Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simonella
Simonella
Niveau 7

Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ? Empty Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ?

par Simonella Jeu 18 Fév 2021 - 17:21
Je souhaite demander ma mutation intra cette année, à Paris. Cependant, ce qui m'angoisse, c'est que mon poste soit supprimé: je serai la dernière arrivée, donc celle qui devra partir.

Or je comprends mal ce qui se passe dans ce cas. Peut-on alors faire, avec la bonification,  des vœux sur établissement ou non? Risque-t-on de se retrouver dans des établissements ou arrondissements non choisis?

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été concerné par une telle situation ...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ? Empty Re: Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ?

par Clecle78 Jeu 18 Fév 2021 - 17:25
Tu ne choisis pas ton poste. Tu peux faire des voeux précis mais ils ne seront pas bonifiés et si tu les obtiens tu perdras toute ton ancienneté précédente. A bien réfléchir
Simonella
Simonella
Niveau 7

Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ? Empty Re: Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ?

par Simonella Jeu 18 Fév 2021 - 17:28
Oh là là ... Tu peux choisir ton arrondissement?


Dernière édition par Simonella le Jeu 18 Fév 2021 - 17:33, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Sage

Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ? Empty Re: Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ?

par EdithW Jeu 18 Fév 2021 - 17:29
La démographie à Paris est en chute libre, des maternelles et primaires ferment et ça sera sans doute aussi le tour des collèges. Les familles quittent la capitale donc ta question est très pertinente je pense. Pour le lycée c’est peut-être différent avec les élèves qui viennent de banlieue ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ? Empty Re: Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ?

par Clecle78 Jeu 18 Fév 2021 - 17:31
Non tu ne choisis rien. Tu es reclassée au plus près et de préfèrence sur le même type de poste mais c'est tout. Si tu es agrégée tu peux flécher des postes lycées.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ? Empty Re: Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ?

par Simonella Jeu 18 Fév 2021 - 17:37
Vos réponses confirment les inquiétudes que j'avais. Je me demandais aussi s'il y avait un moyen de connaître les secteurs menacés par ces mesures .
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ? Empty Re: Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ?

par Jenny Ven 19 Fév 2021 - 10:10
EdithW a écrit:La démographie à Paris est en chute libre, des maternelles et primaires ferment et ça sera sans doute aussi le tour des collèges. Les familles quittent la capitale donc ta question est très pertinente je pense. Pour le lycée c’est peut-être différent avec les élèves qui viennent de banlieue ?

Les DHG baissent fortement dans le secondaire et ce n’est pas une question de démographie. (Moins 156 postes et effectifs en légère hausse en 2021). Peu d’élèves viennent de banlieue en lycée. heu

Simonella : il faudrait regarder les effectifs en spé pour le lycée. Pas simple à récupérer.
EdithW
EdithW
Sage

Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ? Empty Re: Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ?

par EdithW Ven 19 Fév 2021 - 10:28
Jenny a écrit:
EdithW a écrit:La démographie à Paris est en chute libre, des maternelles et primaires ferment et ça sera sans doute aussi le tour des collèges. Les familles quittent la capitale donc ta question est très pertinente je pense. Pour le lycée c’est peut-être différent avec les élèves qui viennent de banlieue ?

Les DHG baissent fortement dans le secondaire et ce n’est pas une question de démographie. (Moins 156 postes et effectifs en légère hausse en 2021). Peu d’élèves viennent de banlieue en lycée. heu

Simonella : il faudrait regarder les effectifs en spé pour le lycée. Pas simple à récupérer.

Ce n'était pas le cas quand j'y étais (il y a un moment, avant 2012), on avait une majorité d'élèves hors Paris, on était sur la ligne 13 et en pro/techno, on recrutait dans le 92 et le 93, mais le lycée public similaire à côté aussi. C'est pour ça que je parlais surtout du primaire (il faudrait que je retrouve les articles - récents - sur les fermetures de classes en premier degré), et que j'émettais seulement des hypothèses pour le secondaire. Il y a un exode des familles, donc des élèves jeunes, les grands peuvent davantage bouger.

J'ai retrouvé l'article auquel je pensais, en accès abonnés
https://www.lemonde.fr/education/article/2018/08/28/a-paris-aussi-des-ecoles-maternelles-en-sursis_5347021_1473685.html

et celui-là, en accès libre
https://www.lemonde.fr/education/visuel/2018/08/28/demographie-scolaire-a-paris-ces-ecoles-primaires-qui-ferment_5347198_1473685.html
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ? Empty Re: Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ?

par Euphémia Ven 19 Fév 2021 - 11:07
À ta place, je ne m'inquiéterais pas d'une éventuelle mesure de carte scolaire, mais déjà de la possibilité d'avoir un poste fixe. À moins d'avoir vraiment un gros pactole de points, prépare-toi à être TZR pendant de nombreuses années. Les postes de Lettres sont en chute libre dans l'académie et cela n'ira pas s'arrangeant.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ? Empty Re: Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ?

par Jenny Ven 19 Fév 2021 - 11:35
Sauf que Simonella ne semble pas être TZR.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ? Empty Re: Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ?

par Euphémia Ven 19 Fév 2021 - 11:42
Jenny a écrit:Sauf que Simonella ne semble pas être TZR.
En effet, j'ai confondu "intra" et "extra". Mille pardons.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Simonella
Simonella
Niveau 7

Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ? Empty Re: Qui a vécu une mesure de carte scolaire à Paris ?

par Simonella Ven 19 Fév 2021 - 19:05
Effectivement, Jenny, je suis en poste fixe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum