le lycée où j'enseigne multiplie les "activités" et réunions pédagogiques de tout poil. J'ai demandé à mon directeur de tolérer mon absence à l'une de ces réunions, en raison du coût, du temps que cela représente, et du fait que je poursuis mes études à côté (ce que j'ai précisé dès le début). Malgré cela, il a refusé et m'a menacée de le signaler au rectorat, ce qui signifierait une retenue sur salaire. Quelqu'un saurait-il si un précaire à temps partiel a les mêmes obligations qu'un titulaire à plein temps notamment vis à vis des séances de réunions entre collègues (qui ne sont ni des conseils de classe ni des heures de cours)? auriez-vous un contact de bon conseil à me faire connaître? merci d'avance...


Dernière édition par Paideia le Ven 10 Juin 2011 - 15:37, édité 2 fois
ann
ann
Niveau 10

conditions de travail des non-titulaires à temps partiel dans le privé Empty Re: conditions de travail des non-titulaires à temps partiel dans le privé

par ann Ven 1 Oct 2010 - 14:51
à ma connaissance , il n'y a aucune prise en compte des frais de déplacement et tu es tombée dur un directeur qui abuse de son pouvoir .. ds mon département , trouver des remplaçants c'est la galère on les chérit , il ya même un mini studio de dépannage ds l'établissement ..; je n'ai pas de conseils ... si jamais tu es ds un département déficitaire en remplaçants , tu peux aussi lui expliquer que vu les frais , tu ne vas pas renouveler le contrat quand il faudra signer un nouveau papier !!ça lui apprendra à vivre !!
Capessou
Capessou
Habitué du forum

conditions de travail des non-titulaires à temps partiel dans le privé Empty Re: conditions de travail des non-titulaires à temps partiel dans le privé

par Capessou Ven 1 Oct 2010 - 14:58
Alors j'ai été contractuelle mais dans le public. Nos obligations de service sont les mêmes que les titulaires, c'est-à-dire les conseils de classes... Pour les réunions du soir (hormis celles qui permettent de rattraper un jour travaillé comme le lundi de Pentecôte chez nous) je ne vois pas ce qu'elles ont d'absolument obligatoires.
Certains corrigeront peut-être mes propos.
Pour les frais de déplacement j'avais une partie de ma carte orange remboursée.
Dans le public les vacataires eux sont vraiment les plus mal lotis, sans la garantie d'un minimum d'heures travaillées, virables du jour au lendemain , sans être payé les jours d'arrêt maladie... J'imagine que dans le privé c'est pareil.

Il est effectivement très important que tu te rapproches d'un syndicat pour être appuyée. Ce sont tout de même les plus aptes à te défendre connaissant bien les textes et les oligations de service.

N'importe qui comprendrait ta situation ! Ton principal n'est franchement pas sympa.
L'année où j'étais contractuelle à temps plein en zep, avec près de 4h de trajet par jour dont pas mal de marche (avec de sacrées côtes), eh bien j'ai eu mon emploi du temps sur 4 jours mais le 4e jour (le vendredi) j'avais une heure de 8 à 9h... eh bien ils ont été très arrangeants et m'ont permis une semaine de ne pas venir mais en ayant préparé du travail surveillé pour mes latinistes (encore une prof de lettres modernes amenée à enseigner en lettres classiques), bien sûr c'était corrigé... et la semaine suivante je venais faire cours.

Je ne t'apporte malheureusement pas beaucoup de réponses mais je t'encourage dans cette situation difficile.
Et pour ton master, accroche-toi. De mon côté cette année-là je passais pour la 1ere fois le capes externe et l'interne (que je préparais tous les mercredi avec beaucoup de trajet également) eh bien j'ai été admissible aux deux et me suis présentée à l'oral de l'interne que j'ai eu. Tout est possible et il faut s'accrocher.
Et surtout fais respecter tes droits.

conditions de travail des non-titulaires à temps partiel dans le privé 2252222100
Paideia
Paideia
Niveau 5

conditions de travail des non-titulaires à temps partiel dans le privé Empty Re: conditions de travail des non-titulaires à temps partiel dans le privé

par Paideia Ven 1 Oct 2010 - 15:07
Merci pour vos réponses, ça fait du bien! J'ai finalement réussi à contacter un syndicat, et ils estiment que ces réunions ne sont pas statutaires. Ils me conseillent de rédiger un petit travail en guise de compensation de mon absence, et m'invitent à prendre contact avec la section locale du syndicat. Je vais essayer de faire en sorte que la situation ne vire pas au bras de fer, mais en tout cas, d'ores et déjà, j'ai défendu mon cas devant le directeur, et ne manquerai pas à nouveau de lui faire remarquer que ce n'est pas là une demande raisonnable que de me faire venir de si loin pour une réunion de ce type. Merci de votre soutien, c'est tellement pénible de rencontrer ce genre d'obstacles stupides, on devrait ne penser qu'à nos élèves, et cela nous occupe déjà bien assez comme ça!


Dernière édition par Paideia le Ven 10 Juin 2011 - 15:33, édité 1 fois
Capessou
Capessou
Habitué du forum

conditions de travail des non-titulaires à temps partiel dans le privé Empty Re: conditions de travail des non-titulaires à temps partiel dans le privé

par Capessou Ven 1 Oct 2010 - 15:16
Bon bah ce que te suggère ce syndicat semble très bien. Effectivement rédiger quelque chose montre ton implication. On ne pourra vraiment rien te reprocher.
Mais il y a toujours des gens stupides et quand il s'agit d'un "chef", ça peut vite tourner à l'abus de pouvoir, on veut t'impressionner...
N'hésite pas à venir raconter tes soucis ou ce qui va mieux.
ça me ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Paideia
Paideia
Niveau 5

conditions de travail des non-titulaires à temps partiel dans le privé Empty Re: conditions de travail des non-titulaires à temps partiel dans le privé

par Paideia Ven 1 Oct 2010 - 15:18
Merci c'est gentil! Je n'hésiterai pas à vous dire comment cela a évolué! Bon courage à tous également!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum