Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bebop17
Bebop17
Niveau 1

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par Bebop17 Mar 9 Mar 2021 - 16:20
Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être concise:
Professeur-documentaliste en collège, mon jour de repos est le mercredi matin .Mes 30 heures de présentiel sont donc réparties du lundi au vendredi en journées complètes de 8h30 à 17h avec une pause d'une heure le midi.
Cette année nous avons un nouveau chef d'établissement avec qui la communication a beaucoup de mal à passer (communication entre elle et l'ensemble de l'équipe éducative j'entends, pas uniquement avec moi). En gros, c'est très compliqué.
Un collègue d'HG et moi-même avons monté un projet de longue haleine sur le thème du racisme avec une classe de 5e; une association doit venir prochainement un mercredi matin au CDI faire une pièce de théâtre sur ce thème, qui sera suivie d'un débat avec les élèves. Il faut préparer la salle, accueillir l'association et les élèves en amont, etc).
Na travaillant d'habitude pas le mercredi, j'ai naturellement demandé à ma CDE si je pouvais récupérer exceptionnellement les 4 heures du mercredi matin en ne venant pas au collège le vendredi après-midi. C'est un cas qui m'était déjà arrivé une ou deux fois avec mon ancien CDE et il acceptait à chaque fois sans problème.
L'adjointe est d'accord pour que je les récupère mais la CDE refuse (elles ne s'entendent pas et la communication est compliquée entre elles). Son argument est que c'est un projet, qu'il résulte donc d'une envie personnelle de ma part de m'investir et que donc je n'ai pas à récupérer les heures. Elle sait pertinemment que mon temps de présentiel doit être de 30 heures mais rien à faire... En gros elle voudrait que je sois là sur toute l'amplitude horaire de la semaine.
Je précise que mon collègue d'HG, lui, a demandé des HSE pour ce projet le mercredi qui lui seront payées.
J'en ai parlé à certains collègues qui sont indignés, dont mon collègue d'HG; je lui ai d'ailleurs dit que je n'assisterai pas à l'intervention, qui pourtant me tient à coeur car nous avons beaucoup travailler sur ce projet. Mais je me dis que si je commence à accepter d'être prise pour une imbécile, après cela continuera en ce sens.
Je souhaitais avoir l'avis d'autres professeurs-documentalistes, savoir si certains ont déjà vécu cette situation et si je suis dans l'exagération ou non.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.  Wink
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par A Tuin Mar 9 Mar 2021 - 16:29
Demande aussi des heures en indiquant que ton collègue en bénéficie, et que si tel n'est pas le cas cela crée une rupture d'égalité. De plus tu as le droit d'avoir une vie en dehors, et cela te crée sans doute des contraintes, voire des contraintes financières s'il faut payer une garde pour les enfants par exemple. Fais le valoir.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par Cléopatra2 Mar 9 Mar 2021 - 17:32
Chez moi ces heures sont systématiquement rattrapées par les doc, effectivement. Demande à ton collègue de venir avec toi et menacez le chef d'annuler l'intervention. Ce que vous devriez d'ailleurs faire si tu n'es pas payée, si tu veux mon avis.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par Pointàlaligne Mar 9 Mar 2021 - 17:35
Tu as tout à fait raison de ne pas te laisser faire et de ne venir que selon ton EDT.
Quant à revendiquer davantage le rattrapage des heures, à ta place je laisserais tomber. Il est possible que la CDE ne s'intéresse à ce problème que dans la mesure où c'est une victoire dans son conflit avec son adjointe, avec des batailles gagnées et perdues. Refus de mon CDE pour récupération d'heures 2834897253
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par Clecle78 Mar 9 Mar 2021 - 17:35
Quel égoïste tu fais ! Programmer des interventions pour ta simple satisfaction personnelle ! C'est hallucinant vraiment ces profs qui prétextent un motif professionnel juste pour se faire plais....
Chicken
Chicken
Niveau 5

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par Chicken Mar 9 Mar 2021 - 19:40
Paiement en HSE ou arrêt du projet... pourquoi l'un serait payé et pas l'autre? (si vraiment la récup du vendredi après-midi pose un grooos souci à ce CDE). C'est d'un motivant ce genre de réaction... Refus de mon CDE pour récupération d'heures 1665347707
Eloah
Eloah
Expert

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par Eloah Mar 9 Mar 2021 - 20:21
Je suis prof doc et il m'arrive régulièrement de modifier mon EDT en fonction des projets voire parfois juste des besoins de mes collègues et je récupère toujours mes heures sans aucun problème.
Attention au paiement en HSE, nous n'y avons pas droit. Parfois je suis rémunérée en heures péri éducatives mais le taux n'est pas le même (ma CDE fait alors des calculs savants pour que je sois payée comme ... une prof).
Chicken
Chicken
Niveau 5

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par Chicken Mar 9 Mar 2021 - 20:25
Je ne savais pas... c'est hallucinant! Un professeur documentaliste n'a pas le droit aux heures suppl. ?! Encore mieux tiens humhum
menerve
menerve
Oracle

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par menerve Mer 10 Mar 2021 - 9:17
Non nous n'avons pas droit aux heures sup... Et le fameux décret qui dit que quand on fait une heure de cours on a le droit à une heure décharge, n'est jamais appliqué.
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par MoiProf Mer 10 Mar 2021 - 9:39
Dans notre établissement, notre enseignante documentaliste m'a précisé qu'elle demande juste une récupération des heures sans donner le choix au CDE d'appliquer ou non le décret. La question ne se pose pas, c'est un décret - point barre. Il faut juste demander comment on s'organise pour récupérer les heures.
Quant au commentaire idiot : "Quel égoïste tu fais ! Programmer des interventions pour ta simple satisfaction personnelle ! " il est important que la satisfaction dite "personnelle" est intimement liée avec ses missions de prof. Quand il n'y a pas de plaisir, il vaut mieux ne rien faire... c'est commen en amour ! Smile
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par Cléopatra2 Mer 10 Mar 2021 - 9:43
MoiProf a écrit:Dans notre établissement, notre enseignante documentaliste m'a précisé qu'elle demande juste une récupération des heures sans donner le choix au CDE d'appliquer ou non le décret. La question ne se pose pas, c'est un décret - point barre. Il faut juste demander comment on s'organise pour récupérer les heures.
Quant au commentaire idiot : "Quel égoïste tu fais ! Programmer des interventions pour ta simple satisfaction personnelle ! " il est important que la satisfaction dite "personnelle" est intimement liée avec  ses missions de prof. Quand il n'y a pas de plaisir, il vaut mieux ne rien faire...  c'est commen en amour ! Smile
Et l'ironie et le second degré?????? C'était un message ironique, enfin!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par Clecle78 Mer 10 Mar 2021 - 10:02
Cléopatra2 a écrit:
MoiProf a écrit:Dans notre établissement, notre enseignante documentaliste m'a précisé qu'elle demande juste une récupération des heures sans donner le choix au CDE d'appliquer ou non le décret. La question ne se pose pas, c'est un décret - point barre. Il faut juste demander comment on s'organise pour récupérer les heures.
Quant au commentaire idiot : "Quel égoïste tu fais ! Programmer des interventions pour ta simple satisfaction personnelle ! " il est important que la satisfaction dite "personnelle" est intimement liée avec  ses missions de prof. Quand il n'y a pas de plaisir, il vaut mieux ne rien faire...  c'est commen en amour ! Smile
Et l'ironie et le second degré?????? C'était un message ironique, enfin!
Merci Cléopatra ! Les  bras m'en tombent en effet. Si des profs ne voient pas le second degré dans mon commentaire c'est inquiétant !
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par MoiProf Mer 10 Mar 2021 - 10:07
Désolé si je n'ai pas eu la finesse de prendre cette remarque au second degré. Je vous présente mes plus plates excuses.... Refus de mon CDE pour récupération d'heures 2768205287 Refus de mon CDE pour récupération d'heures 2768205287 Refus de mon CDE pour récupération d'heures 2768205287 Refus de mon CDE pour récupération d'heures 2768205287 Refus de mon CDE pour récupération d'heures 2768205287 Refus de mon CDE pour récupération d'heures 2768205287 Refus de mon CDE pour récupération d'heures 2768205287
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par Clecle78 Mer 10 Mar 2021 - 10:09
Acceptées ! :sourit: :sourcils:
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par tAoK Ven 12 Mar 2021 - 12:22
Cléopatra2 a écrit:
Et l'ironie et le second degré?????? C'était un message ironique, enfin!

Il faut maîtriser le 2nd degré pour être prof dans le 2nd degré !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean Leguin ! Humoriste !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alanne
alanne
Fidèle du forum

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par alanne Ven 12 Mar 2021 - 13:44
Cléopatra2 a écrit:Chez moi ces heures sont systématiquement rattrapées par les doc, effectivement. Demande à ton collègue de venir avec toi et menacez le chef d'annuler l'intervention. Ce que vous devriez d'ailleurs faire si tu n'es pas payée, si tu veux mon avis.

Bonjour,

je pense que cela ne dérangerait absolument pas cette CDE au regard de ce qu'elle a exprimé auparavant, donc prudence avec ce genre de discours. Cela prive également les élèves et honnêtement , en ce moment tellement de chose sont annulées à cause de la pandémie que moi une fois qu'il y a une façon d'apprendre autrement, devoir annuler serait un crève cœur pour toutes les personnes concernées par ce projet.

_________________
Wait and see
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par Mélusine2 Ven 12 Mar 2021 - 13:58
Bebop17 a écrit:Son argument est que c'est un projet, qu'il résulte donc d'une envie personnelle de ma part de m'investir et que donc je n'ai pas à récupérer les heures.

Refus de mon CDE pour récupération d'heures 346737548

Mais comment donc ! Et ton collègue n'a pas à être payé, non plus, selon la même argutie.

Si tu veux essayer d'insister, demande peut-être à être reçue avec ton collègue d'HG et un représentant syndical : à moins qu'il ne s'agisse d'une pathologie psy, ça devrait calmer la dame. C'est formidable, un chef qui sait motiver ses troupes à aller de l'avant.
skindiver
skindiver
Érudit

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par skindiver Ven 12 Mar 2021 - 15:20
Pas de rattrapage pas de projet... A un moment il faut arrêter d'être pris pour des larbins!
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Refus de mon CDE pour récupération d'heures Empty Re: Refus de mon CDE pour récupération d'heures

par tAoK Ven 12 Mar 2021 - 17:27
skindiver a écrit:Pas de rattrapage pas de projet...

Pas de rattrapage pas de projet ...
Pas de projet, ... pas de projet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum