Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InviteeF
Vénérable

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par InviteeF Mar 9 Juil 2013 - 15:40
Bonjour les Neo,

j'ai entendu dire (il me semble) il y a peu que les points "préférentiels" (obtenus en renouvelant une demande de mutation inter année après année avec toujours la même académie en voeu 1) ne se cumuleraient pas avec les points de situation familiale.

J'avoue que cela m'inquiète beaucoup car en calculant les points d'ancienneté euh....

Je suis en début de carrière et il FAUT VRAIMENT que je sois rentrée dans mon académie à 1000 points dans 20 ans au plus tard. Même si c'est comme TZR. Je ne supporterais pas de ne pas pouvoir être près de mes parents quand ils seront âgés.

Du coup, si vous avez des conseils stratégiques pour m'aider à accumuler assez de points, ou s'il existe des solutions alternatives... je prends !

Merci Smile
avatar
Cath
Enchanteur

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par Cath Mar 9 Juil 2013 - 15:52
Un rapprochement de conjoint, avec des enfants, c'est ce qui ramène le plus de points (vu que je ne te souhaite pas de bonification médicale).
Violet
Violet
Empereur

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par Violet Mar 9 Juil 2013 - 15:58
J'ai passé 6 ans dans le nord pour obtenir le nombre de points pour rentrer dans une académie du sud, mais ensuite, j'ai atterri dans un collège très difficile.
A mon avis, tu seras redescendue avant 20 ans.Wink 
avatar
InviteeF
Vénérable

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par InviteeF Mar 9 Juil 2013 - 16:03
Est-ce que les points 8 ans en APV se cumulent avec la situation familiale (et le rapprochement conjoint/enfants) ?

Violet, tes six ans dans le Nord, c'était comme TZR, en APV ou équivalent, en poste fixe... ? Cela t'a apporté beaucoup de points?
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par Infiniment Mar 9 Juil 2013 - 16:04
Tout dépend de quelle académie il s'agit... Évidemment, si c'est Toulouse ou Bordeaux, la descente pourra être lente. Les barres peuvent tout de même varier assez considérablement d'une année à l'autre.

Un rapprochement de conjoints ou des enfants sont évidemment les principales sources de points (oui, j'ai trouvé cela tout seul !).

Cela étant, quand on constate les changements importants et parfois inattendus que connaît l'Éducation Nationale, on peut difficilement présager de la situation dans les années à venir. Régionalisation, avec un recrutement académique ? Révision du système de mutation ? Nous ne sommes pas à l'abri d'un certain nombre de surprises et, bizarrement, je crains que toutes ne soient pas bonnes...

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Violet
Violet
Empereur

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par Violet Mar 9 Juil 2013 - 16:08
Voli vola a écrit:Est-ce que les points 8 ans en APV se cumulent avec la situation familiale (et le rapprochement conjoint/enfants) ?

Violet, tes six ans dans le Nord, c'était comme TZR, en APV ou équivalent, en poste fixe... ? Cela t'a apporté beaucoup de points?

C'était en poste fixe, dans un collège normal, pas classé en ZEP ou autre. Je ne me souviens pas du nombre de points. Mais je suis redescendue en tant que célibataire, sans rapprochement de conjoint.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par Marillion Mar 9 Juil 2013 - 16:12
Quelle est "l'académie à 1000 points" que tu convoites ?
Comme Violet, j'ai exercé 5 ans dans le nord en poste fixe et en ZEP. J'ai pu muter dans une académie du sud sans problème (à l'époque, j'étais célibataire et sans enfant et seuls mes points ZEP m'ont permis d'avoir une bonification).
avatar
InviteeF
Vénérable

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par InviteeF Mar 9 Juil 2013 - 16:15
On ne doit pas enseigner la même matière Wink
Violet
Violet
Empereur

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par Violet Mar 9 Juil 2013 - 16:16
Tu enseignes quelle matière ?
avatar
InviteeF
Vénérable

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par InviteeF Mar 9 Juil 2013 - 16:19
L'espagnol !
(j'aurais mieux fait d'enseigner les maths, niveau barres d'entrée Wink )
Finrod
Finrod
Expert

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par Finrod Mar 9 Juil 2013 - 16:21
Les points APV se cumulent avec les bonifications familiales.

La bonification pour voeu préférentiel n'est effectivement pas cumulable par contre avec les bonifications familiales. Il faut 9 ans de demande pour atteindre 160 points... alors que le RC c'est 150,2 points + 100 par enfant + séparation

Par contre, si le conjoint est lui aussi dans l'EN et mute, la mutation simultannée n'est avantageuse que on a de vraies chances de passer les barres, sinon privilégier le voeu préférentiel. La mutation simultannée comporte aussi un risque lors des mouvements intra lorsque les deux personnes concernée peuvent passer en extension.

avatar
InviteeF
Vénérable

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par InviteeF Mar 9 Juil 2013 - 16:23
Merci Finrod !
Mon conjoint est fonctionnaire, mais pas prof, donc pas de mutation simultanée pour nous... et Dieu seul sait qui de nous deux aura l'opportunité de "descendre" en premier !
ptifok
ptifok
Niveau 7

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par ptifok Mar 9 Juil 2013 - 16:25
Le mieux malheureusement c'est l'accumulation des années de séparation avec le conjoint. Oui, c'est dur (j'entame ma 3e année sans lui), mais ça passe vite et en fait, on gagne énormément de points.
Exemple, l'an prochain, je pourrai avoir toutes les académies (excepté Bordeaux bien-entendu -- je suis en espagnol), car j'aurai plus de 600 pts....
Après il faut accepter de passer du temps séparé. Malgré tout, je réalise après coup que le temps passe très vite... Même s'il y a des coups durs. Si tu es sûre de ton couple (beaucoup de ruptures autour de moi...), je pense que c'est la meilleure solution pour retrouver les acad' du sud.
avatar
InviteeF
Vénérable

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par InviteeF Mar 9 Juil 2013 - 16:27
Sauf que mon conjoint, jeune fonctionnaire lui aussi, n'a bien entendu pas pu rester dans le Sud non plus, donc la séparation, pour l'instant, même si on la choisissait, on ne pourrait pas en récolter les points !
ptifok
ptifok
Niveau 7

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par ptifok Mar 9 Juil 2013 - 16:28
Ah oui, ben il reste les vœux préférentiels!
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par Marillion Mar 9 Juil 2013 - 16:29
Lorsque j'enseignais dans le nord, ma collègue d'espagnol avait pu obtenir sa mut (pacsée avec enfant et toute la famille vivant avec elle dans le nord) en 3 ans pour un collège de centre-ville de Bordeaux.
Les barres peuvent bouger chaque année. Ne désespère pas, Voli !
avatar
InviteeF
Vénérable

Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ? Empty Re: Rentrer dans le Sud : vos conseils pour une stratégie de mutation sur le long terme ?

par InviteeF Mar 9 Juil 2013 - 16:33
Ceci dit, on peut réfléchir à la stratégie séparation pour plus tard, s'il parvient à redescendre dans deux ou trois ans (pas de points chez eux, cela fonctionne à l'ancienneté uniquement, et les vœux sont par départements)

Merci Marilion, je ne désespère pas, je suis très bien dans le Nord aussi, et je vais attendre sereinement Wink
J'essaie juste de voir sur le long terme et de faire en sorte de mettre toutes les chances de mon côté Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum