Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Thalia de G Lun 5 Avr 2021 - 7:26
Topic déverrouillé après corbeillage de propos inqualifiables.
avatar
Anatoli
Niveau 4

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Anatoli Lun 5 Avr 2021 - 16:31
DGBAXD a écrit:
Hélips a écrit:Hum... à moins que tu n'aies vraiment une source fiable, je ne conseille pas de partir de ce principe.

Source sûre (document sur Partage à destination des IPR / IEN / PerDir) : retour des avis certifiés pour le 14 mai dans mon académie. Pour les agrégés, je n'ai pas vu passer le papier mais normalement c'est avant.

Tu veux dire que tous les avis, y compris celui de l'inspection est à rendre avant mi-mai ?
Si j'ai bien compris ça faire effectivement faire court pour les inspections qui n'ont pas encore pu avoir lieu ...
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Jeu 8 Avr 2021 - 9:43
Bonjour à tous,

Un stagiaire en renouvellement a forcément eu des procédures d’alerte durant l’année ?
scot69
scot69
Modérateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par scot69 Jeu 8 Avr 2021 - 14:25
Normalement oui, du moins c'était le cas y'a encore 3 ans.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par tAoK Jeu 8 Avr 2021 - 15:29
Donc un stagiaire qui n'a pas eu de procédure d'alerte sera forcément titularisé ? (même si la visite d'IPR n'a pas encore eu lieu)
titrit
titrit
Niveau 8

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par titrit Jeu 8 Avr 2021 - 15:54
Je ne sais pas mais j'ai trouvé ça.
https://www.univ-reims.fr/tutorat-mixte-m2-stagiaires/procedures-d-accompagnement-renforce-et-d-alerte,18577,35375.html

Il y a des procédures d'accompagnement renforcé et d'après le SNES les demandes sont très diversifiées selon les académies et les matières. J'imagine que cela doit être différent aussi selon les établissements, car les chefs d'établissements, les tuteurs, ... ont des ressentis très subjectifs parfois.
Je me souviens d'un stagiaire, dans la salle à côté de la mienne, où il y avait un bordel monstre...j'entendais les élèves crier! Et il a eu des tas d'éloges.
Moi, j'ai trois élèves qui parlent et l'on me dit d'être plus ferme. C'est assez agaçant. Deux poids, deux mesures.
L'idée, cette année, c'est de ne pas laisser passer des stagiaires qui n'ont rien à faire dans une classe. Des dangers potentiels pour les élèves que les oraux n'ont pas permis de détecter assez tôt.

scot69
scot69
Modérateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par scot69 Jeu 8 Avr 2021 - 16:08
En réunion de tuteur, on nous répétait systématiquement que si on ne déclenchait pas de procédure d'alerte, il était ensuite compliqué de justifier un rapport défavorable.
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Jeu 8 Avr 2021 - 16:36
titrit a écrit:Je ne sais pas mais j'ai trouvé ça.
https://www.univ-reims.fr/tutorat-mixte-m2-stagiaires/procedures-d-accompagnement-renforce-et-d-alerte,18577,35375.html

Il y a des procédures d'accompagnement renforcé et d'après le SNES les demandes sont très diversifiées selon les académies et les matières. J'imagine que cela doit être différent aussi selon les établissements, car les chefs d'établissements, les tuteurs, ... ont des ressentis très subjectifs parfois.
Je me souviens d'un stagiaire, dans la salle à côté de la mienne, où il y avait un bordel monstre...j'entendais les élèves crier! Et il a eu des tas d'éloges.
Moi, j'ai trois élèves qui parlent et l'on me dit d'être plus ferme. C'est assez agaçant. Deux poids, deux mesures.
L'idée, cette année, c'est de ne pas laisser passer des stagiaires qui n'ont rien à faire dans une classe. Des dangers potentiels pour les élèves que les oraux n'ont pas permis de détecter assez tôt.


Et quand ta tutrice met une vigilance pour la coopération avec l'équipe alors que tu es sur deux établissements à 50km de distance... Stagiaires 2020/2021 - Page 21 992729132
scot69
scot69
Modérateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par scot69 Jeu 8 Avr 2021 - 16:39
Déjà, à la base, je trouve ce critère complètement subjectif. Une copine à moi avait eu - - - à ce critère car elle ne faisait pas partie du "groupuscule dominant" de la salle des profs. Il y a des collègues avec qui il est tout juste impossible de travailler en équipe.
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Jeu 8 Avr 2021 - 17:20
scot69 a écrit:Déjà, à la base, je trouve ce critère complètement subjectif. Une copine à moi avait eu - - - à ce critère car elle ne faisait pas partie du "groupuscule dominant" de la salle des profs. Il y a des collègues avec qui il est tout juste impossible de travailler en équipe.

Et ça lui avait porté préjudice ?
Pourtant j'ai monté un projet de concours de lecture expressive. J'ai invité des collègues à faire partie du jury (dont ma tutrice et la cde). J'ai des retours très positifs. Je communique par mail et par téléphone.

Bref, j'ai hâte de finir l'année...

titrit
titrit
Niveau 8

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par titrit Jeu 8 Avr 2021 - 17:36
Lialia, je pense à te lire que tu te fais du souci pour rien. Ils peuvent pointer des défauts mais ce n'est pas pour ça que l'on va te faire redoubler.
Etre stagiaire, c'est aussi une occasion de rechercher ce qui ne va pas...
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Invité Jeu 8 Avr 2021 - 17:37
Lialia a écrit:
titrit a écrit:Je ne sais pas mais j'ai trouvé ça.
https://www.univ-reims.fr/tutorat-mixte-m2-stagiaires/procedures-d-accompagnement-renforce-et-d-alerte,18577,35375.html

Il y a des procédures d'accompagnement renforcé et d'après le SNES les demandes sont très diversifiées selon les académies et les matières. J'imagine que cela doit être différent aussi selon les établissements, car les chefs d'établissements, les tuteurs, ... ont des ressentis très subjectifs parfois.
Je me souviens d'un stagiaire, dans la salle à côté de la mienne, où il y avait un bordel monstre...j'entendais les élèves crier! Et il a eu des tas d'éloges.
Moi, j'ai trois élèves qui parlent et l'on me dit d'être plus ferme. C'est assez agaçant. Deux poids, deux mesures.
L'idée, cette année, c'est de ne pas laisser passer des stagiaires qui n'ont rien à faire dans une classe. Des dangers potentiels pour les élèves que les oraux n'ont pas permis de détecter assez tôt.


Et quand ta tutrice met une vigilance pour la coopération avec l'équipe alors que tu es sur deux établissements à 50km de distance...  Stagiaires 2020/2021 - Page 21 992729132
Et bien ! Ta tutrice a l'air d'avoir quelque choses en travers la gorge. Tu as refusé d'aller observer ses cours ou de faire un projet avec elle ?


Dernière édition par AmyR le Jeu 8 Avr 2021 - 18:41, édité 1 fois
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Jeu 8 Avr 2021 - 18:07
AmyR a écrit:
Lialia a écrit:
titrit a écrit:Je ne sais pas mais j'ai trouvé ça.
https://www.univ-reims.fr/tutorat-mixte-m2-stagiaires/procedures-d-accompagnement-renforce-et-d-alerte,18577,35375.html

Il y a des procédures d'accompagnement renforcé et d'après le SNES les demandes sont très diversifiées selon les académies et les matières. J'imagine que cela doit être différent aussi selon les établissements, car les chefs d'établissements, les tuteurs, ... ont des ressentis très subjectifs parfois.
Je me souviens d'un stagiaire, dans la salle à côté de la mienne, où il y avait un bordel monstre...j'entendais les élèves crier! Et il a eu des tas d'éloges.
Moi, j'ai trois élèves qui parlent et l'on me dit d'être plus ferme. C'est assez agaçant. Deux poids, deux mesures.
L'idée, cette année, c'est de ne pas laisser passer des stagiaires qui n'ont rien à faire dans une classe. Des dangers potentiels pour les élèves que les oraux n'ont pas permis de détecter assez tôt.
Et quand ta tutrice met une vigilance pour la coopération avec l'équipe alors que tu es sur deux établissements à 50km de distance...  Stagiaires 2020/2021 - Page 21 992729132
Et bien ! Ta tutrice à l'air d'avoir quelque choses en travers la gorge. Tu as refusé d'aller observer ses cours ou de faire un projet avec elle ?

Elle m'a reproché de manger le midi avec une autre collègue de français. J'ai souhaité observer cette dernière en classe de lycée (ma tutrice n'a que du collège). Ça ne lui a pas plu. Je lui ai pourtant demandé son avis avant. Ça ne lui posait pas de problème à ce moment-là.

Pour la dernière visite, ma tutrice est venue avec une autre collègue tutrice (nous sommes 3 stagiaires) qui ne peut pas me voir (elle ne me dit jamais bonjour et ne me parle jamais). À la base, elles devaient "switcher", échanger leur stagiaire pour la dernière visite. Finalement, elles ont décidé d'organiser une double visite dans mon cours et celui de l'autre stagiaire. Mais j'ai découvert que cette dernière avait échappé à cette double visite...

L'équipe me soutient. Ils parlent de jalousie mal placée. Le CPE est très content de mon travail. Ils souhaiteraient que je reste dans l'établissement à la rentrée prochaine.

Ma tutrice a commencé à changer de comportement lorsque je lui ai dit que je souhaitais rester. Elle a une copine stagiaire dans un établissement voisin. Un jour, devant moi, elle l'a encouragée à postuler dans mon collège. Elle m'a demandé dernièrement mes voeux pour le mouvement de l'emploi. J'ai découvert qu'il n'y avait que deux postes pour 2020/2021. Concurrence oblige...


Dernière édition par Lialia le Sam 10 Avr 2021 - 18:59, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Invité Jeu 8 Avr 2021 - 18:45
Lialia a écrit:
AmyR a écrit:
Lialia a écrit:
titrit a écrit:Je ne sais pas mais j'ai trouvé ça.
https://www.univ-reims.fr/tutorat-mixte-m2-stagiaires/procedures-d-accompagnement-renforce-et-d-alerte,18577,35375.html

Il y a des procédures d'accompagnement renforcé et d'après le SNES les demandes sont très diversifiées selon les académies et les matières. J'imagine que cela doit être différent aussi selon les établissements, car les chefs d'établissements, les tuteurs, ... ont des ressentis très subjectifs parfois.
Je me souviens d'un stagiaire, dans la salle à côté de la mienne, où il y avait un bordel monstre...j'entendais les élèves crier! Et il a eu des tas d'éloges.
Moi, j'ai trois élèves qui parlent et l'on me dit d'être plus ferme. C'est assez agaçant. Deux poids, deux mesures.
L'idée, cette année, c'est de ne pas laisser passer des stagiaires qui n'ont rien à faire dans une classe. Des dangers potentiels pour les élèves que les oraux n'ont pas permis de détecter assez tôt.
Et quand ta tutrice met une vigilance pour la coopération avec l'équipe alors que tu es sur deux établissements à 50km de distance...  Stagiaires 2020/2021 - Page 21 992729132
Et bien ! Ta tutrice à l'air d'avoir quelque choses en travers la gorge. Tu as refusé d'aller observer ses cours ou de faire un projet avec elle ?

Elle m'a reproché de manger le midi avec une autre collègue de français. J'ai souhaité observer cette dernière en classe de lycée (ma tutrice n'a que du collège). Ça ne lui a pas plu. Je lui ai pourtant demandé son avis avant. Ça ne lui posait pas de problème à ce moment-là.

Pour la dernière visite, ma tutrice est venue avec une autre collègue tutrice (nous sommes 3 stagiaires) qui ne peut pas me voir (elle ne me dit jamais bonjour et ne me parle jamais). À la base, elles devaient "switcher", échanger leur stagiaire pour la dernière visite. Finalement, elles ont décidé d'organiser une double visite dans mon cours et celui de l'autre stagiaire. Mais j'ai découvert que cette dernière avait échappé à cette double visite...

L'équipe me soutient. Ils parlent de jalousie mal placée. Le CPE est très content de mon travail. Ils souhaiteraient que je reste dans l'établissement à la rentrée prochaine.

Ma tutrice a commencé à changer de comportement lorsque je lui ai dit que je souhaitais rester. Elle a une copine stagiaire dans un établissement voisin. Un jour, devant moi, elle l'a encouragée à postuler dans mon collège. Elle m'a demandé dernièrement mes voeux pour le mouvement de l'emploi. J'ai découvert qu'il n'y avait que deux postes pour 2020/2021. Concurrence oblige...
Effectivement ça y ressemble. Si ça se passe bien avec le reste de l'équipe ça devrait aller.
Lisak40
Lisak40
Expert

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Lisak40 Jeu 8 Avr 2021 - 19:40
Lialia a écrit:Bonjour à tous,

Un stagiaire en renouvellement a forcément eu des procédures d’alerte durant l’année ?

Je ne parle que pour mon cas (stagiaire récente), mais la réponse est non : renouvelée sans aucune procédure d'alerte durant l'année : quelques indices, quelques échanges avec les "instances décideuses" très révélatrices, mais en tous les cas rien d'officiel (aucune formation supplémentaire ou autre truc du genre).
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Jeu 8 Avr 2021 - 19:45
Lisak40 a écrit:
Lialia a écrit:Bonjour à tous,

Un stagiaire en renouvellement a forcément eu des procédures d’alerte durant l’année ?

Je ne parle que pour mon cas (stagiaire récente), mais la réponse est non : renouvelée sans aucune procédure d'alerte durant l'année : quelques indices, quelques échanges avec les "instances décideuses" très révélatrices, mais en tous les cas rien d'officiel (aucune formation supplémentaire ou autre truc du genre).

Quel genre d’échanges ? Quels indices ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Ha@_x Jeu 8 Avr 2021 - 19:51
Lisak40 a écrit:Je ne parle que pour mon cas (stagiaire récente), mais la réponse est non : renouvelée sans aucune procédure d'alerte durant l'année : quelques indices, quelques échanges avec les "instances décideuses" très révélatrices, mais en tous les cas rien d'officiel (aucune formation supplémentaire ou autre truc du genre).

Euh si, tu es renouvelé(e) après passage devant le jury d'EQP, qui est très officiel.
Après on peut passer devant sans jamais avoir été mis en alerte. J'ai même vu le cas du stagiaire placé en alerte sans jamais avoir été prévenu. (qu'il était en alerte).


_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Jeu 8 Avr 2021 - 20:00
Ha@_x a écrit:
Lisak40 a écrit:Je ne parle que pour mon cas (stagiaire récente), mais la réponse est non : renouvelée sans aucune procédure d'alerte durant l'année : quelques indices, quelques échanges avec les "instances décideuses" très révélatrices, mais en tous les cas rien d'officiel (aucune formation supplémentaire ou autre truc du genre).

Euh si, tu es renouvelé(e) après passage devant le jury d'EQP, qui est très officiel.
Après on peut passer devant sans jamais avoir été mis en alerte. J'ai même vu le cas du stagiaire placé en alerte sans jamais avoir été prévenu. (qu'il était en alerte).


Et il faut quoi pour passer devant le jury d’EQP ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Jeu 8 Avr 2021 - 20:34
Un rapport négatif.
avatar
User26421
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par User26421 Jeu 8 Avr 2021 - 20:37
Jenny a écrit:Un rapport négatif.

Négatif c’est à dire avec plusieurs points rouges  ? Les compétences « en cours d’acquisition » (orange) sont-elles préjudiciables ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Jeu 8 Avr 2021 - 20:45
Si ça n’a pas changé, il y a un avis final sur les rapports.
titrit
titrit
Niveau 8

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par titrit Jeu 8 Avr 2021 - 21:12
Le jury EQP? Cela veut dire quoi , équipe?
poincube
poincube
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par poincube Jeu 8 Avr 2021 - 22:16
Examen de Qualification Professionnelle

_________________
Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
Origame-i
Origame-i
Niveau 4

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Origame-i Jeu 8 Avr 2021 - 23:32
Normalement, il y a un avis du CDE, un avis INSPE, et un avis de l'inspecteur.
L'avis du tuteur terrain ne compte pas en tant que tel, en fait, il ne fait pas un avis, juste un rapport qui aura un poids d'autant plus fort pour l'avis de l'inspecteur qu'il n'y aurait pas eu d'inspection (normal quoi, s'il n'a pas pu voir le stagiaire, il ne peut que se fier aux rapports).
Si un des trois avis cités tout en haut est négatif, on passe en commission où on peut défendre son dossier.
Dans le cas où un seul avis est négatif, il y a tout de même des chances d'être titularisé à l'issue de la commission.
Cela semble plus difficile si les trois avis sont négatifs. Mais rien n'est impossible.
Pierrotlalune
Pierrotlalune
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Pierrotlalune Mar 27 Avr 2021 - 23:34
Bonjour,

j'ai cette année été en prolongation de stage, titularisé en janvier 2021  (rétroactivement septembre 2020) suite à trois inspections cette année scolaire, tout me semble au clair à ce niveau : je possède l'arrêté de titularisation, mon profil carrière à est jour sur iProf. Je suis d'ailleurs passé d'un 8h à un 18h.
Ma tutrice de cette année vient cependant de me transmettre un rapport bilan que je suis censé renvoyer à l'administration et sur lequel il est mentionné que je suis stagiaire (il est positif, ce n'est pas le contenu qui m'inquiète). Est-ce cependant normal d'après vous ? Retard administratif ? Non coordination des services ? Je ne comprends même pas dans quelle mesure elle serait encore ma tutrice.

Merci pour votre temps
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaires 2020/2021 - Page 21 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Ha@_x Mar 27 Avr 2021 - 23:44
Bonjour,

j'ai cette année été en prolongation de stage, titularisé en janvier 2021 (rétroactivement septembre 2020) suite à trois inspections cette année scolaire, tout me semble au clair à ce niveau : je possède l'arrêté de titularisation, mon profil carrière à est jour sur iProf. Je suis d'ailleurs passé d'un 8h à un 18h.
Ma tutrice de cette année vient cependant de me transmettre un rapport bilan que je suis censé renvoyer à l'administration et sur lequel il est mentionné que je suis stagiaire (il est positif, ce n'est pas le contenu qui m'inquiète). Est-ce cependant normal d'après vous ? Retard administratif ? Non coordination des services ? Je ne comprends même pas dans quelle mesure elle serait encore ma tutrice.

Merci pour votre temps

Bienvenue dans les limbes de l'administration.

Donc pour cette dernière, même titularisé, avec arrêté, tu es encore stagiaire. Et tu seras considéré comme titulaire an 1 (t1 comme on dit) en septembre prochain.
L'explication est extraordinairement simple et profondément débile, mais je laisse d'autres néos te la narrer s'ils en ont le temps.... Stagiaires 2020/2021 - Page 21 4105177660


_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum