Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par *Fifi* Mar 7 Mar 2023 - 14:34
Venez poster ici vos questions concernant la phase de mutation intra 2023 pour l'académie de Guyane
Un seul fil pour regrouper toutes vos questions concernant cette académie. Les fils personnels ouverts en plus seront systématiquement verrouillés par la modération.

Nous vous rappelons que les informations que vous obtiendrez ici avant la publication de la circulaire intra propre à votre académie sont à considérer avec précaution.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Sam 11 Mar 2023 - 1:09
Hello, si vous n'avez pas d'idée, que vous aimez les collèges à taille humaine, avec des collègues vachement sympathiques, mais que vivre en commune isolée ne vous effraie pas , demandez Apatou. Certes la route est une passoire, mais une fois arrivés je vous promets le paradis. Zéro insécurité, des habitants souriants, accueillants , un cadre de vie exceptionnel. Par contre pas de distributeur de billets mais deux libre-services assez bien fournis. Pas de boulangerie , mais deux restaurants bien réputés. Et si en plus vous aimez randonner il y aura largement de quoi faire, sans avoir besoin de prendre la pirogue ou une voiture pour "se perdre" sur une piste.
Les élèves viennent en pirogue scolaire.
Cela fait 15ans que j'enseigne, je n'en ai jamais eu d'aussi attachants.
Et puisqu'on en est à parler attractivité, parlons peu mais parlons bien: il y a la prime commune isolée 200€ environ, la prime REP+ 450€ environ, les 40% vie chère, (1000€ si vous êtes à l'échelon 7) et si vous voulez mettre du beurre dans les épinards , il vous suffira d'animer un club ou d'assurer des créneaux de devoirs faits.
Pour ce qui concerne l'ISG elle est de 18 mois bruts désormais versée en 4 fois: 4,5 mois chaque année. Si vous fournissez les pièces demandées assez rapidement, vous pourrez toucher vos 11 000€ sur la paie de Février, le secrétaire est hyper efficace.
Bref si c'est une question d'argent et bien ce ne sera clairement plus un souci.
Si c'est une question de sécurité vous trouverez difficilement plus sécurisé comme commune en Guyane.
Le collège d'Apatou , qui mieux que le CPE et le coordonnateur REP+ pour vous en parler ? 😊.
https://m.youtube.com/watch?v=9wwp6KI3x88

https://m.youtube.com/watch?v=E6yaftEjz4I


Bref si cette petite description te donne envie de nous rejoindre tu es clairement le bienvenu à Ma Aiye. À bientôt futur collègue🤞
Terrassealombre33
Terrassealombre33
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Terrassealombre33 Mar 14 Mar 2023 - 19:38
Tu m'as quasiment convaincu Niang973 ! J'hésitais à mettre Apatou dans ma liste de vœux. Tu serais d'accord pour échanger plus librement sur une autre plate-forme que neoprof, comme par exemple WhatsApp ?
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Mar 14 Mar 2023 - 23:54
Salut , oui avec plaisir. Je t'envoie mon numéro en mp 😊😉

_________________
mon CV:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Lun 20 Mar 2023 - 13:46
Liste des postes vacants en maths :

Code Établissement Informations Nombres de
postes vacants
9730001N LYC FELIX EBOUE
ROCADE SUD CAYENNE
1
9730001N FORMATION PARTICULIERE
LYC FELIX EBOUE
ROCADE SUD CAYENNE
1
9730125Y CLG HENRI AGARANDE
AVENUE DES ILES KOUROU
Établissement REP+ 2
9730237V CLG VICTOR SCHOELCHER
11 AVENUE DE PARIACABO KOUROU
Établissement REP+ 2
9730308X LYC ELIE CASTOR
1 ALLEE BOULEVARD BELLONY KOUROU
1
9730421V LYC LEOPOLD ELFORT
ROUTE DEPART. 8 SAVANE SARCELLE MANA
1
9730307W CLG CONCORDE - MAURICE DUMESNIL
RESIDENCE CONCORDE MATOURY
Établissement REP+ 1
9730514W LYC BALATA
CHEMIN LA CHAUMIERE MATOURY
2
9730173A CLG CHLORE CONSTANT
ST GEORGES
Établissement REP+ 1
9730196A FORMATION PARTICULIERE
LYC LEON-GONTRAN DAMAS
CHEMIN VIDAL REMIRE MONTJOLY
1
9730423X LYC LAMA PREVOT
2 BOULEVARD EDMARD LAMA REMIRE MONTJOLY
3
9730110G CLG EUGENIE TELL-EBOUE
2 RUE FELIX EBOUE ST LAURENT DU MARONI
Établissement REP+ 2
9730235T LYC BERTENE JUMINER
ROUTE DE SAINT MAURICE ST LAURENT DU MARONI
Établissement REP 1
9730248G CLG ALBERT LONDRES
6 AVENUE PAUL CASTAING ST LAURENT DU MARONI
Établissement REP+ 4
9730329V CLG PAUL JEAN-LOUIS
CHEMIN DES VAMPIRES ST LAURENT DU MARONI
Établissement REP+ 1
9730348R CLG LEODATE VOLMAR
RUE EDGARD MILIEN ST LAURENT DU MARONI
Établissement REP+ 3
9730371R LYC LUMINA SOPHIE
3 ALLEE DES BUISSONS ARDENTS ST LAURENT DU MARONI
Établissement REP 1
9730394R CLG ARSENE BOUYER D'ANGOMA
ROUTE DE SAINT MAURICE ST LAURENT DU MARONI
Établissement REP+ 4
9730193X CLG GRAN MAN DIFOU
AVENUE EMMANUEL TOLINGA MARIPASOULA
Établissement REP+ 2
9730380A CLG ACHMAT KARTADINAMA
BOURG GRAND SANTI GRAND SANTI
Établissement REP+ 3
9730337D CLG MA AIYE
RUE FRANCOIS MITTERRAND APATOU
Établissement REP+ 4
9730381B CLG CAPITAINE CHARLES TAFANIER
BOURG DE PAPAICHTON PAPAICHTON
Établissement REP+ 1


Les établissements qui ont le plus besoin de titulaires sont Albert Londres (4postes) et Arsene Bouyer d'Angoma ( 4 postes) les deux à Saint Laurent; et Ma Aiye à Apatou ( 4 postes)
côté Lycée c'est Lama Prévot à Remire qui a le plus de besoins ( 3 postes).

En tout cas vous êtes les bienvenus à Apatou Wink . Perso j'hésitais à partir pour Grand Santi car l'année passée il y avait 4 postes vacants, quand il y en avait 5 à Apatou.
Bah on est tellement bien à Apatou, et vu qu'on a plus de besoin que Grand Santi, bah finalement je pense que je vais rester sur place... [Mutations intra 2023] académie de Guyane 1599759099

_________________
mon CV:
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par jonjon71 Mar 21 Mar 2023 - 18:00
Bonjour,

Où fait-il mieux vivre ? Cayenne ou Kourou ?

Tous les collèges (ou presque) sont rep+. Quel genre de rep+ ? Violence ? CSP- ?

Merci
Dom973
Dom973
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Mutation Apatou

par Dom973 Mar 21 Mar 2023 - 22:29
Bonjour Niang, merci pour ce descriptif complet. Par contre, j’ai une question purement matérielle : est-il facile de se loger à Apatou ?
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Mer 22 Mar 2023 - 2:59
Salut Dom973 , oui les logements il y en a même un juste en face de là où je suis qui est resté vacant depuis que je suis là. Mon actuel proprio avait deux logements qui sont restés vacant l'année passée. Sur le kampoe de Maïman il y a beaucoup d'offres de logement mais Maïman c'est quand même à 5km du collège, ma plupart des collègues qui y habitent viennent en vélo ou en voiture , je ne crois pas qu'il y en ait qui le fasse à pied ( surtout en saison des pluies). L'ordre des prix des loyers c'est 500€ pour un T2 600€ pour un T3. Mais si tu as des pistons à la SIGUY tu peux avoir un logement social pour 400€.
Perso je loue un studio pour 400€ toutes charges comprises.
Donc oui c'est facile de se loger à Apatou, par contre tu ne verras pas d'annonce sur le net, si tu sais que tu y es affecté en arrivant la veille pour le lendemain comme l'assistante d'anglais qui a refusé le logement que j'occupe actuellement , tu trouveras en moins de 24h ton bonheur. Elle a préféré un studio équipé et meublé pour 350€ mais plutôt situé dans le coeur du bourg. Moi je suis à 150m à vol d'oiseau de mes salles de cours et j'ai une terrasse avec vue sur le Maroni. Ça vaut bien les 50€ de différence 😅

_________________
mon CV:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Mer 22 Mar 2023 - 3:04
jonjon71 a écrit:Bonjour,

Où fait-il mieux vivre ? Cayenne ou Kourou ?

Tous les collèges (ou presque) sont rep+. Quel genre de rep+ ? Violence ? CSP- ?

Merci

Salut , je te colle la réponse que j'ai déjà faite sur un autre forum concernant mon expérience personnelle de la Guyane. Je n'ai jamais habité à Kourou en revanche...
Mais si ça te donne un peu une idée de l'ambiance Guyanaise ce sera toujours ça de pris non.



Pour comparer la Guyane à Mayotte je dirais que je n'ai vu aucune commune de Mayotte qui soit aussi paisible que Apatou, peut être Ouangani par son isolement ou Boueni si on enlève les débarquements de kwassa kwassa. Après côté insécurité la Guyane ce n'est pas non plus le club Med quand on vit sur le littoral: il faut fermer chez soi à clef, on peut se faire quand même cambrioler alors qu'on est chez soi, les voitures se font vandaliser sans raison apparente. Côté public la Guyane est métissée donc c'est clairement un autre public que Mayotte où à part les comoriens les Mahorais et les malgaches tu as quelques mzoungou perdus sur grande Terre. Je n'ai jamais enseigné sur petite terre mais les rares fois où j'ai été observer des collègues du 1er degré en effet la proportion de mzoungous est beaucoup plus élevée que sur grande Terre. À Iloni l'année où je suis arrivé il y avait 7 blancs (ou métisses) parmi les élèves (pour un collège de 1800 élèves) ... En Guyane sur le littoral les proportions sont différentes : entre les créoles, les métisses, les Brésiliens, les anglais(du Guyana) les surinamiens, les chinois,les Amérindiens, les Hmongs, les africains, les quelques maghrébins, les métros, et les rares bushinengués, bah ça fait une très belle palette de couleurs. Alors que nous sur le Fleuve on a beaucoup moins de métissage , j'ai compté 15 blancs et métisses, deux amerindiens et deux Mahorais , et le reste des 600 élèves ce sont tous des bushinengués(aloukous ou djuka) 😬. Donc moins de métissage que sur le littoral.

Côté insécurité ici les maisons n'ont pas de barreaux aux fenêtres contrairement à Cayenne, les portes des maisons sont rarement fermées à clef (lorsque qu'elles ne sont pas ouvertes) , tout le monde se sourit et se dit bonjour, tu vois souvent des jeunes femmes faire leur footing toutes seules à 20h à la frontale alors qu'il n'y a pas le moindre eclairage. Donc l'insécurité c'est un mot qui ne fait pas partie de notre vocabulaire,alors qu'à Saint Laurent qui est juste à 70km , bah les gens n'osent pas trainer la nuit passé 19h.

Voili voilou pour mon ressenti entre cette deuxième expérience Guyanaise (j'ai vécu de 2009 à 2013 sur le littoral, j'habitais à Cayenne mais j'enseignais à Remire puis à Matoury) et mon expérience Mahoraise.

Même si mon salaire n'était pas multiplié par 1,8 (prime vie chère + prime REP+ et prime Commune isolée ) je signerais direct de nouveau pour Apatou. Alors que Mayotte même pour un salaire multiplié par 3 , non je ne referais pas si je n'ai pas la garantie d'avoir un poste à M'tsangamouji ou à M'Tsamboro. Le reste de l'île je passe mon tour: Kani keli, chirongui, Bandrele , Sada, Chiconi, Dembeni, Dzoumogne, Combani, Mtsapere, Kaweni, Koungou, L'abattoir, Pamandzi, tout ça pour moi c'est même pipe même tabac: l'insécurité en dehors du bahut, et les classes surchargées ça ne vaut pas le change. Ici mes classes sont entre 14 et 22 élèves pour la plus chargée, à Mayotte je n'ai jamais eu de classe à moins de 26eleves en collège , et toutes étaient à 35 en lycée. Mais peut être que s'ils règlent leur problème d'insécurité et qu'ils font des classes de 20 élèves comme c'est le cas à Kourou, là peut être que oui ça me tenterait pour 1,8 salaire🤔



Concernant Cayenne je suis parti de là en 2013 donc mon avis est subjectif, dans la même semaine on a subi un cambriolage le lendemain les voleurs sont revenues mais armés cette fois, j'ai acheté mon baykal le mercredi , le jeudi soir ils sont revenu j'ai dégainé mon fusil tiré un coup de feu en l'air ils se sont barrés et ne sont jamais revenus. Le lundi ils m'avaient volé mon vidéo projecteur perso, mon pc portable et mon iPad. Mais ils ne devaient plus avoir de place dans les bras pour me voler la télé et ma XBox, donc c'est pour ça qu'ils ont sûrement insisté. Mais chaque semaine on entendait des histoires de cambriolage dans le Quartier. En décembre 2022 j'avais une formation de deux jours sur Cayenne, le soir où je suis arrivé avec ma voiture de location ils m'ont pété les vitre et volé tout ce qu'ils pouvaient dont la batterie que m'avait confié mon proprio d'Apatou. Bref 400€ de réparation pour la vitre pétée et les portietes abîmées. .. c'est peut être juste moi qui ai la poisse avec Cayenne hein.

En tout cas ici je dors porte ouverte fenêtres ouvertes je sors me balader à 23h/1h du mat dans le moindre stress je croise même des mômes de 6 ans en train de jouer au ballon à 22h. Même les rares racailles de la commune qui se sont fait serrer pour avoir fait la mule entre Cayenne-Paris sont des repentis ils te disent eux même qu'ils ont merdé et qu'ils font honte à leur famille, et ils sont dans des assoc pour dissuader les mômes de faire comme eux. Pas simple car pour un simple trajet ils peuvent se faire 10000€ . Comme ils disent sur Saint Laurent "mon projet de carrière c'est 10 000€ en 9h " (temps du trajet Paris Cayenne....)
Nonomay
Nonomay
Niveau 2

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Nonomay Mer 22 Mar 2023 - 12:12
Bonjour,
mon mari est prof de SVT et nous arriverons en Guyane cet été. On est actuellement à St Pierre et Miquelon (super pour l'ambiance, pour le coup très tranquille et on peut tout faire à pieds, mais la chaleur et les bons fruits et légumes nous manquent...). On a aussi vécu 8 ans à Mayotte, 2 ans en Martinique et quelques années en métropole (on a un peu du mal à rester en place Very Happy )
Quelques questions notamment pour Niang973. Apatou nous ferait bien envie, mais ce n'est vraiment pas notre premier choix à cause de nos 2 filles, surtout la plus jeune car elle a besoin normalement d'une prise en charge orthophonique. Elle est dysphasique et tdah entre autres, à Apatou elle pourrait avoir sa scolarisation en Ulis a priori, mais pour le reste des prises en charge cela ne parait pas possible.
Mais comme pour l'instant (on sait que ça peut changer pendant le mouvement) il n'y a pas de poste libre en collège dans les communes qu'on visait (Macouria, Matoury et alentours), on essaye d'envisager toutes les possibilités, surtout que par contre St Laurent ne nous attire pas du tout.
Tu dis qu'on trouve facilement à se loger à Apatou, même en cherchant une maison avec 3 chambres minimum ? Jardin clôturé (bah oui on arrive aussi avec nos 2 chiens et 2 chats Very Happy )? Et connexion internet possible partout (ça c'est pour ma grande qui va vraiment criser sinon)?
Y-a-t-il des personnes qui vont travailler sur St Laurent depuis Apatou ? Possibilités de covoiturage ? J'aimerais passer le diplôme d'auxiliaire de puériculture et si on est à Apatou, ce sera sur St Laurent... pendant 1 an.
Dom973
Dom973
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Dom973 Mer 22 Mar 2023 - 13:19
Niang973 a écrit:Salut Dom973 , oui les logements il y en a même un juste en face de là où je suis qui est resté vacant depuis que je suis là. Mon actuel proprio avait deux logements qui sont restés vacant l'année passée. Sur le kampoe de Maïman il y a beaucoup d'offres de logement mais Maïman c'est quand même à 5km du collège, ma plupart des collègues qui y habitent viennent en vélo ou en voiture , je ne crois pas qu'il y en ait qui le fasse à pied ( surtout en saison des pluies).  L'ordre des prix des loyers c'est 500€ pour un T2 600€ pour un T3. Mais si tu as des pistons à la SIGUY tu peux avoir un logement social pour 400€.
Perso je loue un studio pour 400€ toutes charges comprises.
Donc oui c'est facile de se loger à Apatou, par contre tu ne verras pas d'annonce sur le net, si tu sais que tu y es affecté en arrivant la veille pour le lendemain comme l'assistante d'anglais qui a refusé le logement que j'occupe actuellement , tu trouveras en moins de 24h ton bonheur. Elle a préféré un studio équipé et meublé pour 350€ mais plutôt situé dans le coeur du bourg. Moi je suis à 150m à vol d'oiseau de mes salles de cours et j'ai une terrasse avec vue sur le Maroni. Ça vaut bien les 50€ de différence 😅

Merci Niang973 pour ta réponse. Je pose ces questions pour mon fils qui est affecté en Guyane pour son premier poste de titulaire. Il connait bien la Guyane pour y avoir fait la majorité de ses études (collège Lise Ophion, Lycée G. Damas et L1 université) et j'habite toujours sur l'ile de Cayenne. Donc, idéalement, une mutation sur Cayenne serait l'idéal. Mais il n'est pas réfractaire à une affectation sur le fleuve. Maintenant, pour un jeune de 24 ans, je ne sais pas si c'est bien.
Cordialement.
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par nattannattan Mer 22 Mar 2023 - 14:05
jonjon71 a écrit:Bonjour,

Où fait-il mieux vivre ? Cayenne ou Kourou ?

Tous les collèges (ou presque) sont rep+. Quel genre de rep+ ? Violence ? CSP- ?

Merci

Tout dépend de ce qu'on entend par mieux vivre, j'imagine. Cayenne vous offrira plus de choix si vous aimez les sorties, les activités, les associations.... Mais vous aurez à subir de très gros problèmes de transport et une insécurité (cambriolages mais aussi agressions pour vol au centre de Cayenne) plus élevée.

Kourou est plus calme, c'est vraiment beaucoup plus petit : vous avez la plage, la montagne des singes, quelques clubs. Aucun problème de circulation (sauf les nids de poule en saison humide mais ça, c'est toute la Guyane!), il y a aussi de l'insécurité mais elle me semble légèrement moins importante.

Dans les deux cas, il faut prendre le maximum de précautions (il y a des coins à éviter), sans devenir parano non plus . Pour moi, le facteur déterminant entre les deux villes est celui de la circulation et de la taille mais cela reste une question de goût et de mode de vie.

Édit pour répondre sur la REP+ : il me semble que le classement est avant tout social mais certains établissements ont également un niveau plus ou moins important de violence. Pas nécessairement envers le personnel mais les enfants entre eux sont d'une violence (parfois physique, énormément verbale) qui peut finir par être pesante. Et je suis dans un petit établissement d'une commune tranquille! Les choses peuvent aussi vite changer s'il y a un changement de direction.

jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par jonjon71 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
nattannattan a écrit:
jonjon71 a écrit:Bonjour,

Où fait-il mieux vivre ? Cayenne ou Kourou ?

Tous les collèges (ou presque) sont rep+. Quel genre de rep+ ? Violence ? CSP- ?

Merci

Tout dépend de ce qu'on entend par mieux vivre, j'imagine. Cayenne vous offrira plus de choix si vous aimez les sorties, les activités, les associations.... Mais vous aurez à subir de très gros problèmes de transport et une insécurité (cambriolages mais aussi agressions pour vol au centre de Cayenne) plus élevée.

Kourou est plus calme, c'est vraiment beaucoup plus petit : vous avez la plage, la montagne des singes, quelques clubs. Aucun problème de circulation (sauf les nids de poule en saison humide mais ça, c'est toute la Guyane!), il y a aussi de l'insécurité mais elle me semble légèrement moins importante.

Dans les deux cas, il faut prendre le maximum de précautions (il y a des coins à éviter), sans devenir parano non plus . Pour moi, le facteur déterminant entre les deux villes est celui de la circulation et de la taille mais cela reste une question de goût et de mode de vie.

Édit pour répondre sur la REP+ : il me semble que le classement est avant tout social mais certains établissements ont également un niveau plus ou moins important de violence. Pas nécessairement envers le personnel mais les enfants entre eux sont d'une violence (parfois physique, énormément verbale) qui peut finir par être pesante. Et je suis dans un petit établissement d'une commune tranquille! Les choses peuvent aussi vite changer s'il y a un changement de direction.


Merci, ça me conforte dans mon choix.
Sand123
Sand123
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Sand123 Mer 22 Mar 2023 - 17:35
Merci niang 973 pour ces reponses bien détaillées ! Je suis en anglais et j arriverai au mois d aout. J ai lu beaucoup de choses sur la guyane, notamment les discussions des années précédentes. Cela aide beaucoup pour les préparatifs 😉. Je suis très tentée par des postes plus isolés mais je préfère prendre la "température " sur le littoral avant. Mais je n ai que 82 points...🙃. Je ne sais pas si cela suffira.
Que me conseillez vous, de venir au tout début du mois d d'aout ou vers le 15? Je compte emmener pas mal d affaires par bateau. J ai hâte d enseigner ailleurs qu en métropole et de découvrir cette belle nature!☺.
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par nattannattan Mer 22 Mar 2023 - 17:50
Sand123 a écrit:Merci niang 973 pour ces reponses bien détaillées ! Je suis en anglais et j arriverai au mois d aout.  J ai lu beaucoup de choses sur la guyane, notamment les discussions des années précédentes.  Cela aide beaucoup pour les préparatifs 😉. Je suis très tentée par des postes plus isolés mais je préfère prendre la "température " sur le littoral avant. Mais je n ai que 82 points...🙃. Je ne sais pas si cela suffira.
Que me conseillez vous,  de venir au tout début du mois d d'aout ou vers le 15? Je compte emmener pas mal d affaires par bateau. J ai hâte d enseigner ailleurs qu en métropole et de découvrir cette belle nature!☺.

L'avantage de l'intra en Guyane, c'est qu'on peut faire 20 voeux alors qu'il n'y a pas énormément d'établissements : ça peut permettre de mettre toute la Guyane dans l'ordre de préférence! N'oublie pas de mettre même les établissements où aucun poste n'apparait car le mouvement peut créer de bonnes surprises.

Certes, le littoral est plus populaire. Mais la Guyane attire beaucoup de néo-tits avec peu de points donc tu ne dois pas partir perdante avec tes 82 points.

L'année dernière, je suis arrivée le 8 et j'ai trouvé ça plus que largement suffisant. Mais tout dépendra de ce que tu dois trouver à ton arrivée : voiture, logement..... Et de où tu seras!
Clexark
Clexark
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Clexark Mer 22 Mar 2023 - 20:33
Sand123 a écrit:Merci niang 973 pour ces reponses bien détaillées ! Je suis en anglais et j arriverai au mois d aout.  J ai lu beaucoup de choses sur la guyane, notamment les discussions des années précédentes.  Cela aide beaucoup pour les préparatifs 😉. Je suis très tentée par des postes plus isolés mais je préfère prendre la "température " sur le littoral avant. Mais je n ai que 82 points...🙃. Je ne sais pas si cela suffira.
Que me conseillez vous,  de venir au tout début du mois d d'aout ou vers le 15? Je compte emmener pas mal d affaires par bateau. J ai hâte d enseigner ailleurs qu en métropole et de découvrir cette belle nature!☺.

Bonsoir Sand123,

J'enseigne actuellement l'anglais en Guyane et je pars de l'académie. N'hésite pas à poster la liste des postes vacants et me dire lesquels t'intéressent. Si je connais bien l'ambiance dans l'établissement j'essayerai de te renseigner au mieux.
Sache que j'ai pu avoir un collège à Cayenne il y a de cela 3 ans avec seulement 24pts, donc avec 82pts c'est large. Pour les collèges tout du moins, les lycées restent plus prisés.

Bienvenue en Guyane !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Mer 22 Mar 2023 - 23:20
Nonomay a écrit:Bonjour,
mon mari est prof de SVT et nous arriverons en Guyane cet été. On est actuellement à St Pierre et Miquelon (super pour l'ambiance, pour le coup très tranquille et on peut tout faire à pieds, mais la chaleur et les bons fruits et légumes nous manquent...). On a aussi vécu 8 ans à Mayotte, 2 ans en Martinique et quelques années en métropole (on a un peu du mal à rester en place Very Happy )
Quelques questions notamment pour Niang973. Apatou nous ferait bien envie, mais ce n'est vraiment pas notre premier choix à cause de nos 2 filles, surtout la plus jeune car elle a besoin normalement d'une prise en charge orthophonique. Elle est dysphasique et tdah entre autres, à Apatou elle pourrait avoir sa scolarisation en Ulis a priori, mais pour le reste des prises en charge cela ne parait pas possible.
Mais comme pour l'instant (on sait que ça peut changer pendant le mouvement) il n'y a pas de poste libre en collège dans les communes qu'on visait (Macouria, Matoury et alentours), on essaye d'envisager toutes les possibilités, surtout que par contre St Laurent ne nous attire pas du tout.
Tu dis qu'on trouve facilement à se loger à Apatou, même en cherchant une maison avec 3 chambres minimum ? Jardin clôturé (bah oui on arrive aussi avec nos 2 chiens et 2 chats Very Happy )? Et connexion internet possible partout (ça c'est pour ma grande qui va vraiment criser sinon)?
Y-a-t-il des personnes qui vont travailler sur St Laurent depuis Apatou ? Possibilités de covoiturage ? J'aimerais passer le diplôme d'auxiliaire de puériculture et si on est à Apatou, ce sera sur St Laurent... pendant 1 an.
Salut, en effet il y a un poste de libre à Apatou en SVT le deuxième poste est occupé par un collègue dont la femme était prof d'espagnol dans le collège donc cela fait 3 ans qu'elle fait le trajet pour aller enseigner à Saint Laurent (son poste a été pris par un titulaire) donc oui c'est faisable et oui il y a beaucoup de covoiturage entre saint Laurent et Apatou. Pour l'internet on a la 4G depuis septembre. Très peu de coupures de réseau, j'en ai compté 4 depuis mon arrivée dont la plus longue a duré 72h. C'était en Octobre. Sinon les autres coupures durent maximum une journée et j'ai remarqué que ça survient surtout lorsqu'il y a eu un gros orage.
Sérieusement si vous venez à Apatou en dehors de la problématique du suivi orthophoniste vous ne le regretterez pas. Je crois bien que sur terre il y a encore peu d'endroits desservis par la route qui offrent une telle qualité de vie. J'ai 4 collegues venus de métropole qui sont ici depuis 18ans , et quand je leur demande pourquoi ils n'ont jamais pensé à repartir, ils répondent naturellement que partout où ils ont été en vacances ils n'ont pas trouvé d'endroit plus paisible. Perso je comptais aller sur grand Santi l'année prochaine (c'était mon projet de faire les 4 communes du fleuve) il n'y en a pas un qui n'a pas essayé de me décourager. Et séparément ils m'ont donné le même avis: tous ceux qui ont cru pouvoir trouver la même quiétude à Grand Santi on fait demi tour où regrettent d'avoir quitté Apatou. Voili voilou
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Mer 22 Mar 2023 - 23:23
Dom973 a écrit:
Niang973 a écrit:Salut Dom973 , oui les logements il y en a même un juste en face de là où je suis qui est resté vacant depuis que je suis là. Mon actuel proprio avait deux logements qui sont restés vacant l'année passée. Sur le kampoe de Maïman il y a beaucoup d'offres de logement mais Maïman c'est quand même à 5km du collège, ma plupart des collègues qui y habitent viennent en vélo ou en voiture , je ne crois pas qu'il y en ait qui le fasse à pied ( surtout en saison des pluies).  L'ordre des prix des loyers c'est 500€ pour un T2 600€ pour un T3. Mais si tu as des pistons à la SIGUY tu peux avoir un logement social pour 400€.
Perso je loue un studio pour 400€ toutes charges comprises.
Donc oui c'est facile de se loger à Apatou, par contre tu ne verras pas d'annonce sur le net, si tu sais que tu y es affecté en arrivant la veille pour le lendemain comme l'assistante d'anglais qui a refusé le logement que j'occupe actuellement , tu trouveras en moins de 24h ton bonheur. Elle a préféré un studio équipé et meublé pour 350€ mais plutôt situé dans le coeur du bourg. Moi je suis à 150m à vol d'oiseau de mes salles de cours et j'ai une terrasse avec vue sur le Maroni. Ça vaut bien les 50€ de différence 😅

Merci Niang973 pour ta réponse. Je pose ces questions pour mon fils qui est affecté en Guyane pour son premier poste de titulaire. Il connait bien la Guyane pour y avoir fait la majorité de ses études (collège Lise Ophion, Lycée G. Damas et L1 université) et j'habite toujours sur l'ile de Cayenne. Donc, idéalement, une mutation sur Cayenne serait l'idéal. Mais il n'est pas réfractaire à une affectation sur le fleuve. Maintenant, pour un jeune de 24 ans, je ne sais pas si c'est bien.
Cordialement.
Salut , pour un jeune de 24 ans qui aime s'immerger dans une culture et un mode de vie à l'opposé de ce qu'on connait sur le littoral ça ira très bien. Mais s'il est du genre à aimer les ambiances Moonlight, place des palmistes , Nana et Polina , sérieux je lui déconseille car il n'aura pas ce genre d'activité de nuit. Même si il y a presque tous les deux mois de grosses soirées où les gens viennent carrément de Mana c'est dire à quel point l'ambiance est "hot" 👀😬😅


Dernière édition par Niang973 le Jeu 23 Mar 2023 - 4:15, édité 1 fois
Nonomay
Nonomay
Niveau 2

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Nonomay Mer 22 Mar 2023 - 23:29
Merci Niang973 pour ces réponses. C'est vraiment tentant. Et pour le logement ? On trouve des t4 ?
Et du coup d'autres questions viennent Very Happy
La pharmacie est-elle bien approvisionnée et si des médicaments manquent, sont-ils approvisionnés facilement ? (nos filles ont toutes les 2 des traitement et dont certains pas habituels)
Et côté nourriture, on trouve de bons fruits et légumes locaux facilement (on a bien compris en vivant à St Pierre et Miquelon que c'était vraiment un côté important pour nous)
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Jeu 23 Mar 2023 - 1:25
Sand123 a écrit:Merci niang 973 pour ces reponses bien détaillées ! Je suis en anglais et j arriverai au mois d aout.  J ai lu beaucoup de choses sur la guyane, notamment les discussions des années précédentes.  Cela aide beaucoup pour les préparatifs 😉. Je suis très tentée par des postes plus isolés mais je préfère prendre la "température " sur le littoral avant. Mais je n ai que 82 points...🙃. Je ne sais pas si cela suffira.
Que me conseillez vous,  de venir au tout début du mois d d'aout ou vers le 15? Je compte emmener pas mal d affaires par bateau. J ai hâte d enseigner ailleurs qu en métropole et de découvrir cette belle nature!☺.
Bon séjour sur le littoral, je ne sais pas ce qu'il en est pour la liste des postes en anglais , s'il y en a autant de vacants que par chez nous bah même avec 17 points c'est bon ça passe. On n'a que 2 titulaires en anglais sur 6 postes. Donc je dirais que si dans le bahut que vous demandez il y a plus de 2 postes vacants ça passe crème.
Après concernant l'insécurité, je pense que c'est une question de chance, quand j'habitais à Cayenne lors de mon premier séjour j'ai passé 1an sans qu'il ne m'arrive la moindre tuile. Donc littoral ne veut pas forcément dire insécurité.
Si vous savez déjà où loger , arriver 15 jours avant la rentrée suffira. Sinon mieux vaut prendre de la mzrge pour avoir le temps de chercher. En plus début août c'est la fin de la grande saison des pluies donc ce sera quand même plus sympa de découvrir la Guyane sous la pluie pour mieux apprécier la première saison sèche 😊.
Concernant les postes isolé, je conseillerai quand même avant de tenter l'aventure vers les communes vraiment isolées (c'est à dire accessible uniquement par le fleuve) de déjà faire une année en communes éloignées comme Mana , Javouhey Iracoubo et Sinnamary, pour savoir si vous supportez déjà la quiétude, perso c'est ce que je recommande. Demander Cayenne ,Matoury ou Kourou c'est une sécurité pour découvrir un mode de vie avec un rythme plus occidental mais avec les inconvénients qui vont avec pour Cayenne: embouteillages, incivilités, et délinquance. A vous de voir ce qui vous sied le mieux.

_________________
mon CV:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Jeu 23 Mar 2023 - 1:37
Nonomay a écrit:Merci Niang973 pour ces réponses. C'est vraiment tentant. Et pour le logement ? On trouve des t4 ?
Et du coup d'autres questions viennent Very Happy
La pharmacie est-elle bien approvisionnée et si des médicaments manquent, sont-ils approvisionnés facilement ? (nos filles ont toutes les 2 des traitement et dont certains pas habituels)
Et côté nourriture, on trouve de bons fruits et légumes locaux facilement (on a bien compris en vivant à St Pierre et Miquelon que c'était vraiment un côté important pour nous)
Oui il y a des T4 mais en général le prix est plus élevé on dira plutôt 900€ mais après ici tout se négocie (le logement que je loue actuellement me coûte 400€ alors que le précédent locataire, qui est mon ancien colocataire payait 550€ ) , donc il ne faut pas avoir peur de négocier le montant du loyer. D'autant plus qu'il y a de l'offre donc autant faire jouer la concurrence.
Concernant la pharmacie ils ont tous les médicaments de base, et s'il y a un médicament qu'ils n'ont pas en général ça arrive en 48h si c'est disponible à Cayenne ; sinon ils commandent en métropole et ça arrive en une semaine maximum. Donc pour des traitements particuliers je recommande plutôt de faire un stock de médicaments même si vous pourrez vous réapprovisionner sur place. On n'a pas les mêmes contraintes d'éloignement que si on était dans une île au milieu du Pacifique 😉. Pour les fruits et légumes oui il y en a sur la place des fêtes. Ou bien les vendeurs viennent même vendre leur cueillette devant le "chinois"(libre service tenu par une personne d'origine asiatique). Et pour des produits de saison comme le ramboutan il suffit de dire aux élèves qu'on veut goûter et ils vous surprendont en vous ramenant un kilo cueilli dans leur jardin sans vous les vendre, et si vous leur donnez un euro ou deux euros ils seront heureux car ils ne comptaient même pas vous le vendre mais vous l'offrir 😂😅.
Après il faut se motiver pour manger un kilogramme de ramboutan avant que ça ne pourrisse. Et enfin si on cherche des fruits de métropole comme les pommes ou les raisins il y en a chez le "chinois" et s'il n'en a pas vous en aurez forcément au super U à Saint Laurent ( à 65km d'Apatou, compter 1h30 de route si vous roulez comme moi, ou 1h si vous roulez comme les gens du coin 😅). Les collègues qui habitent ici font systématiquement une sortie à Saint Laurent par mois pour acheter les produits qu'ils n'arrivent pas à avoir sur place. En tout cas c'est beaucoup plus facile à faire vu qu'il y a la route que si vous habitez à Grand Santi où il vous faudra faire 6h de pirogue.
Ah d'ailleurs j'ai oublié de partager la vidéo de grand Santi dont le parlais dans un message précédent.

La voici:
https://m.youtube.com/watch?v=riXhaSAnm6A


Dernière édition par Niang973 le Sam 25 Mar 2023 - 4:47, édité 2 fois
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Jeu 23 Mar 2023 - 1:39
Nonomay a écrit:Merci Niang973 pour ces réponses. C'est vraiment tentant. Et pour le logement ? On trouve des t4 ?
Et du coup d'autres questions viennent Very Happy
La pharmacie est-elle bien approvisionnée et si des médicaments manquent, sont-ils approvisionnés facilement ? (nos filles ont toutes les 2 des traitement et dont certains pas habituels)
Et côté nourriture, on trouve de bons fruits et légumes locaux facilement (on a bien compris en vivant à St Pierre et Miquelon que c'était vraiment un côté important pour nous)
J'en profite pour vous poser une question vu que vous quittez Saint Pierre et Miquelon😅 j'ai postulé au mouvement cette année encore (c'est la troisième année consécutive que je postule) est ce que vous savez s'il y a un enseignant de maths qui quitte le département ?🤔😊 Ca m'aiderait à savoir si je dois continuer d'espérer 😅
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Jeu 23 Mar 2023 - 4:36
PS : pour ceux qui savent qu'ils seront sur Apatou attention aux arnaques sur le net, j'ai eu 3 tentatives d'escroquerie web, donc je déconseille de réserver un logement par internet, ou si vous le faites ne versez pas un seul euros avant d'être sur place.
En attendant vous pourrez prendre des contact via le groupe WhatsApp de l'association Ka'akiti, c'est le "bon coin" du coin. Tous les habitants de la commune quasiment sont membres de ce groupe donc dès que vous cherchez une annonce vous posez une question et si quelqu'un a la réponse vous en êtes informé. À partir de juin c'est le défilé des annonces, vente de frigo, de matelas, voitures , logements etc...

Le site de l'assoc https://www.intramuros.org/apatou/associations/191674
Bonne nuit

_________________
mon CV:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Jeu 23 Mar 2023 - 4:39
En cas de doute sur une annonce web contactez moi en DM , et avec le nom du vendeur , j'arriverai à vous dire facilement si cette personne existe vraiment dans la commune. Ici tout le monde se connait, c'est sûrement pour ça qu'il n'y a pas de vols ni de délinquance 👀😅
Sand123
Sand123
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Guyane Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Sand123 Jeu 23 Mar 2023 - 10:08
Bonjour clexark et merci à tous pour vos réponses 👍.
Sur cayenne il n y a pas beaucoup de postes en collège en mouvement (1 seul). Donc je l ai mis en 1er choix: lise ophion à matoury. J ai ensuite choisi les lycees balata (2 postes) sur remire et felix eboue (3 postes), lycée melkior et garre (1 poste). J ai rajouté des collèges qui ne figuraient pas sur la liste, toujours sur la zone remire, matoury, cayenne.
Il y a beaucoup de postes à saint laurent et sur les communes plus isolées...
Tu etais dans quel établissement ?
Très belle journée à vous tous, je vous envoie un peu de fraîcheur des montagnes de haute Savoie ❄🙂
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum