Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pakaa
Pakaa
Niveau 1

Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg Empty Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg

par Pakaa Mer 10 Mar 2021 - 12:40
Bonjour à tous,

Je m'appelle David, j'ai 20 ans et je suis en 3ème année de médecine.

Depuis quelques mois avec un ami et moi-même, nous essayons de transmettre aux jeunes étudiants des informations concernant la réforme de ''l'ex'' première année commune aux études de santé (paces), qui devient actuellement la L1sps, en vu du manque d'investigation de la fac à ce sujet. Nous avons commencé par faire des interventions dans nos lycées respectifs (plus facile d'accès), et souhaitons pouvoir également en faire à travers d'autres lycées.
Ce sont de brèves interventions, durant maximum 25 minutes, on a un petit powerpoint (10-15min), et un petit question-réponse à la fin, le tout souvent par Teams ou Skype (au vu des conditions sanitaires).

Si ça peut intéresser certains professeurs principaux, ou tout simplement soucieux quant aux informations que détiennent les élèves de la réforme, n'hésitez pas à prendre contact sur ce poste, nous en parlerons plus amplement par mail.

PS : Il faudrait des lycées de Strasbourg ou en tout cas, des élèves qui veulent se diriger vers la faculté de médecine de Strasbourg.
PS 2 : Si vous pensez que je devrais poster ça dans d'autres rubriques plus appropriées, n'hésitez pas à me le faire savoir, je ne suis pas un expert

Merci à tous pour votre lecture,
En vous souhaitant une bonne journée,
David
Enariel
Enariel
Niveau 4

Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg Empty Re: Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg

par Enariel Mer 10 Mar 2021 - 18:27
Bonjour
C'est une excellente idée. Je ne suis pas de l'académie de Strasbourg, mais de celle d'Orléans et nous organisons ce genre de rencontres pour nos élèves.
Une astuce si vous souhaitez toucher tous les lycées (et si vous avez le temps) : contactez-les directement sur leur adresse professionnelle (de type ce...@ac-strasbourg.fr). Vous serez directement en contact avec les directions.

floflo1010
floflo1010
Niveau 5

Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg Empty Re: Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg

par floflo1010 Mer 10 Mar 2021 - 18:33
Très bonne idée. Peux tu me contacter svp ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg Empty Re: Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg

par Cleroli Mer 10 Mar 2021 - 18:45
C'est une excellente initiative, Pakaa ! Et bien utile car pour le moment ce sont les prépas privées qui se chargent de faire ce travail d'information en envoyant leurs étudiants (qui ne se déclarent pas comme tels mais qui sont payés par la prépa sous couvert de renseigner les lycéens) faire de la pub dans les lycées.
A ce sujet, quelles spécialités préconisez-vous en Terminale ? Pour quelles raisons ? A Strasbourg, il vaut mieux passer par une LAS ou opter pour  la PASS ? Vous avez une idée de la répartition prochaine des places entre les 2 filières ? il n'y a pas de couacs du côté des mineures ?

PS : je me permets de parler des méthodes des prépas privées puisque ma gamine bosse actuellement pour son ancienne prépa, j'ai donc entendu parler des "pubeurs" (la prépa, c'est une sacré boite à fric !!).
Pakaa
Pakaa
Niveau 1

Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg Empty Re: Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg

par Pakaa Mer 10 Mar 2021 - 20:38
Bonsoir à tous,

Merci pour l'idée Enariel, on est un petit groupe de 3-4 amis qui essayons de faire un peu de ''prévention'', je vais leur proposer de se diviser la tâche, ça peut être intéressant.

Floflo1010, je crois qu'il me faut encore quelques messages sur le forum avant d'accéder à la fonction Messagerie, et je n'y suis pas encore, vous pouvez me contacter par mail, ah non mon message a été refusé il me faut encore 7 jours avant de pouvoir communiquer mon mail.. donc je ne sais pas trop comment vous contacter

Cleroli, les questions posées sont un peu délicates, car elles sont je trouve très propres à chaque élève. Nous on essaye de définir les termes (pour leurs permettre un choix objectif), plutôt que de choisir pour eux. Pour les matières, comme dit il n'y a pas de spécialité qui prime réellement sur l'autre, mais si on expose objectivement les différents arguments, on a :
Des mathématiques qui ne sont que très peu liés au programme médicale (sauf au niveau des probabilités, mais c'est une petite partie en médecine, c'est surtout des stats), mais qui néanmoins développent l'esprit scientifique de l'étudiant, et lui permet d'acquérir une rigueur dont il aura besoin pour toutes les matières.
La physique permet aussi d'acquérir cette rigueur et a l'avantage d'avoir un programme qui se rapproche pas mal du programme de médecine en biophysique/physique (en tant que ex tuteur à la faculté en physique, j'ai pu remarqué que les étudiants ayant de bonnes bases étaient aidés)
La S.V.T donne un peu moins de rigueur scientifique à travers ses nombreuses rédactions (peu utile face à des QCMs ou des QRC), et son par coeur. Le programme génétique et neurologique vu en SVT, est retracé très très rapidement en 1 à 2h maximum de cours en biologie cellulaire et biochimie, donc il n'est pas très influent (et peut vite être rattraper en cas de lacunes).

Après chaque élève, doit opter pour un choix qui dépend le plus de ses préférences et de ses facilités ! Il faut bien retenir que plus que le programme de lycée en lui-même, la rigueur et la capacité de réflexion qu'acquerra l'étudiant sera plus important.

PS : Je parle de ''rigueur scientifique'' se rapprochant le plus de ce qui est demandé en médecine, ce n'est bien-sûr pas valable pour tout (les rédactions sont une forme de rigueur !)

En espérant avoir bien répondu à vos questions,
Et en vous souhaitant à tous une bonne soirée,
David

Cleroli
Cleroli
Grand sage

Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg Empty Re: Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg

par Cleroli Mer 10 Mar 2021 - 21:13
Pakaa a écrit:
Cleroli, les questions posées sont un peu délicates, car elles sont je trouve très propres à chaque élève. Nous on essaye de définir les termes (pour leurs permettre un choix objectif), plutôt que de choisir pour eux. Pour les matières, comme dit il n'y a pas de spécialité qui prime réellement sur l'autre, mais si on expose objectivement les différents arguments, on a :
Des mathématiques qui ne sont que très peu liés au programme médicale (sauf au niveau des probabilités, mais c'est une petite partie en médecine, c'est surtout des stats), mais qui néanmoins développent l'esprit scientifique de l'étudiant, et lui permet d'acquérir une rigueur dont il aura besoin pour toutes les matières.
La physique permet aussi d'acquérir cette rigueur et a l'avantage d'avoir un programme qui se rapproche pas mal du programme de médecine en biophysique/physique (en tant que ex tuteur à la faculté en physique, j'ai pu remarqué que les étudiants ayant de bonnes bases étaient aidés)
La S.V.T donne un peu moins de rigueur scientifique à travers ses nombreuses rédactions (peu utile face à des QCMs ou des QRC), et son par coeur. Le programme génétique et neurologique vu en SVT, est retracé très très rapidement en 1 à 2h maximum de cours en biologie cellulaire et biochimie, donc il n'est pas très influent (et peut vite être rattraper en cas de lacunes).
Après chaque élève, doit opter pour un choix qui dépend le plus de ses préférences et de ses facilités ! Il faut bien retenir que plus que le programme de lycée en lui-même, la rigueur et la capacité de réflexion qu'acquerra l'étudiant sera plus important.
C'est certain que c'est une question délicate et personnelle mais c'est celle à laquelle nous sommes confrontés de la part de nos élèves et qui a donné lieu à des échanges ici-même. En fait, à te lire (dis-moi si je me trompe), la spécialité la plus "utile" (et discriminante) est la Physique, c'est bien cela ?
Quels conseils peux-tu donner pour réussir en PASS ? Ma fille n'a retenu de sa 1re année qu'un maître-mot : "bouffer" des annales. Tu le confirmes ?
C'est une année super éprouvante et la réforme n'arrange pas vraiment les choses pour les étudiants (surtout cette année avec un numerus disproportionné entre les doublants et les nouveaux PASS/LASS).
Pakaa
Pakaa
Niveau 1

Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg Empty Re: Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg

par Pakaa Mer 10 Mar 2021 - 21:24
Oui à mes yeux, c'est la physique (sûrement biaisé par toute mon implication dans cette matière), mais objectivement comme dit avant ça me semble vraiment utile.
La PASS (se rapprochant le plus de l'ex paces), est définie par une quantité de travail très élevée en un temps encore plus réduit qu'avant (où on avait un contrôle en fin de semestre, là on est face à un contrôle continu qui donne encore plus d'importance aux bases à acquérir le plus rapidement possible, car il y a peu de temps pour les rattraper, ça donne un avantage aux ''bons lycéens). Il faut aborder chaque matière en dégageant les points à comprendre des points à apprendre, que ce soit en biologie ou en physique, il y a toujours un mélange de par coeur et de compréhension ! Les deux ne sont pas dissociables, du moins dans les études médicales.

En première année, on est face à deux grandes écoles : les étudiants qui cherchent à comprendre leurs cours, les acquérir, les maitriser et ainsi répondre aux questions, et ceux qui se focalisent sur les conditions d'épreuve à fin d'être des sortes de robots répondant aux QCM le plus efficacement possible (bon nombre de QCMs sont des répétions d'année en année).

De mon expérience personnelle, en optant à la première méthode j'ai su me placer dans le top 50, sur 1900 et quelque, et j'ai pu comprendre que ce qui m'a fait raté quelques places c'était mon manque d'entrainement aux annales, des points perdu bêtement. Un de mes meilleurs ami, le major de la promo, opté sur ma méthode en enchainant les annales aussi, comme quoi c'est un mélange des deux qu'il faut faire (quantité de travail+++++). Il faut bien retenir que ce ne sont pas les génies les meilleurs dans cette année, ce sont les plus motivés et ceux qui ont compris comment il faut réfléchir (cf au-dessus)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg Empty Re: Réforme PACES (L1Sps) Strasbourg

par Cleroli Mer 10 Mar 2021 - 21:43
Merci pour ta réponse.
Quantité de travail +++++ effectivement :lol: Je sais que des copines (brillantes) de ma gamine ont raté Médecine par manque d'entrainement (la mienne avait changé ses méthodes au S2 et elle avait fait un bond spectaculaire grâce aux annales, depuis c'est le conseil qu'elle donne à ses filleuls Wink ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum