Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ChatNoir
ChatNoir
Niveau 1

Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ? Empty Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ?

par ChatNoir Mar 9 Mar 2021 - 20:09
Bonjour,

Je suis enseignante stagiaire d'histoire-géographie en lycée. Je fais des contrôles (ou "évaluations summatives") de fin de chapitre, mais j'ai remarqué que, passé le contrôle, mes élèves ont tout oublié, y compris celles et ceux qui ont bien réussi le contrôle. Ce sont des contrôles de connaissances et de méthode. Est-ce que certains d'entre vous ont expérimenté d'autres manières d'espacer, de programmer, les évaluations de connaissances de manière à favoriser la mémorisation à plus long terme? Je pense à une grosse évaluation de fin de trimestre, ou une juste avant les vacances sur tout ce qui a été vu les sept semaines précédentes, mais j'ai peur de "noyer" mes élèves de travail (j'ai des 2ndes). J'imaginais aussi de compléter ces grosses évaluations par des mini-interrogations plus fréquentes, une par semaine par exemple. Je serais ravie d'avoir des retours d'expérience avant de me lancer dans l'aventure.

ChatNoir
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ? Empty Re: Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ?

par Jenny Mar 9 Mar 2021 - 20:12
Des pistes ici : Académie de Rennes
Pas eu le temps de tester à vrai dire.
ChatNoir
ChatNoir
Niveau 1

Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ? Empty Re: Comment espacer les évaluations pour que les élèves (collège, lycée) mémorisent à long terme ?

par ChatNoir Mar 9 Mar 2021 - 20:14
Parfait! Merci beaucoup!
Fleuriot-Lescot
Fleuriot-Lescot
Niveau 1