Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ChatNoir
ChatNoir
Niveau 1

Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ? Empty Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ?

par ChatNoir Mar 9 Mar 2021 - 20:09
Bonjour,

Je suis enseignante stagiaire d'histoire-géographie en lycée. Je fais des contrôles (ou "évaluations summatives") de fin de chapitre, mais j'ai remarqué que, passé le contrôle, mes élèves ont tout oublié, y compris celles et ceux qui ont bien réussi le contrôle. Ce sont des contrôles de connaissances et de méthode. Est-ce que certains d'entre vous ont expérimenté d'autres manières d'espacer, de programmer, les évaluations de connaissances de manière à favoriser la mémorisation à plus long terme? Je pense à une grosse évaluation de fin de trimestre, ou une juste avant les vacances sur tout ce qui a été vu les sept semaines précédentes, mais j'ai peur de "noyer" mes élèves de travail (j'ai des 2ndes). J'imaginais aussi de compléter ces grosses évaluations par des mini-interrogations plus fréquentes, une par semaine par exemple. Je serais ravie d'avoir des retours d'expérience avant de me lancer dans l'aventure.

ChatNoir
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ? Empty Re: Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ?

par Jenny Mar 9 Mar 2021 - 20:12
Des pistes ici : Académie de Rennes
Pas eu le temps de tester à vrai dire.
ChatNoir
ChatNoir
Niveau 1

Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ? Empty Re: Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ?

par ChatNoir Mar 9 Mar 2021 - 20:14
Parfait! Merci beaucoup!
Fleuriot-Lescot
Fleuriot-Lescot
Niveau 1

Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ? Empty Re: Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ?

par Fleuriot-Lescot Sam 10 Avr 2021 - 21:58
Bonsoir Chat Noir, je ne suis pas encore professeur mais j'aspire à le devenir (du moins c'est ce que mes études semblent indiquer). Néanmoins, j'ai six membres de ma famille qui sont professeurs et emploient une méthode qui semble assez intéressante. En effet, mon oncle notamment, professeur d'histoire-géographie, pour permettre la mémorisation à long terme s'y prend de cette manière :

Il organise régulièrement des "petites" interros de 10-20 minutes (au moins une fois par semaine). La première porte sur le cours de la semaine par conséquent ; la seconde interro porte sur le cours de la première et deuxième semaine ; la troisième porte sur le cours de la première, deuxième et troisième semaine etc. Par conséquent les élèves sont "forcés" de réviser régulièrement, tout ce qu'ils ont vu, mais cela limite une trop grosse charge car au bout de 2-3-4 révisions sur plusieurs semaines, les premières semaines deviennent acquises et ils passent de moins en moins de temps dessus mais entretiennent toujours leurs connaissances. C'est assez malin, astucieux et très progressif (on commence avec 1 semaine à réviser puis 1 mois entier à relire). Cela permet de voir également la progression d'apprentissage et ce qui est le plus dur sur l'ensemble du trimestre à retenir.

_________________
« Donnez une verre de sang à ce cannibale : il a soif. »
Pierre Victurnien VERGNIAUD (1753-1793), à Marat à la tribune de la Convention, 13 avril 1793
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum