Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lili784
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Lili784 Lun 22 Mar 2021 - 10:39
Bonjour à tous,

Je tente également l'agreg interne 2022. Je suis aussi maman de 3 enfants dans le 80 et à temps plein... en primaire!

Cela fait environ 15 ans que j'ai quitté la fac, autant vous dire que je ne sais même plus rédiger une dissertation ou une explication de texte!
Je tente donc aussi le Capes interne, qui ne me prendra pas plus de temps. Qui peut le plus, peut le moins... et si ça ne marche pas, je vais demander l'an prochain un détachement dans le secondaire, histoire d'avoir les pieds dedans.

Pour le moment, j'ai revu les courants littéraires, l'histoire littéraire, noté les œuvres au programme de seconde et première, mais ça ne rentre pas vraiment. J'ai commencé aussi à lire le livre d'Haluska (conseillé sur ce forum), fiché la stylistique et j'essaie de faire des analyses de texte.

Je vais préparer l'agrég par le Cned mais le détail du contenu de la formation n'est pas très clair. Certains l'ont-ils déjà tenté?
Je dois me pencher sur les rapports de jurys pour comprendre ce qui est attendu de la leçon par exemple et de l'analyse de film, ce n'est pas clair pour moi.

Mon but est de revoir les bases d'ici la parution du programme 2022! Very Happy

Quelles notes allez-vous prendre en lisant les œuvres au programme? Je pensais lister les personnages, lieux et thèmes abordés.
Isabelle Roche
Isabelle Roche
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Isabelle Roche Mar 23 Mar 2021 - 8:54
Bonjour,
Je suis partante.
supernan
supernan
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par supernan Mar 23 Mar 2021 - 10:15
Pour les personnes qui ont le livre d'Haluska, pouvez-vous me confirmer qu'il a été mis à jour depuis le changement de programme du lycée ?
J'ai une collègue qui l'a acheté en librairie il y a quelques mois seulement mais il utilise les anciens programmes, je pense qu'elle s'est fait rouler 😐
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mar 23 Mar 2021 - 10:18
Une nouvelle édition de son bouquin est en préparation, apparemment. J'espère qu'elle sortira assez vite mais il voudra peut-être intégrer le rapport de jury de la session actuelle, donc ça risque d'être compliqué pour la session qui vient.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
supernan
supernan
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par supernan Mar 23 Mar 2021 - 10:22
Ah zut pas très pratique, merci pour ta réponse !
Saulé
Saulé
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Saulé Mar 23 Mar 2021 - 11:28
Je confirme que le livre d’Haluska n’est pas mis à jour, cependant je le trouve très utile pour la méthodologie. Il permet vraiment de mieux comprendre les enjeux de cette épreuve.

Est-ce que vous avez une idée de la date de parution du programme ? C’est fin avril en général ?
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par La Caverne Mar 23 Mar 2021 - 14:23
matthieu_mlp a écrit:Bonjour
Je suis professeur certifié et j'enseigne à Paris comme TZR. Je compte préparer l'agrégation l'an prochain et je cherche des profs motivés pour fonder un groupe de travail. Le but serait de "s'entre motiver" et s'échanger quelques fiches et conseils dans l'année. Je m'y prends tôt car un prof aguerri en vaut deux ou trois... Pour l'heure, il s'agirait de préparer la didactique en attendant les programmes.
Bien à tous
Matthieu
Salut Matthieu, je suis intéressée. Je suis à l'est de Paris. Peut-on se contacter en MP ?
Orlane
Orlane
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Orlane Jeu 25 Mar 2021 - 20:41
Bonjour,
En vous lisant, j’ai l’impression que c’est Boileau qui va être maintenu...Quelqu’un aurait-il une info?
Merci!
frederik elza
frederik elza
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par frederik elza Ven 26 Mar 2021 - 7:12
Boileau ce serait presque trop simple... alors qu'un Genet pas piqué des hannetons....
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Ven 26 Mar 2021 - 18:46
Bonjour à tous,
Je me lance moi aussi dans la préparation de l'Agrégation 2022, une nouvelle fois...  
Je suis PRCE à l'Université, bi-admissible à l'Agrégation (2014-2015). Le concours sera pour moi un vrai challenge car j'ai de très gros problèmes de santé.
Pour ceux qui posaient la question des différents types de préparation, j'ai suivi deux années de suite la préparation du CNED. Personnellement, j'ai trouvé que les cours étaient assez hétérogènes (tout dépend de l'enseignant qui prépare les cours) et qu'il manquait des cours de grammaire. Après, le gros point positif est la possibilité de rendre des devoirs et c'est très précieux.
J'attends le programme 2022 avec impatience. Je croise les doigts pour le maintien de Boileau (que j'ai déjà commencé à lire)!
Petite question : est-ce que quelqu'un prépare l'Agrégation externe spéciale pour les docteurs? J'aimerais bien la tenter...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Lili784
Lili784
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Lili784 Sam 27 Mar 2021 - 12:36
Séléné, peux tu en dire plus sur le contenu des cours du Cned? Se limitent-ils à une méthodologie des épreuves par exemple ? Et est elle suffisante? Que faut il prévoir en plus?
Précisent ils comment se déroulent les épreuves orales?

Merci

Séléné a écrit:Bonjour à tous,
Je me lance moi aussi dans la préparation de l'Agrégation 2022, une nouvelle fois...  
Je suis PRCE à l'Université, bi-admissible à l'Agrégation (2014-2015). Le concours sera pour moi un vrai challenge car j'ai de très gros problèmes de santé.
Pour ceux qui posaient la question des différents types de préparation, j'ai suivi deux années de suite la préparation du CNED. Personnellement, j'ai trouvé que les cours étaient assez hétérogènes (tout dépend de l'enseignant qui prépare les cours) et qu'il manquait des cours de grammaire. Après, le gros point positif est la possibilité de rendre des devoirs et c'est très précieux.
J'attends le programme 2022 avec impatience. Je croise les doigts pour le maintien de Boileau (que j'ai déjà commencé à lire)!
Petite question : est-ce que quelqu'un prépare l'Agrégation externe spéciale pour les docteurs? J'aimerais bien la tenter...
mhalloy
mhalloy
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty échange de cours pour Préparation à l’agrégation interne de lettres modernes 2022

par mhalloy Sam 27 Mar 2021 - 13:40
Bonjour à tous,   Very Happy

Qu'il est rassurant de voir tant d'échanges et de se sentir moins seul(e) ! Merci pour tous ces messages spontanés, et pour le Padlet !

J’ai doucement commencé à préparer l’agreg interne de lettres modernes, et j’envisage de m’inscrire aux cours Sévigné (car je suis loin des centres de formation et des bibliothèques).
Si quelqu’un veut partager des cours, des idées, voire des devoirs, je serais heureuse de communiquer ! Je suis preneuse de tous les échanges et de toutes les critiques constructives, tellement le chemin est long !
Bon courage à tous !
Marion.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Ainsifont Sam 27 Mar 2021 - 15:22
Bonjour à tous,

Pour la première fois depuis que j'enseigne, j'envisage moi aussi de me lancer dans cette aventure. J'ai une question à vous poser qui porte sur les oeuvres à lire : quels sont les types de remarques à noter au fil de la lecture ?
Merci à tous.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Sam 27 Mar 2021 - 18:09
Bonjour à tous,

@lili784 : concernant les cours du CNED (mes souvenirs se limitent aux sessions 2014 et 2015 lorsque j'ai passé l'Agrégation), il y a une méthodologie pour la didactique avec des sujets d'entraînement et corrigés, mais je conseille surtout de lire les rapports de jury et de s'entraîner pour cette épreuve.

Concernant la littérature, il s'agit de cours sous forme de livrets ou livres avec un sujet de dissertation + explication/grammaire + leçon pour chaque auteur (à rendre via le site du CNED). Il y a aussi un certain nombre de documents méthodologiques sur le forum du CNED que je conseille de suivre car le modérateur dépose des sujets et des fichiers.

Quant à la littérature comparée et à la grammaire, je trouve que c'est un peu le point faible du CNED. En grammaire, il y a des conseils méthodologiques et des propositions d'exercices mais aucune fiche ni aucun exemple d'exercice réalisé en temps limité. Les corrigés sont très longs et présentent des exemples irréalisables dans le cadre du concours. Mais ça n'est que mon modeste point de vue sachant que la grammaire est mon point faible.

Pour préparer l'oral, il faut lire les rapports du jury, s'entraîner sans cesse mais il y a un dossier méthodologique proposé par le CNED, il me semble. Pour terminer, on peut désormais déposer des fichiers audio aux correcteurs pour l'entraînement à l'oral.

Travailler par groupes, me semble une très bonne option car cela permet de s'échanger des pistes de réflexion sur les auteurs (dissertations, leçons), d'enrichir sa lecture des auteurs, de se confronter à de nombreuses problématiques... Mais la clé de la réussite reste sans aucun doute l'entraînement d'après mon expérience!

[quote="Lili784"]Séléné, peux tu en dire plus sur le contenu des cours du Cned? Se limitent-ils à une méthodologie des épreuves par exemple ? Et est elle suffisante? Que faut il prévoir en plus?
Précisent ils comment se déroulent les épreuves orales?

Merci

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
mhalloy
mhalloy
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par mhalloy Dim 28 Mar 2021 - 13:30
Coccinelle a écrit:Bonjour, je prépare la session 2022 aussi, mais j'aurai une pause vers juin / juillet pour cause d'accouchement Smile Mais je suis partante pour un groupe de travail.

Bonjour Coccinelle,

J'ai publié un message, mais je ne le retrouve pas. Si tu veux, je compte m'inscrire aux cours Sévigné (car je suis loin des centres de formation), donc on peut / pourra en parler en mp.

En si quelqu'un d'autre est intéressé, plus on est de fous, plus... ! (non, peut-être pas là... Very Happy )

Bon courage tous !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Dim 28 Mar 2021 - 16:31
Bonjour!

En attendant que le programme sorte, j'essaie de faire tout ce qui peut être fait avant (histoire littéraire, grammaire, vocabulaire sur le cinéma, versification, stylistique, faire un petit entraînement de didactique, etc.) et qui me permettra de consacrer du temps aux œuvres une fois le programme paru. Seulement je m'interroge: jusqu'où aller? J'ai fait de petites fiches sur la grammaire de la Renaissance car j'ai trouvé un petit bouquin très bien fait et synthétique. Je voulais faire la même chose pour la langue classique, mais le seul livre que j'aie trouvé fait 400 pages et franchement je m'y perds, je n'arrive pas à discerner ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas. Ceux qui sont déjà passés par une préparation, quelle a été votre stratégie? (Je précise que j'avais déjà fiché la Riegel intégralement pour la prépa CAPES, là je voulais affiner et approfondir). Merci pour vos avis!
Saulé
Saulé
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Saulé Dim 28 Mar 2021 - 18:34
Séréna a écrit:Bonjour!

En attendant que le programme sorte, j'essaie de faire tout ce qui peut être fait avant  (histoire littéraire, grammaire, vocabulaire sur le cinéma, versification, stylistique, faire un petit entraînement de didactique, etc.) et qui me permettra de consacrer du temps aux œuvres  une fois le programme paru. Seulement je m'interroge: jusqu'où aller? J'ai fait de petites fiches sur la grammaire de la Renaissance car j'ai trouvé un petit bouquin très bien fait et synthétique. Je voulais faire la même chose pour la langue classique, mais le seul livre que j'aie trouvé fait 400 pages et franchement je m'y perds, je n'arrive pas à discerner ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas. Ceux qui sont déjà passés par une préparation, quelle a été votre stratégie? (Je précise que j'avais déjà fiché la Riegel intégralement pour la prépa CAPES, là je voulais affiner et approfondir). Merci pour vos avis!

Bonjour Séréna, as-tu un livre à me recommander pour le vocabulaire sur le cinéma ?

Sinon pour l'instant, je fais comme toi : j'ai feuilleté plusieurs manuels de lycée (niveau seconde principalement), j'ai revu les mouvements littéraires et la méthodologie de l'épreuve de didactique en m'aidant des rapports de jury et du livre de Haluska. J'ai également planché sur un ancien sujet pour m'entrainer à analyser le corpus et problématiser. J'ai hâte que le programme sorte ! L'année dernière il était sorti le 10 avril.
maldoror1
maldoror1
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par maldoror1 Dim 28 Mar 2021 - 18:52
Bonjour à tous ! (je surveille ce fil de loin, ayant parfois des velléités d'agrégation...)

Je vous recommande ces deux livres pour le cinéma :

Précis d'analyse filmique, d'Anne Goliot-Lété et Francis Vanoye, Nathan Université, collections 128.
L'écriture cinématographique de Pierre Maillot, chez Armand Colin

Ces deux livres m'ont beaucoup aidée lors de la rédaction de mon mémoire de Master (Le mythe Lolita chez Nabokov et Kubrick).

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Dim 28 Mar 2021 - 20:13
Saulé a écrit:
Bonjour Séréna, as-tu un livre à me recommander pour le vocabulaire sur le cinéma ?

J'ai pour l'instant pris des notes sur "le Vocabulaire du cinéma" chez Armand Colin. Je n'ai plus l'auteur en tête mais il est facile à retrouver, c'est le livre qui est conseillé dans la plupart des rapports de jury pour la leçon de cinéma. Je vais regarder ceux conseillés par Maldoror du coup, merci!

maldoror1
maldoror1
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par maldoror1 Dim 28 Mar 2021 - 20:34
Je t'en prie Serena !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par User7917 Lun 29 Mar 2021 - 5:36
Orlane a écrit:Bonjour,
En vous lisant, j’ai l’impression que c’est Boileau qui va être maintenu...Quelqu’un aurait-il une info?
Merci!

Je pense aussi que ce sera Boileau... J'ai une préférence pour Genet et c'est celui que j'ai le plus bossé mais je parie davantage sur Boileau au regard des ouvrages publiés et du jury...
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par User7917 Lun 29 Mar 2021 - 5:45
faustine62 a écrit:Si cela peut en intéresser certains, j'ai un fichage de la GMF récupéré je ne sais plus où. Je peux la transmettre à Malo qui peut la mettre sur le padlet.

Je peux le mettre sur le padlet Ressources si c'est un document que l'on trouve en ligne (dans ce cas, je cite le lien) ou si c'est un document que tu as créé et que tu veux bien partager. Par contre, je ne peux pas mettre un document trouvé sans référence car le padlet Ressources est public. Je vais le reconduire pour 2022. J'attends que les oraux soient passés pour conserver l'auteur reconduit et mettre les nouveaux auteurs mais le lien sera le même. En attendant, il y a déjà tous les rapports de jury à bosser, les programmes du lycée et des éléments de méthodologie pour la didactique ainsi que pour la grammaire et les notions littéraires.
https://padlet.com/iddumasrichard/zz1xmp9c1x8yuikw
Litteravore
Litteravore
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Haut les cœurs !

par Litteravore Lun 29 Mar 2021 - 20:53
Bonjour,
moi aussi  je m'y remets, en cumulant un temps plein au collège sur deux établissements, deux enfants qui me demandent encore beaucoup Wink et un mari qui a un rythme de travail trop soutenu !!! J'ai été admissible à l'externe il y a très longtemps, et j'ai décidé de retenter l'aventure. Avec ce que nous vivons en ce moment, j'avoue que c'est un réel plaisir de travailler pour moi-même ...
Merci infiniment pour ce padlet, il est vraiment incroyable !
Certains pensent donc que ce serait Boileau qui serait reconduit l'année prochaine ? Les rumeurs sont-elles persistantes à ce sujet ?
Je suis très contente de pouvoir échanger car j'ignore encore si je vais avoir le congé formation (je ne me fais pas trop d'illusions ...) et cette année je n'ai pas envie de me lancer dans cette aventure toute seule !
Au plaisir d'échanger avec vous !
veterante
veterante
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par veterante Lun 29 Mar 2021 - 22:14
Bonjour,
J'ai passé l'agrégation de nombreuses fois (CNED, Sevigné, UB) et j'ai été une malheureuse admissible de l'an dernier, mais je me suis plantée cette année sur Carmen. Je souhaite réitérer l'expérience en 2022 mais sans prépa avec l'aide du forum. Je cherche à participer aux échanges si une plateforme se met en place et éventuellement de bonnes âmes pour récupérer des corrections des différentes formations (avec paiement ou en échange de bons procédés de fichage ou d'exos).
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Ainsifont Mar 30 Mar 2021 - 8:06
Bonjour à tous,

Quels genres de notes doit-on prendre au moment de la lecture des oeuvres ?

Merci à tous.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Mar 30 Mar 2021 - 8:23
Bonjour,
Une technique possible est de se dire que l'on va faire un cours sur une oeuvre intégrale. Repérage des passages clefs, thématiques essentielles, évolution des personnages... une première lecture naïve peut permettre un fichage plus précis la deuxième fois. Si tu as le temps... c'est peu dire mais c'est très variable, je trouve, d'une oeuvre à l'autre.
Bon courage à tous et bonne journée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum