Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Mar 30 Mar 2021 - 8:23
Bonjour,
Une technique possible est de se dire que l'on va faire un cours sur une oeuvre intégrale. Repérage des passages clefs, thématiques essentielles, évolution des personnages... une première lecture naïve peut permettre un fichage plus précis la deuxième fois. Si tu as le temps... c'est peu dire mais c'est très variable, je trouve, d'une oeuvre à l'autre.
Bon courage à tous et bonne journée
Animus
Animus
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty LM 2022

par Animus Mar 30 Mar 2021 - 8:36
veterante a écrit:Bonjour,
J'ai passé l'agrégation de nombreuses fois (CNED, Sevigné, UB) et j'ai été une malheureuse admissible de l'an dernier, mais je me suis plantée cette année sur Carmen. Je souhaite réitérer l'expérience en 2022 mais sans prépa avec l'aide du forum. Je cherche à participer aux échanges si une plateforme se met en place et éventuellement de bonnes âmes pour récupérer des corrections des différentes formations (avec paiement ou en échange de bons procédés de fichage ou d'exos).

Bi-admissible mais à l'externe, j'ai tenté l'interne sans succès que je trouve plus aléatoire à l'écrit (ah la didactique). J'attends de connaitre le nouveau programme, mais cela m'intéresserait d'échanger. Après différentes prépas dont UB, Nanterre, Sévigné, je pense recourir aux cours de la fac en local.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Mar 30 Mar 2021 - 9:11
J'ai une question pour ceux et celles qui ont un peu d'expérience agrégative...
Voilà j'ai donc choisi l'UB à distance pour préparer l'agreg interne (congé de formation) et je me demande s'il est nécessaire / judicieux de coupler avec la formation du PAF à coté de chez moi ... je crains que cela soit redondant ou bien que cela soit du temps en moins finalement pour travailler les cours et dissert' de l'UB. Concrètement j'essaie de peser le pour et le contre ... quels avantages verriez-vous aux cours du PAF en plus de la préparation par correspondance? (en présentiel mais j'imagine qu'à la rentrée les conditions sanitaires seront toujours problématiques)?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Animus
Animus
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty LM 2022

par Animus Mar 30 Mar 2021 - 9:29
Le seul avantage serait d'avoir plus d'entrainements possibles.
Et aussi de compenser certains cours, c'est inégal partout; après, chacun gère son temps comme il peut.
belote
belote
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par belote Mar 30 Mar 2021 - 14:23
Odalisq a écrit:J'ai une question pour ceux et celles qui ont un peu d'expérience agrégative...
Voilà j'ai donc choisi l'UB à distance pour préparer l'agreg interne (congé de formation) et je me demande s'il est nécessaire / judicieux de coupler avec la formation du PAF à coté de chez moi ... je crains que cela soit redondant ou bien que cela soit du temps en moins finalement pour travailler les cours et dissert' de l'UB. Concrètement j'essaie de peser le pour et le contre ... quels avantages verriez-vous aux cours du PAF en plus de la préparation par correspondance? (en présentiel mais j'imagine qu'à la rentrée les conditions sanitaires seront toujours problématiques)?

Les rencontres. Pour moi, il est essentiel de rencontrer des agrégatifs pour échanger dans les moments de doute. De plus, les entraînements sont toujours utiles.
Bon courage
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nononot Mar 30 Mar 2021 - 20:30
Bonsoir à tous,

Recalée de 2021 car 1re tentative, je vous rejoins pour cette nouvelle tentative en 2022. Je n'ai pas de mari invisible mais quasiment... avec la préparation de l'agrég' c'est plutôt moi qui suis invisible... Pour ceux qui tentent une première fois, je vous conseille dès à présent de relire des bouquins sur l'histoire de la litté et de commencer à regarder les programmes de 2nd qui nous ont plongés dans le chaos le plus total cette année. Ficher la GMF est effectivement un gain de temps précieux en vue de la préparation des oraux qui est souvent ponctuée de moments de doute (surtout à l'approche des résultats).
Pour ceux qui sont dans l'académie de Versailles, je ne recommande pas l'inscription au PAF de Nanterre pour y avoir été. Je ne saurai vous conseiller une autre formation à distance avec une très très très bonne connaissance des œuvres. Wink

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Atalante1 Mar 30 Mar 2021 - 20:48
Je vous conseille plutôt de bien connaître les œuvres au programme, il faut les avoir lus au moins 3 fois pour les écrits puis encore une fois. Vous devez connaître les enjeux et les problématiques d'écriture. Pour la grammaire, c'est tellement vaste et si peu en coefficient qu'il vaut mieux faire une petite prière...
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par marou44 Mer 31 Mar 2021 - 21:05
Certes, la grammaire est très vaste. Mais en fonction des œuvres, je pense qu'il y a des points de langue qui peuvent être anticipés et préparés en amont.
Pour la lecture des œuvres, je suis d'accord. Lire au moins 3 fois chaque œuvre est essentiel pour bien les maîtriser.
arcobaleno
arcobaleno
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par arcobaleno Mar 6 Avr 2021 - 12:19
Bonjour à tous,
Je suis étonnée car, généralement, des "fuites" commencent à apparaître sur le forum à cette période concernant le nouveau programme... rien cette année?
Je me relance dans l'aventure aussi, quatrième tentative! Mes notes ont progressé mais encore insuffisantes pour l'admissibilité! Si des collègues souhaitent échanger des copies, des sujets...c'est avec plaisir, l'entraînement à l'écrit étant selon moi le plus important.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Mar 6 Avr 2021 - 13:16
Je suis étonnée aussi que le programme ne soit pas encore paru! Je regarde tous les jours en vain!
Lili784
Lili784
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Lili784 Mar 6 Avr 2021 - 13:37
Pareil,c'est long...
On ne peut même pas connaître la date de parution?
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Mar 6 Avr 2021 - 14:24
Et non... on ne peut pas savoir la date.
j'ai lu un message sur Twitter évoquant le 6, aujourd'hui, mais je n'ai aucune connaissance de la source . Aucune information supplémentaire et oui, c'est long.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ernya Mar 6 Avr 2021 - 15:09
Vous savez, les admissibles de cette année, on n'a toujours pas nos dates de convocation donc bon....
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Mar 6 Avr 2021 - 15:18
arcobaleno a écrit:Bonjour à tous,
Je suis étonnée car, généralement, des "fuites" commencent à apparaître sur le forum à cette période concernant le nouveau programme... rien cette année?
Je me relance dans l'aventure aussi, quatrième tentative! Mes notes ont progressé mais encore insuffisantes pour l'admissibilité! Si des collègues souhaitent échanger des copies, des sujets...c'est avec plaisir, l'entraînement à l'écrit étant selon moi le plus important.

Si ça commence à "fuiter" mais pas ici Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 437980826 j'ai lu deux, trois trucs.
Ce serait vraiment bien que les programmes sortent cette semaine ... pour nos "vacances" forcées . J'ai vu qu'une année, il a fallu attendre le mois de juin, hallucinant!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Mar 6 Avr 2021 - 15:31
@Odalisq Et qu'as-tu lu concernant les fameuses fuites ? Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 437980826

Vraiment hâte que le programme soit publié...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Mar 6 Avr 2021 - 15:39
Odalisq a écrit:. J'ai vu qu'une année, il a fallu attendre le mois de juin, hallucinant!

L'angoisse affraid affraid affraid en plus cela désavantage énormément les candidats de cette année-là, presque deux mois de moins pour livre les œuvres, sur une préparation de 9 mois, c'est incroyable!
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ernya Mar 6 Avr 2021 - 16:10
Séréna a écrit:
Odalisq a écrit:. J'ai vu qu'une année, il a fallu attendre le mois de juin, hallucinant!

L'angoisse affraid affraid affraid en plus cela désavantage énormément les candidats de cette année-là, presque deux mois de moins pour livre les œuvres, sur une préparation de 9 mois, c'est incroyable!
C'est ce qu'ont connu tous les admissibles recalés de l'an dernier... 
C'est faisable. Tout ne se joue pas les premiers mois et heureusement  I love you
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par *Penthésilée* Mar 6 Avr 2021 - 17:26
Voilà ce que disent les rumeurs sur Facebook :

M-A: La Mort le roi Artu
XVI: Du Bellay
XVII : Perrault ou Mme d'Aulnoy
XVIII: La Nouvelle Héloïse
XIX: Cyrano
XX: Sartre externe, maintien de Genet en interne

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
arcobaleno
arcobaleno
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par arcobaleno Mar 6 Avr 2021 - 17:44
Merci beaucoup!!
Enfin un os à ronger!

Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Mar 6 Avr 2021 - 17:45
Merci !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Mar 6 Avr 2021 - 18:20
ernya a écrit:
Séréna a écrit:
Odalisq a écrit:. J'ai vu qu'une année, il a fallu attendre le mois de juin, hallucinant!

L'angoisse affraid affraid affraid en plus cela désavantage énormément les candidats de cette année-là, presque deux mois de moins pour livre les œuvres, sur une préparation de 9 mois, c'est incroyable!
C'est ce qu'ont connu tous les admissibles recalés de l'an dernier... 
C'est faisable. Tout ne se joue pas les premiers mois et heureusement  I love you

Oui, ça a dû particulièrement difficile pour les admissibles non admis dans les circonstances particulières de l'an dernier... fleurs fleurs fleurs
Vivienne valmore
Vivienne valmore
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Vivienne valmore Mar 6 Avr 2021 - 18:26
Bonjour à toutes et tous,
Enseignante en lycée, j aimerais aussi préparer l agreg interne cette année. Quelqu un connaîtrait les démarches pour se présenter en candidat libre ? Quand/ou faut-il s'inscrire ? Des nouvelles du programme ? Merci à tous pour ce partage d'infos et cette belle motivation collective !
A bientôt Smile
arcobaleno
arcobaleno
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par arcobaleno Mar 6 Avr 2021 - 18:41
Vivienne valmore a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Enseignante en lycée, j aimerais aussi préparer l agreg interne cette année. Quelqu un connaîtrait les démarches pour se présenter en candidat libre ? Quand/ou faut-il s'inscrire ? Des nouvelles du programme ? Merci à tous pour ce partage d'infos et cette belle motivation collective !
A bientôt Smile



Bonjour Vivienne valmore, l'inscription au concours se fait sur internet au mois d'octobre, c'est assez simple, sur le site du Ministère de l'Education Nationale avec, ensuite, l'envoi de pièces justificatives quand elles sont demandées.
Tu recevras ensuite ta convocation pour les épreuves fin décembre.
maldoror1
maldoror1
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par maldoror1 Mar 6 Avr 2021 - 18:58
*Penthésilée* a écrit:Voilà ce que disent les rumeurs sur Facebook :

M-A: La Mort le roi Artu
XVI: Du Bellay
XVII : Perrault ou Mme d'Aulnoy
XVIII: La Nouvelle Héloïse
XIX: Cyrano
XX: Sartre externe, maintien de Genet en interne

Rumeur ou pas, c'est un beau programme je trouve !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
arcobaleno
arcobaleno
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par arcobaleno Mar 6 Avr 2021 - 19:32
Tout à fait d'accord, ça fait envie
Contente d'oublier Boileau!
Des œuvres accessibles à mes élèves...ce serait un beau programme!
Lili784
Lili784
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Lili784 Mar 6 Avr 2021 - 19:35
Séréna a écrit:Je me joins à vous!


Pour l'instant j'ai lu les 5 derniers rapports de jury et pris quelques notes en constituant des fiches par type d'épreuve, exhumé mes cours et fiches depuis l'hypokhâgne jusqu'à la prépa capes, trié et tapé tout ce qui me paraissait réutilisable en stylistique, notions, versification, histoire littéraire, etc. J'avais déjà intégralement fiché la Riegel pour la prépa capes, ce sera ça de moins à faire! Je suis en train de terminer  de ficher un bouquin sur l'épreuve de didactique et il faut que je me remette à niveau d'urgence sur la mythologie et la Bible (d'ailleurs si quelqu'un a un ouvrage grand public à me conseiller sur la Bible, j'en ai une chez moi mais pas le courage de la relire intégralement...). Je prévois aussi de feuilleter les Lagarde et Michard par siècle en attendant la sortie des programmes. Bref, j'ai du pain sur la planche!  


Bon courage à tout le monde!

Peux tu (ou quelqu'un d'autre) m'expliquer comment ficher la grammaire Riegel? Je le trouve imbuvable et n'arrive pas à me plonger dedans...
Pourtant, je veux faire ce travail moi-même sinon il ne me servira à rien.
Si je prends l'exemple de la négation, que doit on retenir pour un plan éventuel à l'oral? Les paragraphes numérotés 5.1.1, 5.1.2, ...puis 5.2.1, 5.2.2, ... ou doit-on aussi ficher et retenir les petites flèches noires à l'intérieur de ces parties?

Je ne trouve pas d'exemples dans les rapports de jury. Ils donnent juste la liste des points de grammaire donnés mais pas d'exemple (ou alors je n'ai pas lu les bons rapports!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum