Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

professeur - Professeur relais DAAC Empty Professeur relais DAAC

par Madame-de-Pierre Jeu 18 Mar 2021 - 9:43
Bonjour à tous,

on me propose une mission de professeur relais pour la DAAC pour un lieu d'exposition et de création artistique et je suis tentée d'accepter. Certains d'entre vous ont-ils effectué ou ont-ils eu à effectuer ce type de mission ? Comment ça se passe ? Est-ce très prenant ou non ? Est-il possible d'être déchargé de quelques heures de cours ? Quels en sont les points positifs ou négatifs que vous aimeriez me faire partager ? Je suis preneuse de vos avis et expériences.
faustine62
faustine62
Érudit

professeur - Professeur relais DAAC Empty Re: Professeur relais DAAC

par faustine62 Jeu 18 Mar 2021 - 12:50
Bonjour,
Il y a déjà eu un fil un peu ancien sur le sujet. Je ne sais pas si les conditions d'exercice ont changé depuis.
https://www.neoprofs.org/t45189-help-prof-relais
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

professeur - Professeur relais DAAC Empty Re: Professeur relais DAAC

par Madame-de-Pierre Jeu 18 Mar 2021 - 14:12
Merci mais oui ça a changé malheureusement : plus de décharge.
Honchamp
Honchamp
Doyen

professeur - Professeur relais DAAC Empty Re: Professeur relais DAAC

par Honchamp Jeu 18 Mar 2021 - 14:38
Cela a été payé en HSA.
Maintenant, en tous cas dans mon académie, c'est en IMP.
Il faut que tu poses la question de cette rémunération en IMP.
Surtout si, en plus, tu as des frais de transport plus ou moins importants.

Le travail peut être conséquent si la structure est nouvelle et que tu as tout à construire.

Après, il faut voir ce qu'on attend de toi :
- communiquer vers les enseignants pour les inciter à venir avec des élèves ?
- produire des fiches pédagogiques sur les oeuvres ?
- fabriquer un itinéraire de visite, avec ou sans questionnaire proposé ?

Normalement, ton rôle n'est pas d'accueillir les visiteurs.
Mais cela peut être préparer une visite en amont avec un prof, ou travailler avec un ou des profs sur un projet de type projet de classe, TPE quand ils existaient, EPI....

Cela dépend beaucoup aussi de l'ambiance du lieu.
De la liberté qu'on te donne.
Est-ce qu'il y a par ailleurs un ou une médiatrice culturelle, auquel cas chacun doit trouver sa place, ce n'est pas forcément simple.
J'ai été dans une structure où j'étais considérée comme partie prenante, j'assistais aux réunions importantes, j'avais pu créer un mail d'information vers les enseignants.
C'était prenant, mais j'adorais, et cela me sortait de mon collège.

Mais un copain était dans un grand service culturel municipal, il n'avait aucune latitude, il mettait au point quelques fiches pédagogiques chaque année, mais cela n'avait rien à voir.
Un autre copain était dans un petit musée où il ne se passait pas grand chose, sans "collègues" avec qui discuter, il n'est pas resté longtemps.

En terme de reconnaissance, j'avais celle de la structure, celle du responsable DAAC et de la DSDEN.
Mais pas spécialement celle des IPR, pour qui ce n'était pas une mission essentielle. Je pense que cela leur semblait un peu dilettante.

Enfin, si le turn-over est important sur cette mission, c'est qu'il peut y avoir quelque chose qui ne colle pas. Quand on est bien sur une mission DAAC, on y reste quelques années.

N'hésite pas à poser beaucoup de questions à la personne qui te propose.
Quel temps de présence te demande-t-on ? Y a-t-il une demi-journée précise ?

Mais cela peut être bien.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

professeur - Professeur relais DAAC Empty Re: Professeur relais DAAC

par Madame-de-Pierre Jeu 18 Mar 2021 - 14:52
Alors apparemment c'est payé en IMP + défraiement (on va me renseigner plus précisément sur ce point). Pas de décharge.
J'aurais à communiquer vers les enseignants et à fournir des ressources pédagogiques, des réunions sans doute aussi. Il y a déjà un médiateur culturel mais qui apparemment aurait hâte de me voir arriver.
La structure a l'air importante mais existe depuis un bon moment, l'ancienne prof-relais aurait apprécié cette mission, je vais essayer de la contacter pour avoir directement son avis sur la question. Ils font des expos temporaires, il y a un fond permanent avec un parc, des ateliers, des artistes en résidence, un atelier de restauration de sculptures à côté, des concerts, bref la totale.
On m'a aussi dit que comme ça n'était pas tout près de chez moi je pourrais éventuellement aménagement une partie de ce temps depuis ma maison et que les 3h hebdomadaires c'était une enveloppe globale mais que ça pouvait être plus ou moins en fonction des besoins et des périodes, et aussi de mon investissement.
Et pour le coup ça serait l'IPR qui aurait soufflé mon nom, j'espère donc qu'il en sera reconnaissant surtout si le boulot est conséquent.
Honchamp
Honchamp
Doyen

professeur - Professeur relais DAAC Empty Re: Professeur relais DAAC

par Honchamp Jeu 18 Mar 2021 - 20:56
Madame-de-Pierre a écrit:Alors apparemment c'est payé en IMP + défraiement (on va me renseigner plus précisément sur ce point). Pas de décharge.
J'aurais à communiquer vers les enseignants et à fournir des ressources pédagogiques, des réunions sans doute aussi. Il y a déjà un médiateur culturel mais qui apparemment aurait hâte de me voir arriver.
La structure a l'air importante mais existe depuis un bon moment, l'ancienne prof-relais aurait apprécié cette mission, je vais essayer de la contacter pour avoir directement son avis sur la question. Ils font des expos temporaires, il y a un fond permanent avec un parc, des ateliers, des artistes en résidence, un atelier de restauration de sculptures à côté, des concerts, bref la totale.
On m'a aussi dit que comme ça n'était pas tout près de chez moi je pourrais éventuellement aménagement une partie de ce temps depuis ma maison et que les 3h hebdomadaires c'était une enveloppe globale mais que ça pouvait être plus ou moins en fonction des besoins et des périodes, et aussi de mon investissement.
Et pour le coup ça serait l'IPR qui aurait soufflé mon nom, j'espère donc qu'il en sera reconnaissant surtout si le boulot est conséquent.

Ce que tu décris semble intéressant et motivant.
Effectivement, l'idéal est de travailler "en confiance", si on passe plus eu temps à la structure une semaine, pouvoir équilibrer la semaine suivante. Pouvoir travailler un peu de chez soi.
Il semble qu'il y ait une réelle demande de la structure, donc, c'est bon !

Reste que ton établissement te fasse un EDT convenable, afin que tu aies un peu de temps pour ton propre travail de prof.
Mais généralement, les chefs d'établissement sont coopératifs, ceux que j'ai connu aimaient bien bien avoir un missionné DAAC et en tenaient compte pour l'EDT.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

professeur - Professeur relais DAAC Empty Re: Professeur relais DAAC

par Madame-de-Pierre Jeu 18 Mar 2021 - 21:08
Je pense que ça devrait le faire pour l'EDT. Pourquoi dis-tu que les chefs aimaient bien avoir des missionnés DAAC ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

professeur - Professeur relais DAAC Empty Re: Professeur relais DAAC

par Honchamp Jeu 18 Mar 2021 - 21:23
Madame-de-Pierre a écrit:Je pense que ça devrait le faire pour l'EDT. Pourquoi dis-tu que les chefs aimaient bien avoir des missionnés DAAC ?

Peut-être que dans les grands établissements ils d'en fichent . Mais dans les établissements petits ou moyens, c'est comme si avoir un missionné ajoutait quelque chose à l'établissement.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

professeur - Professeur relais DAAC Empty Re: Professeur relais DAAC

par Madame-de-Pierre Ven 19 Mar 2021 - 8:08
A d'accord bon ba ça va mon établissement est petit Very Happy . Merci pour tes retours en tout cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum