Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CherCollègue
Banni

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par CherCollègue Ven 25 Sep 2009 - 15:36
Absolument rien ne laisse présager une "fermeture" des IUFM ! S'ils subissent en ce moment même des OPA de la part des grandes universités (à la demande de Mme Pécresse), ce n'est certainement pas pour liquider les actifs par la suite. Les universitaires ne sont pas fous.

Il faut aussi savoir que la dotation statutaire des IUFM a été... augmentée (oui, oui !) depuis que M. Sarkozy est au pouvoir (pas augmentée de beaucoup, mais bel et bien augmentée !) L'époque des coupes budgétaires, c'était M. Jospin/Allègre ... on n'est jamais aussi bien trahi que par ses amis.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par CherCollègue Ven 25 Sep 2009 - 15:37
Abraxas a écrit:C'est ce que je me répète, sans parvenir à me décider à devenir inspecteur général… iufm! - Page 3 Icon_biggrin

Il y a déjà des IG Lettres anti-pédago.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
jehanne
jehanne
Niveau 8

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par jehanne Ven 25 Sep 2009 - 17:18
Abraxas a écrit:C'est ce que je me répète, sans parvenir à me décider à devenir inspecteur général… Very Happy

Sans rire, comment devient-on Inspecteur général?
Ce n'est pas un concours, comme pour les IPR, n'est-ce pas?
Il faut passer par une onction politique?
Abraxas (ou d'autres) éclairez-moi!!!
(quand on voit l'échelle de rémunération d'un IG... ça fait rêver, même celle d'un IPR d'ailleurs...)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Ruthven Ven 25 Sep 2009 - 17:23
jehanne a écrit:

Sans rire, comment devient-on Inspecteur général?
Ce n'est pas un concours, comme pour les IPR, n'est-ce pas?
Il faut passer par une onction politique?
Abraxas (ou d'autres) éclairez-moi!!!
(quand on voit l'échelle de rémunération d'un IG... ça fait rêver, même celle d'un IPR d'ailleurs...)

Il y a appel à candidature (voir ici : http://enseigner-la-philosophie.blogspot.com/2009/03/recrutement-dun-inspecteur-general-de.html), et il y a vote - mais je ne sais pas de qui ni dans quelles conditions.

Mais bon, l'onction politique, cela doit aider aussi...
CherCollègue
CherCollègue
Banni

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par CherCollègue Ven 25 Sep 2009 - 17:28
Il y a plusieurs moyens d'être IG. Essentiellement : le concours (il faut alors, préalablement, être IA-IPR), ou bien le détachement (cela arrive à certains conseillers de recteurs/ministre, par ex. - ou à des fonctionnaires reconnus pour leur expertise, comme certains CASU ou secrétaires généraux, promus IGAEN...)

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
Abraxas
Doyen

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Abraxas Ven 25 Sep 2009 - 17:57
CherCollègue a écrit:
Abraxas a écrit:C'est ce que je me répète, sans parvenir à me décider à devenir inspecteur général… iufm! - Page 3 Icon_biggrin

Il y a déjà des IG Lettres anti-pédago.

Sans déc ? Des noms ! Jordy ? Weinland ? Armand ? Qui ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Ruthven Ven 25 Sep 2009 - 18:00
Abraxas a écrit:
CherCollègue a écrit:
Abraxas a écrit:C'est ce que je me répète, sans parvenir à me décider à devenir inspecteur général… iufm! - Page 3 Icon_biggrin

Il y a déjà des IG Lettres anti-pédago.

Sans déc ? Des noms ! Jordy ? Weinland ? Armand ? Qui ?

Patrick Guyon, qui est parti à la retraite, non ? Si c'est bien le même qui a publié Pour une politique de l'esprit. Exercices pour l'école ...
CherCollègue
CherCollègue
Banni

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par CherCollègue Ven 25 Sep 2009 - 18:30
Je ne voudrais pas jeter des noms sur la place publique (c'est très impoli !) mais bon... il y a tout de même au moins trois hénaurmes instructionnistes à l'IG Lettres ! (vous n'allez pas me dire que Ph. L. G. a grandi dans un IUFM, nourri au sein par Meirieu... quel tableau !)

Quant à M.Sh. (IG philo, ou IG "tout" !)... hum... bon... - Je l'apprécie beaucoup, d'ailleurs.

(Je m'excuse pour les abréviations).

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Passerose Ven 25 Sep 2009 - 22:31
Ruthven a écrit:
Abraxas a écrit:
CherCollègue a écrit:
Abraxas a écrit:C'est ce que je me répète, sans parvenir à me décider à devenir inspecteur général… iufm! - Page 3 Icon_biggrin

Il y a déjà des IG Lettres anti-pédago.

Sans déc ? Des noms ! Jordy ? Weinland ? Armand ? Qui ?

Patrick Guyon, qui est parti à la retraite, non ? Si c'est bien le même qui a publié Pour une politique de l'esprit. Exercices pour l'école ...

Le titre m'intéresse. Est-ce lisible par des non-philosophes ?
avatar
Abraxas
Doyen

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Abraxas Sam 26 Sep 2009 - 4:19
Hmm… M Sh***, comme vous dites, a dirigé l'IUFM d'Alsace…
ET pour le connaître un peu, il est essentiellement politique plus que pédagogue…

Guyon est à la retraite. Le Guillou fait des risettes à ceux de ses collègues qui ont voté pour lui comme doyen.
Les autres — les plus frais — ont été nommés entre 1997 et 2002…
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Ruthven Sam 26 Sep 2009 - 6:36
Passerose a écrit:

Le titre m'intéresse. Est-ce lisible par des non-philosophes ?

Oui, c'est plus l'oeuvre d'un écrivain que d'un théoricien. Tu peux le consulter sur Google Books :

http://books.google.fr/books?id=MOLkOW0K9BEC&printsec=frontcover&dq=guyon+pour+une+politique+de+l%27esprit#v=onepage&q=&f=false
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Reine Margot Sam 26 Sep 2009 - 8:57
Abraxas a écrit:Hmm… M Sh***, comme vous dites, a dirigé l'IUFM d'Alsace…
ET pour le connaître un peu, il est essentiellement politique plus que pédagogue…

Guyon est à la retraite. Le Guillou fait des risettes à ceux de ses collègues qui ont voté pour lui comme doyen.
Les autres — les plus frais — ont été nommés entre 1997 et 2002…

Abraxas va encore se faire des amis... iufm! - Page 3 Icon_twisted

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Abraxas Sam 26 Sep 2009 - 9:22
Abraxas n'en a rien à foutre.
Hier, il a été contacté par un garçon très bien qui œuvre à la DGESCO, et qui recrutait des écrivains pour des actions dans des classes de Troisième d'établissements des RAR (Réseau Ambition Réussite), la mouture nouvelle des ZEP extrêmes.
On papote, et Abraxas se souvient qu'il a fait jadis une biographie d'Alexandre Dumas et un ouvrage sur le château d'If, et qu'intervenant dans un collège marseillais, ce serait un point de départ tout à fait possible, que l'on pourrait même amener les élèves in situ et leur raconter le Comte de Monte-Cristo, puis leur faire rédiger leurs impressions de prison…
Banco ! dit l'interlocuteur charmé.
Dix minutes plus tard, nouveau coup de fil. "Un conseiller du ministre s'oppose personnellement à ce que vous participiez à l'opération — hors de question que vous soyez présent le mois prochain à la réunion profs / écrivains qu'animera Luc Chatel en personne."
Sait-on jamais, que le méchant Abraxas fasse de l'ombre au ministre…
Et voilà comment de belles intentions pédagogiques sont refoulées avant même de s'être exprimées…
Pourquoi diable voudrez-vous qu'Abaxas prenne des gants avec ces gens-là ?

J'ai promis au malheureux (il était vraiment malheureux) administratif de ne pas ébruiter cette histoire — et je tiendrai parole. Mais après tout, nous sommes juste entre nous, ici, n'est-ce pas ?

J'en ai une autre. Assouline raconte sur son blog cette semaine (http://passouline.blog.lemonde.fr/) qu'une grande librairie du Nord (le Furet de Lille, je pense) a porté plainte contre un individu qui régulièrement lacérait les ouvrages de JP Brighelli, afin de les rendre invendables.
C'est beau, d'être aimé…

Quand je pense qu'il y en a qui m'envient…
Daphné
Daphné
Demi-dieu

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Daphné Sam 26 Sep 2009 - 9:26
Pour le vandale d'une librairie du Nord, j'avais vu l'info : mais cet imbécile n'a pas pensé que ça faisait au contraire une pub du tonnerre !
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Passerose Sam 26 Sep 2009 - 9:54
Ruthven a écrit:
Passerose a écrit:

Le titre m'intéresse. Est-ce lisible par des non-philosophes ?

Oui, c'est plus l'oeuvre d'un écrivain que d'un théoricien. Tu peux le consulter sur Google Books :

[url=http://books.google.fr/books?id=MOLkOW0K9BEC&printsec=frontcover&dq=guyon+pour+une+politique+de+l%27esprit#v=onepage&q=&f=false
http://books.google.fr/books?id=MOLkOW0K9BEC&printsec=frontcover&dq=guyon+pour+une+politique+de+l%27esprit#v=onepage&q=&f=false[/quote[/url]]

Merci, Ruthven. iufm! - Page 3 Icon_smile
Leclochard
Leclochard
Empereur

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Leclochard Sam 26 Sep 2009 - 9:58
Abraxas a écrit:J'en ai une autre. Assouline raconte sur son blog cette semaine (http://passouline.blog.lemonde.fr/) qu'une grande librairie du Nord (le Furet de Lille, je pense) a porté plainte contre un individu qui régulièrement lacérait les ouvrages de JP Brighelli, afin de les rendre invendables.
C'est beau, d'être aimé…

Quand je pense qu'il y en a qui m'envient…

Je trouve ce geste très flatteur !
avatar
Abraxas
Doyen

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Abraxas Sam 26 Sep 2009 - 11:44
Leclochard a écrit:
Abraxas a écrit:J'en ai une autre. Assouline raconte sur son blog cette semaine (http://passouline.blog.lemonde.fr/) qu'une grande librairie du Nord (le Furet de Lille, je pense) a porté plainte contre un individu qui régulièrement lacérait les ouvrages de JP Brighelli, afin de les rendre invendables.
C'est beau, d'être aimé…

Quand je pense qu'il y en a qui m'envient…

Je trouve ce geste très flatteur !

Oui, bien sûr.
À un tout autre niveau, c'est ce qu'a dû se dire John Lennon quand l'un de ses admirateurs l'a abattu… :shock: :shock: :shock:
John
John
Médiateur

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par John Sam 26 Sep 2009 - 11:49
"Un conseiller du ministre s'oppose personnellement à ce que vous
participiez à l'opération — hors de question que vous soyez présent le
mois prochain à la réunion profs / écrivains qu'animera Luc Chatel en
personne."

Tiens, c'est qui ? Avec des conseillers comme ça, on est sur la bonne voie. Finalement, les ministres de l'Education devraient porter le titre de Pichrochole I, Pichrochole II, Pichrochole III, etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Reine Margot Sam 26 Sep 2009 - 11:55
iufm! - Page 3 Lol iufm! - Page 3 Lol iufm! - Page 3 Lol

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
sand
sand
Guide spirituel

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par sand Sam 26 Sep 2009 - 14:10
Le jour où les profs seront recrutés à l'échelle régionale, un qui se permettra de publier des brûlots ne trouvera plus de travail...
avatar
Abraxas
Doyen

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Abraxas Sam 26 Sep 2009 - 14:42
Ça, je ne vous le fais pas dire…
Faudrait d'ailleurs voir les pressions qui peuvent d'ores et déjà s'exercer sur les personnels recrutés à niveau régional ou départemental.
roxanne
roxanne
Oracle

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par roxanne Sam 26 Sep 2009 - 14:47
Abraxas a écrit:Abraxas n'en a rien à foutre.
Hier, il a été contacté par un garçon très bien qui œuvre à la DGESCO, et qui recrutait des écrivains pour des actions dans des classes de Troisième d'établissements des RAR (Réseau Ambition Réussite), la mouture nouvelle des ZEP extrêmes.
On papote, et Abraxas se souvient qu'il a fait jadis une biographie d'Alexandre Dumas et un ouvrage sur le château d'If, et qu'intervenant dans un collège marseillais, ce serait un point de départ tout à fait possible, que l'on pourrait même amener les élèves in situ et leur raconter le Comte de Monte-Cristo, puis leur faire rédiger leurs impressions de prison…
Banco ! dit l'interlocuteur charmé.
Dix minutes plus tard, nouveau coup de fil. "Un conseiller du ministre s'oppose personnellement à ce que vous participiez à l'opération — hors de question que vous soyez présent le mois prochain à la réunion profs / écrivains qu'animera Luc Chatel en personne."
Sait-on jamais, que le méchant Abraxas fasse de l'ombre au ministre…
Et voilà comment de belles intentions pédagogiques sont refoulées avant même de s'être exprimées…
Pourquoi diable voudrez-vous qu'Abaxas prenne des gants avec ces gens-là ?

J'ai promis au malheureux (il était vraiment malheureux) administratif de ne pas ébruiter cette histoire — et je tiendrai parole. Mais après tout, nous sommes juste entre nous, ici, n'est-ce pas ?

J'en ai une autre. Assouline raconte sur son blog cette semaine (http://passouline.blog.lemonde.fr/) qu'une grande librairie du Nord (le Furet de Lille, je pense) a porté plainte contre un individu qui régulièrement lacérait les ouvrages de JP Brighelli, afin de les rendre invendables.
C'est beau, d'être aimé…

Quand je pense qu'il y en a qui m'envient…
Alain Delon , sors de ce corps ....
CherCollègue
CherCollègue
Banni

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par CherCollègue Sam 26 Sep 2009 - 15:17
Abraxas a écrit:.
Dix minutes plus tard, nouveau coup de fil. "Un conseiller du ministre s'oppose personnellement à ce que vous participiez à l'opération — hors de question que vous soyez présent le mois prochain à la réunion profs / écrivains qu'animera Luc Chatel en personne."

Bonjour l'ambiance, au Ministère !

Mais il ne faut pas leur en vouloir : depuis le coup du supermarché et des fausses clientes, le Ministre soigne sa communication...

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
avatar
Abraxas
Doyen

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par Abraxas Sam 26 Sep 2009 - 15:21
Justement : s'ils la soignaient moins, elle serait meilleure… iufm! - Page 3 3795679266
CherCollègue
CherCollègue
Banni

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par CherCollègue Sam 26 Sep 2009 - 15:24
John a écrit:
"Un conseiller du ministre s'oppose personnellement à ce que vous
participiez à l'opération — hors de question que vous soyez présent le
mois prochain à la réunion profs / écrivains qu'animera Luc Chatel en
personne."

Tiens, c'est qui ? Avec des conseillers comme ça, on est sur la bonne voie. Finalement, les ministres de l'Education devraient porter le titre de Pichrochole I, Pichrochole II, Pichrochole III, etc.

Moi je pensais à Sa Majesté Ubu Ier, II, III... avec la "caisse à Pédagogues", le "crochet à Pédagogues", le "couteau à Pédagogues"...

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

iufm! - Page 3 Empty Re: iufm!

par CherCollègue Sam 26 Sep 2009 - 15:32
John a écrit:
"Un conseiller du ministre s'oppose personnellement à ce que vous
participiez à l'opération — hors de question que vous soyez présent le
mois prochain à la réunion profs / écrivains qu'animera Luc Chatel en
personne."

Tiens, c'est qui ?

Il se peut que les IG nous lisent, et soient tombés sur nos scandaleuses insinuations !

Bon, tout ça pour dire qu'Abraxas est au minimum victime d'une cabale orchestrée par la Grande Katherine !


:Oups:

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum