Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Constance1
Constance1
Niveau 1

quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? Empty quels conseils pour réussir le capes d'histoire ?

par Constance1 Mar 23 Mar 2021, 20:50
Bonsoir, je viens ici pour trouver des réponses...si quelqu'un pouvait m'aider merci...
Je suis inscrite en M1 au Capes d'histoire... le concours approche et en faite je ne suis pas capable de me présenter aux épreuves... je travaille à côté pour me payer les études car mes parents 0 aides, ils ne veulent pas m'aider j'ai 22ans et donc cette année ça a été dur de bosser les questions... j'ai pas pu m 'y mettre vraiment à fond à cause de mon boulot d'étudiant à côté.... et mon objectif en septembre était pas de m'inscrire au concours cette année, je voulais tenter le concours la 1e fois qu'en M2 et non en M1 mais ma directrice de master m'a fait peur et à contre coeur je me suis inscrite au concours cette année j'ai eu 13,5 en geo et 8 en histoire au premier concours blanc, 5 et 7 au second). Je n'ai pas le moral, je suis au fond du trou et je panique beaucoup là... je sais pas comment faire et je sais pas quoi faire de ma vie....
Auriez-vous des conseils pour que je puisse avoir le concours ? J'ai l'impression que je l'aurais jamais... pensez-vous que si l'année prochaine je m'y mets à fond je pourrais l'avoir ? Est-ce que ce concours on peut l'avoir ? Ou est-ce trop difficile, connaissez-vous des personnes qui l'ont jamais eu et qui l'ont tenté plusieurs fois ? Je sais pas si je dois arrêter ou changer de metier ou perceverer.... mes stages se sont très bien passés : j'étais à l'aise à l'oral, je me sentais hyper bien en classe et je me vois pas faire autre chose que ce metier...
No No No No No
je pensais dans 3 ans si je ne l'ai pas en externe me mettre en vacataire et le passer en interne mais beaucoup me font peur : ils m'ont dit que je ne serais pas prioritaire pour le diplôme apres par rapport à un candidat en externe c'est vrai ? je sais que c'est galère finacièremenet et c'est ce qui me fait peur car je voudrais me sortir des galères et avoir le diplôme le plus vite possible...je n'ai aucun soutien moral pour le concours, je pleurs beaucoup car je vois mon echec cette année et je n'ai pas confiance pour l'année prochaine.... je suis tétanisée...j'ai l'impression de chercher le Graal et que jamais je décrocherais ce diplôme.... quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? 395380252 quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? 395380252 quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? 395380252
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? Empty Re: quels conseils pour réussir le capes d'histoire ?

par CarmenLR Mar 23 Mar 2021, 20:55

Tu crois que tu n'es pas capable de te présenter aux épreuves. C'est très différent.

Travaille la confiance en toi et au lieu de préparer des plansen cas d'échec, imagine tout ce qui pourrait être formidable si tu réussis.
Vindex
Vindex
Niveau 7

quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? Empty Re: quels conseils pour réussir le capes d'histoire ?

par Vindex Mar 23 Mar 2021, 21:04
Bonsoir.

Pour obtenir ce concours, il faut déjà avoir confiance en soi. Concentrez-vous sur l'objectif numéro 1 : le concours de cette année. Ne pensez pas à la suite. Il faut voir les choses du côté positif :
-Vous êtes jeune et encore inscrite à une formation qui vous permet de travailler le concours.
-Vous êtes déterminée à faire ce métier coûte que coûte.
-Vous semblez avoir certaines des qualités requises et vos expériences vous confortent dans votre vocation.

Dans la préparation d'un tel concours, on vit tous des moments de doute, de stress, on a tous l'impression à un moment ou à un autre que la barre sera trop haute. Mais c'est un concours et par conséquent, il "suffit" juste d'être meilleur qu'un certain nombre, pas d'être exceptionnel. Je n'ai pas eu de bonnes notes aux écrits du CAPES Blanc, bien moins bonnes que celles du véritable concours. On peut parfois tomber sur un sujet qui nous inspire plus et qui nous permet de réussir.

Il ne faut en tout cas jamais perdre espoir, surtout quand ce n'est que la première tentative. Le contexte actuel amplifie sans doute encore davantage tout ce que vous vivez comme stress et comme émotions. On peut dire que quelque soit l'issue, vous en sortirez plus forte.

Pour le fait de devenir vacataire et de passer le concours en interne : ne l'envisagez pas pour le moment (une chose après l'autre !) et quand ce sera le moment de passer à cette stratégie, renseignez vous auprès des bonnes personnes car vous semblez mal informée (l'externe et l'interne sont deux concours différents et il n'existe pas de priorité).

J'espère avoir tout dit et vous avoir réconfortée. Wink


Dernière édition par Vindex le Mar 23 Mar 2021, 21:06, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? Empty Re: quels conseils pour réussir le capes d'histoire ?

par Cléopatra2 Mar 23 Mar 2021, 21:06
Outre cela, si effectivement tu dois travailler et que ça t'empêche de travailler efficacement, tu peux passer par la voie contractuelle. Ensuite, tu pourras le passer en interne.
Mais pour le moment, il faut te remotiver pour le passage cette année. Si tu pars défaitiste, c'est une épine de plus dans ton pied.
Beaucoup d'étudiants travaillent et le passent en même temps. Ce n'est pas infaisable.
Vindex
Vindex
Niveau 7

quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? Empty Re: quels conseils pour réussir le capes d'histoire ?

par Vindex Mar 23 Mar 2021, 21:08
CarmenLR a écrit:
Tu crois que tu n'es pas capable de te présenter aux épreuves. C'est très différent.

Travaille la confiance en toi et au lieu de préparer des plansen cas d'échec, imagine tout ce qui pourrait être formidable si tu réussis.

Oui c'est tout à fait ça. Il faut être optimiste et voir ce qu'on réalise. Ne pas trop regarder ce que font les autres mais échanger avec eux sans culpabiliser ni concurrence malsaine. Il faut se glisser dans la peau du professeur et ne pas penser à l'échec.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? Empty Re: quels conseils pour réussir le capes d'histoire ?

par Volo' Mar 23 Mar 2021, 21:08
13,5 et 8 sont des résultats honorables pour une première épreuve blanche. On a tous connu des échecs aux épreuves blanches. De ce côté-là, il ne faut pas se stresser. Une mauvaise note peut arriver avec un hors sujet, par exemple.
L'important pour les écrits est de gérer son temps, gérer la qualité de son écrit et d'aller au bout des épreuves.

Il est important de se ressaisir. Pour avoir travaillé aussi en parallèle des préparations du CAPES, c'est compliqué. Mais tu es d'autant plus méritante que tu allies deux journées. Prends confiance en toi et pars du principe que tu veux ce concours parce que tu as fait énormément depuis le début de l'année en travaillant sur deux fronts. Ce serait dommage de passer à côté du concours à cause de difficultés de stress ou d'angoisse.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? Empty Re: quels conseils pour réussir le capes d'histoire ?

par Elaïna Mer 24 Mar 2021, 09:14
Bonsoir,
alors déjà oui c'est possible de l'avoir, ne t'en fais pas (facile à dire, je sais...). As-tu compris tes notes de concours blanc déjà ? Ce qu'on t'a reproché, les conseils donnés pour progresser ?

Un truc que je dis souvent à mes petits collés de prépa : même si vous ne vous sentez pas prêts, si vous avez travaillé ne serait-ce que quelques heures par jour, vous imaginez les dizaines d'heures où vous avez travaillé ? Vous savez forcément des trucs... Vous êtes quand même préparés !

Courage, ne pense pas trop aux notes du dernier concours blanc, c'est comme quand on passe le code, on se plante souvent sur les entraînements à quelques jours de l'examen mais ça ne veut pas dire qu'on ne l'aura pas !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Constance1
Constance1
Niveau 1

quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? Empty Re: quels conseils pour réussir le capes d'histoire ?

par Constance1 Ven 26 Mar 2021, 10:04
pardon je réponds tard mais merci pour tout vos messages... ça me remonte un peu le moral.... j'essaye de me dire qu'en continuant à travailler je pourrais l'avoir moi aussi... l'année prochaine je vais le retenter et comparée à cette année j'aurais déjà acquis des connaissances, des savoirs donc se ne sera pas comme cette année, j'aurais déjà une petite expérience...
Flaiel
Flaiel
Je viens de m'inscrire !

quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? Empty Re: quels conseils pour réussir le capes d'histoire ?

par Flaiel Jeu 27 Mai 2021, 14:25
Bonjour Constance1,

Le premier point est de construire ta confiance en toi pour ce concours.
Le second point est de travailler régulièrement et intelligemment. S'organiser un rythme de travail tenable est la clé. C'est un marathon, pas un sprint. Tu peux t'inspirer de la méthode Pomodoro ou d'autres techniques de gestion du temps.
Le troisième point est de ne pas être trop seul. Parler, commenter et argumenter des points des questions avec d'autres candidats, des certifiés ou quelqu'un de ton entourage qui a un bagage solide en Histoire-Géo.

Lenxadarxa
Lenxadarxa
Niveau 1

quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? Empty Re: quels conseils pour réussir le capes d'histoire ?

par Lenxadarxa Jeu 27 Mai 2021, 18:11
Bonsoir Constance1 !
Comme l'ont dit les collègues précédemment, travaille la confiance en toi. Un concours c'est du boulot, de la préparation, mais c'est aussi du temps pour soi. Tu as le droit de prendre des pauses pour te relaxer, de méditer, de faire autre chose de temps en temps.
Entraîne-toi aussi à faire des sujets blancs et des plans, travaille en groupe et fais des fiches avec d'autres candidats (si tu peux).
Dans tous les cas, il est normal d'être stressée mais il faut tout de même tenter le concours, se motiver et ne pas te dire que tu ne l'auras pas.
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? Empty Re: quels conseils pour réussir le capes d'histoire ?

par Mrmojorisin Jeu 27 Mai 2021, 19:43
Je rajouterais : il me semble essentiel de compulser solidement et régulièrement les rapports de jury, afin d'être irréprochable sur les méthodes attendues. Bon courage !
HistGéo4
HistGéo4
Niveau 1

quels conseils pour réussir le capes d'histoire ? Empty Re: quels conseils pour réussir le capes d'histoire ?

par HistGéo4 Dim 29 Aoû 2021, 17:02
A mon sens, malgré la loterie que peuvent être les concours, il faut s'entraîner régulièrement et bien s'organiser, ne pas trop en faire dès le début, savoir bien doser pour ne pas être éreinté le jour du concours ! De plus en cas « d'échec » au concours, relativiser et se dire que les notes ne préjuge pas de la qualité d'un individu à enseigner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum