Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Virginia not Woolf
Virginia not Woolf
Je viens de m'inscrire !

Titularisation prof de FLE Empty Titularisation prof de FLE

par Virginia not Woolf Lun 22 Fév 2021 - 17:57
Bonjour à tous,

Après une quinzaine d'années passées à enseigner le FLE / FOS à l'étranger dans des structures locales, je rentre en France et ai candidaté auprès du rectorat de Montpellier pour faire des remplacements en FLE / FLS.
Mon dossier a été accepté, je suis retenue, je n'ai pas encore commencé, mais mon interlocutrice m'a interloquée, par email, en mentionnant des profs titulaires en FLE. Je lui ai demandé des explications bien sûr. Ce à quoi elle m'a conseillé de me renseigner toute seule auprès du rectorat, de l'académie, de l'E.N., bref de me débrouiller.
Il n'y a, ce me semble, pas de CAPES ou d'AGREG FLE, mais j'ai été tellement longtemps loin de la France que j'ai pu facilement rater un wagon, voire un train en entier !
Comment donc peut-on être prof titulaire en FLE dans l'E.N. ?
Y a-t-il un 3eme concours dans ce domaine ???????????????
Que faut-il faire pour être titulaire et ne pas miser sur d'hypothétiques remplacements ?
Merci de vos éclaircissements
J'ai hâte !
V.
Hélips
Hélips
Prophète

Titularisation prof de FLE Empty Re: Titularisation prof de FLE

par Hélips Lun 22 Fév 2021 - 18:20
Si je ne dis pas de bêtise, il y a des profs d'une matière avec une certification FLE en plus dans l'EN. Mais c'est à vérifier.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Titularisation prof de FLE Empty Re: Titularisation prof de FLE

par Chlidé Lun 22 Fév 2021 - 19:21
C’est bien cela, il faut passer un concours, capes ou agreg (dans la dernière mouture du capes de lettres, il y a une option FLS à l’oral), ensuite réussir la Certification Complémentaire de FLS (qui doit prouver non pas tant que tu sais enseigner le FLS mais surtout que tu connais le système de l’Upe2a et que tu es prête à en prendre une en charge). Ainsi tu peux postuler sur un poste à profil.
Angua
Angua
Grand sage

Titularisation prof de FLE Empty Re: Titularisation prof de FLE

par Angua Mar 23 Fév 2021 - 8:27
Je confirme : il faut passer le CAPES pour être titulaire. J'enseigne en UPE2A avec la certification FLE depuis une dizaine d'années, mes collègues d'UPe2a du département sont soit dans le même cas, soit contractuels.
A vérifier car c'est tout nouveau, mais la réforme du CAPES propose de choisir la spécialité FLE pour l'oral, remplacera-t-elle la certification complémentaire ?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Virginia not Woolf
Virginia not Woolf
Je viens de m'inscrire !

Titularisation prof de FLE Empty Re: Titularisation prof de FLE

par Virginia not Woolf Mar 23 Fév 2021 - 9:33
Merci à tous/toutes pour vos réponses !
Il faut donc déjà passer le CAPES... Je ne suis vraiment pas sure d'être un jour titulaire ! Merci en tout cas.
avatar
BraRa
Niveau 5

Titularisation prof de FLE Empty Re: Titularisation prof de FLE

par BraRa Dim 25 Avr 2021 - 1:29
Angua a écrit:Je confirme : il faut passer le CAPES pour être titulaire. J'enseigne en UPE2A avec la certification FLE depuis une dizaine d'années, mes collègues d'UPe2a du département sont soit dans le même cas, soit contractuels.
A vérifier car c'est tout nouveau, mais la réforme du CAPES propose de choisir la spécialité FLE pour l'oral, remplacera-t-elle la certification complémentaire ?
Non, l’option FLS à l’oral du capes de LM ne remplacera pas la certification. Tout simplement parce qu’il y a des profs d’UPE2A qui ne sont pas profs de LM. En ce qui me concerne, je suis PLP lettres-histoire et j’ai la certification CCFLS. En revanche, les lauréats du CAPES de LM option FLS sont bien évidemment dispensés de la certification FLS.
Angua
Angua
Grand sage

Titularisation prof de FLE Empty Re: Titularisation prof de FLE

par Angua Dim 25 Avr 2021 - 8:13
BraRa a écrit:
Angua a écrit:Je confirme : il faut passer le CAPES pour être titulaire. J'enseigne en UPE2A avec la certification FLE depuis une dizaine d'années, mes collègues d'UPe2a du département sont soit dans le même cas, soit contractuels.
A vérifier car c'est tout nouveau, mais la réforme du CAPES propose de choisir la spécialité FLE pour l'oral, remplacera-t-elle la certification complémentaire ?
Non, l’option FLS à l’oral du capes de LM ne remplacera pas la certification. Tout simplement parce qu’il y a des profs d’UPE2A qui ne sont pas profs de LM. En ce qui me concerne, je suis PLP lettres-histoire et j’ai la certification CCFLS. En revanche, les lauréats du CAPES de LM option FLS sont bien évidemment dispensés de la certification FLS.

C'est vrai à l'heure actuelle, mais pour la suite ? C'est une vraie question, hein, je n'ai pas la réponse...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Titularisation prof de FLE Empty Re: Titularisation prof de FLE

par Chlidé Dim 25 Avr 2021 - 8:51
BraRa a écrit:
Angua a écrit:Je confirme : il faut passer le CAPES pour être titulaire. J'enseigne en UPE2A avec la certification FLE depuis une dizaine d'années, mes collègues d'UPe2a du département sont soit dans le même cas, soit contractuels.
A vérifier car c'est tout nouveau, mais la réforme du CAPES propose de choisir la spécialité FLE pour l'oral, remplacera-t-elle la certification complémentaire ?
Non, l’option FLS à l’oral du capes de LM ne remplacera pas la certification. Tout simplement parce qu’il y a des profs d’UPE2A qui ne sont pas profs de LM. En ce qui me concerne, je suis PLP lettres-histoire et j’ai la certification CCFLS. En revanche, les lauréats du CAPES de LM option FLS sont bien évidemment dispensés de la certification FLS.

Non, dans mon académie, absolument pas. Ils doivent passer la certification au même titre que les autres enseignants pour prétendre à un poste profilé. Et ils ne la réussissent pas nécessairement du premier coup, j’en ai le témoignage pour au moins deux personnes de ma connaissance. Il faut dire qu’en Alsace, la certification n’est en rien une formalité.
Angua
Angua
Grand sage

Titularisation prof de FLE Empty Re: Titularisation prof de FLE

par Angua Dim 25 Avr 2021 - 8:52
Dans ce cas... Quel est l'intérêt de la création de cette option ?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Titularisation prof de FLE Empty Re: Titularisation prof de FLE

par Chlidé Dim 25 Avr 2021 - 10:17
Préparer peut-être davantage les enseignants à prendre en charge ces élèves avant de pouvoir justement prétendre à être sur poste profilé. Ils sont en effet assez prioritaires pour occuper des postes ou heures en FLS.
Peléwoman
Peléwoman
Niveau 1

Titularisation prof de FLE Empty Les conditions pour passer la certification F.L.S

par Peléwoman Dim 26 Déc 2021 - 20:25
Bonsoir,

Vous ne pourrez prétendre à passer la certif' F.L.S que si :
- vous êtes titulaire (donc concours)
- vous disposez d'un CDI (à l'issue de 6 ans de contrat non-stop).

Bien à vous,
Fannyfane
Fannyfane
Niveau 1

Titularisation prof de FLE Empty Question

par Fannyfane Lun 17 Jan 2022 - 9:41
Je profite de ce sujet pour poser une question pratique sur l'oral de la certification FLS, pour ceux et celles qui l'ont déjà présenté. Avez-vous eu accès à un ordinateur et à un vidéo projecteur afin de diffuser un ppt et/ou des productions d'élèves ? Merci
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Titularisation prof de FLE Empty Re: Titularisation prof de FLE

par Chlidé Lun 17 Jan 2022 - 20:09
A moins que les choses n’aient changé depuis 2019, mais quand je l’ai passée, il avait été très bien précisé qu’aucun outil informatique de ce type n’était mis à disposition. De mon côté, j’avais fait un court port-folio que j’avais remis à chaque membre du jury.
Fannyfane
Fannyfane
Niveau 1

Titularisation prof de FLE Empty Re: Titularisation prof de FLE

par Fannyfane Mar 18 Jan 2022 - 7:48
Merci beaucoup ! Je suis un peu étonnée et il va falloir rapidement que je revoie mon idée initiale de présentation...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum