Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par mafalda16 Sam 27 Fév - 17:22
Venez poster ici vos questions concernant la phase de mutation intra pour l'académie de Guyane.  Smile
Un seul fil pour regrouper toutes vos questions concernant cette académie. Les fils personnels ouverts seront systématiquement verrouillés par la modération.

Nous vous rappelons que les informations que vous obtiendrez ici avant la publication de la circulaire intra propre à votre académie sont à considérer avec précaution.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
User13515
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par User13515 Dim 28 Fév - 3:23
[message coupé. Il est interdit de divulguer des messages privés].

Réponse pour Ainos63 car je ne peux pas répondre aux MP, pas assez de messages donc je n'ai pas le droit [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  1665347707
[7 messages professionnels sur un forum ne nous semble pas être une chose insurmontable, d’autant que les réponses peuvent intéresser tout le monde.]


Quand on parle de saison des pluies en Guyane, ça ne dure jamais très longtemps. Les 3300 mm de pluie annuels sont impressionnants sur le papier, dans les faits, ça tombe fort quand il pleut (et c'est même marrant) mais le soleil revient toujours très vite. Compte deux semaines de pluies fortes en petite saison des pluies (en décembre et en février) et deux semaines de pluies fortes pendant la grande saison des pluies (en mai) Tu peux dire à ton compagnon que la pluie en Guyane rend la vie plus agréable, ça adoucit la température, redonne leur couleur verte aux arbres, aux palmiers, cocotiers, fait fleurir les fleurs et fait ressortir les oiseaux après une saison sèche qui est souvent longue. Jamais je n'ai autant aimé la pluie que depuis que je vis en Guyane. Et à la fin de la "longue" saison sèche (d'août à mi-novembre), la pluie est toujours très attendue par tout le monde.

Cette année a été plus pluvieuse qu'à l'accoutumée entre août et décembre, douce surprise venant de La Nina dans le Pacifique après des années très sèches. Actuellement il fait très beau, quelques nuages de pluie par instants mais le soleil brille la plupart du temps car nous arrivons au petit été de mars.

A la Toussaint, vous aurez chaud car nous sommes au pic de la saison sèche et des températures (autour de 32 - 34°c) mais c'est l'idéal pour faire un petit tour sur les Iles du Salut et visiter la région sans parapluie  [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  3922101553  Ce n'est pas la période où la Guyane est la plus belle car le soleil a souvent brulé herbes et fleurs et jauni les feuilles de cocotiers mais la pluie revient progressivement vers la fin du mois de novembre.

Pour ce qui est de créer des liens, c'est très facile en Guyane. Les gens sont très gentils (il y a des exceptions comme partout !   Twisted Evil  ), toujours souriants, moins pressé et beaucoup plus accessibles qu'en métropole. La Guyane c'est tout petit, tout le monde sait se dire bonjour facilement (même lorsqu'on ne se connaît pas) et se parler. Les métropolitains présents en Guyane ont souvent beaucoup voyagé et sont plus ouverts que ceux qu'on rencontre en métropole, ils ont souvent plein d'histoires de leurs voyages.  [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  4086491303


Dernière édition par *Fifi* le Dim 28 Fév - 8:02, édité 1 fois (Raison : Divulguer un message privé est interdit)
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par LadyOlenna Dim 28 Fév - 7:51
@Coati973 : je ne sais pas si c'est très délicat de reproduire dans le forum un message qui t'a été envoyé en privé. Personnellement je n'aurais pas aimé.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Thalia de G Dim 28 Fév - 7:58
LadyOlenna a écrit:@Coati973 : je ne sais pas si c'est très délicat de reproduire dans le forum un message qui t'a été envoyé en privé. Personnellement je n'aurais pas aimé.
Merci pour cette remarque.

La modération va éditer le message et rappelle par la même occasion qu'un message privé doit rester privé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Mr Zed Dim 28 Fév - 9:21
@Coati973 merci pour toutes ses infos...
Tu es en lycée ou collège là-bas ? Je te demanderais bien par mp quelques questions pécunières, car avec madame qui me suivrait sans travail au début et une maison à payer en métropole, on essaie de se projeter en terme de budgets et ce n'est pas forcément facile de voir ce que ça donnera.

Et sinon au vu de ton pseudo, il y a beaucoup de coatis en Guyane ? Elles sont mimis ces petites bêtes mais j'ai un souvenir au Brésil (Iguazu).... Nourris par les visiteurs des chutes, ils te suivaient en grognant prêts à sauter sur ton sac pour de la bouffe...
Je crois que je suis traumatisé Very Happy

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
avatar
User13515
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par User13515 Dim 28 Fév - 14:07
LadyOlenna a écrit:@Coati973 : je ne sais pas si c'est très délicat de reproduire dans le forum un message qui t'a été envoyé en privé. Personnellement je n'aurais pas aimé.

J'avais pris soin de n'y mettre que la partie du message qui n'était pas très personnelle et qui ne dérangeait en rien mon correspondant. Une question de savoir vivre ... Elle ne m'avait envoyé un MP pour l'unique raison que la précédente discussion sur le sujet avait été fermée. Rien de personnel dans le message donc. Par ailleurs on ne peut pas reprocher à quelqu'un de répondre sur la partie publique quand on lui interdit d'envoyer des messages privés. Là encore, une question de savoir vivre ... Mais je ne comprends pas pourquoi vous donnez votre sentiment pour elle alors que je ne fais que lui donner des informations. Votre sentiment n'était donc pas requis en telle situation.


Dernière édition par Coati973 le Dim 28 Fév - 14:23, édité 1 fois
avatar
User13515
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par User13515 Dim 28 Fév - 14:22
Mr Zed a écrit:@Coati973 merci pour toutes ses infos...
Tu es en lycée ou collège là-bas ? Je te demanderais bien par mp quelques questions pécunières, car avec madame qui me suivrait sans travail au début et une maison à payer en métropole, on essaie de se projeter en terme de budgets et ce n'est pas forcément facile de voir ce que ça donnera.

Et sinon au vu de ton pseudo, il y a beaucoup de coatis en Guyane ? Elles sont mimis ces petites bêtes mais j'ai un souvenir au Brésil (Iguazu).... Nourris par les visiteurs des chutes, ils te suivaient en grognant prêts à sauter sur ton sac pour de la bouffe...
Je crois que je suis traumatisé Very Happy

Je suis en lycée, tu sais ... ces postes inaccessibles qu'on regarde avec envie en métropole mais que l'on a jamais soit parce qu'on n'a pas d'enfant, soit parce qu'on n'a jamais été en REP + ou de médecin compréhensif Wink

Je te répondrais bien en message privé mais je n'ai pas encore le droit ... mes galons je n'ai pas encore gagné. Si un jour j'ai droit alors je te dirai Wink De toutes façons il n'y a(vait) pas grand chose à acheter en Guyane (même si malheureusement la société de consommation arrive à grand pas ici aussi), donc tu fais rapidement des économies.

Pour ce qui est des coatis, c'est effectivement une espèce très répandue en Guyane et ils sont adorables. Surement mon animal préféré ici. Ils peuvent être domestiqués car très intelligents et sensibles. Dans des temps reculés, les tribus indiennes pouvaient les domestiquer comme animaux de compagnie.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Thalia de G Dim 28 Fév - 14:23
Coati973 a écrit:
LadyOlenna a écrit:@Coati973 : je ne sais pas si c'est très délicat de reproduire dans le forum un message qui t'a été envoyé en privé. Personnellement je n'aurais pas aimé.

J'avais pris soin de n'y mettre que la partie du message qui n'était pas très personnelle et qui ne dérangeait en rien mon correspondant. Une question de savoir vivre ... Elle ne m'avait envoyé un MP pour l'unique raison que la précédente discussion sur le sujet avait été fermée. Rien de personnel dans le message donc. Par ailleurs on ne peut pas reprocher à quelqu'un de répondre sur la partie publique quand on lui interdit d'envoyer des messages privés. Là encore, une question de savoir vivre ... Mais je ne comprends pas pourquoi vous donnez votre sentiment pour elle alors que je ne fais que lui donner des informations. Votre avis n'est donc pas requis en telle situation. Merci de vous en souvenir.

Et merci de te souvenir qu'on ne commente pas ni ne conteste dans le forum général les actions de la modération.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User13515
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par User13515 Dim 28 Fév - 14:25
Thalia de G a écrit:
Coati973 a écrit:
LadyOlenna a écrit:@Coati973 : je ne sais pas si c'est très délicat de reproduire dans le forum un message qui t'a été envoyé en privé. Personnellement je n'aurais pas aimé.

J'avais pris soin de n'y mettre que la partie du message qui n'était pas très personnelle et qui ne dérangeait en rien mon correspondant. Une question de savoir vivre ... Elle ne m'avait envoyé un MP pour l'unique raison que la précédente discussion sur le sujet avait été fermée. Rien de personnel dans le message donc. Par ailleurs on ne peut pas reprocher à quelqu'un de répondre sur la partie publique quand on lui interdit d'envoyer des messages privés. Là encore, une question de savoir vivre ... Mais je ne comprends pas pourquoi vous donnez votre sentiment pour elle alors que je ne fais que lui donner des informations. Votre avis n'est donc pas requis en telle situation. Merci de vous en souvenir.

Et merci de te souvenir qu'on ne commente pas ni ne conteste dans le forum général les actions de la modération.

C'est noté ! Wink
Ainos63
Ainos63
Niveau 2

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Ainos63 Dim 28 Fév - 14:43
Bonjour à tous, aucun souci bien sûr pour mon message car il n'y avait rien de personnel en effet mais contente que tu aies répondu ici voati973 car tes informations sont utiles pour tous. Merci encore à toi de prendre le temps de répondre. Nous sommes beaucoup à attendre le résultat du 2 mars et donc un peu sur les nerfs 😉. Ce n'est pas rien de changer de vie à des milliers de km et ce forum a le mérite de partager vos diverses expériences. Merci encore à tous.
Ainos63
Ainos63
Niveau 2

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Ainos63 Dim 28 Fév - 14:44
*Coati973 !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par LadyOlenna Dim 28 Fév - 15:30
Coati973 a écrit:
LadyOlenna a écrit:@Coati973 : je ne sais pas si c'est très délicat de reproduire dans le forum un message qui t'a été envoyé en privé. Personnellement je n'aurais pas aimé.

J'avais pris soin de n'y mettre que la partie du message qui n'était pas très personnelle et qui ne dérangeait en rien mon correspondant. Une question de savoir vivre ... Elle ne m'avait envoyé un MP pour l'unique raison que la précédente discussion sur le sujet avait été fermée. Rien de personnel dans le message donc. Par ailleurs on ne peut pas reprocher à quelqu'un de répondre sur la partie publique quand on lui interdit d'envoyer des messages privés. Là encore, une question de savoir vivre ... Mais je ne comprends pas pourquoi vous donnez votre sentiment pour elle alors que je ne fais que lui donner des informations. Votre avis n'est donc pas requis en telle situation. Merci de vous en souvenir.
Coati,
Ce que j'ai signalé ce matin, ce n'est pas le fait que tu aies répondu sur le forum pour donner des informations, mais le fait d'avoir reproduit le message privé (ou une partie du message donc) qui t'avait été envoyé. Il me semble qu'il n'y avait nulle agressivité dans mes propos, et je ne crois pas que cela méritait les termes que j'ai graissés (termes qu'au passage je ne me permettrais même pas d'utiliser pour recadrer un professeur de mon établissement, et donc a fortiori sur le forum).
Bref, je te souhaite malgré tout la bienvenue sur ce forum, au plaisir de lire les descriptions que tu nous livres depuis hier de la Guyane Smile
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Mr Zed Dim 28 Fév - 16:23
Coati,
avec le recul quelles sont les points forts et difficultés de ton expérience d'un point de vue professionnel et pédagogique en Guyane (élèves bâtiments, matériel, difficultés scolaires) ?

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
avatar
User13515
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par User13515 Dim 28 Fév - 18:26
Coati,Ce que j'ai signalé ce matin, ce n'est pas le fait que tu aies répondu sur le forum pour donner des informations, mais le fait d'avoir reproduit le message privé (ou une partie du message donc) qui t'avait été envoyé. Il me semble qu'il n'y avait nulle agressivité dans mes propos, et je ne crois pas que cela méritait les termes que j'ai graissés

Il était largement suffisant de s'arrêter sur le factuel, notamment que les MP ne doivent pas être reproduits, même partiellement en public. En tant qu'adjointe, vous savez que les jugements de valeurs sont toujours sujets à malentendus comme démontré ce matin. D'autant plus, que nous sommes entre adultes responsables et capables de discerner ce qui peut être rendu public ou pas. Il suffisait de signaler la modification à apporter sans autre commentaire et c'était réglé. Pour moi l'incident est clos et je te remercie pour ton accueil pour aider au mieux les membres du forum.
avatar
User13515
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par User13515 Dim 28 Fév - 18:59
Mr Zed a écrit:Coati,
avec le recul quelles sont les points forts et difficultés de ton expérience d'un point de vue professionnel et pédagogique en Guyane (élèves bâtiments, matériel, difficultés scolaires) ?

Professionnellement, après avoir été stagiaire en métropole et avoir été néo-titulaire en Guyane je n'ai jamais pensé à revenir en métropole. D'une part parce qu'on trouve en Guyane des jeunes extrêmement reconnaissants et des parents à l'écoute qui enseignent encore le respect des adultes en générale à leurs enfants. Choses que je n'avais pas trouvées dans ma courte carrière en métropole où l'environnement était toxique.

D'autre part parce que les conditions sont plus agréables: bâtiments ouverts sur l'extérieur avec oiseaux qui chantent, salles qu'on peut ouvrir toute l'année (pratique avec le coronavirus) et dans l'ensemble équipées avec le nécessaire : ordinateur, vidéoprojecteurs et enceintes. Pas de superflus du style baladodiffusion, tableau interactif et tous des trucs chers que nos pédagogues imaginent pour qu'on ne pense plus aux vrais problèmes.

Les moyens sont alloués de façon très satisfaisante en Outre-Mer avec des classes épargnées par les effectifs pléthoriques qu'on peut trouver dans certains lycée de métropole, permettant ainsi de mieux accompagner les élèves et de faire notre métier dans de vraies conditions d'enseignement et non de gérer des flux en bourrant les salles de classe jusqu'au dernier mètre carré.

Pour ce qui est du niveau, il est faible mais j'ai le sentiment qu'en dépit du déni des très hauts, le bateau Education Nationale prend l'eau de toutes parts titanic , que ce soit en métropole ou en Outre-Mer. Et dans peu de temps nos élèves, partout en France, seront plus préparés aux tests pizzas qu'au tests Pisa. Le niveau est faible mais les élèves sont gentils et reconnaissants et dans la majorité des cas essayent de faire plaisir à leurs enseignants.

Le plus dur peut-être ... commencer à 7h du matin et donner l'impression qu'on est en état d'enseigner Wink

Les collègues sont aussi beaucoup plus détendus, souriants et bienveillants. Certains ont beaucoup voyagé (AEFE, Mayotte, COM) et ont un esprit plus ouvert qu'en général. On apprend vite à leurs côtés.

Enfin, les hommes politiques pensent que les enseignants sont soit des philanthropes, soit font leur travail pour le plaisir et de façon évidente s'affranchissent de payer les enseignants français correctement. Personnellement je ne comprends pas ceux qui acceptent de faire un métier aussi épuisant en métropole avec des salaires en dessous de 2000 euros.

Beaucoup de gens se plaignent des conditions par chez nous mais quand on peut comparer les expériences en métropole et en Guyane, difficile de repartir [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  890557982
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Malaca Mar 2 Mar - 14:36
Coati c'est bien d'être enthousiaste, mais attention de ne pas tout idéaliser non plus, il est important de relativiser et de laisser chacun se projeter avec son vécu Very Happy et surtout dans les conditions propres à son niveau d'enseignement, tout n'est pas comparable.

Coati973 a écrit:Quand on parle de saison des pluies en Guyane, ça ne dure jamais très longtemps. Les 3300 mm de pluie annuels sont impressionnants sur le papier, dans les faits, ça tombe fort quand il pleut (et c'est même marrant) mais le soleil revient toujours très vite. (...)
Oui, enfin ...  il y a quand même régulièrement des inondations, parfois les routes sont coupées, les rues de Cayenne se transforment en canaux avec les rats en goguette ... et chaque année après la saison des pluies le revêtement routier fiche le camp et on se retrouve avec des nids d'autruches pour circuler [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  1482308650 Une partie de la route vers Saint Georges qui venait d'être refaite est partie dans le déferlement des eaux pluviales ... et quand il y a trop d'eau, il n'y en a plus  au robinet (ou alors elle est aussi marron que celle du fleuve) ou plus d'électricité. Moins sur le secteur littoral de Cayenne il est vrai.
Il faut aussi avoir conscience (si on est sensible à la chaleur humide) que -si l'averse ne dure jamais longtemps en effet (si on a oublié le parapluie on peut se changer jusqu'aux sous vêtements, si si, douche tout habillé ! Razz )- quand ça s'arrête ça fait hammam ! avec le temps mon mari avait de plus en plus de mal à le supporter ...

Coati973 a écrit:
Mr Zed a écrit:Coati, avec le recul quelles sont les points forts et difficultés de ton expérience d'un point de vue professionnel et pédagogique en Guyane (élèves bâtiments, matériel, difficultés scolaires) ?
Professionnellement, après avoir été stagiaire en métropole et avoir été néo-titulaire en Guyane je n'ai jamais pensé à revenir en métropole.
C'est un bon début, mais on ne peut jamais dire de quoi demain sera fait ... j'ai vu des jeunes trouver l'amour ailleurs et devoir attendre plusieurs années pour envisager une vie commune; des collègues braqués et dévalisés à Kourou rapatriés; des plus âgés devoir partir pour les études de leurs enfants; ou pour un problème de santé, j'ai moi-même dû passer quasiment un an en métropole pour des soins particuliers (un autre problème de la Guyane) ...
Attention, au 1er degré en tout cas, le fait de se trouver coincé du point de vue des mutations (5 à 8ans) peut être lourd à gérer.

Je réponds aussi à un de tes autres messages ici, l'autre fil étant verrouillé ...
Coati973 a écrit:Venu pour mon premier poste de titulaire (pour visiter la Guyane), ce sera sans aucun doute mon dernier car plus envie de rentrer faire ce job dans les conditions de la métropole. Depuis des années, je cherche à comprendre tous ces jeunes néo-titulaires qui préfèrent aller en région parisienne qu'en Guyane, où on y vit dans de meilleures conditions et où on y gagne beaucoup mieux sa vie.
Comme dit plus haut, ne jamais jurer de rien, surtout quand on en est au tout début !
Pour ce qui est des choix, tout le monde ne se sent pas l'âme vagabonde, certains ont des attaches, d'autres projets, d'autres envies, et chacun ne peut que juger à son aune !

Coati973 a écrit:D'une part parce qu'on trouve en Guyane des jeunes extrêmement reconnaissants et des parents à l'écoute qui enseignent encore le respect des adultes en générale à leurs enfants. Choses que je n'avais pas trouvées dans ma courte carrière en métropole où l'environnement était toxique.
Là encore attention à la généralisation extrème ! Cette reconnaissance et cette écoute sont valables essentiellement pour les populations Hmong et Haïtiennes. Si non des familles qui sont à des années lumières de l'école il y en a aussi, beaucoup, les jeunes sont sur les bancs de l'école parce que c'est obligatoire sur le territoire français (alloc) mais ils n'en ont ni les codes ni l'envie, ils passent le temps jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire; à côté ils gagnent (bien) leur vie en dealant et bidouillant, organisés en gangs (du côté de Balata, de Kourou, il y a quand même une forte délinquance).
Des parents à l'écoute ... on peut dire ça ... mais pour certains ils ne comprennent ni ne parlent le français ! (immigration guyanienne et surinamaise, du côté de Saint Laurent, mais jusqu'à Kourou).
Au lycée -qui semble être ton affectation - il y a déjà eu un "écrémage" : ne sont là que ceux qui le veulent/peuvent, ta vision est quand même très partielle.
Au collège c'est une toute autre histoire, le respect de l'adulte on le cherche à Catayée ou à Kapel.
En école, c'est le choc culturel sur certains secteurs, et sur le fleuve côté St Laurent la violence est déjà présente dans les cours de récréation.
Et au-delà de cela il y a énormément de familles éclatées, avec des modèles de cellule familiale différents, des difficultés économiques et sociales qui font que l'école est le cadet de leurs soucis.

Coati973 a écrit:Les moyens sont alloués de façon très satisfaisante en Outre-Mer avec des classes épargnées par les effectifs pléthoriques qu'on peut trouver dans certains lycée de métropole, permettant ainsi de mieux accompagner les élèves et de faire notre métier dans de vraies conditions d'enseignement et non de gérer des flux en bourrant les salles de classe jusqu'au dernier mètre carré.
Là encore tu parles pour les lycées ! affraid
Les collèges débordent! surpopulation, immigration incontrôlée, pas de nouvelles constructions, des classes en préfa, génial avec la chaleur et le bruit (assourdissant) de la pluie sur les tôles ...
Les bâtis sont globalement vétustes, plus encore à St Laurent (voir dans la presse le portail d'entrée qui menaçait de s'effondrer !). L'équipement, présent, est souvent inutilisable, non entretenu (le climat n'aide en rien), non remis à jour. Au collège de mon secteur la salle informatique comptait une quinzaine d'ordi, la moitié ne fonctionnent plus; les connexions étaient aléatoires.
Dans les écoles c'est pareil, si ce n'est que c'est à la municipalité de prendre en charge 4 ou 5 écoles de 15 à 20 classes, pour l'entretien on imagine ... pour les conditions de travail, on est à l'étroit et c'est bruyant, les effectifs explosent.
Pour exemple, l'académie étant en REP+, il a été décidé de dédoubler les CP, puis les CE1; super ! Sauf que les locaux étant exploités jusqu'au dernier (on sacrifie parfois même la BCD), impossible de dédoubler physiquement, mais comme un CP allégé à priori de 12 était toléré jusqu'à 14, on s'est vite retrouvés avec deux enseignants dans une seule salle et deux groupes classes de 14 soit 28 élèves [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  3110333567
Attention donc pour les PE qui demanderaient un CP ou un CE1 dédoublé, ça n'existe que sur le papier sauf 2 ou 3 exceptions ... de nombreux collègues en ont fait les frais.

Coati973 a écrit:Le plus dur peut-être ... commencer à 7h du matin et donner l'impression qu'on est en état d'enseigner  Wink
Oui  [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  1482308650  et qu'il faille partir encore plus tôt à cause des bouchons aux heures de pointe sur l'île de Cayenne (ronds points engorgés).
Le pire pour moi c'est quand même la nuit autour de 18h toute l'année (pas top non plus pour faire du sport en extérieur) Rolling Eyes

Coati973 a écrit:Beaucoup de gens se plaignent des conditions par chez nous mais quand on peut comparer les expériences en métropole et en Guyane, difficile de repartir [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  890557982
il faut comparer ce qui est comparable, en effet la RP est peut-être pire que la Guyane en termes de conditions pour un débutant, mais il n'y a pas "la Guyane" mais de très différentes régions, populations, conditions de vie et d'exercice qu'on soit vers St Georges, Cayenne, Cacao, Kourou, Saint Laurent, sur les sites isolés ou carrément sur les fleuves (expérience unique si on veut vraiment de l'aventure !!) ...
Aussi, quand on a un poste cool, dans un endroit sympa en métropole, il faut quand même bien savoir où on va mettre les pieds pour ne pas tomber de haut.

Désolée du pavé ! j'interviens pour remettre un peu en perspective les remarques de Coati.
Pas de volonté de noircir le tableau ni de doucher l'enthousiasme, car de mon côté j'ai fait la majeure partie de ma carrière dans les DOM-TOM, dans des conditions parfois difficiles, et je ne regrette absolument rien, c'est enrichissant personnellement, humainement, professionnellement, donc si on est prêt pour l'aventure, on fonce !! [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Mr Zed Mar 2 Mar - 17:42
Malaca a écrit:Pas de volonté de noircir le tableau ni de doucher l'enthousiasme, car de mon côté j'ai fait la majeure partie de ma carrière dans les DOM-TOM, dans des conditions parfois difficiles, et je ne regrette absolument rien, c'est enrichissant personnellement, humainement, professionnellement, donc si on est prêt pour l'aventure, on fonce !! [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  2252222100

Il ne me semble pas que tu avais tes enfants en Guyane, mais leur scolarité dans les drom/com (tu étais en Polynésie et dans les Antilles avant je crois), comment l'ont-ils vécue ?

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Ocelot Mar 2 Mar - 17:55
Je suis d'accord avec Malaca, il ne faut pas trop idéaliser (comme il ne faut pas non plus idéaliser la métropole, lorsqu'on en est loin depuis longtemps).

Après 9 ans en collège REP+ à Cayenne, je n'avais qu'une envie, c'était de partir en métropole et de préférence en lycée (ce que j'ai obtenu, en faisant des vœux extrêmement larges.)
Les élèves peuvent être très fatigants par moment, et enchainer les heures de cours dans un bruit constant, et avec une température qui ne descend jamais sous les 32 degrés dans les salles de classe, ça épuise.

Maintenant, après 2 ans et demi en métropole dans une région trop froide pendant 6 mois, et qui au final est trop éloignée de ma région d'origine (qui elle est impossible à avoir par contre), je n'ai qu'un seule envie, c'est de repartir à nouveau (ce que je ferai en 2022).
avatar
User13515
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par User13515 Mar 2 Mar - 22:10
Coati973 a écrit:il faut comparer ce qui est comparable, en effet la RP est peut-être pire que la Guyane en termes de conditions pour un débutant, mais il n'y a pas "la Guyane" mais de très différentes régions, populations, conditions de vie et d'exercice qu'on soit vers St Georges, Cayenne, Cacao, Kourou, Saint Laurent, sur les sites isolés ou carrément sur les fleuves (expérience unique si on veut vraiment de l'aventure !!) ...
Aussi, quand on a un poste cool, dans un endroit sympa en métropole, il faut quand même bien savoir où on va mettre les pieds pour ne pas tomber de haut.

Je suis d'accord avec toi, tout le monde ne vit pas son affectation en Guyane aussi joyeusement que je vis la mienne. Peut-être ai-je eu un coup de chance pour une fois ...  [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  2314601941 Il faut juste remettre les choses dans leur contexte et comprendre que mon retour d'expérience est celui d'un ancien néo titulaire qui n'avait pas plus de 21 points et dont le chemin était tout tracé vers la région parisienne (démission assurée en moins d'une semaine  [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  964035751 ). Mon affectation en Guyane m'a permis de prendre mon premier poste dans un très bon lycée où les conditions sont excellentes. Sachant que 10 ans après mon arrivée en Guyane et n'ayant pas d'enfant, pas de points REP+, pas de CIMM, pas de médecin compréhensif, pas de rapprochement de conjoint, ... je n'aurais toujours pas le droit d'avoir un "poste cool dans un endroit sympa". Toutes les disciplines n'étant malheureusement pas logées à la même enseigne sur les droits aux postes sympas ... Donc au revoir les lycées, voire de revenir dans ma région (même 10 ans après selon les barres 2020, alors imaginez en début de carrière ...), pas plus qu'une autre région d'Outre Mer. Alors pour ne pas avoir à laisser l'entièreté de mon mirobolant salaire d'enseignant  [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  3284587592  de métropole dans des loyers parisiens et les impôts et pour ne pas passer 5 mois dans le froid ... MERCI la Guyane ! Wink

Ainsi que tu le dis, il n'y a pas une mais des Guyanes ... à chacun de choisir celle qui lui ressemble le plus. Il faut être maso  [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  2932675289 pour aller sur le fleuve si on aime avoir un minimum d'activités ou d'aller à Saint George si on ne supporte pas l'immigration brésilienne. Car même pour les néo titulaires, le choix est offert vu les faibles barres à l'inter et à l'intra, quand dans le même temps tout est verrouillé en métropole dans certaines disciplines et pour ceux qui n'ont aucune bonification. Les postes cools dans les régions agréables sont rarement ouverts aux jeunes et nombreux collègues sans bonifs, qui se retrouvent à faire les bouches trous dans les établissements que personne ne veut.

Ainsi que tu le mentionnes il y a des inconvénients en Guyane par rapport à la métropole, c'est certain (immigration incontrôlée, délinquance, humidité, manque de variété alimentaire, billets d'avions très chers pour les Antilles ou la métropole, isolement, maladies véhiculées par le moustique, notamment la dengue) pour les deux premiers, la métropole commence à concurrencer sérieusement la Guyane mais pour le reste et à peine égale, autant avoir la nature, le soleil et un vrai salaire ... Car croyez moi qu'en Outre Mer, les collègues profitent de vrais salaires contrairement à la charité qui est faite aux centaines de milliers d'enseignants en métropole. Là dessus je pense que nous serons tous d'accord  Wink
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par TrucOuBidule Mer 3 Mar - 9:19
Coati973 a écrit:
Coati973 a écrit:il faut comparer ce qui est comparable, en effet la RP est peut-être pire que la Guyane en termes de conditions pour un débutant, mais il n'y a pas "la Guyane" mais de très différentes régions, populations, conditions de vie et d'exercice qu'on soit vers St Georges, Cayenne, Cacao, Kourou, Saint Laurent, sur les sites isolés ou carrément sur les fleuves (expérience unique si on veut vraiment de l'aventure !!) ...
Aussi, quand on a un poste cool, dans un endroit sympa en métropole, il faut quand même bien savoir où on va mettre les pieds pour ne pas tomber de haut.

Je suis d'accord avec toi, tout le monde ne vit pas son affectation en Guyane aussi joyeusement que je vis la mienne. Peut-être ai-je eu un coup de chance pour une fois ...  [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  2314601941 Il faut juste remettre les choses dans leur contexte et comprendre que mon retour d'expérience est celui d'un ancien néo titulaire qui n'avait pas plus de 21 points et dont le chemin était tout tracé vers la région parisienne (démission assurée en moins d'une semaine  [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  964035751 ). Mon affectation en Guyane m'a permis de prendre mon premier poste dans un très bon lycée où les conditions sont excellentes. Sachant que 10 ans après mon arrivée en Guyane et n'ayant pas d'enfant, pas de points REP+, pas de CIMM, pas de médecin compréhensif, pas de rapprochement de conjoint, ... je n'aurais toujours pas le droit d'avoir un "poste cool dans un endroit sympa". Toutes les disciplines n'étant malheureusement pas logées à la même enseigne sur les droits aux postes sympas ... Donc au revoir les lycées, voire de revenir dans ma région (même 10 ans après selon les barres 2020, alors imaginez en début de carrière ...), pas plus qu'une autre région d'Outre Mer. Alors pour ne pas avoir à laisser l'entièreté de mon mirobolant salaire d'enseignant  [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  3284587592  de métropole dans des loyers parisiens et les impôts et pour ne pas passer 5 mois dans le froid ... MERCI la Guyane ! Wink

Ainsi que tu le dis, il n'y a pas une mais des Guyanes ... à chacun de choisir celle qui lui ressemble le plus. Il faut être maso  [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  2932675289 pour aller sur le fleuve si on aime avoir un minimum d'activités ou d'aller à Saint George si on ne supporte pas l'immigration brésilienne. Car même pour les néo titulaires, le choix est offert vu les faibles barres à l'inter et à l'intra, quand dans le même temps tout est verrouillé en métropole dans certaines disciplines et pour ceux qui n'ont aucune bonification. Les postes cools dans les régions agréables sont rarement ouverts aux jeunes et nombreux collègues sans bonifs, qui se retrouvent à faire les bouches trous dans les établissements que personne ne veut.

Ainsi que tu le mentionnes il y a des inconvénients en Guyane par rapport à la métropole, c'est certain (immigration incontrôlée, délinquance, humidité, manque de variété alimentaire, billets d'avions très chers pour les Antilles ou la métropole, isolement, maladies véhiculées par le moustique, notamment la dengue) pour les deux premiers, la métropole commence à concurrencer sérieusement la Guyane mais pour le reste et à peine égale, autant avoir la nature, le soleil et un vrai salaire ... Car croyez moi qu'en Outre Mer, les collègues profitent de vrais salaires contrairement à la charité qui est faite aux centaines de milliers d'enseignants en métropole. Là dessus je pense que nous serons tous d'accord  Wink
Bonjour,
en effet, 15 ans de REP en banlieue parisienne (imagine le nombre de points) ne donne aucun droit, en techno, et ce malgré des besoins.
Sinon, le traitement en Île-de-France devrait être celui en outre-mer ; un gardien de la paix néotit qui est affecté en IDF gagne à peu près la même chose que moi en REP... au bout de 15 ans.
Le problème est bien lié à la fonction et pas à la géographie. J'avais accepté ces règles, mais si on m'avait dit 15 ans voire jamais pour autre chose, pas sûre que mon choix aurait été le même (mais peut-être pas l'outremer en Guyane).
Le verrouillage du mouvement est une pure volonté de l'EN (histoire d'être un peu plus maltraités : imposition des heures supp et diminution des horaires plancher, augmentation des "marges à la discrétion" au fur et à mesure des réformes, supports postes réels en diminution malgré une démographie croissante.
Et après, un IPR vient te parler carrière euh, comment dire... c'est juste pour se moquer du monde ?
TrucOuBidule
Nonomay
Nonomay
Niveau 2

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Nonomay Mer 3 Mar - 11:28
Bonjour à tous,
ça y est c'est officiel. Nous arrivons sur la Guyane cet été.
Reste à faire les voeux intra... C'est plus compliqué. J'ai 220 points donc pas trop de soucis, mais on hésite sur quoi mettre en 1er.
Pas trop envie de Cayenne et Rémire nous parait bien trop cher (loyers). On serait bien tentés par plus loin mais ayant une petite fille qui a besoin d'orthophonie, on se dit qu'on va rester raisonnable.
Du coup on hésite sur Macouria et Matoury à mettre en premier ?
Si vous avez des infos sur les collèges, mais aussi sur l'environnement (facilité à trouver une maison avec grand jardin clôturé par exemple), et même sur les classes Ulis école pour notre fille. On aime bien le calme ;-)
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Ocelot Mer 3 Mar - 12:26
Nonomay a écrit:
Pas trop envie de Cayenne et Rémire nous parait bien trop cher (loyers). On serait bien tentés par plus loin mais ayant une petite fille qui a besoin d'orthophonie, on se dit qu'on va rester raisonnable.
Du coup on hésite sur Macouria et Matoury à mettre en premier ?

Il y a 3 ans (lorsque je suis parti), il n'y avait que 3 orthophonistes sur l'ensemble de la Guyane, ils étaient tous à Cayenne ou Remire. Cela a peut être changé depuis.

Je lis depuis plusieurs messages qu'en étant en REP+ on a davantage de chance d'obtenir un lycée.
Il ne faut pas croire cela.
La plupart des académies donnent des points à l'intra (lorsqu'on a fait 5 ans en REP+) uniquement vers les voeux de secteurs, et non pas vers les lycées (il y a quelques eceptions).
Nonomay
Nonomay
Niveau 2

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Nonomay Mer 3 Mar - 12:29
Ocelot a écrit:

Il y a 3 ans (lorsque je suis parti), il n'y avait que 3 orthophonistes sur l'ensemble de la Guyane, ils étaient tous à Cayenne ou Remire. Cela a peut être changé depuis.

Vu mes recherches, il y en a bien plus maintenant. Il y en a sur Rémire, Cayenne, Matoury et Macouria
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Malaca Mer 3 Mar - 19:04
Coati, je comprends tout à fait ton choix. Oui le salaire permet de bien vivre et de voyager, oui on gagne en qualité de vie si on supporte les côtés moins positifs [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  2252222100 mais tout le monde n'y est pas prêt ...

j'intervenais surtout par rapport aux collègues PE, pour qui les conditions de mutation et de travail sont bien différentes de celles que tu as eu la chance d'obtenir en lycée et que ton avis hyper positif risquerait d'induire en erreur [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  1482308650
Même en collège, comme le précise Ocelot, attention, ce n'est pas simple.

Ocelot, c'est vrai que l'hiver grenoblois est rude Rolling Eyes dans le 2d degré vous avez la possibilité de changer d'avis au moins cheers

Mr Zed a écrit: ... (Malaca) Il ne me semble pas que tu avais tes enfants en Guyane, mais leur scolarité dans les drom/com (tu étais en Polynésie et dans les Antilles avant je crois), comment l'ont-ils vécue ?
En effet, nous avons quitté la métropole avec notre fille de 11 ans et notre fils de 6 ans. Ils nous ont suivi en Guadeloupe puis en Polynésie, pas en Guyane car ils avaient fini leurs études et volaient de leurs propres ailes.
Deux caractères très différents, deux niveaux de scolarisation aussi, ça joue sur l'intégration.
Il faut être attentif à ce qu'ils ne soient pas trop influençables car les tentations sont importantes et faciles, les valeurs parfois très différentes des nôtres.
Le niveau scolaire n'est pas brillant (surtout au collège), il faut suivre là aussi et rester exigeant.(quoique maintenant en métropole j'ai l'impression d'une dégringolade, 20 ans après ...)
Les deux s'en sont plutôt bien sortis, et l'expérience reste formatrice et enrichissante.


Merci de ne pas citer, j'éditerai:

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Mutations intra 2021] académie de Guyane.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Guyane.

par Malaca Mer 3 Mar - 19:47
Nonomay a écrit:Bonjour à tous,
ça y est c'est officiel. Nous arrivons sur la Guyane cet été.
Reste à faire les voeux intra... C'est plus compliqué. J'ai 220 points donc pas trop de soucis, mais on hésite sur quoi mettre en 1er.
Pas trop envie de Cayenne et Rémire nous parait bien trop cher (loyers). On serait bien tentés par plus loin mais ayant une petite fille qui a besoin d'orthophonie, on se dit qu'on va rester raisonnable.
Du coup on hésite sur Macouria et Matoury à mettre en premier ?
Si vous avez des infos sur les collèges, mais aussi sur l'environnement (facilité à trouver une maison avec grand jardin clôturé par exemple), et même sur les classes Ulis école pour notre fille. On aime bien le calme ;-)

Pour les orthophonistes aucune idée.

Il sera plus facile de trouver le type de logement décrit sur Remire ou Matoury que Macouria, il semble [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  3795679266 je connais moins bien ce secteur, les collègues pourront compléter.

Sur Remire, ça construit partout, on trouve à se loger, mais surtout en lotissement et les terrains ne sont pas très grands dans ce cas. Il y a par contre accès à la plage, et les alizées rafraichissent l'atmosphère, c'est appréciable. Un collège correct (le seul qui ne soit pas en REP+) : Dédé, avec une Ulis, Neron n'était pas trop mal à une époque mais en chute je crois (ils récupèrent tous ceux qui ne vont pas à Dédé).

Sur Matoury (attention commune très étendue et forte circulation aux accès) loyers un peu moins chers que Remire, lotissements plus anciens on trouve donc plus de grands terrains, mais attention aux quartiers. Eviter le collège de Balata, et celui de Rochambeau pas top. Le collège du bourg, la Canopée était très correct quand j'étais sur le secteur. Il y avait une classe Ulis.

Dans tous les cas habiter là où on travaille / scolarise ou alors dans le sens inverse des déplacements : Matoury Remire impraticable le matin [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  999940070 le contraire sans problème.

Cher le logement, oui, mais ce sera le cas pour tous les logements de type "métropolitain", et il y a le sursalaire pour compenser la vie chère justement ...

Pour le calme ... il suffit d'un déménagement et un quartier peut très vite changer; et globalement la Guyane est bruyante, on vit beaucoup dehors, et il y a toujours quelque chose à fêter en musique et à pleine voix [Mutations intra 2021] académie de Guyane.  437980826

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum